module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel objectif 50mm pour FS7 ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Wolfy, 6 Février 2016.

Tags:
  1. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis actuellement équipé d'une caméra Sony FS7 et de 2 objectifs :
    1 Sony f4/28-135 mm et 1 Sony f4/16-35 mm.
    Ces 2 objectifs n'étant pas particulièrement lumineux, je voudrais m'équiper en plus d'un 50 mm ayant une plus grande ouverture. J'aimerais évidemment aussi pouvoir travailler plus précisément sur la profondeur de champ.
    Merci de vos conseils.
    (J'ai repéré le Samyang 50 mm T1.5 à 450 € HT. Serait-ce éventuellement un bon choix ?)
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Pas de soucis pour Samyang, très bon rapport qualité prix,
    mais du coup, pour quelques € de plus, ( vu l'investissement de base ...)
    je regarderais au moins dans leur gamme "vidéo" pour avoir un diaph fluide.

    Objectif vidéo cinéma Samyang 35mm T1.5 AS UMC

    (à peu près équivalent à un 50mm, et qui va être meilleur à pleine ouverture sur un capteur S35
    ... A condition de réussir la M.A.P en ouvrant à 1.5 ... accroche toi !)

    A+
     
  3. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de ta réponse.
    Mais le 50 mm de Samyang est apparemment dans leur gamme "vidéo".
    Voici la présentation de l'objectif :
    • Focale fixe 50mm lumineuse dédiée à la vidéo
    • Couvre le plein format 24x36 et Super 35mm
    • Diaphragme continu fluide
    • Contrôle manuel de l’ouverture et de la mise au point
    • Bagues dentées pour utilisation d’un follow-focus
    • Monture Canon EF, Nikon F et Sony E
    Dédiée à une utilisation vidéo, l’optique Samyang 50mm T1.5 AS UMC est équipée d’un diaphragme fluide continu à 8 lamelles pour un rendu harmonieux des flous d’arrière-plan. Lumineuse grâce à son ouverture photométrique T1.5, elle offre une faible profondeur de champ idéale pour des transitions entre les différents plans de l’image.

    Deux couronnes dentées sur les bagues de mise au point et la bague de diaphragme permettent un contrôle très précis du focus et de la profondeur de champ via un follow-focus. Les 9 lentilles qui composent l’optique dont une asphérique ont reçu un traitement multicouches UMC antireflets pour offrir une excellente transmission lumineuse.

    Donc entre le 50 mm et le 35 mm dont tu me parles, lequel me conseillerais-tu finalement ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    comme tu as deja deux objectifs couvrant la gamme, demande toi lequel tu utilises le plus souvent et sur quelle position.
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Wolfy,

    Petite erreur de ma part, je m’étais basé sur le prix, et n’avais pas noté que tu mentionnais du « HT »
    Du coup, ça correspondait plus au prix de la série photo.

    Pour commencer une gamme de focales fixes, à toi de voir tes besoins prioritaires.
    Mais attention au recadrage entre les valeurs full frame et ton image issue du S35

    Le 24 et le 35mm me paraissent plus polyvalents, le 50mm correspond déjà plus à une utilisation « portrait ».

    A+
     
  6. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci encore.
    Par contre, peux-tu me préciser ce que tu entends par : "Mais attention au recadrage entre les valeurs full frame et ton image issue du S35" ?
    Etant quelque peu néophyte avec ce genre de matériel (la FS7), j'ai encore besoin de certaines précisions et infos. D'avance, merci.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il parle du crop factor et ca veut dire que si la taille du capteur est differente de celle prevue pour l'objectif, les valeurs annoncees pour l'objectif ne sont plus valables et il faut les multiplier par le crop factor.
    le crop factor 1 est celui du full frame.
    l'APS-C a un crop factor de 1.4 ou 1.6 (ca depend de la marque)
    le M43 (Gh4, camera black magic ) est entre 2.7 et 3

    donc sur une BMPCC avec un crop factor de 3, ton 50mm devient un 150mm.
    tu passes ainsi facilement d'un grand angle a un tele.

