module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel objectif pour ce plan ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par ArPaNet, 30 Mai 2018.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Attention question de pur newbie super relou !!!

    Pour les besoins d'un court-métrage, j'aurais besoin de filmer un personnage en plan large mais avec un arrière-plan flou. Je dispose d'une Panasonic AG-UX90, d'un Canon E330 et éventuellement d'une Canon HF-M56. De quel objectif aurais-je besoin pour parvenir à obtenir ce résultat ? Ou si vous avez d'autres astuces, je suis évidemment preneur... Sauf bien entendu si ça consiste à racheter une bécane à 5000 boules ! :D

    Car avec mes objectifs natifs actuels, mon sujet est net, évidemment, pas de problème mais l'arrière-plan aussi ! Même en jouant avec l'obturation ou en me reculant un max (sachant que je n'ai pas énormément de recul, 4-5 m à tout casser)... Il faudrait donc que les 10-15 premiers mètres soient nets mais que l'arrière-plan soit flou.

    Voici le plan en question :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    Un énorme merci à tous ! :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    1) La photo n'y est pas
    2) La Canon E330 pas trouvé sauf une Vidéo8

    1) Louer un Mini-35 avec un caillou à grande ouverture
    2) tourner en fond vert et incruster un fond flou
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je vois pas trop ce qu'il y a a flouter d'ailleurs. La maison , meme floue ca restera la maison.
    je vois pas bien ce que tu veux faire...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si le personnage bouge pas trop, le fond vert semble une bonne idee.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
  6. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    La photo apparaît pourtant clairement sur ma session...

    Pour te répondre Caraibe, justement j'ai besoin d'un plan large et non pas d'un plan serré. Et comme je n'ai pas beaucoup de recul, impossible de zoomer à mort pour obtenir cet effet bokeh.

    Le personnage avance vers la caméra donc avec un fond vert, ça me semble chaud. Cependant, je pourrais éventuellement tourner le même plan avec et sans le perso, me restera plus qu'à superposer les deux plans et à en flouter un...

    L'idée était de faire ressortir le personnage central et de ne pas noyer le spectateur dans tout un tas d'infos inutiles. Mais je pourrais sinon opter pour la solution inverse : avoir un objet - de préférence à la con pour rester dans l'esprit du film - flou en avant-plan.

    Je pensais - dans ma grande ignorance - que des objectifs pouvaient permettre ce genre de prouesse, à savoir avoir un plan large avec un arrière-plan flou...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut s'en approcher avec un reflex full frame (ou un mini-35) équipé d'un objectif à très grande ouverture : au moins f. 1.4, prévoir filtre neutre. On peut essayer aussi les lensbabies.

    Enfin un truc simple mais il ne faut pas que le bloc optique frontal soit rotatif ou alors utiliser un filtre non rotatif en amont, on centre sur le personnage et on tartine ce qui est autour avec du gras de façon à casser la définition.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    je ne sais pas quels logiciels vous utilisez pour le montage, mais avec Premiere ou AfterEffects c'est assez simple de faire un masque sur le personnage et appliquer un flou sur le reste.

    Olivier
     
  9. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    V'là l'astuce de barbare ! :D:bravo:J'adore !:good:

    Toutes mes excuses, il ne s'agit pas d'un E330 mais d'un Canon 1300D, rien à voir ! C'est donc un reflex mais qui n'est pas full frame (Canon EOS 1300D : Test complet - Appareil Photo Numérique - Les Numériques et dont le mode vidéo est de toute manière très décevant après réflexion...

    Pour le mini-35, tu parles de caméra ou d'objectif ? Pas taper !!!!

    Lensbabies pour Canon, je n'ai trouvé que ça : LENSBABY LENSBABIES mais l'ouverture descend seulement à 2...

    Objectif à 1.4, il y a ça : Canon EF 50mm f/1.4 USM - Objectifs - Objectifs photo - Canon France Mais est-ce que ça conviendrait vraiment au plan requis ??:perplexe:
     
  10. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui je pensais à ça aussi mais j'ai peur que le résultat fasse plus dégueulasse qu'autre chose...
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout dépend comment vous appliquez le flou, il y a plein d'effets pour cela, donc à tester pour avoir les meilleurs résultats
    Nota : personnellement j'ai horreur de l'effet bokeh, surtout sur un paysage, donc je ne recommanderai pas un paramétrage particulier.

    Olivier
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Flouter l'arrière-plan fera "dégueulasse" aussi. Ton problème n'est pas là, à mon avis.

    C'est d'abord la composition de ton cadre qui pose problème : ton personnage est trop petit dans le cadre. La teinte chair se confond avec celle de l'image de façon générale. Ton perso ne se détache absolument pas de toute l'image. Il y a beaucoup trop d'éléments à regarder. L'allée et les balançoires attirent bien plus l'oeil par leur contraste ou leur structure. Si à la limite derrière lui il y avait un fond uni, pourquoi pas. Mais là, c'est beaucoup trop fouillis. Le plan n'est pas centré sur lui.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bien d'accord avec Alcoriza !!
    OUI un plan à donner une crise cardiaque à tout bon directeur de la photographie ...
    Arpanet tu regardes un peu les films télé films ou séries ??
    Ils ont souvent des directeurs de la photo qui connaissent bien leur job :good: ..Et y a pas mal à apprendre sur leur cadrage... même si c'est pas culturel :laugh:
     
    #13 caraibe, 1 Juin 2018
    Dernière édition: 1 Juin 2018
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Déjà le Canon EOS 1300D possède un capteur APS-C, avec une optique à grande ouverture … c'est le plus à même d'obtenir une faible profondeur de champ. On peut se passer d'un mini-35, on peut utiliser une bague d'adaptation avec un vieux caillou argentique … J'ai dit 1,4 mais si on trouve 1,8 ou 2 ça le fera aussi et ça sera moins cher, le tout c'est de l'utiliser plein pot, mais comme ce sont des focales fixes il faut auparavant voir si l'angle de champ correspond au cadre. Il faudra pointer en manuel et enfin si le plan est large et le personnage part de loin, l'effet de flou ne se ressentira pas dans un premier temps. Souvent pour obtenir un effet il faut utiliser une combinaison de méthodes prise de vues post-prod.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    L'utilisation du flou se fait pour une intention ....si c'est exactement ce plan effectivement....:perplexe:

    La réponse devrait être justement.."c'est pour cela que je veux du flou ".....et donc oui si tu veux dire, c'est le plan qui ne correspond pas à l'intention, la je comprends mieux....;)

    C'est un peu comme si ArPaNet mettait un personnage devant une grande muraille...et se demandait comment faire pour éviter l’écrasement ressentit ...!?:weird:...On ne fait pas ce plan ...:rolleyes:

    Si on veut un effet spéciale que nous ne comprenons pas sans respecter les lois physiques (optiques) inhérentes au cinéma...alors oui c'est fond vert et basta.
    Si c'est créer un effet dynamique avec le sujet qui est progressivement enveloppé dans un flou au fur et a mesure qu'il avance..là oui c'est plus raisonnable à faire après test.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page