module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel PC Portable pour montage vidéo 3D ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Oaneyl, 30 Juillet 2017.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Attention André c'est une obsession...13 post plus loin on est toujours au même point: "c'est pas vrai.".ou "ça sert à rien"..:col:. " la technologie Turbo Boost qui pousse cette fréquence à 4 Ghz (I7 6700K)

    Mais évidement tu ne vas pas me croire,.. sur un portable ??? etc... Bin si...déjà discuté avec Olivier donc peu d'intérêt... ;-)

    Une fois passé les pb d'un bon CPU et d'un bon GPU et d'une mémoire... c'est le PB des disques...Un PC Portable avec 3 SSD interne no pb...mais alors c'est l'export sur disque HDD externe qui sera long..

    Si tu as un HDD interne à 7200 T, l'exports sera plus pratique..mais un 3e petit SSD d'appoint externe devient alors nécessaire (USB3 ça coince à 150 Mbps..donc on freine son SDD externe )...mais là encore peut être d'autres ont d'autres stratégies..plus efficaces....?

    Tous mes respects
    :jap:
     
    #31 AQW333, 1 Août 2017
    Dernière édition: 2 Août 2017
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    P... Mais le turbo boost c'est quand y a un seul cœur en action ...Tu le sais pas encore ça !!!!

    Au cas OU:
    Bien oui toujours au même point et même sous la torture je persiste:
    C'est con de payer un portable 3000€ alors que pour 1700€ à 5 10% tu as les même perf !!!

    Je l'ai pas mis en lettre assez grosse le passmark du CPU équipant le portable à 10 000€ ??? :D
    Ensuite le I7 6700k que tu cites, c'est un processeur pour config tour pas pour portable !

    Rappel:
    PassMark CPU de config portable Olivier à1700€ : 8982
    Passmark CPU de config portable à 10 000€: 10241 ...Pour ça ça vaut le coup de payer 6 fois plus cher ????

    Ok 11.4 % de gain pour être rigoureux :D
     
    #32 caraibe, 1 Août 2017
    Dernière édition: 1 Août 2017
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je suis assez d'accord avec ça d'autant que notre ami compte monter du documentaire en HD (pas d'UHD cité dans la question).

    Maintenant il est dit aussi qu'il monte avec After. Une ram de 16 Go c'est effectivement pas mal. Mais est-ce que tu penses que le reste va suivre avec ce logiciel ? Ne l'utilisant pratiquement plus (vieille version en plus) je ne peux donner aucune indication là-dessus.

    Si Oaneyl voulait bien revenir et que l'on puisse continuer à traiter spécifiquement de la question posée, je lui demanderais bien s'il envisage de continuer à utiliser After pour monter (il n'est en principe pas fait pour cela) et s'il n'envisagerais pas de passer sous Premiere durant son séjour à l'étranger pendant un an.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Effectivement Premiere et AfterEffects sont bien deux produits complémentaires, mais il ne faut pas se tromper c'est bien Premiere qu'il faut utiliser dès que l'on veut monter des séquences de plusieurs minutes, pour avoir un affichage et lecture de la time line en temps réel.
    AfterEffects est conçu pour travailler sur de très nombreux calques empilés, mais d'une durée totale de 10 à 50 secondes max. Au delà on n'aura jamais l'affichage en temps réel car il faut que toutes les pages calculées tiennent dans la mémoire (ce qui est rarement le cas sauf machine démesurée).
    Premiere lui sait travailler sans problème sur de très nombreux clip, sur des très grande durée (pas de problème avec 8 H de rushes sur la timeline), mais on empile rarement plus de 4 à 6 pistes vidéo et autant en audio.
    En plus Premiere et AfterEffects ne s'appuient pas sur les mêmes technologies, Première de sert de cuda (ou OpenCL) pour calculer ses effets, alors que AfterEffects est toujours basé sur OpenGL (graphique 2D/3D) sauf pour quelques effets directement repris de Premiere (Lumetri) ou le lancer de rayon (utilise cuda).
    Donc le choix du logiciel de montage peut influencer le choix de la carte graphique (beaucoup de cœurs cuda pour Premiere, performant en rendu 2D/3D pour AfterEffects).
    Dans les 2 cas la notion de cache est très importante et nécéssite un SSD (ou un disque très rapide, très souvent défragmenté, pour le cache disque de AfterEffects).

    Olivier
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    OK, merci pour la réponse.

    C'est bien ce que je voyais quand j'utilisais ces deux logiciels. Mais les choses peuvent évoluer et je préfère demander à quelqu'un qui s'en sert avec les versions actuelles.

    Donc pour récapituler et d'un point de vue pratique, sauf si notre ami a une bonne raison d'utiliser After au montage lors du déplacement à l'étranger (il nous le dira peut-être), il faudrait quand même qu'il utilise Premiere.

    Alors maintenant je te pose la "vraie" question qui importe à Oaneyl (et d'autres lecteurs intéressés) : la machine "possible" que tu as citée est-elle en mesure de monter de l'AVCHD en 60P pour peu qu'on ne la pousse pas dans ces derniers retranchements avec des effets ébouriffants et plein de pistes incrustées ?

