module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel PC pour la HD non compressé?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par PCnum, 10 Novembre 2007.

Tags:
  1. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    pour capturer des scenes courtes, la I-ram de gigabyte pourrait peut-etre faire l'affaire.
    j'en ai une que j'utilise juste pour mon pagefile.

2. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Impec Bertrand, merci.

80 Mo/s en moyenne donc, pas mal du tout quand même, très impressionnant pour du 7200 rpm, ça risque d'être un super outil pour nous, surtout avec sa garantie de 5 ans !

Il faut quand même noter que le raptor 150 Go est un peu plus rapide que le 74 puisqu'il débite 70 Mo/s en moyenne, mais c'est quand même plus lent que le barracuda (mais c'est un Barra, donc c'est normal ;)). Bon le point fort du raptor reste quand même son temps d'accès, mais pour de la capture de hd non compressée, ça n'a absolument aucune importance donc, vas ! vive les nouveaux disques à enregistrements perpendiculaires, Je sens que mon prochain raid risque de couter moins cher que le précédent, et sera probablement bien meilleur :) !

3. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Echec en suivant le lien ci-dessus ...pour info l'article sur le RAID concerné est là maintenant ......

4. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
  5. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Hum, 4 Go maxi ça fait quand même super léger pour de la HD non compressée :
    En 8 bits chaque seconde d'images pèse 120 Mo, en 10 bits c'est 165 Mo ! soit respectivement 30 et 23 secondes d'autonomie... Je crois pas qu'on soit prêt de ce côté là avant pas mal de temps...

Tu l'utilises pour ton swap ? Pourquoi ne pas directement augmenter ta mémoire vive, plus besoin de swap dans ce cas non ? et au moins elle tournerait à sa pleine performance sans être limitée par le goulet de l'interface SATA et d'une horloge à 200 Mhz. En plus, avec un système 64 bits tu peux monter jusqu'à 8 Go de RAM avec une carte mère ordinaire.

A mon sens cette solution est plus interressante pour installer l'OS et les applications les plus utilisées, afin de bénéficier de ce qu'elle fait de mieux : des temps d'accès très courts. Petite démo : Gigabyte I-Ram surtout que la version 2 va pouvoir supporter 8 Go en Sata II, bien plus ragoutant.

Merci Giroudf en tout cas pour l'info, je ne connaissait pas du tout cette solution de stockage...

6. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    le Seagate 7200.11 est battu (et pas que d'un peu ) par le Samsung Spinpoint F1

7. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Bon, faudrait aussi penser à trouver un protocole pour estimer la fiabilité de ces disques. Ils sont de plus en plus rapides certes, mais je viens encore de perdre 500 Go de données sur un seagate barracuda 7200.9 Arg !
    Je n'avait que 300 Go de ces données backupées sur un autre, le reste ressort péniblement en récupération de donnée's (temps restant estimé 24 jours :-/ )

8. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    aie aie aie ... les Barra est-ce si fiable ?? ;)

Bon courage Alice... heureusement tu as de la ressource ( et un bon onduleur j'espère qui évitera que la reconstruction plante : 24 jours sans problème électrique là ce serait vraiment du bol... ).

Je dois être béni des dieux je n'ai pas eu un seul DD planté depuis plus de trois ans et pourtant la batterie de mon onduleur est morte depuis longtemps ( et en plus je suis en raid 0 sur la machuine principale ...). Aux innocents les mains pleines ...

9. PCnum

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    J'ai un 2 eme ordi pour la HD maintenant

intel quad
    3 disques dur7200 RPM en raid 0 de 500 go chacun
    Je travaille sur PC
    L' utilitaire de disque dur indique
    Lecture disque ; 221 MB/S
    Ecriture disque : 224 MB/S

J'ai adobe premiere CS3 et les codecs n'apparaissent pas je n'ai que du SD.

Les codec possibles sont Decklink Mjpeg compressor ou Black Magic 8,10,16 bits
    mais n'apparaissent pas dans adobe

10. PCnum

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    je viens de mettre a jour les pilotes de la carte afin que soit pris en compte le codecs spécifiques dans Adobe 1ere CS3
    Une question se pose car j'ai le choix entre
    8 bits 4.2.2
    8 bits 4.4.4

Quel est le mieux ?
    Pouvez vous aussi m'expliquer la différence entre le 8 bits 4:2:0 (mpge2, dvd, avi dv)

Lorsque j'encode une video en 8 bits et que je regarde dans propieté (clic gauche de la sourie) j'ai ue valeur supérieure : 16 ou 24 bits. Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi 8 bits n'est jamais indiqué dans les caractéristiques du fichier
    .
    Par exemple j'ai un fichier avi dv SD il est indiqué 24 bits.

11. PCnum

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    demande d'infos echantillonnage et espace couleur

je viens de mettre a jour les pilotes de la carte afin que soit pris en compte le codecs spécifiques dans Adobe 1ere CS3
    Une question se pose car j'ai le choix entre
    8 bits 4.2.2
    8 bits 4.4.4

Quel est le mieux ?
    Pouvez vous aussi m'expliquer la différence entre le 8 bits 4:2:0 (mpge2, dvd, avi dv)

Lorsque j'encode une video en 8 bits et que je regarde dans propieté (clic gauche de la sourie) j'ai ue valeur supérieure : 16 ou 24 bits. Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi 8 bits n'est jamais indiqué dans les caractéristiques du fichier
    .
    Par exemple j'ai un fichier avi dv SD il est indiqué 24 bits.

12. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Alors petite réponse rapide, pour les détails tu peux creuser un peu l'article dédié à la vidéo sur le wikipédia : Vidéo - Wikipédia

8 bits c'est la profondeur d'échantillonage du signal vidéo par couches. En RVB il y a trois couches, la couleur de chaque pixel est donc décrit par 3x8 bits, soit 24 bits. Pour diverses raisons de compatibilité, et afin d'optimiser la bande passante des flux vidéo le codage est rarement effectué en RVB mais en YUV (pour faire rapide). Le Y représente la luminance, et la U et le V la chrominance (respectivement différence de bleu : Y-B et diffrénce de rouge : Y-R). Les systèmes de diffusion reconstituent les couleurs RVB à partir des signaux YUV afin de restituer l'image avec ses couleurs originelles.

Une des caractéristique de l'oeil humain est qu'il est moins sensible à la couleur qu'à la lumière, ainsi on peut sous échantilloner les couches de chrominance sans affecter visuellement l'image globale. Par convention on représente la définition de chaque couche par un nombre : 4 représentant un signal totalement échantilloné. Ainsi un signal codé en 4:4:4 ne fait aucun compromis sur la chrominance et préserve totalement le signal d'origine. En 4:2:2 la chrominance est sous-échantillonée de moitié (même profondeur mais moitié moins d'échantillons) et en 4:1:1 (codage DV NTSC) c'est au quart.

Concrètement si ton image d'origine fait 720x576 pixels, en 4:4:4 chaque couche Y, U et V sera définie par une image de 720x576. en 4:2:2, le Y est une image de 720x576, le U et le V sont des images en 360x576. En 4:1:1, la chrominance est décrite en 180x576, et là ça commence (tout juste) à se voir visuellement.

Le 4:2:0 est une astuce initialement utilisée en europe et maintenant généralisée: chaque image est échantillonée en 4:2:2, mais n'est décrite qu'une trame sur deux : on parle donc de 4:2:0, en fait une image est en 4:2:0, l'autre en 4:0:2. le résultat est très efficace mais laisse apparaitre des artéfacts liés à l'entrelacement. Concrètement là sur un signal d'origine en 720x576 on parle d'un chroma en 360x288.

Le meilleur échantillonage est donc évidement le 4:4:4, mais c'est également celui qui prends le plus de place, et visuellement il est très difficile, voire impossible, de distinguer à l'oeil nu un signal 4:4:4 d'un signal 4:2:2 qui occupe 33% de place en moins.

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    " Que Oui ..."

;) Salut Alice
    Mésaventure voisine ..encore plus incompréhensible ..!!! Externe : Maxtor one touch III Turbo edition 1To en FW800....
    Il sait encore lire ( ~66Mo/s ) mais n'arrive pratiquement plus à écrire ( 4.5Mo/s) ? .. j'ai utilisé toutes ses possibilités de connexion ( FW400 et USB 2.0 ) c'est encore plus catastrophique ..donc ce n'est pas ma carte Belkin FW800 qui est en cause ....
    Partition 1¨(P) & Partition2 (Y)
    [​IMG] [​IMG]
    J'ai lancé tous les tests de diagnostic ..dont celui fourni par le SAV Maxtor, résultats identique à chaque fois ..le DD est nickel ..!!!:perplexe:
    J 'en perd mon Latin et mon Grec en prend un coup aussi :D ¨
    Il faut que je retrouve** le logiciel que j'ai implanté sur le portable ..il test "apparemment" la "durée de vie potentiel" des DD et indique la date probable des sa "mort" :col:
    Date éminemment variable en fonction de son taux d'usage récent.. de la température du portable ..( comme le nb de Km restant sur les "ordi." de bord des voitures )
    ** je ne l'utilise plus tellement il me faisait peur ..j'espére ne pas l'avoir désintallé
    Bertrand
    ** je ne l'utilise plus tellement il me faisait peur ..j'espère ne pas l'avoir désinstallé
    Bertrand :jap:
    N.B. Bravo pour 4:4:4: - 4:2:2 - 4:2:0 Ceci explique aussi les différences de sensibilité en basse lumières aux différentes dominantes ..le rouge étant le plus mal loti

14. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Bertrand, essayes d'extraire le HDD de ton boitier et de le raccorder directement dans ta tour, histoire de voir si ce n'est pas le controleur du boitier externe qui est mort. Si c'est le cas, on trouve des boitiers vides à pas cher sur le net, de quoi redonner une seconde jeunesse au HDD s'il fonctionne correctement.

Concernant l'espace de couleur ça n'a absolument rien à voir avec la sensibilité, le codage RBG->YUV pouvant se faire aller et retour sans aucune pertes. Le sous échantillonage colorimétrique ne sers qu'à gagner de la bande passante de manière intelligente. La différence de sensibilités à plutôt a voir avec la quantité d'énergie associée chaque longeur d'ondes, le vert étant la plus importante il me semble, ou alors c'est lié aux propriétés du silicium et des puces photosensibles, mais tout ça c'est de la physique bien plus avancée que le codage des couleurs, et je n'y connais pas grand chose.

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je pense que Bertrand sait que le passage RGB <—> YUV n'est rien d'autre qu'un changement de base dans un espace tridimensionnel, du calcul matriciel, donc réversible. Ces calculs sont effectués sur les signaux par des circuits électroniques et constituent "le matriçage"…
    nb barraalice a déjà donné les formules pour U = R - Y et V = B - Y [ ce qu'en français on a appelé Différentielle Rouge, Différentielle Bleu et qui sont aussi Composante Rouge, Composante Bleu… dommage, "Différentielle" était plus "exact"].
    Cependant l'omission est Y = 0,3xR + 0,6xG + 0,1xB… (avec plus de décimales par coefficient …)
    Le plus fort coefficient privilégie la Luminance du vert pour traduire la caractéristique de la vision humaine plus sensible à cette couleur . ( Au départ c'était ainsi calculé pour permettre aux téléspectateurs de visionner les émissions couleur sur leur poste tv N&B tout en y rétablissant la façon de traduire les valeurs couleurs en… intensités lumineuses.)
    Pour l' énergie lumineuse, la variation est croissante selon la fréquence qui, elle, croît du rouge vers le violet, le vert est plutôt "énergétiquement moyen". Au niveau des capteurs, les photons rouges sont les plus "faiblards", je ne saurais dire si celà est compensé, ni comment …

Pour moi, l'étape suivante, l' échantillonnage, consiste à "chiffrer" les signaux Y U et V, entre deux seuils selon une fonction en escalier, le nombre de "marches" est caractérisé par la "profondeur" en bits. Ce nb de bits n'est pas le nombre de marches : 8 bits( 1 octet) procure 256 "marches" ( de 0 à 255) et avec 10 bits il y en a 1024 ( de 0 à 1023)… Évidemment plus la profondeur d' échantillonnage est grande, plus on a de nuances…

Je pense ausi que, lorsqu'il est question de "sous-échantillonnage" ( de la Chrominance) on est passé à l' étape suivante… Certains l' appellent décimation, mais je n'en suis pas sûr…
    C'est là où, pour chaque pixel on relève les valeurs échantillonnées des composantes.
    C'est ça qui répond au "codes ésotériques" 4:4:4 , 4:2:2 , 4:1;1 , 4;2;0.
    En 4:4:4 pour chaque pixel, la valeur échantillonnée de chaque composante est relevée.
    Pourquoi est-ce dit en 4:4:4 ?
    barraalice a déjà démonté ce langage codé, je n'ai rien a corriger, je donne en plus mon interprétation qui vaut… ce qu'elle vaut.

4:4:4 … parce qu'on considère 4 pixels, dans ce cas successifs, sur chacune des lignes, le relevé numérise :
    Y U V … Y U V … Y U V … Y U V soit 4(Y) 4 (U) 4(V)

4:2:2… on considère toujours 4 pixels successifs… le relevé numérise :
    Y . V … Y U . … Y . V … Y U . soit 4(Y) 2 (U) 2(V)

4:1:1… on considère toujours 4 pixels successifs… le relevé numérise :
    Y . V … Y . . … Y U . … Y . . soit 4(Y) 1(U) 1(V)

4:2:0… on considère 4 pixels formant un carré sur deux lignes successives… le relevé numérise :
    Y . V … Y . . et pareil sur toute la ligne 2(Y) 1(V)
    Y . . … Y U . et pareil sur toute la ligne 2(Y) 1(U)
    Comme écrit par barraalice alternativement par ligne 4;1;0 puis 4;0;1… … par "commodité" entre initiés résumé en 4;2;0…
    Voilà l'initiation est transmise … … ll y a maintenant encore d'autres codes encore plus ésotériques…

Des développements - datant quelque peu - de ces notions existent au Glossaire…

nb dès que j'ai le temps je fais des dessins au lieu des successions de Y U . …

Chargement...

Partager cette page