module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel modele prosumer d'entrée de gamme (XA11/HM360/HM170 ou autre...)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par DJ Doxy, 25 Juillet 2018.

Tags:
  1. DJ Doxy

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour

    Je suis un amateur (dans tous les sens du terme, je ne suis pas pro et je ne suis pas bon :mdr:) mais je voudrais quand meme m'acheter (probablement pour noel, donc j'ai un peu de temps) une camera "prosumer".

    J'ai commencé la video il y a une quinzaine d'année, avec un caméscope DV grand public premier prix (Canon MV600i) à faire des video familiales, puis le virus m'a pris et quand ce premier caméscope est tombé en panne, j'ai racheté un modele moyen de gamme (mais toujours grand public) un Canon MVX330i.
    A l'époque je me faisais pas mal enroler par les copains pour filmer leur mariage ;-) et petit à petit je me suis équipé (micro, torche, stabilisateur, etc...) et je m'éclatait à filmer et monter tout ça.
    Puis la période des copains qui se marie s'est calmée, et mon activité de filmage aussi.

    Du coup je ne suis jamais passé à la HD, utilisant par la suite mon reflex (EOS 100D) pour faire des videos, mais je n'ai jamais vraiment été convaincu: ergonomie pas terrible, autofocus à la ramasse et mise au point manuelle impossible à controller correctement sur l'écran.

    Bref, aujourd'hui j'envisage de racheter une camera, et je voudrais prendre un modele prosumer, histoire de pouvoir profiter de réglages plus poussés (et aussi pour me faire plaisir, 15 ans que je rêve d'une telle camera) avec un budget autour des 1400/1500€.

    Je cherche un modele qui soit assez sensible, car je filme régulierement du patinage artistique (en roller, pas sur glace ;-)) dans des gymnases souvent mal éclairés, avec un autofocus performant dans de telle conditions.
    Celui de mon reflex est déplorable à ce niveau là, pompant souvent dès qu'on zoome un peu.
    Il faut pouvoir garder net un patineur qui se déplace et sur lequel on zoome quand il s'éloigne.

    A moins que la mise au point manuelle soit aisée via le viseur.
    Tous les camescopes que j'ai eu jusqu'ici avaient des viseur pas terrible (et de toute façons pas de bague de mise au point), donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre sur un appareil de cette gamme.
    Et sur mon reflex l'écran n'est pas assez défini pour controller correctement la mise au point (et le comble c'est que la fonction "zoom sur l'image", qui sert à ça, ne marche pas pendant qu'on filme...)


    Alors, j'ai un peu prospecté, et trouvé 3 modèles:

    Le Canon XA11 et le JVC HM360 en Full HD mais aussi le JVC HM170 en 4K. (étonnant, mais cet appareil étant assez ancien, ca explique probablement qu'il soit dans mon budget)

    Concernant ce dernier modele, pour le moment je n'ai pas besoin de 4K (je ne suis pas équipé en diffuseur UHD, hormis le second écran de mon ordinateur), mais je me dis que c'est un appareil que je vais garder de nombreuses années, et que ca pourrait être un choix judicieux pour l'avenir d'avoir la 4K dès maintenant, meme si je ne filme qu'en full HD avec au début.

    Alors je cherche quelques retours sur ces appareils, pour m'aider dans mon choix. (et peut être qu'il y a d'autres modèles que j'ai raté dans ma recherche)

    Merci
     
    #1 DJ Doxy, 25 Juillet 2018
    Dernière édition: 25 Juillet 2018
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    1- En faible lumiere l'AF est toujours moins performant...mais le pire c'est quand il y a contre jour avec un éclairage.( spot lampadaire...)..
    2- Donc condition sportive de suivi..
    3- même s'il y a une bague de mise au point, à main levé tout ensuivant le patineur (pas trop serrer le cadre), c'est assez difficile...la bague n'est pas assez douce (en tous cas ce que je ressens sur un PXW X70)...le viseur permettra alors dans ce cas d'encore mieux se caler...mais ils sont je confirme de piètre qualitées...;-)
    4- voir le 3
    5- sur un camescope il faut alors le caler au corps (sur du matériel prosumer bof) sinon utiliser l'AF en manuel par touche d’écran quand il existe..

    Bref dans votre cas je vois bien aussi l'AX700 qui a repris une bonne partie du PXW X70 , sans la poignée son XLR, mais avec un AF /ou focus semi manuel renforcé par un certain nombre d'options....ce camescope dit Expert, filme en 4K, mais il est encore cher, son prix n'a pas baissé (normalement au bout de 6 mois...,? )...
    Le PXW X70 neuf, 4K inclus, (AF un peu moins bon probablement mais correct , bien meilleur que votre reflex avec son pompage ), est encore à 2200 € (sauf en occase bien sur )

    Si ça vous aide...