    Je comprends qu'il soit difficile de s'engager formellement avec une machine non testée par ses soins, mais de par ton expérience de Premiere et de l'informatique, ton avis aura valeur d'indication.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que OUI (sinon je ne l'aurais pas proposé), à condition de bien faire 2 partitions sur le SSD, une pour le système et les application, l'autre pour les sources et la caches : on ne mélange pas les torchons et les serviettes, et de déplacer un maximum d'autres fichiers utilisateur sur le disque HDD, quitte à rajouter des HDD externe en USB3, par exemple pour les exports du montage terminé.
    La seule chose qui manque dans cette configuration c'est des bras d'accès aux fichiers sur disques, mais avec 2 ports USB3 et un port USB typeC, on peut rajouter 3 disques externes qui seront les bienvenus.
    Apres reste la taille de l'écran : mais en voyage on ne peut pas tout avoir.

    Je conseille à notre ami Onaneyl de lire cet article (plus dédié à Premiere, mais transposable aussi pour A.E).
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, eh bien merci d'avoir donné cette bonne base de départ pour notre ami. J'espère qu'il va revenir nous voir et nous pourrons peut-être parler de cette histoire d'After Effects.

    Question de ma part peut-être un peu idiote : c'est quoi des bras d'accès aux fichiers sur disques et quel rôle vont jouer les trois disques supplémentaires ?
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un exemple d’occupation mémoire, j'ai 12 minutes de rushs chargés en DNxHD 220M à 1080@30 pour 18Go sur le disque.

    a.png

    Edit : et après 5H de travail, montage terminé
    b.png
     
    #38 Guest20191220, 1 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Extrait des recommandations Adobe
    la chasse aux "goulots d'étranglement" ...
    Bertrand :jap:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai expliqué tout ça dans l'article que je cite souvent à propos de l'optimisation de Premiere, mais l'éclatement des fichiers et dossiers sur différents disques est une règle d'or en informatique, valable pour n'importe quel programme afin de limiter les conflits d'accès sur un même disque (le bras de lecture met en moyenne 12 à 14 ms pour se positionner sur le bon enregistrement, il vaut mieux donc limiter ses déplacements).
    C'est tout l'intérêt des SSD car le temps d'accès , lui, tombe alors à 0,5 ms (rien de mécanique, que de l'électronique).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Et oui ...à telle enseigne qu'au début des années 1970 on récrivait les routines d'accès aux disques pour éviter tous conflits entre séquences ...
    Fallait calculer nos "bombinettes !!" :rolleyes:
    Malgré les "colossales " progrès ceci demeure toujours valable, pratiquement insensibles dans le quotidien trivial
    Réapparait lorsque l'on charge simultanément avec de nombreux fichiers à accès rapides...
    tel que l'on en retrouve en Vidéo
    ( totalement vrai aussi pour les calculs, lorsque l'on répartit les séquences de traitement sur plusieurs processeurs (cœurs )
    en optimisant la programmation pour créer des "parallèles" avec des "points de rencontre" )
    Bertrand :jap:
    souvent on lit " ça rame, ça saccade, ça fige etc .. pourtant j'ai un "gros" processeur ...etc..."
    La tête et les jambes .. l'énorme majorité se moque comme du quart des jambes ...pire ignore tout et ne comprend rien
    On a beau radoter, répéter à longueur de discussion depuis des années ... cela ne percute toujours pas :sad:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, oui, d'accord, merci pour vos réponses et tout ceci a été maintes fois expliqués.

    Ce que je n'avais pas compris sur le moment c'était cette histoire de "bras". J'avais bien dit que la question pouvait être idiote et elle l'était. :laugh::laugh:

    Même avec moi il te faut radoter.:laugh: ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur les anciens disques (IBM) le bras, supportant les têtes de lecture était mu par un servo moteur linéaire.
    Sur les disques récents, qui sont très petits, le bras est rotatif.
    Mais cela reste de la mécanique, donc un temps de déplacement non négligeable, qui n'a pratiquement pas évolué depuis des décennies (fourchette entre 9 et 16 ms).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci Olivier, me voilà incollable sur les bras de lecture des HDD.;-)
     
  15. Oaneyl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Désolée d'avoir déserté ce post, j'ai été pas mal occupée ! En tous cas je vois que ça a fait débat haha !

    Quelques clarifications: Effectivement, j'ai été maladroite en diant que je montais sur AE, ce n'est évidemment pas le cas, je l'utilise bien pour des séquences courtes d'une 30aine de secondes grand Max. After Effects me sert exclusivement à incorporer de l'image ou du texte par Holomatrix.

    Je ne compte pas monter de la 4K non plus. Je fais bien sûr les montages principaux sur Premiere.

    Concernant la configuration, j'ai regardé précisément celle sur laquelle je monte actuellement:
    -Processeur: i5-4670 CPU 3.4 (4 CPUs)
    -Mémoire: 16 GB
    -Carte Vidéo: GeForce GT 740 4 GB

    Sur celle-ci le montage est totalement fluide, j'en n'ai aucun soucis, c'est un PC fixe.

    Du coup je chercherais quelque chose d'equivalent (sachant qu'à la base j'avais que 8 GB en mémoire vive, mais j'ai rajouté 16 pour que ça booste un peu plus.)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous