module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel reflex acheter pour réaliser un film documentaire /faire des photos grand angle en intérieur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Pepette22, 14 Février 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :mdr:...séquence tristesse, gros bourdon ...:good:

    N.B. dans ce que "nous " avons exposé ...Pépette ( qui est un homme !) il y a plein de pistes de mises en garde ..chacun avec son "ressentie /feeling" ..

    C'est à notre Pépette de commencer à s’exhumer et de nous causer ! eu égard à nos propositions
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pourtant c'est pas trop difficile, tu te promenes dans le village en enregistrant le vieux (de pas trop pres), fatalement il va parler des lieux, des gens , alors nombreux plans de coupes des lieux (certains avec le vieux), avec moults details, gros plans, photos de l'epoque etc.... Au final ce sera plutot un documentaire voix off. Pour moi , aucune difficulte, mais gros boulot d'archiviste. Si il te manque 5 secondes de video, un plan sur un regard perdu dans le lointain, une mais qui tremble , une facade de maison, une fleur dans le vent , facile quoi. C'est pas les docus de ce genre qui manque, suffit de reprendre le style des nombreux recits des troufions de 39-45 qui te racontent comment ils ont connu bobonne en allant reprendre la colline aux boches avec le copain bebert a trou-le-duc sur Marne.
    de la a en faire un DVD vendable... dans le village peut-etre...
     
    #62 giroudf, 15 Février 2021
    Dernière édition: 15 Février 2021
    • J'aime J'aime x 2
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Malheureusement non, pour avoir fait plusieurs fois ce type de collecte de mémoire, avec un public non professionnel parfois âgés, c est du one shot, c est déjà assez dure et long de les mettre en confiance et de leur faire oublier la technique pour qu ils puissent se confier, de manière naturelle, c est pas pour les faire recommencer à cause de la technique, donc il faut être prêt
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Moi « mes « personnes âgées c’étaient plutôt l’inverse
    Elles oubliaient très vite le matériel et impossible de les arrêter
    Très bavardes une fois dans leurs souvenirs
    Il fallait couper au montage !
    IPhone
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si le 22 de Pepette correspond à l' ouest du département des Côtes d' Armor, je peux chercher dans mes potes cinéastes breizhoux et oisifs quelqu'un d'équipé image et son qui pourrait lui filer gracieusement un coup de main au tournage.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Franchement je crois que c'est plus sage...parce que là les conseils ça part dans tous les sens ... mais c'est le charme du repaire ..:-)

    Voila un débutant dont on ne sait rien et a qui ont propose du matériel complexe soit disant pour qu'il soit durable ou définitif !?

    Que fait Pepette dans la vie , le temps à consacrer ...et le monsieur il n'est pas éternel non plus !
    Combien de temps il a pour maitriser les bases, puis son boitier , ses cadres , son scenario..etc ? Souvenez vous quand vous avez commencé ..:rolleyes:

    On est passé de " je cherche un reflex ."..a "je te propose un cadreur, un nouveau scenario. ".. en plus le plus important va être ici le son ...

    Soit on le prend à part et on l'accompagne pleinement dans son projet (Mp, téléphone, rencontre...), soit comme le propose homero ou d'autres... il se fait accompagner sur le terrain car là on est pas bien parti .

    A ce stade c'est il qu'il faut écouter, les membres du repaires qui se contredisent entre eux un peu moins ...bon mais c'est rassurant , il y a encore plein d' énergie ici :good:
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il pense que c'est simple, mais çà ne l'est pas, j'en suis tout-à-fait consciente -

    Ah bon !?

    Voici ce qu'on lit sur le deuxième message de Pepette qui décrit tout le processus à venir.

    J'ai lu très attentivement ce message...:laugh:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord, c'est plus un truc à mettre gratuitement sur le site Web du village ... Mon frangin avait un projet de se lancer là-dedans mais à force d'attendre que tous soient d'accord (*), les "sujets" ont disparu ou sont devenus + ou - amnésiques voire gâteux, parfois les archives photographiques familiales ont été égarées, en mauvais état ou leurs dépositaires peu enclins à les ouvrir.

    (*) Eh oui, ça peut raviver des querelles enfouies :

    "Celle-là, elle avait la cuisse légère et a bien profité du remembrement" (rien à voir avec la précédente)
    "Ce sont les seuls qui ont grossis sous l'Occupation"
    etc ...
     
    #68 homero, 16 Février 2021
    Dernière édition: 16 Février 2021
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Ok Jean Luc t’es le meilleur
    Au temps pour moi
    Bertrand
    IPhone
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Toute fois si Pepette veut aller plus loin que le DVD et jusqu'à la projection en salle y a aussi ça
    [​IMG]

    Bin quoi il ne faut rien oublier dans les propositions de Matos :mdr:
    Faire le tour du village comme ça: Exercice physique garanti :laugh:
    OK je sors :o
    Mais j'ai l'impression que face à l'avalanche d'information reçu Pepette a décroché
     
  11. Pepette22

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Et toutes mes excuses pour ma réponse tardive, j'ai été submergée de travail et impossible de trouver le temps de me reconnecter au site.
    Je sais que ce "travail" est très complexe, j'en suis consciente, comme je l'ai déjà dit.

