module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel mpeg sur la piste vidéo

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par JM1, 20 Décembre 2005.

Tags:
  1. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

1) Le fait de mettre des clips mpeg sur la piste vidéo élimine t-il toute la phase de compression dans l'étape créer un DVD ?

2) Tous les clips mpeg conviennent-ils ? Ou y a t-il du mpeg non standard ?

3) je suppose que s'il n'y a pas recompression et que le format image est le même que celui d'un DVD, la qualité devrait être bonne?

Merci
    JM1

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
    l'utilisation d'un fichier mpg n'exonère aucune étape.

il est préférable de partir d'un format de capture AVi DV

3. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il y a donc recompression en mpeg d'un clip mpeg ? Même si celui-ci est exactement au même format ?
    JM1

4. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JM1,

Tout dépend de ta version de Studio, dans chaque version l'option est placée différemment et appelée différemment. Avec S9.4.x il y a quelque chose qui s'appelle "ne pas recompresser" (ou quelque chose dans ce style). Idem je suppose sous S10 (mais je n'ai pas S10).

Sous S9.3.5.10, il te suffit d'encoder ton MPEG avec les mêmes paramètres que ceux que tu utiliseras pour la création de DVD. J'avais à l'époque fait de nombreux tests en parallèle avec Pinnacle pour la sortie de la V9 bêta (j'ai joué le bêta, oui...). Et au final, aucun ré-encodage si les paramètres étaient identiques, y compris par l'utilisation de TMPGenc pour l'encodage AVI --> MPEG et reprise du MPEG sous Studio pour gravure du DVD.

Pour moi, cela fonctionnait bien, et fonctionne toujours bien, j'utilise ces paramètres:

S9.3.5.10:
    /infos/mpg_par.gif

S9.4.x:
    /infos/s4_mpg.gif

Et pour le DVD sous S9.3.5.10:
    /infos/dvd_par.gif

(Dgrenier, j'attends ta capture écran pour S9.4)

Invité

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'ai aussi testé et si tu as exactement les mêmes paramettres que ceux du DVD souhaité ça fonctionne sans recomppression ou presque.
    j'ai surtout testé avec les capture MPEG2 de ma MovieBox-USB.
    les DVD sont fait en un temps record par rapport au AVI-DV.

par contre si tu changes la compression .......

mais rien de mieux que travailler en AVI-DV si tu peux.

6. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    à déclic video :

J'ai également la version studio + 9.4.
    Pour le moment je n'ai pas spécialement de mpeg. Mes questions étaient pour anticiper les problèmes que pourraient éventuellement causer ce format.

"Ne pas recompresser" c'est à quel endroit ? Il me semble l'avoir vu mais dans une version antérieure. Est ce que c'est le codage progressif ??? ou ne pas réencoder le film entier ?

Je vois également que tu mets 8000 kb/s en débit de données. J'ai eu des blocages à 8000 sur certains lecteurs de DVD (même récents), c'est pourquoi je suis passé à 6000. Mais je ne suis pas sûr que le problème soit lié au débit, j'emploie surtout des RW pour faire mes essais. Il est possible que ce soit les DVD RW qui ne soient pas bien lus sur certains lecteurs.

à jcgrini

Ce qui veut dire que si j'enregistre une vidéo provenant d'une chaine TV sur un enregistreur de salon, et que je mets ce fichier mpeg dans Pinnacle, ce film sera obligatoirement recompressé parce que :

1 j'ignore le bitrate employé par l'enregistreur de salon

2 j'ignore la marque du mpeg employé. Je suppose que le mpeg de Sony, de Thomson... etc n'est pas le même que celui de Pinnacle.

3 je pense que le format d'image est celui du standard DVD 720 x 576

Merci
    JM1

7. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    JM1

tu peux surement trouver les info avec un utilitaire gratuit sur le net. mais à mon avis studio recalculeras le fichier car tu n'as que trés peu de chance de retrouvé exactement ce que studio fait.
    mais quand même la perte ne sera pas grosse. il te faut faire un essais..

à 8000K pour un DVD je n'ai jamais eu de problème sur lecteur de salon même avec RW. sans decendre à 6000K tu as 7000K et 7500K.

8. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JM1,

Pour ne pas recompresser le film justement, il ne faut pas cocher la case toujours ré-encoder le film entier:

/infos/s4_mpg.gif

Quant au codage progressif, etc, c'est expliqué dans les tutos à Dgrenier

A +
    Invité

9. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0