    Ne pas oublier le AX53, plus souple avec son petit capteur, plus de profondeur de champ, mieux stabiliser (en FHD surement )...pour le sport nettement plus facile...;-)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello:Je ne peux qu'abonder dans le sens d'AQW ...la Sony FDR-AX700 pour 1850 TTC/livrée est une excellente solution qui répond aux 5 points cités

    Extraits de Magazine Video

    Bertrand :jap:

    N.B et puis pour plus onéreux, la version disposant de la poignée à report de commandes et bloc Audio XLR
    Sony HXR-NX80 mais pour ~ 2500 € !

     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Oui je vote pour l'AX700 aussi... ou AX100 si le budget permet pas
    AX100: 1200€ chez Amazon
    AX700 1800€ chez Amazon, moins chère mais dans des sites moins fiables.
    AX700 vs Sony FDR-AX100:
    Compare Sony FDR-AX700 vs Sony FDR-AX100 | B&H Photo

    La AX700 a des plus indéniables:
    Accès au 30p en UHD ...Pour moi le plus indéniable
    écran (ça va pas changer grand chose pour la taille ècran) et surtout viseur plus fourni en pixel
    Plus de réglages images ...Si on aime..
    Deux slots pour cartes à vérifier ..J'en suis pas sûr.

    L'AX100 est pour son prix une excellente cam ...Difficile d'être déçu avec ...Donc voir si les 600€ supplémentaire pour la 700 vallent le coup

    J'aurais à choisir aujourd'hui je serais emmerdé ..Mais je prendrais peut être la 700.

    Attention des bonnes cam pour amateur exigeant limite prosumers ils vont pas en sortir des masses ..étant donné le marché de niche que ça représente !!
    Avec ce budget je zapperais l'AX53 qui fait vraiment pas limite prosumer même si elle a des qualités ..En premier on y retrouve pas l'ergonomie d'une AX700 ou 100 et puis capteur plus petit
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    As tu pris le temps de lire les extraits de "Magazine Video" ci dessus ...?
    Si oui, tu devrais comprendre qu'il existe un grand pas entre la 700 et la 100..qui justifie très largement l'écart de prix précité .
    L'AX100 est une bonne petite machine mais qui déjà malheureusement accuse son âge..et la 700 met cruellement ses manques en exergue
    Bertrand
    N.B. : tu sais que "pour moi" le vrai bon choix dans ces "petites machines" est la NX 80 ...
    (quand à l'inventaire à la Prévert de B&H il n'a aucun sens )
    Comment peux tu orienter un choix sans prendre le temps de connaitre, d'approfondir ? sérieux ?
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec l'AX700, vous apprécierez probablement la prise de vue en "haute" fréquence d'images à 100 ou 120 ips en FHD (fonction ralenti) et les profiles PP1 à PP10 (gamma, gamut...).
     
    #7 progressif, 27 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2018
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    c'est la fourchette budget qui m'a fait écrire que l'AX100 pouvait être un choix !!!!

    Hey Bertrand on se calme:
    Je cite un modéle AX700 avec ses principales fonctionnalités, ensuite le demandeur peut aussi approfondir, il doit avoir google aussi, j'ai mis un lien pour cela.

    Clair que l'AX100 est le modèle brouillon de l'AX700 (un brouillon capable de très belles images aussi il convient de le dire)
    Oui y a 2 emplacements pour cartes ! sur la 700
    Et Oubli:
    Les ralentis en FHD absents sur la 100.
    Pour moi ça vaut les 500€ de plus ...Mais c'est un avis personnel qui dépend de l'utilisation et du compte en banque un peu aussi

    Et si la fourchette de prix donnée est un peu extensible la 700 est le choix que je conseillerais

    MAIS:

    La JVC peut tenter avec son 4:2:2 et ses XLR et son prix

    Petit capteur 1/2.3" mais ouverture à 1.2 !!!
    La JVC GY-HM170E est à 1554€ avec XLR sur TRM !!!

