module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel prise de son pour long metrage avec une sony HDR SR11 ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par 911, 18 Janvier 2010.

  1. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en phase de début de tournage d'un long métrage.
    (au passage vous pouvez passez voir la seconde bande annonce de celui ci ici : [ame="http://www.dailymotion.com/video/xbp8g1_last-days-trailer-2-hd-vost-911_creation"]Dailymotion - LAST DAYS - TRAILER 2 HD VOST - 911 - une vidéo Art et Création@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xbp8g1@@AMEPARAM@@xbp8g1[/ame] )

    J'ai une camera sony hdr SR11, mais je n'ai encore jamais tourné avec un micro en "live" ( les voix du trailer plus haut ont été enregistré avec un micro en post prod).

    Donc je voulait savoir quel était le meilleur moyen pour enregistrer, micro sur la camera? micro sur une perche relié a une carte son ?autre ?

    Avez vous de bonnes références de sites fournissant ce genre de matériel, et lequel choisir?

    A quel prix peut on s'en tirer ?

    Enfin si vous avez de bon conseils a me donné, ce sera avec grand plaisir:-)

    Merci à tous et bonne soirée :good:

    A bientot
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un enregistreur séparé + perche gérés par un preneur de son. Tu utilises le son de ta caméra en témoin ou éventuellement tu envoies une des sorties de l'enregistreur séparé sur l'entrée micro de ta cam (en niveau micro).
    Pour le choix de matériel ça dépend de ton budget.
     
  3. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay, je voit.

    Niveau budget..ben je ne sait pas quel sont les ordres de prix pour ce genre de matos,
    Je mettrait bien le prix mais j'ai beaucoup de chose a assurer financierement a coté justement ( fin bref)

    je m'imaginait quelque chose a 100/150€ ( qui me fait deja cher ) mais j'imagine que je n'aurait rien a ce prix la ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben non il n'y a pas grand'chose, le Tascam DR-07 qui est d'un bon rapport Q/P, tu as alors intérêt à enregistrer sur ta caméra ou/et à post-synchroniser les scènes avec texte. Mais vu la qualité de ta bande-annonce tu ne devrais avoir de difficultés à trouver un sponsor.
     
  5. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le sponsor je sait pas..:sad:

    Aprés je sait que pour quelque chose d'excellente qualité il faut y mettre le prix, mais mais pour le Tascam DR-07, selon toi la qualité passe? pour quelque chose qui sera au final diffusé a la tv ( quasi sur ) et peut être au cinéma ( petit cinéma d'art et d'essai : moins sur ), est ce que la qualité sonore passerait ?

    Aprés j'ai vu qu'il y'a aussi des micros a rajouter sur la camera, genre celui ci : SONY High Grade Stereo Microphone 4 Camcorder: ECM-MSD1 - eBay (item 320473298303 end time Feb-09-10 19:58:22 PST)
    Lequel choisir ?

    Merci de ton aide:good:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En tous cas, tu sais manier les outils et tu as l'oeil ....

    Ca sera mieux que ton actuel SR-11 car tu pourras le placer près des acteurs, contrôler les niveaux, éventuellement rajouter des micros externes à électret dessus .... et le jour où tu changeras de caméra ... par exemple pour un photoscope qui irait très bien pour ce que tu fais, tu ne regretteras pas ton achat. Je ne sais si tu as vu les tournages d'un repairenaute doué : Ashend-K qui tourne avec un Pana GH-1 et fait le son avec un Zoom H4n .

    Je te dirais aucun des deux ... si tu as des scènes avec texte ce qu'il te faut c'est un micro à percher que tu peux approcher près des acteurs. Une des solutions qui m'a donné de bons résultats sur les caméras à entrée en mini-jack : le câble Shure A96F + un micro mono cardio XLR à pile suspendu sur perchette malheureusement l'ensemble au moins cher coûte le prix d'un Tascam DR-07 ou d'un Zoom H2. L' avantage, c'est que tu t'épargnes des manipulations au montage, mais le micro sur caméra, il ne donnera gère mieux que celui d'origine ... et encore ... il faut le désolidariser de la caméra et le placer où il faut.
     
  7. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, donc si je comprend bien, pour ce qui est des dialogues, que ce soit le Tascam DR-07 ou un micro de camera, les 2 ne passerait pas pour du dialogue et il faut quelque chose sur perche donc ?

    Pour ce qui est de la perche en elle même c'est bricolable assez facilement, mais pour le reste si je comprend bien, le système micro + câble dont tu me parle se branche donc directement sur la camera ( prise mini jack grâce au câble en question), mais après tu a l'air de dire que si je le branche sur ma camera, la qualité restera moyenne et peu différente de l'enregistrement de base de la camera (sans micro extérieur) ?
    Il faudrait dans ce cas une carte son externe ou quelque chose comme ca ?

    J'ai du mal a faire mon choix.


    En tout cas, merci beaucoup de m'éclairer :-)
     
  8. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vache … incroyable; effectivement Homero a tout à fait raison, cherche des sponsors, ou des personnes équipés ça ne devrait pas poser de problème compte tenu de ta bande-annonce. Ce serait dommage de se passer d'un matériel de qualité lorsque l'on voit ce dont tu es capable.
     
  9. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je peux pas m'empêcher de revenir, c'est pas possible, tu va voir n'importe qui, n'importe quelle prod si elle te file pas un peu d'argent, alors je comprends plus rien. Dire que Sam Raimi a repéré ça. Appelle Luc Besson !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    de toutes façons le Tascam sera mieux, le son sur ces caméras c'est service minimum, niveaux automatiques, récupération des bruits de fonctionnement et de manipulation ... juste valable comme son témoin du moins pour un travail sérieux au montage.

