module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel reflex pour des court-métrages/séries petit budget ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Solfonick, 9 Mai 2020.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je dirais un canon M6 avec un objectif APS-C qui va bien genre 16-35qui ouvre a mini 2.8 (voir un 30 a 1.4 comme on en trouve chez sigma par exemple)
    avec ca tu as une excellente sensibilite, un focus par touch-screen haut de gamme et le look cinema que tu cherches. ca peut meme tenir dans le budget en cherchant un objectif pas trop cher.
    ca reste limité a du full Hd, mais pour faire des films de ce genre c'est bien suffisant.
    si tout ce que tu veux c'est assurer en poussant juste des boutons, le M6 est parfait pour ca
    tu dois pouvoir le trouver a moins de 400 euros, il y un Mk 2 qui est sorti, mais pas sure que ca vaille la depense.
    compter une trentaine d'euros pour un adapteur APS-C vers EOS-M sur ebay
    https://www.idealo.fr/prix/5392360/canon-eos-m6.html
     
    #16 giroudf, 9 Mai 2020
    Dernière édition: 9 Mai 2020
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. Solfonick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de votre réponse
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:Solfonick +1
    Je possède depuis son lancement un Sony Alpha 77, juste un cran au dessus du 55 mais idem capteur APS-C
    On peut toujours faire de jolies choses avec cette machine dont bien entendu "réaliser" des prises en mode faible profondeur de champs.

    Ce petit zoom abordable est un plus en vidéo 16-50 f2.8 >>24 - 75 mm (x1.5) actuellement 570 €

    >>> Objectif DT 16-50mm F2,8 SSM | SAL1650 | Sony FR

    >>>> Sony Objectif SAL-1650 Monture A APS-C 16-50mm F2.8: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    J'ai d'autres engins plus récents qui filment en UHD, mais cet hybride est toujours dans la course

    Bertrand :jap:

    N.B. vrai que pour 600 € tu ne peux pas prétendre à beaucoup ..versus tes souhaits...
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Bertrand :hello:
    Je suppose que pour 600€ il veut le reflex + l'objectif
    Pour ce prix je ne vois que ça ..Mais c'est pas un reflex :
    Panasonic Lumix DMC-FZ1000 Noir
    je ne pense pas qu'il soit décevant en qualité image pour moins de 600€ !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il veut un reflex parce que gros capteur parce que faible profondeur de champ parce que effet cinema.
    je sais que c'est un raccourci qui fait hurler la plupart des videastes de ce forum, mais a quoi bon lutter ?
    Le probleme avec ce raisonnent , c'est qu'il faut soit une grande maitrise du focus manuel, soit un autofocus tres performant. tout ca parce qu'on est en mode video et pas photo
    Je pense pas que que son sony soit assez performant de ce cote (malgre que ce soit deja un autofocus a detection de phase).
    De plus cote video, les reglages sont tres basiques et la performance moyenne.
    Bref c'est probablement un bon appareil photo, mais une camera tres moyenne.
    En plus comme ca semble etre un debutant (meme si il a deja fait plusieurs court-metrages) , il n'a pas toutes les connaissances pour obtenir la maximum de sa camera et prefere se reposer sur des automatismes que son appareil actuel n'a pas.
    je comprend donc son etat d'esprit, meme si je pense qu'il se repose un peu trop sur l'illusion qu'une camera plus recente fera tout le boulot.
    sans aller dans du full frame (qui de toute facon est hors budget dans la plupart des cas), l'APS-C semble etre un bon compromis (prix plus abordable, faible profondeur de champ encore facilement disponible, colossal choix d'objectifs).
    perso , je revendrais le sony A55 avec ses objectifs (les montures alpha etant difficiles a recycler) et je passerai sur de la monture canon, quasi universelle, facilement adaptables avec des adapteurs pas cheres.
    .Le canon M6 et un bon objectif me semble repondre a ce besoin, a lui d'approfondir les specs pour savoir si ca joue. (en plus l'EOS-M a plutot ete un flop commercial, donc on trouve de l'occase en tres bon etat pour pas forcement cher. Perso mon M6 m'a coute moins de 300 euros)
     
    #20 giroudf, 10 Mai 2020
    Dernière édition: 10 Mai 2020
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "mon" idée c'est qu'il garde son Alpha 55 et se dote d'un bon zoom
    j'ai celui que je recommande, les bagues sont fluides et grâce au capteur stabilisé (celui du 77 pour le 55 je ne sais pas ) il est possible de zoomer tout en filmant
    Si M6 pour 300 € pas idiot mais il faudra de bons objectifs
    "pour moi" si l’obsession de la faible profondeur de champ disparaissait je militerais (comme d’habitude ) pour une caméscope récent/moderne
    Bertrand :jap:
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais il a pas l'air content de son appareil, donc qu'il nous dise d'abord qu'est-ce qu'il lui reproche exactement.
    Manifestement il arrive pas a obtenir le faible profondeur de champ qui lui tient tant a coeur, le A55 etant pourtant un APS-C.(mais bon , qui a deja 10 ans quand meme, on a fait des progres depuis)
    Ce qu'il lui manque c'est peut etre un objectif qui ouvre un max. mais en alpha, ca doit pas etre donne, surtout en zoom.
    a voir si il trouve son bonheur dans cette liste
    Top 50 Best Sony Alpha / A Mount Lenses 2020 | ePHOTOzine

    un des gros defaut du A55, c'est qu'en mode video le focus ne se fait qu'au centre (pas forcement un desavantage mais difficile a gerer dans certaines situations)
     
    #22 giroudf, 11 Mai 2020
    Dernière édition: 11 Mai 2020
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour à vous, si c'est pour du court-métrage et de la web-série, qu'il apprenne aussi à faire sa mise au point en manuel.

    Par ailleurs (mais là surtout), l'exemple de coller l'objectif contre un barreau de grille (un bourgeon ou n'importe quoi d'autre) pour obtenir un flou d'arrière-plan va à l'encontre de la fiction où il vaut mieux des focales plus longues dîtes "portrait" d'au moins 50mm qui ont l'avantage non négligeable de laisser de l'espace libre aux acteurs et actrices (même en amateur) sans rien leur coller sous le nez et à l'image, de mieux les détacher du fond par le flou tel qu'obtenu.

    Même si ce fond dévoile encore un peu de décor derrière (ce n'est pas le flou total qui est demandé mais de quoi encore jouer sur les formes, les lignes, la lumière et les couleurs).

    Je souligne (avec un trait léger en dessous) que le "rendu cinéma" dépend d'abord des cadres et des mouvements (dont stabilisés), de la lumière et de la prise de son des voix et ambiances, le tout appuyé par le bon découpage et la bonne illustration musicale (zé le bon mixage), le reste ne regardant que le choix ou non du mode progressif 25 ou 50p.

    Avec çà, je vote aussi pour un zoom qui couvre les focales réellement utiles (ou mieux, une petite série de focales fixes) quelque soit l'ouverture si on a prévu de quoi éclairer en échange.

    (EDIT : Oui pardon, en dessous de 50mm, pour les plans moyens ou d'ensemble qui ne réclament pas spécialement de tout flouter pour ne plus rien voir).
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Si c'est la faible profondeur de champ qui est recherchée, un appareil récent avec la même taille de capteur ne changera rien. Ce n'est pas très étonnant qu'il n'ait pas le bokeh qui tue s'il utilise le zoom fourni en kit avec des ouvertures allant de f 3.5 à 5.6. Mais s'il rachète aujourd'hui un APS-C avec le même type d'objectif (f3.5-f5.6 étant des valeurs communes à quasiment tous les objectifs kit), il obtiendra la même chose.

    Il y a peut-être un crop en vidéo sur l'alpha 55, et s'il rachète un appareil récent qui n'a pas ce crop, ça changera un peu quand même. Mais je crois que de nombreux débutants suivent le même trajet (que j'ai suivi aussi): au début on ne jure que par le capteur. Et puis un jour un essaie une optique vraiment lumineuse, et là on comprend pourquoi autant de gens accordent de l'importance aux objectifs.

    Bon, après, il semble que l'Alpha 55 filme en FullHD mais entrelacée, et à 30i/s. Les 24p n'est apparemment pas possible.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good: Pour cela que ce petit zoom (Sony DT 16-50mm F2,8 SSM * ) pas trop onéreux, vu plus haut, me parait être l'une des solutions (* 24-75mm en APS-C)

    >>>> Objectif DT 16-50mm F2,8 SSM | SAL1650 | Sony FR

    >>> Sony Objectif SAL-1650 Monture A APS-C 16-50mm F2.8: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    Bertrand ;)
    [​IMG]
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    T'as raison Bertrand je n'avais lu que son premier POST puis j'étais passé à la page 2
    Il aurait du le signaler dès sa demande.
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Pour compléter (complexer ?) encore un peu le choix.

    Bon, déjà il semble que le A55 n'ait pas de crop, contrairement au A33 et A77, pour une histoire de stabilisation électronique. Un bon point pour le bokeh.

    L'Alpha 55 utilise des objectifs en monture A, pour laquelle Sony ne développe plus rien. L'avenir chez Sony, c'est la monture E. Il est donc pertinent de se poser la question d'investir dans des objectifs coûteux en monture A, ou s'il ne faut pas directement partir sur une monture plus pérenne (chez Sony ou ailleurs).

    On peut adapter des montures A sur des appareils en E, mais pas l'inverse. L'investissement ne sera pas perdu si on passe plus tard à un boîtier E, mais ça va imposer l'achat d'une bague d'adaptation.

    Un entre-deux, c'est peut-être d'investir dans l'objectif à focale fixe SAL DT 50mm f 1.8. Il ne coûte que 150 euros. Ca permet déjà de faire plein de choses, un 50mm. On s'est pas ruiné, on n'a pas trop mal au cœur de le revendre la moitié de son prix neuf si on change d'appareil plus tard. Et on peut constater par soi même la différence énorme qu'il y a entre un zoom qui va ouvrir vers f5.6 à 55mm, et un 50mm qui ouvre à f1.8.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Humm l'Alpha 55 j'avais vu une vidéo de Bertrand pas eu le coup de foudre et si on regarde:
    En FHD y a que de l'entracé en 60i on dirait l'effet cinéma en entrelacé c'est pas le top !
    Il date un peu quand même et c'est pour ça que pour moins de 600€ je trouvais le FZ1000 intéressant avec l'option 4k en plus !
    Mon avis c'est qu'il ne faut pas investir sur des optiques chères pour cet appareil sauf si elles pourront être utilisées ensuite sur un truc plus moderne !
     
Chargement...

Partager cette page