module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel objectif pour BlackMagic pocket 6K pro ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par AnthonyLille, 25 Septembre 2022.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    avec le crop factor minimum (en 6K) , meme un 70mm devrait faire l'affaire.
    C'est pour ca que j'avais cite le 24-105, ce qui couvre largement tous les cas de figure, sauf le tres grand angle.
    pour les bagues , comme il ne veut pas utiliser le zoom pendant une prise, pas sure que ca entre en compte (en tout cas pour le zoom).
    Pour le focus , c'est une autre histoire, la plupart des objectifs recents motorises debrayables on en general une course riquiqui , moins d'un quart de tour (zoom ou pas), c'est pour ca que beaucoup se tournent vers le vintage avec des courses nettement plus grandes (donc plus de precision, mais aussi des gestes plus grand ce qui est pas toujours facile, meme avec un levier ).

    quand au pret de matos perso a des jeunes, oublie si tu tiens a ton matos.
    pour l'avoir pratique, je peux te garantir qu'a chaque fois qu'il te le rendront, il manquera une piece ou il y aura un petit truc casse, en general le petit truc qui se repare pas sans changer le gros truc hyper cher sur lequel il est monte (genre une prise HDMI ou le filetage du bout de l'objectif plié).
    Ca se passe en general en fin de tournage, a 2 heures du mat, apres une journee de 15 heures quand les bonnes volontes sont epuisees et qu'on charge la voiture a la pelle, avec le trepied de 20kg qui atteri sur ta camera.
    Alors bien sure ils sont desole, mais a part ca ils en ont rien a foutre la plupart du temps.
     
    #16 giroudf, 27 Septembre 2022
    Dernière édition: 27 Septembre 2022
    • J'aime J'aime x 3
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Coucou @giroudf, quels ingrats ! Vraiment dommage car perso, pas connu de tels petits voyous (que des qui voulaient apprendre sérieusement et respectueusement mais il est vrai que comme me concernant, pas entendu parler d'eux depuis. Boudu collectif probable).

    Je te précise que rien contre le 24-105 en effet polyvalent pour affronter les configs fiction ou docu (mais si ouvertures dispos pour les intérieurs et extérieurs).
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    c'est vrai qu'a f4, ca parait un peu leger, mais bon le monsieur il veut faire du "cinema" alors un plateau en general ca contient autant d'eclairage que necessaire.
    On trouve des objectifs a 2.8 constant, mais de bonne qualité, en zoom, compatibles, ca peut-etre etre hors budget. et effectivement, la , plusieurs primes moins cher ca peut devenir compétitif.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    788
    Appréciations:
    +250 / 270 / -3
    Hello giroudf,
    Ce serait bien d'éviter ce type de formule qui peut être mal interprêtée.
    Et le mieux reste de s'adresser à celui qui pose la question et non en parlant de lui à la 3ème personne, histoire de garder une bonne ambiance ;-)
    Merci !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Dans un monde idéal (ou aux studios de boubou) peut-être mais the strict nécessaire, alors.

    Ecole du système D et je répète, rien contre le 24-105

    @AnthonyLille, curieux de connaître tes références de réas (ton style, la patte qui te gratouille).
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Même si les focales fixes dominent la fiction, un bon zoom n'est pas une hérésie. Par contre, le zoom devient essentiel quand on doit travailler vite et dans des conditions inconfortables (reportage, institutionnel, docu, captation de spectacles ou de concerts...)

    2000 euros n'est pas dérisoire, et ça permet pas mal d'options. Les deux stratégies "deux bons zooms" ou "3-4 focales fixes" sont possibles. Pour du court-métrage, on fait beaucoup de choses avec un kit de 23, 35 et 50mm en super35/APS-C. Un 23mm peut sembler insuffisant en grand angle pour un usage amateur où on n'a pas toujours beaucoup de recul, mais avec des focales plus courtes, les effets de perspectives deviennent flagrants.

    Tu peux mélanger zoom+fixe avec le Sigma 18-35 et le Sigma Art 50mm F/1.4, qui à l'air très correct.

    Tu peux partir sur des focales totalement manuelles, et regarder du coté des optiques asiatiques: Meike, 7Artisans, Samyang,... y'en a plein! Avec des qualités très différentes, y compris au sein d'une même marque. Un kit de 3 focales fixes peut te revenir nettement moins cher que 2000 euros. Dans la même veine, il y a aussi les optiques asiatiques dédiées cinéma, avec bagues crantées. Attention car certaines sont essentiellement des optiques photo rebadgées cinéma et vendues plus cher. Autant acheter la même en version "photo" et lui ajouter une bague crantée en caoutchouc pour 15 euros.

    L'avantage des optiques manuelles est qu'on peut les utiliser avec des follow-focus sans les problèmes de latence et d'aléa des optiques motorisées. Il y a aussi un accès direct au diaphragme, ce qui n'est pas toujours le cas sur les optiques motorisées.

    Enfin, sur les questions annexes:
    - Je ne prêterais jamais mon matériel à des gens si je ne suis pas présent sur le tournage, même à des potes, et qu'ils soient jeunes ou vieux. C'est pas une histoire de voyou, c'est humain: on ne porte pas la même attention au matériel qu'on a payé de sa poche.
    - Sans vouloir être rabat-joie, il est illusoire d'espérer le financement d'un long-métrage si on n'a pas déjà une expérience en court-métrage (et même plusieurs). C'est d'ailleurs une stratégie courante et pas nouvelle de faire un court sur le même sujet que le long, pour apprendre et démontrer son savoir-faire. Le cinéma se porte mal et n'a toujours pas retrouvé ses couleurs d'avant pandémie. Des réalisateurs avec plusieurs longs à leur actif ont toutes les peines du monde à financer leur projet. Alors des débutants...
     
    #21 nicolas poisson, 27 Septembre 2022
    Dernière édition: 27 Septembre 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Grand bonjour @Nicolas (venant de moi, "voyous" reste affectif comme on le dirait à un enfant puisque ce n'en sont dans la bande. Rien de péjoratif et quant au cinéma "après pandémie", le boudu perso est encore plus ferme et résolu (à part de minces lueurs d'espoirs pour relativiser).

    (Michel Audiard avait déjà dit qu'à partir du moment que le métier était constitué de 80% de connards, fallait bien accepter de s'adapter).

    Mais des alternatives apparaissent que je t'invite à scruter @AnthonyLille (dont parmi les sociétés de productions indépendantes). A part çà, déjà vendre le scénar et le réa viendra après ou pendant.

    Pensé aussi (outre les Samyang) aux Meike ou TTartisans mais à condition de bagues adaptatrices. Pas vu pour le moment de montures ef (de la bmpcc 6k pro) mais que RF.

    Néanmoins dans tout ce fourbi, ne pas ignorer que le projet commande y compris ses jolies focales (d'où ma question sur quelques références éparses, çà se trouve tournées qu'en focales fixes).

    Et oui que les courts-métrages, parfaitement d'accord, bien intégré au berceau que c'est la meilleure école et donc le meilleur préalable (le meilleur "stage prépa) qui soit.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens j'aurais plus cru à du Godard ... mais le maître de Rolle aurait mis la barre plus haut !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    non godard il detestait tout le monde pas 80%.
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Il expliquait à un journaleux sa réconciliation avec François Truffaut après les punchlines du temps des "cahiers".

    Loin de moi l'idée de créer un HS mais je tenais à partager la parenthèse dont pour prévenir Anthony (qu'on sait rarement si on fait partie des 20% ou non ou qu'on se pose même pas la question tant la réponse est évidente).

    N'empêche qu'un duo de focales fixes et même qu'une seule quand on accepte des rails comme à la SNCF ou qu'on est capable de se déplacer chargé comme dans une gare pour choper son train :unsure:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    vu dans une serie TV.
    "dans le vie il y a des gens qui sont des petits poissons et les autres les requins....
    Si tu te poses la question de savoir de quel coté tu es, c'est que tu n'es pas un requin."
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    oui j'ai vu aussi entre temps qu'il y avait le sigma 50-100 F1.8, ça me semble être pas mal les 2 objectifs pour démarrer !
    sauf si quelqu'un à d'autres objectifs à conseiller ? mais sinon je m'orienterai bien sur ces 2 là.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    attention quand meme , les grandes ouvertures c'est tentant, mais ce te donne une profondeur de champ epaisse comme une lame de rasoir, alors faire un focus propre ca devient une performance.
    bon tu pourras toujours fermer a 4 ou 5.6 (faudra d'ailleurs selon l'eclairage, parce que la video c'est pas de la photo, tu peux pas jouer sur la vitesse ou les autres parametres sans que ca se voie).

