module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel réflex pour la vidéo 5D MIII, D800, GH2 ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par hvxman, 11 Juillet 2012.

Tags:
  1. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    film ok ... mais maintenant on tourne bien en 24x36 avec les FX

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Avec tous les appareils photos utilisés en vidéo et en HD, tu vas tourner en 16:9 à la résolution de 1920x1080.

Le 24x36 correspond à une dimension de capteur équivalente au format argentique du même nom et correspondant à du 3:2. Les capteurs APSC ou micro 4/3 ou autres ne sont pas non plus au rapport 16:9.

Pour passer en 16:9, il faudra donc dans tous les cas n'utiliser qu'une partie du capteur.

On ne tourne donc jamais "en 24x36" (cela ne veut pas dire grand chose).

3. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je voulais dire : Les avantages du format 24x36 en terme de tirage optique sont respectés puisque le tirage optique est le même ..le format est un problème secondaire..

Il ne faut pas mélanger taille de capteur, format d'image, et résolution .. c'est 3 choses différentes. Le plus important à mes yeux, c'est de conserver le tirage optique, ce pour quoi est fait un reflex, pour obtenir la quintessence des objectifs FX

a ce propos, la nouvelle go-pro 3 propose le format 4k en 12 img sec ..

http://www.lesnumeriques.com/camesc...ouvelle-camera-hero-3-filme-en-4k-n26578.html

#63 pegase90, 18 Octobre 2012
    Dernière édition: 18 Octobre 2012
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Oui mais elles ont leur importance quand on utilise le capteur dans un format différent de celui pour lequel il est fait en photo. Et dans une résolution différente.

Je ne vois pas en quoi le tirage optique a une importance sur la quintessence des objectifs.

Il faut d'ailleurs noter qu'un appareil comme le GH2 a un tirage optique très court ce qui lui permet de pouvoir recevoir nombre de bagues d'adaptation (sans lentille correctrice) afin de monter dessus un grand nombre d'optiques. Dans tous les cas le tirage optique restera le même que sur leur appareil d'origine. Sinon on ne pourra faire le point à l'infini.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ben si, le format Vistavision ... sur film 35 mm défilement horizontal

6. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok homero, pour le Vistavision.
    Mais je n'en ai jamais vu;-)
    On va quand même pas remonter jusqu'aux Daguerreéotypes ?:unsure:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Mais si tu as du en voir à ton insu, des Hitchcock, John Ford, King Vidor, Cecil B. De Mille, etc ... et même des co-prod franco-japonaises d' Oshima comme l' Empire des sens ...
    Je ne vais pas remonter aux daguerréotypes car le cinéma c'est de "l'image qui bouge" :D, mais Etienne-Jules Marey si ça se révèle utile , ça te va ? Je viens de voir une discussion où l'on s'envoie (gentiment) des "vieux croûtons" , je dois faire gaffe ... :laugh:

#67 homero, 18 Octobre 2012
    Dernière édition: 18 Octobre 2012
  8. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, jamais vu en salle, ( et c'est tout l'intérêt de ce format )

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    C'était plus un format de prise de vues que de projection.

10. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça alors .. incroyable ! je ne connaissais pas :perplexe:

comme quoi on en apprend tout les jours ... merci :jap:

et le 9 mm ou 9.5 (je sais pu), vous avez connu :D ... riez pas j'ai failli investir dans une caméra de ce genre .. me rappelle plus la marque :unsure: beaulieu peut être ?

les perforations étaient entre les images au milieu .. parfois si le film sautait ça rayait tout .. il fallait surveiller l'usure des griffes du projo :laugh:

avantage : le format se rapprochait du 16 mm sans l’inconvénient du prix, vu qu'il n'y avait pas les perforations sur les côtés (donc moins de surface) .. mais peu de temps après, même le 16 est tombé en désuétude ..

