module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel objectif pour canon 5D 3

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par l'amateur, 29 Décembre 2017.

  1. l'amateur

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tous le monde, je suis un nouveau débarqué sur ce Forum, je suis un débutons dans l’activité, je conte sur votre aide.

    J’aimerai savoir si quelqu’un peux m’orientai pour acheté un objectif zoom le plus adapté pour une canon 5D3 , et j’ai une deuxième question , EST-CE QU’ON peux zoomer en filmons avec une canon 5 D mark 3 ?
    un grand merci d’avance pour toute personne m'apportetra son aide
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui et non.
    Des zoom il y en a des centaines en monture EF.
    Le premier probleme est de savoir pourquoi tu veux un zoom, pour connaitre la valeur de depart (mode grand angle) et de fin (mode tele).
    un zoom qui commence a 17mm et qui fini a 50, c'est pas la meme chose qu'un zoom qui commence a 80 et qui fini a 300.
    Ensuite pour une usage video, il faut 2 choses que pas tous les zoom ont:
    -une ouverture constante (par exemple f 1:2.0) parce qu'avec une ouverture variable , plus tu zoom, plus l'image devient sombre.
    En plus en video, on a besoin que cette ouverture soit la plut grande possible, donc entre 1.8 et 2.4).
    Des zoom qui commence a 3.5 ou 4 tu en trouves des tonnes , mais il sont un peu sombre pour de la video (sauf si tu travailles avec plein de lumiere).
    -un focus qui reste pendant le changement de focale (on dist aussi True zoom ou parfocal). Et ca c'est pas courant sur un objectif photo.
    Ces deux caracteristiques font que deja, on tape dans des objectifs assez cher, surtout si tu les prends dans la marque..
    Et la on parle meme pas de stabilisation , qui n'est peut-tre pas necessaire en video sur trepied.
    (pas mal de stabilisation d'objectifs photo ne sont efficaces qu'en mode photo)

    Un parametre important aussi en mode video c'est la course des bagues et leur mode d'action.
    sur un zoom electronique (avec moteurs), la bague de reglage manuel est souvent "libre", sans butee, c'est a dire qu'elle ne reflete pas la position du zoom. C'est donc difficile de prendre des positions par rapport a la position de la bague.
    Sur d'autre, la bague est "mecanique" mais la course est tres petite (un quart de tour pour toute la plage de reglage) c'est donc aussi tres difficile de faire un mouvement precis (sur le zoom ou le focus).
    Et finalement, puisqu'il s'agit d'un zoom en video, un detail qui a son importance.
    Il faut savoir si la lentille frontale tourne quand on zoom.
    Si on veut attacher quelque chose sur l'objectif (un filtre par exemple) il vaut mieux que la lentille frontale reste fixe. Sinon on utilisera un mattebox sur rail.

    en video le zoom ideal, ce serait un 11-120 parfocal qui ouvre a 1.8 constant.
    Evidemment ca n'existe pas.

    Bonne chance !

    En general ceux qui font du "cinema" avec leur appareil de photo cherche dans les objectifs d'occaz "vintage"
    Parce que
    1) ce sont souvent des objectifs qui ouvrent un max (f:1:1.8 ou 2.0)
    2) ils sont mecanique, avec des grandes courses, donc plus facile a controller.
    3) ils sont d'un prix raisonnable

    Les inconvenients sont:
    Ils sont parfois difficles a trouver (surtout que leur prix est remonte ces dernieres annees, vu la demande)
    Ils ont tout manuel, donc pas d'autofocus, pas de telecommande, pas de mesure de la vitesse etc...
    ont fait tout a l'oeil et a la main (ce qui est le but).
    ils sont pas toujours en bon etat..
     
    #2 giroudf, 29 Décembre 2017
    Dernière édition: 29 Décembre 2017
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour, et bienvenue sur Le Repaire,
    J'abonde à tout ce que Giroudf t'as indiqué, l'amateur.
    Avec de petites nuances :
    Si tu filmes en extérieur, des optiques qui ouvrent à 3,5 voire jusqu'à 5,6 donnent largement assez de lumière et bien souvent encore trop, nécessitant d'utiliser des filtres neutres. Mais si comme beaucoup tu ne jures que par le sacro saint "bokeh", il faudra des zooms ouvrant large, donc très chers (plus filtres ND).
    Zoomer en filmant avec le 5D ? Comme indiqué par Giroudf, ce n'est pas le boitier qui pose problème. C'est le zoom forcément manuel, car des zooms électriques qui seraient commandés par un D5 je ne suis pas certain que cela existe....
    Et la bague de zoom d'un objectif photo n'est pas faite pour ça. Donc même si l'ouverture est constante, même si la mise au point (faite au préalable en position télé) est constante, le zooming sera particulièrement malaisé, et l'ergonomie du boitier photo n'arrangera rien.
    Tu as sans doute une bonne raison pour souhaiter pouvoir zoomer en filmant avec ton 5D, je ne te dirais donc pas que.... c'est pas vraiment
    conseillé, sauf à s'appeler Tarentino.

    PS :
    Je ne suis pas une vestale de la grammaire française, mais stp fais un petit effort :
    Salut tout le monde, je suis un nouveau débarqué sur ce forum, débutant dans l'activité, je compte sur votre aide.
    Mais bien sûr si le français n'est pas ta langue maternelle tu es pardonné d'avance.
     
  4. l'amateur

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tous le monde et un très grand merci a Giroudf et apatura, pour leurs conseils et tous les éclaircissements qui mon apporté.

    Je tient a m’excusé car la langue française c’est ma langue maternelle, et j’essaierai de faire des efforts.

    Merci a tous
     
Chargement...

Partager cette page