module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel réflex pour la vidéo 5D MIII, D800, GH2 ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par hvxman, 11 Juillet 2012.

Tags:
  1. yocouto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai entendu parler récemment de cette histoire d'iso aussi.

Le gars venait de recevoir depuis peu le 5D Mk3, et on était surpris également de ne pas etre plus impressionnés que celà.

Pour l'instant les test DXO dont tu parles, et les chiffres qui vont avec, c'est du chinois pour moi, mais je vais voir celà c'est intéressant.

Même si honnêtement c'est pas trop mon truc les relevés techniques, sans les remettre en cause.
    C'est juste qu'à mon niveau appuyer sur le bouton et voir ce que celà donne est plus agréable pour moi et me semble plus accessible.

2. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas du chinois .. ce matériel est utilisé par tout les magazines, et les boites elles même pour leurs tests perso ..

................

En plage dynamique d'expo, on voit que les petits capteurs ont quelques problèmes .. 2 Ev c'est pas rien :weird: il faut savoir que l'argentique monte à plus de 15 EV ..

Panasonic Lumix DMC GH2
    Landscape (Dynamic Range) = 11.3 Evs

D600 ..
    Landscape (Dynamic Range) = 14.2 Evs

D7000
    Landscape (Dynamic Range) = 13.9 Evs

EOS 5D Mark III
    Landscape (Dynamic Range) = 11.7 Evs

..............

En montée iso .. ben ça on le sait que les grands capteurs sont meilleurs, mais les tests DXo le prouvent, et démontrent qu'il y a un sacré écart ... et encore .. là je met pas des boitiers comme le nikon D4 :laugh: ou le 6D pas encore testé, qui sera assurément très bon !

Panasonic Lumix DMC GH2
    Sports (Low-Light ISO) = 655 ISO

D600 ..
    Sports (Low-Light ISO) = 2980 ISO

D7000
    Sports (Low-Light ISO) = 1167 ISO

EOS 5D Mark III
    Sports (Low-Light ISO) = 2293 ISO

................

Plage de couleur .. là aussi il est quand même bien à la ramasse ;-)

Panasonic Lumix DMC GH2
    Portrait (Color Depth) = 21.2 bits

D600 ..
    Portrait (Color Depth) = 25.1 bits

D7000
    Portrait (Color Depth) = 23.5 bits

EOS 5D Mark III
    Portrait (Color Depth) = 24 bits

#77 pegase90, 1 Décembre 2012
    Dernière édition: 1 Décembre 2012
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Il y a deux "détails" que tu ne prends pas en compte en montrant ce genre de test.

Le premier étant que l'on compare du matériel qui n'a rien à voir. Il faudrait rappeler le prix d'un boitier GH2 par rapport à un D600 ou un 5D MK III.

Le deuxième étant que l'on parle de vidéo.

Déjà on va laisser tomber le D7000 avec ses limitations en terme de réglages sur ce mode.

Ensuite, il n'est pas du tout évident que tu retrouves les mêmes résultats en mode vidéo ou l'on va enregistrer en 4:2:0 8bits et où les capteurs sont exploités de façon un peu acrobatique pour sortir du 1920x1080 à partir de la totalité du capteur.

On connait (nous en avons souvent parlé) les défauts inhérents à ce genre de procédé. Ils doivent donc être examinés au cas par cas (et en vidéo) que ce soit en terme de définition, aliasing, voire même de bruit.

Et cela n'aura plus rien à voir avec les tests DXO qui analysent les performances photographiques mais pas vidéo.

Je possède un EOS 5D MK II et un GH2. En photo le 5D est évidemment plus performant (quoi que le GH2 bien utilisé en raw ne démérite pas).

En vidéo, je les ai bien sûr comparés avec ma batterie de tests habituelle. Et là ce n'est plus exactement la même chose.

Autrement dit, un grand capteur sur un DSLR ne présume absolument pas de ces performances dans le mode vidéo. La seule chose indiscutable que l'on peut dire étant que le grand capteur va permettre (toutes choses étant égale par ailleurs) une PDC plus courte. C'est tout.

Entre un plein format et un GH2 l'écart en terme de PDC est de deux diaph.

Mais en terme de qualité d'image (en vidéo) il y aurait beaucoup de choses à dire et cela ne se résume pas au test DXO que tu nous montres.

#78 JLH 37, 1 Décembre 2012
  4. yocouto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment le prendre ?
    J'ai l'impression de devoir faire un méa-culpa sur mes faibles connaissances.

Tant-pis arrivé là je peux alors me permettre de dire que le GH2 leurs en fout plein la tronche !! :laugh:
    Je suis sur que c'est également ce que voulait dire JLH37 :-)

je rappelle que jusque là je n'avais pas fait de commentaires sur la comparaison.

choux blanc alors sur mon comparatif ....

5. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah .. pardon ! on vient nous coller les mérites du GH dans des postes orientés boitier reflex.... Donc normal de comparer ...

Relis le titre du fil de discussion, il est intitulé ""Quel réflex pour la vidéo 5D MIII, D800, GH2 ?""

quelles limitations.. j'aimerais bien savoir ? .. il se dit tout et n'importe quoi à propos de ce boitier sur ce forum !

Je l'ai mis juste pour démontrer la différence avec les capteurs 4/3 et parce que c'est un boitier que je connais très bien !

les perfs isos et la dynamique du capteur restent ce qu'elles sont ... les écarts restent les mêmes en vidéo !

De plus, en mode progressif tu as bien 24 images pleines par seconde ..

Le test DXo ne concerne que les capacités du capteur, ceci dit c'est quand même très important ... tu ne peux pas dire que le GH2 a plus de dynamique que D600 ... même en mode vidéo, ce qui est quand même un paramètre très important ....

idem pour les montées isos .. Vos exemples vidéos ne sont pas non plus des exemples de déontologie !

#80 pegase90, 1 Décembre 2012
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Vu le ton de ta réponse, un parti pris qui ne souffre aucune discussion et le faible niveau technique du gars qui ne veut rien apprendre (le passage sur le 24P est savoureux) je ne vais pas perdre mon temps et te laisse à tes certitudes.

Concernant le D7000, je te laisse lire ce test consacré à ses performances en vidéo et ses lacunes en mode manuel (et autres) qui rebuteront tout utilisateur sérieux d'un DSLR en vidéo.

Test Nikon D7000 : mode vidéo - Focus Numérique

Par contre j'aimerais bien savoir où tu as vu MES exemples vidéo qui manquent de déontologie. Voici une grave accusation dont il va falloir que tu t'expliques car je n'ai pas envie de me faire traiter de cette façon sur ce forum sans pouvoir me défendre.

Pour le reste, cela n'a aucune importance...

7. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a quelques jours je t'aurais dit "oui peut être le GH est aussi bien" .. jusqu'au moment où j'ai encodé en Sony YUV quelques rushs du D7000 ... et là c'est simple, sur le net je n'ai rien trouvé qui arrive à ce niveau !

Ce qui veut dire que ce débat n'a aucun intérêt tant que le net ne permettra pas de diffuser de telles images !

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ne t'inquiète pas, à faible connaissance... faible et demi ! :laugh:

Je serais plus mesuré car chaque appareil a ses avantages, ses inconvénients suivant l'usage que l'on en fait.

Mais il est vrai que j'utilise plus souvent mon GH2 que mon 5D en vidéo mais aussi un caméscope "traditionnel" quand il le faut.

J'essaierai demain ou après demain de te parler de ton comparatif et, comme tu l'as demandé, de te donner quelques avis pour affiner ce genre d'exercice qui devient de plus en plus compliqué.

9. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais bien sûr il a certaines lacunes qui sont celles de la plupart des boitiers réflexs... perso je trouve que c'est un excellent boitier qui fait le job, ton 5D ne fait pas mieux ... je le sais j'en ai eu un, et j'ai largement eu le temps de comparer ..

Je ne pense pas que tu saches quelque chose de plus que moi à propos du 24p .. JLH 37 ton accusation est d'un ridicule :laugh::laugh:

Je ne parlais pas de TES exemples en particulier .. mais de beaucoup d'exemples diffusés sur la toile ... encore que je suis curieux de voir :D

Tssss ...tout ça parce que j'ai posté de simples tests DXO, ça vous fait mal à ce point de voir votre boitier préféré malmené :perplexe:

#84 pegase90, 1 Décembre 2012
    Dernière édition: 2 Décembre 2012
  10. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Non, mais simplement, parce que comme tu le fais remarquer, le sujet ici est "Quel réflex pour la vidéo 5D MIII, D800, GH2", relis bien… VIDEO ! Et non pas "Quel réflex 5D MIII, D800, GH2".
    Donc on parle ici d'investir dans un DSLR uniquement en fonction de ses aptitudes à la vidéo, et non pas dans le cadre d'une utilisation partagée entre photo et vidéo.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    +1 :good: hektorpekor et il y a un monde entre le contenu du capteur et...
    la façon de n'en extraire qu'une toute petite partie pour en élaborer une image vidéo en mode "rafale" 25 fois pas secondes..

A ce petit jeux ce n'est pas forcément Goliath qui écrase David :non:

A telle enseigne que Canon vient de sortir une version civilisée de son C300 le C100 assez époustouflant..

N'oublions pas non plus le GH3 qui semble devoir tenir toutes ses promesses ...

Certaines "antiquités" au sens vidéo souffrent et vont gémir encore plus

Bertrand :jap:

12. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est le capteur qu'ils testent ... je l'ai écrit bon sang :laugh: ce n'est ni la fonction photo ni celle vidéo ...

que ce soit en photo ou en vidéo ça n'a rien à voir .. les valeurs sont décalées en défaveur de la vidéo, mais les écarts restent !

sinon prouvez moi que le GH2 est meilleur que le D600 en montée iso :perplexe: :perplexe:

après pour les autres considérations, il y a la config du boitier, le firmware ..etc .. moi je n'ai parlé que du capteur !

13. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Tout ce que je sais, c'est que la montée du GH2 est bien meilleure en vidéo qu'en photo, c'est un fait. En video, à 2500, j'ai ça, sans retouches : en photo, cela aurait probablement été beaucoup moins propre, mais là n'est pas le propos…

#88 hektorpekor, 2 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  14. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2500 c'est une misère (on voit l'af à la peine) .. je me lamente déjà pour le format APS-C, ex : un ciel étoilé en time lapse, c'est déjà pas facile, les écarts des tests DXo sont malheureusement là .. Panasonic arrivent peut être à optimiser plus ou moins le signal du capteur en mode vidéo, mais la concurrence bosse aussi sur leurs boitiers !

bon je dis çà .. je dis rien .. j'ai juste posté les tests DXo , faut pas non plus en faire un fromage... ça ne sert à rien de vous énerver et être à la limite de l'insulte en me prenant pour un imbécile comme JLH 37 (qui ne m'a toujours pas expliqué ce qu'il sait de plus que moi sur le 24p :laugh: j'ai bien ri) ... moi après tout je m'en fiche ... le GH reste quand même un bon boitier ;-)

#89 pegase90, 3 Décembre 2012
    Dernière édition: 3 Décembre 2012
  15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est à toi de prouver ce que tu avances... et pas avec un test photo qui n'a aucune valeur en video. Nous attendons tous ton comparatif avec impatience.

Chargement...

Partager cette page