module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel réflex pour la vidéo 5D MIII, D800, GH2 ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par hvxman, 11 Juillet 2012.

Tags:
  1. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Woody peux tu me dire pourquoi le 5Dm3 s'impose t-il plus que le D800 pour toi ?

Pour moi le D800 a vraiment plus d'avantages que le 5Dm3 au final, en tout cas pour mon usage :
    - Netteté et dynamique plus grande
    - Sortie HDMI en 4:2:2
    - Possibilité d'utiliser le mode FX et DX en vidéo
    - Moins cher

Pour moi le 5DM3 n'est qu'une mise à jour faiblarde du 5DM2 : pas d'amélioration de piqué, pas de sortie HDMI non compressé, pas de 1080 50p, tout juste une meilleure ergonomie, sensibilité, meilleur gestion du moiré, bref rien de révolutionnaire pour ce prix.

J'ai l'impression que le 5DM3 en 1080p garde une image tout juste équivalente à du 720p de certaines caméras semi-professionnelles en terme de piqué alors que le D800 s'approche plus du 1080p. La preuve c'est que presque toujours les utilisateurs boostent la netteté en post-prod avec le 5D.
    Au final ne vaut-il pas mieux acheter un 5DM2 avec de bonnes optiques pour le même prix ?

Les inconvénients du D800 : problème de moiré (à confirmer car de tout ce que j'ai regardé sur le web en HD, je n'en ai pas vu beaucoup, et je pense que c'est déjà mieux que sur le 5DM2) et sensibilité moindre, sont un peu moins graves dans l'utilisation que je vais en faire : pub, court-métrage, docu en majorité, des formats où généralement on éclaire et où on peut choisir la plupart du temps son décor.

Pour le reportage, j'utilise une bonne vieille caméra, d'autant plus qu'on me demande encore de l'entrelacé pour la diffusion !

Bref, merci de m'éclairer sur ce qui ferait la supériorité du canon car là, vraiment, je ne vois pas.

2. walden

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 5DMIII a quelques gros "plus" par rapport au D800/800E mais c'est surtout côté prise de vues photo, comme le vrai mode silencieux, par exemple...

3. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'avoue que s'il y a bien une fonction que je vais regretter si je prends un autre boitier que le 5DM3, c'est cette fonction silencieux (avec les Hauts ISO bien-sûr), qui n'est pas aboutie sur le D800 et qui est vraiment super pratique pour les photos de plateau de tournage.

4. walden

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "pas aboutie sur le D800"
    c'est-rien-de-le-dire ;)
    Cela exclu de pouvoir utiliser cet onéreux boitier dans plusieurs domaines...

5. Moise_Prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello pour ma part,
    je pense qu'ajouter 1300€ de plus pour travailler avec le 5D mark III n'est vraiment pas absurde...

J'ai longtemp hésité à utiliser pour mon court-métrage un D800... je ne l'ai pas fait au final... (Est-ce que j'ai bien fait ??? je ne sais pas ...)

Mais je pense qu'entre le D800 et le 5D mark III nous arons du mal à les départager :(

En ce qui concerne les hautes sensibilités sur le 5d Mark III (nous n'avons tourné le court métrage qu'avec un seul LitePanel) j'ai eu la preuve qu'avec le Mark III ont peux sans aucun problème travailler à 6400 ISO sans aucun problème... (Voir la vidéo dans les scène du sous-sol)

Lien vers la vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=LHTm8lCeUlI

#35 Moise_Prod, 27 Juillet 2012
    Dernière édition: 28 Juillet 2012
  6. Moise_Prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait la différence qu'il y a entre le 5D Mark II et le III justifie pleinement la différence de tarif entre les deux versions...

1er : En sortie du HDMI tu récupères un signal en en HD (Pas de full HD mais du 720P) fini le SD (Mise au point moin difficile à gérer)

2em : La sensibilité est extraordinaire..., on peut travailler sans aucun problème avec du 1000 ISO sans risque de dégradation de l'image (il ne fallait pas y penser avec le Mark II)

3em : Tourner en 720, 50P est plus qu'intéressent... (Génial pour les ralenties)

4em : L'écran plus grand ;) ... plus agréable...

Ces quatre éléments m'ont vraiment servis durant le tournage... donc je dis OK pour le 5D Mark III.

Par contre je n'ai jamais vraiment tourné avec le D800... donc je ne donne pas d'avis sur cet appareil. :cry2:

#36 Moise_Prod, 27 Juillet 2012
    Dernière édition: 29 Juillet 2012
  7. djibax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je vote sans hésitation pour le GH2 avec les derniers hacks de Driftwood qui en font une bête incroyable.

Je vous invite à regarder les vidéos sur vimeo et aller faire un tour sur le site de ces hacks (personal-view).

J'ai hésité à prendre le 5d MKIII mais on m'a très vite fait comprendre que pour son prix et ses petites évolutions par rapport au MKII, autant prendre ce dernier si on veut rester sur du Canon ou attendre la C100.

Personnellement je suis au GH2 armé du dernier hack qui enlève toutes les limitations de temps en terme d'enregistrement, pour les isos, tu peux aller jusqu'à 6400 iso voire plus il me semble, 24p,25p,50p dispos, ajoute à ça un petit objectif Voigtlander 25mm f0.95 par exemple, ça suffit amplement en attendant la Black Magic.

8. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On pourrait voir un exemple qui va bien avec le hack GH2 ? (depuis le temps que j'en entend parler)

en voilà un avec le D800

et un autre avec le D800e

il me semble que le d800 ne dispose pas d'une prise casque ..

#38 pegase90, 26 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vraie question c'est : Est ce vraiment du 6400 isos ? j'ai vu poindre quelques doutes sur d'autres forums ..

je suis un peu sur le fil entre D800 - 5D .. le GH2 ou 3 je les mets de côté aussi (vu la diff de prix), pas facile de se décider, d'autant que le D600 vient de sortir (moins cher que le d800), en plus le 6D arrive :suspicious:

10. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Effectivement, chez DxOMark - DxOMark by DxO Labs on peut trouver pour chaque appareil une abaque comparant les ISO constructeurs et ceux réellement mesurés.
    On peut y voir que Canon (5DmkIII : 3200 ISO constructeur = 2511 ISO mesurés) & Nikon (D800 : 3200 ISO constructeur = 2211 ISO mesurés) ont une fâcheuse tendance à les surestimer plus que grossièrement, là où Pana les aurait sous estimés pour le GH1 (3200 ISO constructeur = 4176 réellement mesurés (là, je vois pas l'intérêt, ou alors ce sont de sacrés branquignoles ? ?)) et revu sa copie pour le GH2 (3200 ISO constructeur = 2989 ISO mesurés) avec des estimations beaucoup plus proches de la réalité.

#40 hektorpekor, 27 Septembre 2012
    Dernière édition: 27 Septembre 2012
  11. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais choisi le GH2 le GH3 n'etant pas sortie a l'epoque.
    pour les specificités du GH3 il y a plein d'info dans le repaire ou sur le net.

pourquoi mon choix GH2? et bien surtout pour sa capacité a filmer 30 minutes non stop . son ecran directionnel tres pratique.

mais aussi parceque me concerant j'ai acheté cette appareil pour venir en complement de mon af101 donc compatibilité M43 entre les deux.

alors ce qu'il faut prendre en compte quand on s'equipe uniquement d'un apn pour la video c'est que vous allez devoir rajouter "customiser" votre apn pour le rendre pratique lors de vos tournage.
    par exemple pour avoir de bonnes entrée son en XLR et en allimentation phantome 48v. ou un retour son (meme si le GH3 offre cette possibilité je crois)

pour l'aspect vidéo du GH2 je suis pas d'accord. pour la bonne et simple raison que ce qui fait la "qualité" ou plutot le rendu cinema ce n'est pas uniquement la camera mais tout un ensemble d'element au tournage notament la lumiere mais aussi la post production. sur ce sujet, le GH2 avec son capteur m43 vous donnera deja de belle profondeur de champs. il tourne aussi bien en 50i qu'en 25p pour ceux qui aime jouer sur ces parametres.
    Mais c'est aussi dans le choix de vos objectifs que vous obtiendrai le rendu escompté.