    Dans un premier temps, tant que tu n'as pas de pognon d'un sponsor, tu perches avec au bout ton Zoom ou Tascam , tu le planques dans un élément de décor, etc... l'intérêt même si ce n'est pas la meilleure solution c'est que ça ne compromet pas la place caméra, tu auras un son relativement présent en plaçant la caméra où tu veux qu'elle soit, alors qu'avec un micro même le meilleur sur la caméra il faudra que tu colles à l'acteur et que la capsule soit bien orientée ... donc t'évites le choix je bosse soit pour l'image soit pour le son.

    Non, le Tascam ou le Zoom font carte son externe.
     
  11. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wkw : merci de ton engouement pour la vidéo:good:, c'est toujours très motivant pour moi:-)
    Pour ce qui est des sponsors et boites de prod, je suis pas encore assez satisfait de mon travail pour avoir l'envie de faire ces démarches, mais pour le moment certaines choses avance, le samedi 30 janvier 2010, je passe sur deux chaines parisienne de la TNT avec un collègue pour faire la promo de son spectacle, le teaser que j'ai fait de ce spectacle sera diffusé a la tv donc.
    Je vient d'être vidéo star sur dailymotion avec ce trailer, y'a pas mal de projet de clips, cours métrage, et en 2011 je suis "embauché" pour filmer et jouer ( les deux a la fois en fait, un peu a la cloverfield) le 2eme role d'un long métrage qui se tournera a Toulouse, Paris, Cannes et Los Angeles.

    Fin pour le moment ca avance lentement mais surement.:good: On verra pour la suite.

    ------

    Pour en revenir au micros, on m'a conseillé ce micro la :
    ATR6550 AUDIO TECHNICA - Achat/Vente Microphone Filaire MICRO - Video Plus

    Moyennant le bricolage d'une perche et d'une rallonge minijack.
    Aprés, c'est pas facile de quantifier la qualité sonore, peut etre que quelque chose de moyenne qualité sera de bonne qualité pour moi ou inversement.
    Mais au vue des caracteristiques du micro, et du fait qu' il sera branché sur ma camera, une HDR SR11, a priori ca "passerait" ?


    Merci encore :good:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce micro qui n'a d'Audiotechnica que le nom c'est un ATR55 rebaptisé par le marketing mais l'engin n' y est pour rien : monté sur la caméra, configuration à peine valable en reportage amateur pour des ambiances ou du son témoin. Pour moi ça ne passerait qu'en étant à proximité dans des ambiances propres, ce serait d'ailleurs le cas avec des micros plus performants. Relire ce que j'ai dit plus haut. Dommage de réduire les qualités d' un projet comme ça !
     
  13. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay homero je prend note :-)

    En fait pour le tascam, je ne voit pas trop comment ce sera possible de le fixer sur une perche etant donné son architecture( ca a la limite on s'en fou encore:cool:..), Par contre c'est au niveau de la distance, apparemment il faut que le micro soit a 1m (ou moins) de la cible pour enregistrer c'est bien ca ?
    Et autre chose, pour lancer l'enregistrement, ça risque pas d'être difficile de devoir constamment descendre la perche pour lancer et stopper l'enregistrement ? ( surtout vu la quantité astronomique de prise de vue que je fait en tournage)

    (a plus de 160€ je préfère prendre les devant :D)

    Merci a toi homero :good: (au passage tu bosse dans quoi en fait ? )
    A bientôt :hello:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Plus tu seras près plus tu auras de la présence.
    Il y a un filetage sous le boîtier mais l'idéal serait de bricoler une suspension à élastique genre celles de micros de studio.
    L'idéal serait de combiner une prise de son classique avec l'enregistreur séparé .
    Tu tapes "boom Zoom H2" sur Google et tu verras des videos de mecs qui ont adopté ce système: . Mais c'est sûr qu'il te faudra t'adapter aux circonstances et faire évoluer le système. C'est juste un début pour ne pas investir dans du matos de m.... Autre chose, tu peux aussi sortir la module de l'enregistreur et la rentrer sur la caméra en plus de l'enregistrement sur carte SD ... enfin c'est possible avec le mien (Zoom H4n), pour les autres je n'ai pas fait l'essai, il y aura peut-être besoin d'un atténuateur.

    Tu n'as qu' à baisser la perche et le clapman (obligatoire) mettra en route.

    Je ne bosse plus, totalement "has been" le vieux c.. :cool: mais j'ai fait beaucoup de choses très différentes dans le métier à l'époque ce qui était moins courant que maintenant ... et je continue à apprendre (sur le Repaire entre autres) ... maintenant c'est place aux jeunes .... surtout quand ils sont doués ! ;):good:
     
    #14 homero, 24 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay Homero :good:

    Du coup j'hesite entre la tascam DR07 et et la ZOOM H2, a priori quel difference y'a t'il? l'un est t'il plus adapté a une certaine utilisation que l'autre ? ( prix identique = 120/130€ )

    Et si je monte le budget a 150/200€, connait tu des micro monodirectionnel ( qui se branche sur la camera) de bonne qualité? (ou les enregistreur separé reste t'il encore le plus rentable a ce niveau la?)

    Dans un premier temps, je filmerais sans suspension et sans perche (sequence d'interieur), mais à terme, pour les séquences suivantes, faudra bien que je puisse en avoir une ou en faire une, mais a priori les tascam et zoom h2 s'adapterait sur n'importe quelle suspension micro ? ( si non quel modele? )



    Je vais peut etre enfin reussir a me decider :D

    Merci a toi ;-)

    A bientot
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous