module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel réflex pour la vidéo 5D MIII, D800, GH2 ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par hvxman, 11 Juillet 2012.

Tags:
  1. hvxman

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je sais, c'est le gros buzz en ce moment pour savoir quel réflex est le meilleur au niveau photo ou au niveau vidéo. J'ai beau lire plein de comparatifs et articles sur le web, je n'arrive pas à me décider pour l'un ou pour l'autre, les articles étant pour la plupart ciblés photo et la qualité vidéo est vite expédiée.

    J'ai déjà fait des courts-métrages avec le 5D Mark II et j'avoue avoir été séduit par la qualité des images et la colorimétrie (par contre l'ergonomie vidéo c'est pas trop ça). De plus on me demande de plus en plus de réaliser des films avec un 5D Mark II, que je suis obligé de louer pour l'occasion.

    Et je vais avoir plusieurs projets en septembre (Doc-fiction, Clip...) où j'aurais besoin d'un appareil photo pour filmer.

    D'autre part, je viens de revendre mon Nikon D700 (très bon appareil photo mais dépourvu de mode vidéo) et j'ai gardé quelques optiques Nikon (Nikkor 35 f/2D, 50 f/1.4D...). Donc si on regarde mon parc d'optiques, je serais par conséquent plus tenté par acheter un Nikon D800 même si mes optiques auraient peut-être besoin d'être remise à niveau pour profiter du piqué de cet appareil (en mode photo en tout cas).

    La qualité photo du D800 m'a l'air vraiment très séduisante mais je n'arrive pas à voir si, niveau vidéo, il tient vraiment la route au niveau du confort d'utilisation, de la compression (débit plus faible que Canon)... De plus, chez Canon, Magic lantern ou Technicolor permettent d'améliorer un peu le confort d'utilisation des reflex ou leur donner d'autres possibilités ! Même si ce 5d Mark III n'a pas l'air d'apporter beaucoup d'amélioration par rapport au 5D Mark II (en tout cas au niveau piqué de l'image). Mais il faut bien avouer que les annonces de Canon pour les prochains mois en terme de cinéma numérique (C500, 1Dx) donne bien envie de basculer du côté de cette marque pour la suite...

    Bref, j'ai un gros dilemme, acheter un D800 en espérant qu'il soit à la hauteur du 5D Mark III au niveau vidéo, switcher vers un 5D Mark III avec quelques optiques de base, voire prendre un GH2 qui me parait avoir un piqué assez impressionnant ou attendre la photokina ou des annonces d'autres appareils avec un rapport qualité/prix plus intéressant (GH3 ?).

    Voilà ma question est de savoir (pour ceux qui possèdent ou ont essayé ces reflex) si vous pouviez me donner quelques arguments pour faire pencher la balance vers un reflex plutôt qu'un autre ?

    Merci beaucoup
     
    #1 hvxman, 11 Juillet 2012
    Dernière édition: 11 Juillet 2012
  2. Mankiewicz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En tout cas n'attends pas le Gh3, les rumeurs disent que panasonic risque de le sortir en tant qu'apn compact.

    [​IMG]
     
  3. Mankiewicz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quant au 5D et au D800, tu devrais regarder ce comparatif :

    Le 5D est bien au-dessus du D800 lorsque l'on monte dans les iso, le D800 génère un bruit scandaleux comparé au 5D.
     
    #3 Mankiewicz, 11 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. hvxman

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

    Oui, j'avais déjà vu ce test, mais je pense qu'on ne peut pas trop comparer les même sensibilités entre ces 2 appareils, on voit bien que l'image du D800 à sensibilité ISO équivalente est bien plus lumineuse, bien-sur le bruit généré par le D800 est plus important, c'est certain, mais sur le 5D MII, je ne dépasse jamais la sensibilité de 800 ISO, donc après sur le Mark III je ne sais pas si je pourrai monter beaucoup plus haut en sensibilité.

    Qui utilise vraiment une sensibilité de 2000 ISO en vidéo ?
     
  5. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Les rumeurs, les rumeurs… sur Facebook, je veux bien, mais ici, soyons sérieux ! Tu as vu à quoi ressemble la "photo" que tu publies ? Un GX1 maquillé avec Paint ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Oui, ce test est biaisé par une différence étonnante de conventions entre constructeurs. Depuis toujours Nikon et Canon n'ont pas le même rating des sensibiltés : ISO 100 chez Canon corresponds à ISO 200 chez Nikon.
    Pour bien faire il faudrait donc comparer les images ISO 2000 des Canon avec les images ISO 1000 du Nikon.

    Ceci étant, même en prenant en compte cette différence, l'avantage va largement aux boitiers Canons en basse lumière et ce dès les valeurs très basses de sensibilité. Du reste cette différence était parfaitement prédictible en raison du fill factor du capteur. Nikon ayant choisi d'aligner plus de 36 millions de photosites sur un capteur de la même taille là où Canon n'en mets qu'une grosse vingtaine (ce qui est déjà plus qu'énorme).

    Pour répondre à ta question, oui il m'est arrivé de tourner à des sensibilités très élevées, parfois même jusqu'à ISO 3200. J'ai parfois eu quelques scrupules par la suite mais il faut être honnête, une haute sensibilité permet parfois de faire des choses extraordinaires en basse lumière, que ce soit pour gagner en temps ou en budget d'installation ou simplement pour gagner du diaph lorsque c'est nécessaire de le fermer.
    De plus simuler une basse lumière avec une grosse installation électrique est non seulement difficile mais interfère pas mal avec les comédiens. Souvenez vous du célèbre tournage à la bougie dans Barry Lyndon. Kubrick voulait que l'ambiance soit raccord à l'époque pour que les comédiens soient plus justes dans le jeu. Et je ne parle même pas des vidéastes à qui on ne demande pas leur avis lorsqu'il s'agit d'éteindre les lumières pour lancer le bal dans un mariage ou une soirée évènementielle...
     
  7. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Vu la qualité exceptionnelle du GH2, on peut s'attendre à une bombe avec le GH3. Le 5Dm3 n'a pas d'écran orientable, ni de zébra et coute bp plus cher. Je serai toi, j'attendrai septembre.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il manque quand même 2-3 trucs amha importants :

    1080p50
    sortie casque
    entrée mini jack
    et un paramétrage logiciel du picture style, comme le technicolor du mark II.
     
  9. walden

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut pas qu'il soit pressé car même si un GH3 dans la lignée du GH2 est présenté à la Kina, ça ne signifie pas qu'il sera dispo dans les semaines suivantes
     
  10. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    S'il est pressé, alors le 5Dm3 s'impose de loin.
     
  11. hvxman

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve qu'il y a du bon dans chacun des réflex (en vidéo) :

    Pour le 5D :
    - Meilleur gestion du moiré
    - Meilleure sensibilité
    - Lcd un peu mieux fourni en pixel
    - Choix entre 2 formats de compression
    - Vidéo teintée plus chaude

    Pour le D800 :
    - Sortie HDMI non compressé, ça aide pour avoir un moniteur de contrôle mieux défini, après vu la fragilité des prises HDMI je doute qu'on puisse réellement enregistrer sur un disque dur externe sans avoir des pertes dans le signal.
    - Utilisation en DX permettant d'avoir un facteur 1,5x sur sa focale.
    - Légèrement plus de détails dans l'image.
    - Transfert en USB3.

    Pour le GH2 :
    - Meilleur piqué.

    J'avais lu que certains trouvaient le que le GH2 faisait une image trop vidéo, vous confirmez ?

    Est-ce qu'on sait déjà un peu ce que seraient les caractéristiques du GH3 ?

    Y a-t-il de bonnes optiques pour le GH2 ? Peut-on utiliser des optiques d'une autres marques via un adaptateur ?

    Et lexcalvin, au niveau de la prise casque, aussi bien le 5D que le D800 en sont pourvus. Et il me semble que MagicLantern ajoute les zebras sur le 5D, je me trompe ?

    Oui, en fait, j'aurai aimé l'acheter en août car je suis en France à ce moment là et j'avoue qu'ayant vendu mon D700, il me manque un appareil photo pour photographier la petite famille et que je vais avoir besoin d'un DSLR qui filme dès septembre pour un docu-fiction.

    Merci
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce qui fait une image video c est le nombre d image seconde. Rien de plus.
    Quand je ramene du 50p à 25p, le client ne fait aucune remarque de ce style.
     
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    qu'il est moqueur:mdr:

    exact, la persistence rétinienne est d'environ 12.5i/s à 25i/s l'illusion est déjà parfaite. aucun moyen de faire la différence entre un 25p et un 50p sauf sur un panoramique un peu rapide et par un oeil exercé:good:

    gh3?
    [​IMG]
    :mdr:

    perso je prendrais le 5DII ou le 5DIII
     
  14. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    C'est une des particularités du format micro 4/3, le tirage optique est beaucoup plus petit que celui des reflex traditionnels, ce qui lui permet par l'intermédiaire de bagues adaptatrices de monter quasiment tout ce qui s'est fait depuis des lustres en pellicule (photo ou ciné — 8 ou 16 mm) et vidéo.
    Attention, néanmoins, il ne faut pas oublier 2 choses.
    — Sur un GH2 un 50 mm donne l'équivalent d'un 100 mm sur un capteur plein format, un 25 mm = 50, etc.
    — Oubliez les autofocus et autre commande de diaph pilotées au boitier de chez les autres fabricants, car ils ne seront évidemment pas gérés… Privilégiez les objectifs manuels (les 50 FD Canon ou Nikkor à 1.4 sont devenus en quelques mois des classiques incontournables, qui se trouvent encore à des tarifs abordables, prévoir entre 50 & 100 € + quelques dizaines d'euros pour la bague, suivant la qualité qu'on souhaite y mettre)
     
  15. walden

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais, c'est quand même principalement sur les contours que l'image vidéo appose sa (vilaine) signature :-(
     
Chargement...

Partager cette page