module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel réflex pour la vidéo 5D MIII, D800, GH2 ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par hvxman, 11 Juillet 2012.

Tags:
  1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les contours... Mais encore?

2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Là, je ne suis pas d'accord. On voit très bien la différence dans les mouvements entre du 720p50 et le 720p25. Le 50p est beaucoup plus fluide.
    C'est aussi flagrant qu'entre une vidéo tournée en 50i et une autre en 25p. Le 50i est bien plus fluide.

En ce qui concerne "image ciné" vs "image vidéo", la différence est, à mes yeux, l'étalonnage et la profondeur de champ. Quoique pour la PDC, il existe des millions d'exception.
    a++

3. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La gestion du moirée est meilleure sur le GH2 que sur le 5D.

j'utilise mes optiques Canon EF sur GH2 (point manuel + iris intégré dans la bague d'adaptation), presque tout peut s'y installer.

4. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand même problématique d'avoir une focale x2 sur le GH2, non ?

C'est bien, car on a très vite une longue focale. Mais comment fait-on pour avoir un vrai grand angle, un 14 ou 17 par exemple ? On prend un fisheye ? Ça me gênait déjà sur les boitiers DX avec seulement un coefficient x1,5.

Quels sont d'après vous les gros défauts et manques du GH2 ?

Personne n'a vraiment testé ces 3 boitiers en même temps ?

Merci

5. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour moi un des défauts du GH2 c'est l'autonomie de la batterie, plus faible que celles des Canon.
    Si tu cherches une profondeur de champ très faible, le 5D est surement mieux.
    En basse lumière, il est moins efficace qu'un 5D, plutôt équivalent au 7D.
    En photo il est inférieur aux 5D et 7D.

Après pour d'autres défauts le concernant, comparé aux 5D et 7D, je ne vois pas.
    Le GH2 n'a pas les gros pb de surchauffe du 7D, le temps d'enregistrement est plus long que sur les Canon, pas d'aliasing, il est plus léger à transporter, moins cher, et surtout la définition de l'image est vraiment meilleure (c'est d'ailleurs peut-être ca qui donne la sensation vidéo à certaines personnes comparé au 5D qui a une image plus douce - en particulier a cause de cette perte de définition).

6. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait la sortie HDMI du D800 n'est pas aussi fantastique que cela !

En enregistrant sur carte, la sortie est seulement inférieure à 1280 x 720 :
    Voir ici : https://vimeo.com/45599056

Donc pas de possibilité d'avoir un moniteur de contrôle en Full HD.

Si on enregistre sur un Atomos Ninja par le HDMI, la qualité semble, bizarrement, moins bonne :
    Voir ici : Test vidéo sortie HDMI du Nikon D800|Attrape-pixel

Bref, ce que je pensais être un atout pour le D800, n'en est peut-être pas vraiment un ou alors c'est l'Atomos Ninja (à 700 € tout de même) qui n'est pas vraiment une bonne affaire ou c'est une question de codecs sur l'Atomos !

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si je veux filmer 2 acteurs en voiture, le 20mm suffit. Soit 40mm en 24x36.
    Pour le tres grand angle je prends le 5D et le tokina 16-28mm ff.

A f1.7 on peut filmer avec le gh2. A f1.8 au 5D... Non. La pdc est trop courte à cette ouverture avec le 5D.

8. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Il existe un 7-14 mm (équivalent 14-28 donc) qui est vraiment excellent…

Test du Panasonic Lumix G Vario 7-14mm F4

9. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    C'est vrai que c'est dommage que la sortie vidéo passe en 720p lors de l'enregistrement sur cartes car ça interdit presque obligatoirement le tournage simultané sur cartes et en externe. Il ne faut toutefois pas dramatiser ça pour le monitoring : 1280x720 c'est très suffisant pour faire l'image et en réalité, rare sont les moniteurs de terrain en 1080 lignes, les meilleurs sont généralement à 800 lignes et la plupart sont même à 540 ou à 480 lignes (marshall, cineroid, small hd etc...).

Quand au second article, c'est une bête erreur de réglages qui est en cause. Les nikons peuvent envoyer un signal soit en niveaux vidéo : output range limited (16-235) soit en niveaux informatiques : output range full (0-255). Si l'enregistreur s'attends à recevoir des niveaux vidéo, ce qui est le comportement ordinaire et que l'appareil envois des niveaux pleins, seules les valeurs allant de 16 à 235 seront enregistrées. Ça bouche les noirs, crame les hautes lumières et de fait dégrade l'image en lui conférant une sensation plus contrastée et plus colorée.
    Avec le bon réglage, la sortie est conforme et les images enregistrées sont alors semblables en dynamique et contraste, les artefacts de compression et le subsampling 4:2:0 en moins.

10. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème de moiré semble plus prononcé lorsqu'on enregistre en 720 qu'en 1080 avec le D800, est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela ?

Mosaic engineering prépare un filtre anti-moiré pour le D800, ils se targuent de ne pas faire perdre de piqué aux images, que faut-il réellement en attendre ? Avez-vous déjà testé ce genre de filtre ?

Merci

11. walden

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si son banquier proteste, il peut regarder du côté du 650D avec le 18-135 ;)

12. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les tests photo commencent à arriver sur la différence entre le D800 et le D800E, apparemment le D800E serait plus piqué et donnerait des teintes plus naturelles et, surprise !!! il y aurait de toute façon du moiré au même endroit sur les images prises avec les 2 boitiers.

Qu'en est-il pour la vidéo ? Philip Bloom déconseille le D800E pour la vidéo, est-ce que ceux qui ont ce modèle peuvent nous donner leur avis ?

Parce que quitte à ajouter un filtre anti-moiré par la suite, autant prendre celui qui a le plus de piqué !

Merci

13. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le GH2 a pour lui, un écran orientable et un autofocus performant pendant la prise de vue, débrayable bien sûr. En basse lumière, il est loin du MKII et on ne peut guère monter au-delà de 800 iso. De plus le hackage permet maintenant le 1080p25 et une augmentation du débit video, ce qui a pour conséquence une nette amélioration du signal en basse lumière et dans les zones très détaillées (feuillage par ex). Enfin d'occas, on en trouve à 700€, soit 2Xmoins qu'un MKII d'occasion. Mais les prod sont réticentes à faire tourner cette machine. Pour ma part je l'utilise souvent en 2ème caméra car compact et léger et je suis fana des optiques "pancakes" 20mm/1.7 et 14mm/2.5 (qui correspondent en fait à un 40 et un 28 en 24x36.

14. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    En mode vidéo, la gestion du bruit reste tout à fait correcte jusqu'à 2500 ISO.
    Pas besoin de le hacker non plus si on veut du 1080 25p, le firmware de décembre dernier le propose désormais.

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le hack GH2 est pratique au moins pour y placer des batteries tiers, moins couteuses que les panasonic à 80 € piece.

Chargement...

Partager cette page