module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quel mode d'enregistrement pour mon camescope

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par didi00704, 17 Juillet 2013.

Tags:
  1. didi00704

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me lance dans la création de petits films et de chroniques.

    Seulement voilà, ma caméra me propose un paquet de choix et je ne sais que choisir:

    Mode d'enregistrement: FX, FH, HQ, LP

    Images par secondes: 50i, 50p, 25p

    Qualité: HD, MP4, STD


    Sachant qu'actuellement j'ai filmé en FX 50i HD


    Merci d'avance
     
  2. didi00704

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Up ???????
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que les images te conviennent, pour faire ce que tu veux faire ? Si c'est le cas, le format est le bon ! Et lis ton mode d'emploi...
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut toujours filmer avec la meilleure qualité possible, ce n'est pas le prix des cartes mémoire qui est un frein, donc pour vous HD 1080-50p.
    C'est au moment de l'export, après montage, qu'il faut se poser la question, suivant la destination finale :
    DVD, Bluray, Lecteur multimédia, Youtube, ...


    Olivier
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , on va essayer d'être un peu plus précis :
    - les modes FX , FH , etc ... définissent un débit video . Plus ce débit est important et mieux seront reproduitent les images en mouvement ( les mouvements de la camera ou ceux du sujet ) . On ne choisit donc pas le même débit suivant que l'on filme :
    - 4 types entrain de jouer au tarot
    - 2 types entrain de jouer au tennis ( surtout si on essaye de suivre la balle )
    Ensuite , le type d'enregistrement de l'image
    50 p : le plus performant dans tous les cas mais 2 X plus gourmand en ressources processeur lors du montage et pas complètement officiel . Autrement dit , seuls les logiciels de montage haut de gamme peuvent gérer le 50p et il faut un ordi au top .
    50i : le plus universel , convient dans beaucoup de cas sauf les images de sport
    25 p : se rapproche du look "cinéma " mais nécessite de na pas manier la camera comme un malade , notamment sur les panoramiques qui doivent être réalisés lentement ( sinon , ça saccade )
    Mais tu peux , comme le conseille ogt , utiliser en permanence la qualité maximale . ce n'est plus un problème avec le prix des cartes qui baisse sans arrêt . car , bien sur , plus le débit est élevé , plus la taille des fichiers est importante sur la carte.
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas... Si tu veux poster directement sur Face Book, graver directement un DVD, ou parce que ton ordinateur date un peu trop, il vaut mieux utiliser une qualité moindre ; c'est pour cela qu'il y a le choix sur les caméras il me semble.
     
  7. didi00704

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La n'est pas le problème? J'ai lu dans certains tropic que le 50P n'était pas utilisable avec tout les logiciels apparemment, d'où ma peur
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "50 p : le plus performant dans tous les cas mais 2 X plus gourmand en ressources processeur lors du montage "

    Pas exactement : il y a peu de différences entre un montage AVCHD 50i et 50p (les débits typiques sont respectivement 18 et 28 Mbits/s), et le logiciel doit de toute façon recréer une image pleine pour l'afficher.
    C'est l'AVCHD qui est gourmand. En général, si on arrive à traiter le 50i de façon fluide, il n'y pas plus de problèmes pour le 50p (pour les logiciels qui le prennent en charge, mais pratiqement tous dans les dernières versions).

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et cette peur est légitime ! Fais des essais (quelques plans) et essaye de les monter avec TON matériel et TON logiciel. Tu vas voir, tu vas vite trouver ton format de prédilection...
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'ai lu dans certains tropic que le 50P n'était pas utilisable avec tout les logiciels apparemment"

    Il suffit de vérifier, dans votre version de logiciel de montage, si le 50p est pris en compte en entrée et en export.

    Tous les logiciels de visualisation (Windows Media Player, MPC-HC, VLC, PowerDVD, NeroVision, ...), eux, affichent correctement le 50p.

    Tous les écrans modernes (dalles LCD) affichent en natif en 50p ou 60p.

    Olivier
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Juste un point.

