module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel profil pour cinéma AX700

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Ruchdy, 9 Octobre 2020.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est marrant cette mentalité de ne pas considérer le travail que l'on a choisi comme un loisir.

    Autant je peux comprendre l' OS sur une chaine de montage, mais de la part d'un réalisateur, beaucoup plus difficile.
    Sauf s'il est contraint de faire de l'alimentaire :D
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Je trouve la polémique amateur / pro beaucoup explosif :D....mais je sens qu'on a encore touché là un bon un filon ...;-)
     
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je n'ai pas dit ça .
    l'ax700 reste une cam grand public évoluée présentant une latitude d'accès aux reglages manuels qui permettent de se faire plaisir ... mais 4.2.0 8bits donc latitude d'étalonnage restreinte .
    Pour autant, une fiction c'est avant tout une histoire et comme on dit la meilleure cam c'est celle qu'on a !
    edit : limitée aussi du fait qu'on ne peut pas changer d'objectif ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Ce n'est pas une mentalité c'est un ressenti, le seul moment ou je prend un gros plaisir dans le cinéma c'est quand ma fiction est terminé et que je vois que le résultat est bon car j'ai bien bossé et je te parle même pas quand les gens aiment et me font des retours sur mon boulot là c'est le saint Graal. Sinon tout "l'avant" me fait chier. Et puis je suis super dur avec moi-même le jour où sa deviendra un loisir c'est que j'aurais baissé les bras.

    Puis pour moi Loisir ça sonne trop "s'amuser". Je vois mal Scorcese ou Cameron dire "Quand je fais des films c'est un loisire".

    Loisir = Temps dont on peut librement disposer en dehors de ses occupations habituelles et des contrainte. La fiction peut être un loisir mais dans mon cas c'est pas ça. Je suis trop tendu et sous pression (Que je me met seul) quand je bosse pour dire que c'est du loisir.

    Après tu as le droit de ne pas comprendre à chacun son mode de vie. C'est encore un débat sans fin. Comme je le dis à chacun sa façon d'aborder les choses.
     
    #19 Ruchdy, 9 Octobre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2020
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38

    >>> Utilisation des présélections de profils d'image avec S-Log | Prise de vue en S-Log pour une colorimétrie exceptionnelle | Sony

    [​IMG]

    Logiciel utile

    >>> Catalyst Browse

    >>> Sony Creative Software - Catalyst Browse

    >>> https://sonycs.s.llnwi.net/manuals/Catalyst_Browse_2019_Manual_fra.pdf
     
    • Merci Merci x 1
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 934
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Bertrand Cauchy maitrise parfaitement l'AX700

    Je suis un amateur avec des connaissances limitées
    , je n'ai pas eu de succès avec le S-Log car trop de grain

    On est en 8 bits , une image peu contrastée avec des couleurs naturelles me semble un bon compromis

    Par exemple, je n'utilise pas le mode cinelike de l' osmo pocket car je n'arrive pas à étalonner le ciel et la mer , le réglage par défaut me va bien.
    en osmo pocket , je filme toujours en UHD 50 im/s , quitte à le mettre sur une timeline en 25 .

    pour le FHD , 50ips , voici "mon " réglage " qui va bien avec ma télé UHD Oled:
    règlage FHD
    BLACK LEVEL : -5
    GAMMA : CINE 4
    BLACK GAMMA RANGE : HIGH
    BLACK GAMMA LEVEL : +7
    KNEE MODE : MANUAL
    KNEE MANUAL SET POINT : 105%
    KNEE MANUAL SET SLOPE : +5
    COLOR MODE : ITU709 MATRIX
    SATURATION : +2
    COLOR PHASE : 0
    R-1 ou -2gain R-1
    COLOR DEPTH : DEFAULT
    WB SHIFT : DEFAULT
    DETAIL LEVEL : +3
    Réglage manuel
    Active/des marche
    Balance V/H 0
    Balance B /W type2
    Limite 7
    Crispening 3
    Detail haute lumière 2

    J'apprécie les 50 images/s qui facilitent la prise de vue.
    Je ne recherche pas un effet cinema

    je balance avec l'AX700 entre l'uhd 25 et le FLH 50 avec peu de différence quand la lumière est bonne

    Avec un ciel gris , j'ai l'impression que l'on récupère plus de détails en UHD.