    Et puis entre 35 et 50 ca te fait un trou qui tombe pile au mauvais endroit.
     
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Sceptique également au regard surtout du budget consacré. C'est s'assurer toute une gamme de focales alors qu'en débutant, vaudrait mieux apprendre à placer sa caméra selon un point de vue déterminé (à l'avance).

    Ex. Roman Polanski raconte qu'il répète sans caméra qu'il n'autorise son équipe image à amener et à placer qu'une fois ses décisions prises. Il se déplace d'abord lui-même dans le décor pendant la répète pour choisir ses angles (sans préciser s'il a son viseur de champ avec lui mais ayons comme un doute).

    En docu éventuellement mais en fiction, @AnthonyLille, tu sembles oublier l'étape de ton découpage technique (et perso, j'insiste sur ma question sur des références. On ne décide pas de se lancer sans avoir rien vu et avoir apprécié des trucs).

    @giroudf, selon moi, l'intérêt d'un objectif ouvrant grand propose plus d'ouvertures dont f2,8 (et pourquoi ce trou pile au bon endroit ? Manquerait le 40 ou 45mm ? Le popotin et les guibolles servent à quoi surtout quand l'espace de jeu reste vital ? (je bénis mes incrustes aux studios de boubou et ailleurs).

    50-100mm à la rigueur si vraiment trop d'hésitations mais en dessous de 35mm et qu'à mon avis perso, pas la peine de pouvoir descendre jusqu'à 18mm. Et qui dit qu'un jour, du 135mm et plus ne seraient pas nécessaires ?

    Je mesure mes risques mais démarrer sur une focale fixe et une seule (perso, 50mm !) serait plus formateur (et économique) pour la suite même si à plus court terme possible.

    (@AnthonyLille, je t'informe que je suis toujours dispo pour examiner les scénars et en plus de mon avis non tranché, je peux évaluer les focales dont tu aurais vraiment besoin. Attention à tes précieux 2000 euros).
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    tu as parfaitement raison, quand on veut faire du cinema, il faut respecter les coutumes (sinon au moins les methodes) de ce qui est rappellons-le est une industrie avant un art.
    Ca veut dire qu'avant meme d'empoigner la camera, tu sait parfaitement ce que tu vas filmer, comment tu vas le cadrer et ca doit meme etre possible de calculer quel objectif tu vas utiliser.
    Ca peut paraitre contraignant, mais quand tout est une question de temps et d'argent, travailler sur le papier avant d'aller sur le terrain, c'est incontournable.
    Et puis il y a toutes ces scenes magnifiques dans des films que tu apprecies, ou tu peux reprendre les cadrages plan par plan (ca se voit de plus en plus et ca c'est le risque d'avoir un art qui se transforme en industrie pure, les produits deviennent hautement formattes ) parce que ca "fonctionne".

    Il n'y a guere que l'eclairage qui reste une technique assez aleatoire (ca depend de tellement de chose qui varient en permanence), mais qui justement profite largement de cette preparation.
    (tu vas pas eclairer tout une rue si finalement ca se fait sur un gros plan devant une porte.).

    Alors evidemment devant l'ampleur du travail de preparation on peut se defiler en disant qu'on va le faire a la dogma ou a la godard , mais bon c'est un style qu'il faut assumer ensuite parce que ca se voit sur l'ecran.

    D'ailleurs , il y a une constante, c'est que les films "pauvres" sont souvent des films de jeunes, mais des qu'ils ont un peu les moyens, ils reviennent aux bonnes vieilles methodes et infrastructures. Ca doit donc apporter quelque chose (au sens large du terme).
     
    #30 giroudf, 28 Septembre 2022
    Dernière édition: 28 Septembre 2022
    • J'aime J'aime x 1

Liens d'achat

Chargement...

Partager cette page