    Le 50i ne serait pas performant sur des images sportives ?
    Je pense le contraire. Et ceci grâce au grand nombre de vidéos de formations en ce domaine et de reportages que j'ai dû réaliser au cours de ma vie professionnelle dans ce milieu.


    Je résume ce pourquoi, étant bien entendu que nous ne parlons que de vidéos et non pas d'images arrêtées (donc équivalent photo) :

    - Lors d'absence de mouvement pas de différence après montage avec du 50p, sinon en précision si on prend une loupe.

    - Avec des mouvements, au contraire, ce qu'on perd en piqué à cause des trames différentes on le gagne en fluidité grâce au mélange de ces trames légèrement décalées. Une sorte de fondu-enchainé permanent. Et pour voir des gens courir ce qui prime est la relativité des images par rapport aux autres, pas leur stricte exactitude technique.


    Ceci dit, maintenant que je peux utiliser le 50p je lui donne la priorité dès que cela est possible. Le piqué est autre, la gestion est ensuite plus facile et les extraits photos moins aléatoires.


    détail
    - 2 types entrain de jouer au tennis ( surtout si on essaye de suivre la balle )
    On ne filme pas du tennis latéralement, c'est déjà assez pénible pour les yeux et les cervicales à suivre sur place ! Mais du fond du court. Ainsi en principe aucun mouvement de caméra car inutile (sauf zoom).
    De même pour le volley, le badminton, le squash ou le tambourin. En fait pour tous les sports à balles petites et à échanges rapides ou à camps séparés.
    ;)
     
    #11 Agdimage, 19 Juillet 2013
    Dernière édition: 19 Juillet 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Là je suis d'accord avec Agdimage, Jakovideo ;)
    Un "Lapsus" de ta part je pense.

    La plupart des emissions sportives sur les chaines de Canal Sport HD sont en 50i il me semble. ;)
    Je me serais bien rendu compte si c'était du 25p

    Quant aux conseils pour le choix du format Olivier a fort bien résumé la situation.
    Edius 4.5 Me prenait le 50p et plantait en 50i (en codec H264 bien sûr)
    Le 50p n'est pas bien plus lourd que le 50i c'est le format compressé H264 qui est lourd (suivant config et soft)
     
  13. dave72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis moi aussi completement débutant en vidéo et montage ( je possède magix video deluxe 2013 ).
    J' ai vu sur ce forum qu' on pouvait enregistrer en mode HD 1920x1080 et éditer dans un format inférieur, comment on peut faire ça ??
    Ensuite quel peut-etre la différence en mode 1920x1080 24Mb et 1920x1080 17Mb,
    idem pour le mode 1440x1080 proposé sur mon caméscope en 9 Mb et 5 Mb ???

    (sachant que mon ordi est modeste je cherche le meilleur rapport qualité/performance)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Dave

    Tu parles de travailler en mode PROXY je pense ?? c a d:
    Tu édite en basse résolution pour naviguer plus confortablement sur ta TL et voir tes effets en temps réel mais basse résolution.
    Ensuite tu exportes au format que tu veux ....

    Voir dans le forum MAGIX

    Plus le débit est faible, moins la vidéo prend de la place, mais plus elle risque d'être médiocre.
    1920*1080 17Mb c'est en 50i je suppose
    1920*1080 24Mb c'est en 50p je suppose
    Sauf si il y a 2 options de qualité pour le 50p sur ta cam ...Quoi qu'il en soit la meilleure qualité c'est 24Mb !!!

    Celui là tu l'oublies, t'as qu'à essayer et comparer avec les autres et tu verras...La pelliculle est pas chère et le développement gratuit!!
     
  15. dave72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Désolé, le mode proxy, je ne connais pas.
    Il me semble que si j'enregistre une vidéo en HD 1920x1080, je ne peut pas faire autrement que de l' importer sur le logiciel de montage, avec le même format ???

    Ensuite, si je comprends bien, le format 1440x1080, n' est pas valable ?? C' est pourtant en HD :weird::weird:
     
Chargement...

Partager cette page