module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel objectif pour BlackMagic pocket 6K pro ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par AnthonyLille, 25 Septembre 2022.

  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Je fais les conversions dans ma tête mais merci, sans les précisions de @GRG sur la dimension exacte du capteur de la bmpcc 6k.

    @mhr, du 35mm même pour du 50mm (ou un peu plus), c'est déjà assez large en fiction pour travailler avec des acteurs et actrices.

    Mais rien de passé par décret (Peut-être que faudrait pour du 11-16mm ;)).

    Bon, qui téléphone à Anthony pour l'aider dans les menus de sa bmpcc 6k pro ?
     
  2. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Sans en faire un décret, je tenais à souligner l'importance de disposer (aussi) de focales larges (y compris pour un Super35). Il n'y a pas de raisons pour qu'on ne puisse utiliser un angle de champ équivalent 24 mm FF, soit +/- 16 mm selon le crop. Voire, parfois, encore plus large.

    Si le Tokina existe en PL (en différents carrossages), c'est qu'il y a quelques bonnes raisons : Tokina 11-16mm T3 - Duclos Lenses

    Sur "Au revoir là-haut", film à mon avis très réussi, notamment sur le plan visuel, le chef-op, Vincent Mathias, a utilisé des optiques Canon K35 avec une Alexa Mini. Particulièrement, je pense, le K35 18 mm T1.5, Albert Dupontel étant friand de cette focale (et ce n'est pas le seul).
    Interview avec Vincent Mathias, AFC, à propos d'"Au revoir là-haut", d'Albert Dupontel - Afcinema
    et
    Au revoir là-haut - film Afcinema
     
    #47 GRG, 9 Octobre 2022
    Dernière édition: 9 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Oui c'est ce que j'ai vu qu'il y avait un crop factor et que le 35mm correspondant à peu près au 50mm, ce qui est déjà pas mal (hormis pour gros plan)
    par contre j'ai lui qu'en fonction de la résolution 6k 4k ... le crop factor était différent ??

    Aussi, j'ai lu :
    • 6K (6144 x 3456), 323 MB/s en 3:1, max 50fps
    • 6K 2.4:1 (6144 x 2560), 240 MB/s en 3:1, max 60fps
    Question : est-ce qu'une carte SD UHS-II est suffisant pour de la 6k (6144*3456) car le débit mentionné est de 323MB/s or il me semble que beaucoup de carte SD UHS-II ont des débits 250 mb/s (certaine 300), cela ne va t'il pas poser problème ? Quelle résolution/support utilisez-vous en majorité ?

    enfin, petite question con : comment on recharge la batterie ? :) j'ai laissé charger sur secteur hier pendant 3h sur le connecteur 12v mais en fait cela n'a pas rechargé la batterie j'ai pu l'utiliser en même temps mais ensuite sur batterie cela a tenu 2min, et il n'y a pas de support chargeur fourni avec la caméra pour recharger la batterie, faut-il l'acheter à part ?
     
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Si je me souviens bien, il était utilisé bien avant la sortie de la BMPCC 1" (qui ne disposait pas d'une monture PL, sauf erreur de ma part), sur capteur Super35/APS-C... Ce n'est pas qu'une affaire de goût, plutôt d'usage, selon le décor (naturel ou pas). Un stead dans un couloir/escalier, une scène dans une voiture, un ascenseur, un placard (subjectif), on peut être content d'avoir un 14 mm (+/- FOV 21 mm FF). Terry Gilliam serait d'accord. ;)

    Pour en revenir à la BMPCC6K, oui, le crop factor est fonction de la surface utile du capteur. En 17/9, c'est 1.692.

    Pour les cartes et les batteries, aucune idée (peut-être se référer au manuel). :)
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Soit envisager le grip batterie servant également de poignée inférieure, soit un adaptateur à batterie v-mount (marque FXLION).

    L'autonomie batterie est un souci chez BM.
     