    Et le souci est que j'ai déjà tourné des séquences il y a déjà quelques années, que le monsieur souhaite s'en servir, qu'il ne veut pas d'autres personnes que moi pour le filmer car il a besoin d'être en confiance.
    Je viens de mettre le "film/reportage" déjà réalisé sur un disque dur externe.
    Le vieux monsieur a négocié avec la boulangerie du village de faire passer sa vidéo dans les prochains jours sur la TV de la boulangerie, histoire de tâter le terrain et voir les réactions du public, pour voir si cela attire l'attention - dans le bon sens :D j'espère.
    Le film final est au format MP4. Les différentes séquences sont au format MPG. J'ai également enregistré des fichiers audio au format WAV de façon à pouvoir recaller le son sur le film final quand je dois m'éloigner du monsieur et qu'on ne l'entend plus suffisamment. Que puis-je faire de tout cela ?
    Quel logiciel utiliser si je veux utiliser l'existant
    sans avoir à tout refilmer ?
    Pour ma part, j'ai un métier qui m'accapare déjà beaucoup.
    Par contre, ce monsieur a des amis, dont une personne qui travaillait dans le journalisme et qui lui a vivement conseillé, après avoir visionné le reportage, de l'agrémenter de documents d'archives afin de donner du corps au reportage.
    Il y a donc un véritable travail de recherches d'archives à entreprendre.
    Pour ma part, j'aurais souhaité filmer une nouvelle fois avec du matériel correct mais ce monsieur trouve qu'il a été bon et qu'il n'est pas certain de pouvoir refaire aussi bien.
    Ce monsieur a besoin de reconnaissance dans son village.
    Donc, le fait de vendre les DVD n'est pas à but lucratif.
    En ce qui me concerne, j'ai besoin de faire quelque chose de construit, posé, qui va apporter quelque chose au spectateur.
    Je l'avais déjà orienté vers quelqu'un d'autre dont c'est le métier. Mais il ne peut pas financer le montage car il est désargenté.
    Bref, c'est un projet simple. :mdr:

    Merci de vos retours, notamment relatifs à l'exploitation des vidéos déjà tournées.
    Dernières questions :
    si je souhaitais finir/compléter le film avec mon Iphone par exemple et un micro cravate, pourriez-vous me conseiller un micro-cravate ?
    Quel logiciel puis-je utiliser (MovieMaker n'existe plus) qui me permettent d'incruster le son sur les vidéos et qui acceptent les formats MPG, MPA, WAV, et les formats issus de l'Iphone X ? Est-ce que Existe-t-il un logiciel gratuit ou pas trop cher qui fonctionnerait sur un PC ?

    Merci encore pour tous vos conseils bienveillants.

    Bonne journée/soirée à vous tous !:-)

    Pepette
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pepette si c'est pour finir en DVD pas la peine de te ruiner avec un matos cher sauf si c'est pour toi après !
    Un OsmoPocket 2 avec un micro cravate devrait très bien faire le travail !
    Il filme en UHD et si c'est pour du DVD tu peux zoomer 4X dans l'image !!
    2X si c'est pour du fullHD !
    XT4 GH5 ou autre appareil pas conseillé en marchant
    l'AX53 pourrait convenir Bertrand dit qu'elle est encore meilleure que l'Osmo en stabilisation.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Bon, on va faire simple et?.... "compréhensible" :rolleyes:

    1) Tu filmes "normalement " sans marcher, tu peux ajouter des panoramiques et mouvements "PAN/TILT" (acrobatiques) parfaits
    Si tu marches, les prises risques d’être de médiocres à très moyennes
    (en tout cas si déplacements ils se doivent d’être très lent **)

    2) Tu filmes " normalement" avec le potentiel d'un caméscope, tu peux ajouter des prises en marchant (escaliers inclus) qui seront correctes (marche souple quand même recommandée)
    et.... beaucoup plus que correctes en mode "suivi de cible"

    Si tu veux réaliser des panoramiques ou des "PAN/TILT" les prises risques d’être de médiocres à très moyennes (dont saccades dues à l’objectif flottant qui "résiste" !)

    3) "Bertrand dit" (depuis le début) : qu'elles sont complémentaires ..au sens ou c'est la Pocket qui complète l'AX53 (et pas l'inverse )

    Pas + pas - ;)

    Bertrand :jap:

    ** de mémoire tu en a fait l'expérience avec la 1
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) "Shotcut" >>>> Shotcut - Home
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En filaire BOYA BY-M1 qui existe aussi en double tête s'il y a 2 personnages en piste (pas cher et efficace, j'ai testé) et en HF sans fil Saramonic Blink 500 ... existe aussi en double émission sur un seul récepteur.

    Moviemaker n'existe plus depuis la fin de XP mais Live Movie Maker a pris la suite sur Win7 et suivantes, dans les gratuits il y a plus performant : Shotcut, VSDC Free Video Editor, NCH Videopad editor
     
    #75 homero, 23 Février 2021
    Dernière édition: 23 Février 2021
Chargement...

Partager cette page