     
    #8 caraibe, 27 Juillet 2018
    Dernière édition: 27 Juillet 2018
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) André je te retourne le compliment :D
    L'homme du nord que je suis ( un vrai Cht'i pur jus ) calme et froid, a souvent tendance ...à ...
    pondérer les envolées lyrique de l'homme du sud que tu es ..:rolleyes:
    Souvent " la sardine bloque le port de Marseille " :mdr:
    Et ? .. souvente fois, le coup d'après, la sardine bloque un peu "moins" :laugh:

    Si "je" parcoure rapidement ta première version on se demande vraiment pourquoi la 700 alors que l'X100 surnage vraiment
    Pas l'enthousiasme délirant ..c'est bien le moins que l'on puisse dire ...
    "mais" dans la version suivante les chose évoluent et s'améliorent
    (comme d'habitude quand ton enthousiasme spontané (au demeurant attachant :love: ) devient plus réfléchi
    Quand à
    as tu parcouru cette nullité ?..rien à en tirer ...creux de chez inutile

    Concernant la JVC ce n'est pas un cadeau quand on fouille un peu parmi les trop peu nombreux tests
    OK sur le papier et les images de la bête sont flatteuses, cela "semble" plus qu' acceptable voire on se prend à rêver ..mais..
    il semble qu'il y loin de la coupe aux lèvres !

    Ensuite à chacun de voir " You pay less and will get what you pay "

    Bertrand :hello: :jap: & ......:jap:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Oui je te donne entièrement raison ce vs est pas terrible !
    Je ne suis pas trop JVC non plus mais il convenais de la noter.

    Non si tu me lis bien je ne retourne pas ma veste à la moindre observation je précise mieux ensuite
    la différence de prix vaut quand même réflexion quand on signale un budget 1400 1500€
    Je dois quand même dire que même si aujourd'hui j'opterais sans doute pour une 700 les plus qu'elle offre ne m'ont jamais encore vraiment manqué.
    Donc pour un vidéaste annonçant un budget un peu serré ma réflexion
    mérite quand même d'être prise en considération ;) j'aurais du ajouter vallent le coup pour son utilisation
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Bin "moi si", vraiment versus mes habitudes avec la "grosse", AX100 quand même assez limitée !
    Vrai, disons que, tu tempères tes premiers "jets" spontanés ..et ce c'est depuis toujours ...;)
    que c'est beau cette spontanéité des jeunes :D
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Que ce soit sur un avis de caméra ou sur un détail technique d'encodage montage ...Oui j'ai souvent un premier jet qu'après réflexion il arrive assez souvent que je modifie.
    Parfois à 2 h du mat on a les idées un peu moins claire l'esprit un peu moins affûté qu'en début de soirée ..Un détail qui échappe etc ..L'option modification c'est fait pour ça.
    Ensuite tu as une vision de la chose à travers ton expérience avec les grosses caméra ..Parfois il faut aussi se placer plus à portée du demandeur.
    Est-ce que pour lui les raffinements apportés par la 700 ont la même importance que pour toi ..Est-ce qu'il est prêt à payer 5 à 600€ POUR.
    C'est pas TOI qui peut le dire. A lui de voir.
    Donc lui signaler l'AX100, n'est pas non plus à prendre comme mauvais conseil, ainsi que tu le sous entends ;) :jap::jap:
    Je vais pas RE citer mon post #5 !!
    Et tu me tombes dessus parce que j'avais pas vérifié les 2 emplacements pour carte ..Là je trouve que tu pousses un tantinet le cochonné comme on dit chez nous
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: c'est en substance ceci, déjà évoqué, déjà commenté, ce n'est pas franchement qu'un simple signalement :
    " Pas l'enthousiasme délirant ..c'est bien le moins que l'on puisse dire ....."

    Encore une fois tes démarrages au quart de tour ont un coté sympathique, ta spontanéité est souvent touchante ..mais !
    "mais" tu ne documentes pas toujours ...reconnait le, c'est parfois du vite fait "affectif/sentimental"

    Dans le post §4 j'ai pris la peine d'extraire plus de 30 phrases/lignes des deux tests de Magazine Video
    (j'espère que tu as pris le temps de les lire intégralement ?*)

    C'est plus d'une heure passé sur le sujet pour étayer la recommandation, comme l'on dit "vendre la valeur "
    On ne dépense pas effectivement 600€ de plus pour du vent, il faut le justifier.

    *Tu remarqueras que Magazine video insiste plus sur les améliorations d'efficacité** que sur le potentiel du modelé image
    C'est important pour tenter de répondre aux exigences des 5 points de notre ami.
    (**Efficacité/facilité qui au demeurant est bien plus mon dada que les subtilités des Presets image )
    :good: C'est bien de cela que j'évoque avec toi ...

    Bertrand ;)
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Heureusement...:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    P...ça m'avait échappé ..On a le temps d'en faire 20 pages:laugh:
     
Chargement...

Partager cette page