  6. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    Je ne sais pas si j'arrive à temps mais pour démarrer un set polyvalent en ayant de la qualité pour pas trop cher

    Grand angle stabilisé et super qualité optique
    Le canon 16 35 f4 que tu peux trouver vers 600 e

    Le canon eos 85 mm 1.8 pour gros plans avec joli bokeh pour 250 e environ (ou le 50mm 1.4)

    Avec ça t'es polyvalent et ils vont te faire quelques années sympa
     
  7. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Je confirme que le Canon EF 85 mm F1.8 est une superbe optique, à un tarif très raisonnable. Je préfère quand même le 85 mm F1.4 IS L, mais le F1.8 est vraiment très très bien, je n'arrive pas à m'en séparer (j'ai donc les deux)... Le 16-35, à F4, sur un Super35, on sera quand même un peu limité par l'ouverture, mais ça peut le faire, peut-être plus docu/reportage (et peut-être que la stab optique, ça va manquer un peu dans ce cas).
     
  8. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Bonjour à tous,
    je vois que mon post est toujours actif.
    Après mes premiers essais, un p'tit retour sur l'objectif sigma 18-35 f1.8, je n'avais pris que celui-ci dans un premier temps, c'est un très bon objectif, cependant je trouve qu'il manque la stabilisation. Même si j'ai acheté un stabilisateur Gimbal c'est contraignant de se balader avec si l'on veut filmer plus discrètement et effectuer une stabilisation en post prod je trouve que le rendu est moins bon.
    Je suis donc à la recherche d'un ou deux nouveaux objectifs pour pouvoir filmer un peu tous types de plan mais cette fois-ci optique stabilisé !
    Lesquels vous conseilleriez ? rappel court-métrage/long métrage indépendant, budget 1000€ max pour un objectif ou 1500€/2000€ pour un objectif Zoom remplissant les caractéristiques de pouvoir filmer tous les plans.
    On avait parlé de celui-ci : Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
    effectivement il pourrait y avoir le 85mm F1.4 IS L mais il m'en faudrait un autre pour les plans plus classique
    d'autres idées ? vous en avez tester d'autres avec la 6k pro ?
    A+
     
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Je répète, je radote, je m'esclaffe, je tousse mais si déjà le Sigma 18-35 et pour du classique, le petit Canon 50mm 1.8 dans les 130€ (ou autre plus cher mais 50mm) et si besoin prévoir plus tard le 85mm proposé.
     
  10. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    tu n'as pas bien lu mon dernier post @REDoré , ils ne sont pas stabilisés !
    je recherche désormais des optiques stabilisées
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Donc ;) :
     
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Le Canon 50 mm F1.8 est à posséder, sauf si on a déjà un meilleur 50 mm : il est très abordable, la qualité optique est assez bonne (plutôt à F2.0 qu'à F1.8). Le prix à payer c'est que c'est vraiment cheap niveau construction, et que la bague de MAP est bien peu pratique...

    En stabilisé, oui, le Canon 17-55 F2.8 IS. Tu as l'équivalent chez Tamron, un 17-50 F2.8 VC, dont d'ailleurs RED ce serait beaucoup inspiré pour son RED Pro Zoom 17-50 T2.9... La stab est moins bonne qu'avec le Canon.

    Et pour le reste, un 70-200 F2.8 IS (I, II ou III), et voilà, tu as tes deux zooms, "à tout faire", stabilisés optiquement...

    En intéressant tu as aussi le Canon 35 mm F2.0 IS. C'est probablement la focale la plus adaptée sur un Super35, le 35 mm (ou 33 mm), une des plus utiles (cela implique de revendre ton Sigma 18-35, histoire de ne pas faire trop doublons, tu perds quasi rien en ouverture et tu gagnes la stab). Tu as aussi un version F1.8 chez Tamron, que je n'ai jamais essayé : Test Tamron SP 35 mm f/1,8 Di VC USD - Les Numériques

    Et sinon, un seul zoom stab, genre ENG, tu as le Canon CN-E 18-80 mm T4.4, mais avec ta caméra tu ne profiteras pas bien des automatismes, l'ouverture sera limité, mais il est stab, tu as des bagues de MAP cinoche et tout et tout. En version cheap de la même idée, tu as le Canon 18-135 STM F3.5/5.6 IS, qui dans son genre (reportage, extérieur jour, pas lourd) est très bien.
     
    #57 GRG, 4 Décembre 2022
    Dernière édition: 4 Décembre 2022
    • Merci Merci x 1
  13. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Merci @GRG pour ces informations ! intéressant...
    si tu avais à faire un choix entre le canon 17-55 F2.8 IS et le Tamron 17-50 F2.8 VC tu choisirais lequel pour de la fiction ? sachant que je ne recherche pas obligatoirement celui qui a le meilleur piqué car je trouve que trop de piqué cela fait moins naturel (gout personnel...) mais quelque chose de plus rond, plus cinéma. Après tu dis qu'il a une meilleur stab le canon.
    Pour le canon 35mm F2.0 IS ,effectivement focale standard , optique qui pourrait suffire pour démarrer mais si je prend un zoom plus aucun intérêt sauf si meilleur que le 17-55 ?
    Pour les autres ouverture F4 F5, je préfères des ouvertures entre 1.8 et 2.8.

    Après j'ai vu sur le site Blackmagic que quelques courts métrages avaient été réalisés avec des optiques de marque DZOFilm, Zeiss, Olympus. Difficile de faire un choix sans avoir des retours d'expérience.

    As-tu déjà réalisé une fiction ou chef op sur une fiction ? et si oui et avec 6k pro quel était l'objectif ? un stabilisé ?
     
  14. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Les deux objectifs sont très bien. J'ai choisi de me séparer du Tamron 17-50, son rendu différait un peu trop (à mon goût) du look des optiques que j'utilise par ailleurs. L'autofocus, en vidéo, était assez moyen, et la stab moins bonne que le Canon 17-55 F2.8 IS. Mais, il était sympa quand même, ce 17-50. ;)

    Pour une fiction, le mieux c'est d'aller louer les optiques dont on a besoin (de les essayer, donc), éventuellement de posséder la série d'optiques qui convient. Selon ce qui sera nécessaire, selon les images qu'on veut faire, en fonction du projet. Et du coup, ma réponse c'est que ce sera probablement pas un zoom : sauf si c'est le mieux, genre un film qui doit se tourner très rapidement, le côté pratique peut l'emporter, c'est le seul intérêt du zoom, ne pas perdre du temps à changer l'objectif, on peut aussi zoomer avec, certes, malheureusement ;)
    Plus probablement quelques focales fixes seront le plus adapté.

    Les optiques, ce qu'on en pense, c'est très perso, et pas forcément rationnel : plusieurs fois, au Repaire, on a mis à l'épreuve de la mesure, les sensations du chef op, sur tel ou tel objectif, le plus souvent, les tests racontaient un peu l'inverse... Sur le "vintage", le piqué, la douceur, la chaleur, etc.

    Ce qui est sûr, c'est qu'avec un Super35, pour de la fiction, il faut pouvoir ouvrir à F2.0, au moins (ça ne veut pas dire qu'on ne peut utiliser l'objectif à F5.6 aussi hein). F2.8, c'est bien, mais pas encore assez (plus docu/capta). Qu'un prime est généralement toujours meilleur qu'un zoom, y compris à ouverture comparable.

    Et sinon, j'ai jamais rien tourné de sérieux avec une Blackmagic (un tout petit peu avec la 4K, vraiment pas longtemps : il n'y avait plus de batterie...), mais on s'en moque un peu de tout ça. Que ça soit un Gh5 ou une Sony FX6 ou autre, maintenant, globalement, tout cela marche bien, et on aura des résultats similaires. Après, si on veut aller plus loin, il faut faire des essais caméra, pour trouver l'association qui semblera la meilleure, en fonction de tes goûts, et du projet (film de zombies vs documentaire sur un parc national vs film de mariage, etc.).
     

Liens d'achat

Chargement...

Partager cette page