module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel objectif pour BlackMagic pocket 6K pro ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par AnthonyLille, 25 Septembre 2022.

  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Tu me rappelles une anecdote dans le docu ou bonus du voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier où Volker Schlöndorff cite Jean-Pierre Melville dont il était l'assistant sur le réglage égal au millimètre des distances entre les 2 acteurs et la caméra sur un champ/contre champ : "Je sais, c'est ringard ... mais çà marche".

    Puis une autre d'un reportage sur Ridley Scott où "le général" (son surnom) exige d'un storyboarder de refaire le dessin d'un plan selon une focale exacte. Il saisit la feuille et en la rendant : "Non, celui-là, tu me le refais en 36mm" (de mémoire, ou une autre mais bien précise).
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui c'est a double tranchant, ca marche , mais si tu restes pas ouvert, tu deviens ringard quand une autre methode (plus rapide, moins chere, plus precise ou simplement plus hype arrive).
    c'est un peu ce qu'on voit avec les framerate et la resolution ou pellicule vs video
    Il y en a qui ont le worlflow pépère (H.264 1080p24 rec709) et d'autre qui ne jurent que par le RAW, le 8K, le rec.2020, le 48fps.
    C'est pas très important du moment que tu maitrises ton outil et que le resultat est la.
    Mais le fait est de constater que plus c'est "technique" moins on maitrise.
    Yaka voir les disccusions qu'on a sur le LOG ou le HDR.

    alors si t'as pas peur d'etre ringard (parce que malgré tout , le mètre ca marche toujours , meme quand il y a plus de piles dans le telemetre laser)....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Bonjour à tous,
    et bien il y a de la discussion :)
    Concernant les objectifs j'ai eu également un avis d'un professionnel aujourd'hui, j'en suis à me poser la question de prendre les 2 sigma 18-35 F1.8 et 50-100 F1.8 ou alors le Canon EF 24-70 F/2.8 L II USM qui à ce qu'on m'a dit serait le meilleur dans sa gamme et même s'il ne va pas jusque 100mm je pense que ça pourrait me suffire pour commencer.
    J'hésites vraiment entre le Canon qui apparemment à un meilleur piqué mais plage plus restreinte 24-70 ou les 2 Sigma qui sont peut-être un tout petit peu en dessous niveau piqué mais 18-100.
    D'après vous ?
    Sinon pour répondre plus globalement évidemment que tout ne se joue pas sur le choix des objectifs pour la réalisation d'un film, il y a de nombreux paramètres, mais vous allez un peu plus vite que moi... :) j'en suis juste à acheter le matériel, essayez d'avoir le meilleur rapport qualité-prix par rapport à mon budget (même si ce ne sera jamais l'équivalent de matériel professionnel, essayer d'avoir du matériel semi-pro de bonne qualité pour des courts-métrages voir film indépendants).
    Concernant mon projet pour répondre à nicolas, je connais la difficulté de trouver une société de production, j'ai rencontré de nombreux professionnels l'année passée au festival de cannes qui m'ont expliqué le business du cinéma en France, j'ai quand même envoyé mon scénario j'ai eu 3/4 réponses disant qu'ils étaient complet pour les 3/5 prochaines années et de plus avec la pandémie covid qui faisait qu'il y a eu un décalage. Je pense qu'effectivement réaliser un court-métrage est surement la meilleure des expériences mais dans tous les cas ne suffit pas pour trouver une société de production, je pense que si tu n'arrives pas avec un acteur ou réalisateur connu 99.9999% de chance d'essuyer un refus, c'est un milieu très fermé en France, un entre-soi (dû au financement par les chaines de télé, le loup est entrer dans la bergerie...), mais j'ai quand même tenté ! Maintenant j'ai 3/4 contacts aux Etats-Unis je vais l'envoyer on verra bien... rien à perdre (hormis le cout de la traduction en anglais).
    Pour répondre à Redoré , je n'ai strictement aucune expérience en réal ou vidéo...je suis juste cinéphile , le cinéma est un de mes loisirs favoris, je vais 2/3 fois par semaine au ciné depuis 15 ans, après le réal récent que je préfère est Denis Villeneuve et en plus ancien je suis un inconditionnel de Sergio Leone :) mais j'ai pas vraiment de réalisateurs favoris... pour moi un film c'est un tout, certes la mise en scène est importante mais il y a avant tout le scénario, le jeu d'acteurs, la prise de son.... pas le droit au moindre faux pas ! et pour ce qui est de mon hésitation à faire le film ce n'est pas du trac c'est juste que j'ai pas envie de passer 2 ans à faire le film pour que personne ne le voit après (car si tu n'as pas le CNC, financement par les chaines de télé, acteur ou actrice connu(e), personne ne l'achètera) au mieux il passera dans quelques festivals... Je parle en connaissance de cause, j'ai plusieurs amis qui ont réalisés leur long métrage, aucun n'a trouvé de distributeur !! D'ailleurs un est très intéressé pour réaliser le scénario que j'ai écrit (je peux trouver un peu de financement à titre personnel) mais si c'est pour se retrouver dans la même galère à ne pas trouver de distributeur , aucun intérêt......
    Même si le cinéma est une de mes passions, ce n'est pas mon métier principal, j'ai 2 sociétés (informatique et financière....), après celui qui veux en vivre c'est différent....
    Après on verra avec le temps si vraiment je ne trouve pas de boite de prod... qui sait -:)
    Anthony
     