pour finir, je dirai que choisir une camera ce fait en fonction de ses besoins. pour tout ce qui est travail rapide ou la reactivité est tres importante comme les reportages news, l'absence de bonne mise au point automatique additionné a vos profondeur de champs importante vous causera des problemes.

pensez aussi a la stabilisation quelle soit interne a la camera ou a l'objectif.
    sans cela vous devrez passer par un system de stabilisation de type epauliere qui alourdira serieusement votre facture.

alors si vous disposez de temps lors de vos tournages le choix d'un apn peux etre tres bien mais ne vous attendez pas a vous en tirer pour moins de 2000 euros, loin s'en faut !!

12. horsone

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

je suis cameraman de métier...

et en matos perso j'ai le 7D le 5D mark 3 ainsi que la GH2 ( que j'ai revendu )
    et j'ai testé D800 pendant 2 semaine....

pour moi ya pas photo ( lol ) un Reflex canon avec technicolor cinestyle et magic lanterne en fonts des outils cinéma a moindre coûts sans problème, surtout avec le 5d MK3...

le D800 est un bon appareil photo avec un mode video sympa mais en deça de canon c'est clair peut être meilleur dans la prochaine génération mais surement pas aujourd'hui..
    le format d'enregistrement et important mais le travail de la scène et la lumière les encore plus donc quand ton image est bien filmé.... ^^
    le gh2 et une petite merveille mais ne correspond pas a mon style d'image et matériel... trop petit.. parc d'objectif limité et qui ne rivalise pas avec des objectifs canon ou zeiss.
    image du gh2 parfois étrange trop lisses trop camera grand public

bref je reste persuader que la génération vidéo dslr 2012 restera un must sur canon:cool:

13. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Chacun est effectivement libre de trouver un appareil trop petit, comme ce peut être le cas du GH2.
    En revanche, je ne comprends pas les gens qui reprochent au GH2 ;et donc au format M4/3 son soi-disant "parc d'objectif limité", puisque sa spécificité c'est justement de pouvoir y monter n'importe quoi avec des bague à 20 ou 30 €.
    Perso, avec mon appareil j'utilise de la monture C, du Nikon, du Canon en FD, du M42, du Voigtlander en M Leica. Et si je voulais mettre du Zeiss ? Je le ferai sans problème (Si on me donnait les sous !)

Si on parle de "parc d'objectifs" comme d'un ensemble d'objectifs susceptibles d'être montés sur un appareil, j'avoue que celui des Canon ou Nikon, compatibles avec… leur propres montures, me semble justement beaucoup plus réduit.

14. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Perso, avec mon appareil j'utilise de la monture C, du Nikon, du Canon en FD, du M42, du Voigtlander en M Leica. Et si je voulais mettre du Zeiss ? Je le ferai sans problème (Si on me donnait les sous !)

Et as tu le contrôle du diaphragme sur tous les objectif avec tes bagues ?

15. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Bien évidemment, quelle question… Une bague, cela ne sert qu'à adapter une monture sur une autre, pas à régler quoi que ce soit. Si la bague est présente sur l'objectif et ce, de façon concrête et manuelle, pourquoi voudrais-tu que la bague t'empêche de t'en servir ? ? ?
    Attention, on ne parle ici que d'objectifs 100% manuels. Si tu montes un objectif dont le diaph se pilote uniquement de façon électronique sur le boitier pour lequel il est conçu, il est bien évident, que la bague ne va pas générer par l'opération du Saint-Esprit un moyen de communication entre l'appareil et l'objectif. A moins d'investir dans des bagues très chères, qui elles, comportent un réglage de diaph…

Chargement...

Partager cette page