    La FS7 a un crop factor de 1.5, donc equivalent a un APS-C.
    Si tu mets un 35mm sur ta cam, tu auras un FOV (champ de vision) equivalent en fait a un 42mm.
    un 50 te donnera en fait un 75.
    Tu peux donc acheter des objectifs concu pour des appareils APS-C qui coutent moins cher.
    Chez Canon, les objectifs s'appellent EF-S (en full frame c'est EF), chez Nikon, , ca s'appelle DX.
    La monture reste la meme, mais la compatibilite n'est pas forcement totale.
    Certains objectifs prevus pour l'APS-C sont incompatibles avec certains materiels (adapteurs) prevu pour du Full frame. Il faut donc bien verifier avant.
    Par exemple les objectifs Canon EF-S ont un couvercle en plastique a l'arriere de l'objectif qui les rends plus longs que les objectifs EF. On peut enlever ce couvercle, mais sur certains objectifs, la lentille arriere depasse et peut venir toucher le miroir (particulierment sur les zoom) .
    Sur les objectifs hors marque (Tokina, sigma, Tamron etc...) il n'y a souvent pas cette nuance mais simplement des lentilles plus petites, d'ou un prix reduit.

    L'autre risque est si ton objectif a un crop factor inferieur a 1, par exemple en utilisant des objectifs prevus pour des cameras TV ou des montures C (petits capteurs), est d'avoir du vignetage (ton image se retrouve entouree d'un bord noir.)
     
    #7 giroudf, 6 Février 2016
    Dernière édition: 6 Février 2016
  8. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci encore giroudf.
    Par contre, quand tu écris :
    "La FS7 a un crop factor de 1.5, donc equivalent a un APS-C.
    Si tu mets un 35mm sur ta cam, tu auras un FOV (champ de vision) equivalent en fait a un 42mm."

    Tu veux plutôt dire que si je mets un 35mm sur ma FS7, j'aurai un champ de vision équivalent à un 52 mm (et non 42 mm), c'est bien ça ? Puisque 35x1.5 = environ 52.
    Donc, comme me le conseille MilPak, et en fonction de mes besoins, il est préférable que je me procure un 35mm.
    Ai-je bien tout compris ???
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui tu as raison, faute de calcul de ma part.
    maintenant les besoins en objectif dependent de tes besoins.
    en reportage, on a pas forcement le nez sur le sujet on sera content entre 35 et 80.
    Si on filme du sport ou des animaux, on aura probablement plus besoin d'un tele entre 80 et 300.
    En interieur, ou nos apparts sont souvent tres petits, un grand angle entre 20 et 35 sera bien utile.
    Effectivement ave cun crop factor de 1.5, tes choix d'objectifs devraient de toute facon plutot viser les petites focales.
     
  10. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors me vient une autre question :
    Serait-il judicieux de prendre par exemple un objectif Samyang 50 mm + 1 metabones speedbooster qui, si j'ai bien compris me permettrait de maintenir ma focale de 50 mm tout en améliorant encore la luminosité ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le metabone coute cher. et faudrait verifier la compatibilite. Pour 1 objectif pas sur que ca vaille la peine, mais pour plusieurs.
    Certains utilisent le meme objectif avec et sans le metabones, comme ca ca leur fait 2 objectifs pour le prix d'un
     
  12. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, après pas mal de renseignements pris à droite et à gauche, j'en conclue qu'il vaut peut-être mieux choisir un objectif stabilisé et qui garde les automatismes. Lequel ? Telle est la question !
    Les conseils que l'on me donne sont ceux-ci (bien que tous ne répondent pas aux impératifs ci-dessus) :

    * SONY SEL 35mm F 1.8
    * SONY SEL 35mm Distagon F1.4
    * Samyang "Xeen" 35mm T1.5
    * Samyang 35mm VDSLR II AS UMC T 1.5


    Des conseils pour faire le bon choix ? Merci d'avance.
     
  13. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah... je viens de repérer le SONY E 24mm Zeiss Sonar T. F1.8. Est-ce que quelqu'un connaît cet objectif ? Comme je souhaite finalement filmer certaines scènes au 35mm, voilà pourquoi je me suis intéressé à ce caillou (24mm x par le crop factor de 1.5 sur la FS7 = 36mm). Merci de vos avis.
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Je suis un peu étonné :
    Le coefficient du Micro 4/3 était pour moi jusqu'ici de 2, et celui du "Super 35" de 1,39. La FS7 a bien un capteur super 35, et pas un APS-C, non ?
     
  15. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, la FS7 a bien un capteur super 35. Le crop factor serait donc de 1,39, c'est ça ???
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page