    • Merci Merci x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Quelqu'un qui a été biberonné à Sergio Leone ne mérite que soutien et encouragements !

    D'ailleurs, c'était lui le 29mm en focale préférée en ne découvrant le zoom (les longues focales) que sur Il était une fois dans l'ouest.

    (Et pardon d'aller plus vite en effet mais tellement de choses sont à intégrer qu'on panique facile pour les copains).
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Sur le papier, le Canon a l'avantage de couvrir les focales les plus utiles avec un seul objectif. Mais il faudrait regarder d'autres aspects plus en détail: piqué, contraste, focus-breathing, résistance et esthétique du flare, qualité du bokeh...
    Je ne pense pas que tu ressentes souvent le besoin d'aller au delà de 70mm, surout avec un capteur S35. Par contre, si tu trouves que 24mm n'est pas assez large, tu peux là encore investir dans une focale fixe plus grand angle pour compléter.
    A mon avis, l'ouverture F/2.8 du Canon est certes moins grande que le Sigma mais largement suffisante en vidéo. Comme dit plus haut, si tu ne veux pas t'arracher les cheveux avec la mise au point, tu vas vite te retrouver vers F/4 ou F/5.6.

    C'est ce qu'on en dit, mais ça n'explique pas tout. L'autre aspect, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient tourner un long-métrage et qu'il n'y a pas le public pour les voir et les rentabiliser ensuite. Ca n'est pas spécifiquement français.
     
    #35 nicolas poisson, 29 Septembre 2022
    Dernière édition: 29 Septembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il y a aussi le probleme interne des arts qui demandent une structure quasi industrielle pour fonctionner.
    Ca comme ca aussi dans la musique.
    Tu as des gens dont c'est le metier (monteur par exemple), qui offrent un service. Ca ne depend pas du film. d'ailleurs, pour pas mal de ces professions, quand ils travaillent, le film est deja "fini" ou pas encore commencé (le tournage).
    La meme chose avant le film, tous les administratifs qui bossent pour des reservations de matos, de lieux, faire des contrats , gérer des droits etc...
    quand le film est a l'etape du tournage, eux en general ils ont fini leur boulot et ils sont deja passé au suivant.
    donc ces gens la sont dans des boites qui peuvent gerer plusieurs films a la fois, qui bossent a l'annee.
    c'est en general ceux qui te disent qu'ils sont bookés pour les 3 prochaines années. (sauf si tu dis que t'as un projet bien ficelé et que tu as Madonna et Clooney dans la poche), parce qu'ils vont pas investir du temps (donc de l'argent) dans un truc qui assure pas un debouché.
    alors oui , ils vont le mettre sur une pile, en parler a gauche a droite, jusqu'a ce que ca murrisse assez pour embrayer quelque chose dessus. (tu faisais un scenar sur la guerre dans le donbass il y 5 ans, personne en voulais. aujourd'hui ce serait une autre histoire).

    apres il reste la petite equipe , ceux qui font le tournage, evenement en general pointu dans le temps et dans l'espace. Un film peut se preparer 5 ans et se tourner en un mois.

    Pour le spectateur lambda, c'est ca le cinema, le plateau avec un gars qui crie MOTEUR et plein de stars .

    Ca c'est plutot des intermittents (dans le sens large) qui bossent sur le film , a cause du film , seulement pour le film. C'es donc très limités et a mon avis c'est la qu'il y a le plus de copinage (ou reseautage) a faire, parce qu'ils attendent tous ca (etre appelé sur un projet de film).

    Une fois que tu arrives a comprendre dans quel monde tu interragis, les methodes sont pas les meme.

    c'est pour ca qu'en general , ceux qui debutent, font tout eux-memes, sauf la distrib et c'est souvent la que les problemes commencent.

    Je connais pas le pourcentage de films qui sont tounés mais jamais distribués.
    Netflix a été un grand soulagement pour pas mal des ces films "orphelins"
     
    #36 giroudf, 29 Septembre 2022
    Dernière édition: 29 Septembre 2022
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Même plus la peine de creuser la question. Vaut mieux revenir au sujet principal en t'invitant, @AnthonyLille, à en effet déjà équiper ta bmpcc 6k pro que pour tes projets de courts-métrages.

    Pour le long, ne te limites qu'à vendre ou pas le scénar et basta !
     
  8. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    chez Canon, sans hésiter (parce que je l'ai déjà) :
    EF-S 17-55 f2.8
    il n'est pas STM (donc pas absolument silencieux en auto) mais stabilisé et très qualitatif.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour @viph, tu l'as déjà mais pour quelle taille de capteur ? Tu as aussi une bmpcc 6k pro ?

    En tous cas, tu as raison déjà en remplacement du Sigma 18-35mm (plage de focales plus large).

    (pardon, j'm'en mêle mais c'est bien pour @AnthonyLille).
     
  10. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Le Canon 17-55 F2.8 IS est un EF-S (pour APS-C), il convient donc bien à un capteur Super35.

    Ce n'est pas l'AF le plus véloce de la marque, mais il est fonctionnel (avec la BMPCC6K, on peut oublier cet aspect, ou presque), la stabilisation optique marche très bien, même si elle fait effectivement un peu de bruit.

    Il est possible que ça vignette un peu, à 17 mm, en 4K DCI, surtout avec le pare-soleil, mais ça devrait passer sans problème en UHD. C'est à mon avis une optique très pratique, surtout en situation de reportage/docu.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Bonjour à tous,

    Bon voilà finalement j'ai opté pour le sigma 18-35 f1.8 ! je complèterai plus tard avec le 50-100,
    je l'ai trouvé d'occasion juste à coté de chez moi à Lille, une personne sérieuse, je pense que c'est déjà très bien pour commencer. Je suis en train de me familiariser avec la BPMCC 6K Pro avant d'envisager d'en acheter un autre car il y a quand même des réglages assez pointilleux à effectuer pour avoir une belle image et comme je ne suis pas du domaine je ne maitrise pas tout et il va me falloir un peu de temps, et surtout de l'expérience...
    D'ailleurs s'il y en a qui ont la BPMCC 6K Pro et que vous avez un peu de temps libre, en discuter par téléphone ça pourrait me faire gagner un peu de temps...

    Bon week-end,
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Oh que oui!
    Il y a des gens qui achètent des APN avec l'objectif fourni en kit, qui s'en contentent quelques temps, puis qui ressentent le besoin de mieux, et pour qui un Sigma 18-35 représente un bond en avant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Sans nullement contester l'acquisition pour démarrer, je préviens néanmoins que pour tes projets de fiction @AnthonyLille, tes acteurs et actrices auront besoin d'un espace vital et que les courtes focales du Sigma 18-35mm te feront souvent l'occuper.

    Mais tout dépend aussi de comment tu souhaites l'occuper avec eux.
    Up de la demande mais en attendant, tu peux l'essayer en prores HD (dont "lite") "extended vidéo" (on n'est pas des boeufs :-)).
     
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Pas si courte puisqu avec son crop factor de 1.45 son 35 mm se transforme en 50 mm
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Même en un peu plus que cela, la BMPCC6K dispose d'un "petit" capteur S35 (23.10x12.99 mm, contre, par exemple, 24.6x13.8 mm pour une C200, 26.2x13.8 mm une C70), le crop factor 16/9 est de x1.558, soit un FOV équivalent FF de 28-55 mm avec le zoom Sigma.

    C'est donc parfaitement adapté, et pas si large que cela (il n'est pas rare de sortir le 11-16 Tokina, avec un Super35, ne serait-ce que pour un plan).
     
    #45 GRG, 9 Octobre 2022
    Dernière édition: 9 Octobre 2022
    • Merci Merci x 1

Liens d'achat

Chargement...

Partager cette page