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Oui j'ai connu mais pas pratiqué, voir le forum argentique avec MCR ... on va éviter le hors-sujet sur cette discussion.... Le 16 mm s'est éteint en télé dans les années 1980 avec l'arrivée de la video BVU 3/4" puis Betacam, Betacam SP, excepté pour : "Histoires Naturelles" sur TF-1, "Cinéma Cinémas" (France2), "Océaniques" (France3), des soirées thématiques pour Arte, des documentaires BBC et Channel Four, "Striptease" (RTBF), ça a duré encore jusque dans les années 2000 en Super 16 pour les fictions télé concurrencé par le HDcam mais maintenant c'est pratiquement fini, quelques courts métrages, un long métrage marginal: "Mammuth" tourné en Ektachrome inversible... les fabricants de pelloche arrêtent ou font faillite, les labos ferment. Seuls quelques accros du cinéma expérimental continueront ces prochaines années.

12. yocouto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je m'intègre au sujet que je viens de survoler.

On a réalisé un test comparatif avec des collègues entre le GH2, AF 101, 5D Mk3 et 550 D.

C'est la première fois que l'on se lance dans des tests.
    Nous n'avons peut-etre pas fait le meilleur choix d'exercice et là dessus je suis vraiment preneur de vos recommandations.

Sachant que mon prochain test s'arrêtera sur mes deux dam GH2 et AF 101 avec cette fois la même optique pour s'approcher au max de conditions similaires.

Bref, je vous laisse regarder :
    https://vimeo.com/51987980

Le 550d est en cinéstyle
    Il n'y a eu aucun étalonnage sur tous les rushs.
    Le GH2 est Hacké avec Vanilla de mémoire, mais je vais revenir à la version d'origine, je ne me suis pas rendu suffisamment compte de la différence et j'ai des probleme de stabilité.

j'ai fait un test d'optiques aussi que j'ai mis sur le post concernant les optique M4/3.

13. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En utilisant le même codec à chaque fois ?

parce que c'est facile de booster en utilisant un autre codec qui compresse peu voir pas du tout les images ..

j'ai sorti quelques uns de mes rushs en Sony YUV ..:weird: plus rien à voir avec le format d'origine ... mais cette fois c'est le poids des fichiers qui limite ..

donc maintenant les discours que untel et mieux que l'autre :perplexe: ..il faut voir quel codec est utilisé, sinon aucun intérêt !

14. yocouto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé d'etre le plus neutre possible bien sûr !

les rushs du GH2 et de l'AF 101 sont transférés direct sur fcp sans conversion.
    Pour les deux autres ils sont passé par une conversion en proress 422.
    Le tout exporter en H264 pour le net.

Il ne me semble pas être parti sur un discours du type untel est mieux que l'autre.

En dehors du codec il y a surement bon nombres d'autres paramêtres qui peuvent rendre inutile cette comparaison, Optique et profil et profil d'image.

Je n'aurai pas été contre un avis sur le choix du sujet, des cadrages, ou autres.
    C'est notre premiers test, on a choisit ce lieux en ce disant que l'on bénéficierai de types d'éclairages différents, une grande architecture, des objets ou volumes (bien que pour le coup question volume, une expo photos c'est pas le top, mais c'était là à ce moment là) et un lieu tranquille pour tout celà.

15. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images du 5d me semble anormalement mauvaises ... en plus à sensibilité égale, il y a le problème que canon surestime la valeur iso (on le voit en comparant avec un boitier nikon)

Il aurait fallu monter peut être à 500 pour comparer ..qui a la vraie valeur iso, là est la question :laugh:

les tests DXo entre le D600 / GH2 / GH3 / D7000 / 5D Mark III..

Panasonic Lumix DMC GH2
    DxOMark Sensor Scores
    Overall Score = 60
    Portrait (Color Depth) = 21.2 bits
    Landscape (Dynamic Range) = 11.3 Evs
    Sports (Low-Light ISO) = 655 ISO

D600 ..
    DxOMark Sensor Scores
    Overall Score = 94
    Portrait (Color Depth) = 25.1 bits
    Landscape (Dynamic Range) = 14.2 Evs
    Sports (Low-Light ISO) = 2980 ISO