    Après , chacun fait ce qu'il veut . Il y a plusieurs moyens d'arriver à un bon résultat et d'encore plus nombreux à faire du mauvais
     
    • Merci Merci x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    L'AX700 ne dispose pas de ce codec ...uniquement 4.2.0 8 bits
    :non: cela se discute, si tu filmes et montes en UHD ton export final FHD sera d'une meilleur qualité
    Bertrand
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    +1 Oui ....;) même une fois converti en FHD :good:
     
  9. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Je pense que je dois m'habitué a l'UHD j'ai trop été habitué au images de vieux films dont je suis passionné ou encore des Court-métrage dont je suis influencé.

    Fin octobre je tourne une nouvelle fiction je vais pouvoir essayer ça.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Ouais j'avais oublié....tellement elle propose de reglage cette bébête....
    Du coup le Log...bof ...peut être pas le meilleur solution...sauf si on obtient ce qu'on voulait...

    Apres le log peut être, à réservé pour les hautes lumières ce qui expliquerait en partie la présence de bruit...?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    J'ai lu vos réglages de l'AX700 (qui me laissent rêveur)
    Personne parle du débit:
    vous choisissez 60 ou 100Mb/s ??
    Jakin en ciel couvert les caméras n'ayant pas une dynamique très élevée et travaillant en 8 bits sont plus à leur aise !!
    Tout de même le 4:2:0 8bits donne une certaine marge de correction.
    Savoir si le S-Log de l'AX700 en donne plus c'est à vous de voir ;) ...
    J'ai pas l'impression qu'il déchaine les passions
     
    #26 caraibe, 10 Octobre 2020
    Dernière édition: 10 Octobre 2020
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Perso, je ne crois pas qu'un PP règle l'essentiel.

    1ère préoccupation (notamment en fiction) outre le langage du cadrage (composition et son échelle de plans, les focales et les mouvements, propres à participer d'une chorégraphie même et surtout en comédie), il y a la lumière et les couleurs avec ce type d'approche qui semble un meilleur préalable :


    (dommage d'ailleurs que Ciné astuces ait dû stopper son activité suite à un cambriolage :col:).

    Parfois, à s'informer sur le net, on glane aussi quelques autres astuces :
    Par exemple, j'ai su grâce à une ancienne vidéo de notre Forest sur la Sony nx100 que la color phase ne sert à rien ou si peu que le réglage peut rester à 0 (sans entraver la bonne marche de l'univers).

    J'ai également surpris la réaction d'un internaute (non, pas un repairenaute, c'était je ne sais plus où mais ailleurs) que selon ses calculs (présentés savants), une source 4k (en l'espèce UHD) équivaudrait à minima à du 4:4:4: (même si la caméra ne le revendique pas).

    Pas affirmatif évidemment mais c'est pas entré dans l'oreille d'un sourd (hein ? comment ?).

    Ruchdy, j'ai vu sur ta chaîne (vidéo Le retour) que tu recrutais des bénévoles notamment pour le son.

    N'exclus pas trop vite l'image, on ne demande pas au réalisateur d'être chef op voire directeur photo mais d'en connaître un minimum pour préciser et clarifier ses demandes.

    (je suis aussi tombé sur une discussion d'un chef op qui décide de la position de la caméra. Oh que non, cette tâche ardue incombe bien au réa (et qu'au réa :!!!::rolleyes: !)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il va quand même falloir que ce monsieur utilise les bons termes afin de ne pas répandre de mauvaises habitudes.

    Il y a belle lurette que l'on ne parle plus de degrés kelvins mais de kelvins. Et l'on n'écrit donc pas non plus 5600° kelvins mais 5600 kelvins.

    Quand un "spécialiste" démarre comme cela, je ne vais pas plus loin.:sad:
     
    • Merci Merci x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut JLH37, il est vrai que l'individu est ingénieur du son de métier (et qui plus est, excellent et sur çà, on peut l'écouter toute ouïe).

    Grand merci d'avoir prévenu !

    Pourtant j'ai bien aimé comment il aborde l'éclairage du bureau puis du couloir de la maternelle (j'y croyais tellement que je voyais débouler les petiots :unsure:).

    On va dire que c'est plus pour expliquer l'approche (même sans les bons termes techniques).

    L'équipe de Ruchdy (comme peut-être aussi la mienne) corrigera !
     
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, je ne connais pas cette camera, mais quand à faire du S-Log2 ou 3 en 4 2 0 8bits, je pense que c est illusoire. Tu auras de meilleures résultats avec des profils peu contrasté comme donnés ci-dessus. Il vaut mieux avoir un minimum de correction en post prod, avec du 4 2 0 8 bits
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous