module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel micros pour un concert de JAZZ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par [VF_Studios]-Vinz, 16 Novembre 2004.

Tags:
  1. [VF_Studios]-Vinz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila les differents micros qu'on me propose

* Micro SM57, SM 58, concert...
    * Micro studio RODE NT1
    * Micro serre tête SHURE
    * Set de micros pour batterie
    * Micros sans fil UHF SHURE UT cravate, serre tête ou main SM58

y'a aussi une FOSTEX FD-8 multipiste numérique, je vais me renseigner sur tout ce matos.
    Pour le 5.1 ok pas de probleme, déja qu'une piste stereo c'est balaise alors le reste...

Pour la console je sais qu'il faut ajuster le niveau de chaque entrée, mais je pensais a faire l'enregistrement final sur un pc.
    En fait je pensais a louer une console pour mixer les entrées et les ajuster, et balancé toute la sauce dans le pc (ca doit etre possible non?)
    Bien sur y'aura une desynchro mais bon, ca c'est le dernier de mes souci pour l'instant, ca se rattrape.

Sinon pour vous expliquer pourquoi je fais une prise de son:
    Normalement on était censé que filmer (on est 4)
    Le blem c'est que y'a personne qui viens enregistrer le son,
    et je me vois, mal faire un dvd avec du son provenant d'une camera.
    Il ne prendrons personne de l'exterieur, donc on a pas trop le choix, soit on assure nous meme le son(et c'est l'aventure), soit le son sera merdique (peut etre qu'il le sera aussi avec les micros mais on aura essayé).

Voila @+ et merci bcp ! Ciao

Vinz

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Oui c'est possible, quand tu as un ingé son qui suit à la partition et qui se trouve dans un local ou un camion à l'extérieur pour ne pas etre trompé par le son de la salle :D

Alors je dis STOP à la connerie.

Des musiciens qui veulent un DVD, mais qui veulent pas de son ?
    A moins qu'ils ne jouent en play back, et là tu récupères la bande son mixée :D
    Ou alors le concert est sous titré :lol: :bravo:

Faut etre réaliste :non: :non:

Tu sais je suis toujours partant pour ton ablation ... :rire:

Sérieusement, prend contact avec des gens sérieux

3. [VF_Studios]-Vinz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'operation ca ira, :help: :)

On peut pas remplacer le camion par un casque? (comme dis c'est pas le concert de metallica qu'on vient enregistrer)

Sinon en fait on passe par un intermediaire qui connait le groupe, et c'est nous qui avons eu l'idée de filmer voila tout. Le groupe n'est pas du tout en faute. C'est clair que c'est chaud et qu'on est enormément inconscient de se lancer la dedans mais que vuex tu que je te dises...
    je trouve ta réaction tout a fait normale en tout cas (et encore heureux me diras-tu :D )
    Bref c'est pas partie gagnée, c'est meme pas sur que ca se réalise, mais vu que l'on doit leur faire une estimation, autant qu'on se renseigne avant. Merci en tout cas pour vos précieux conseil !!
    Si ca se réalise je vous tiendrait au courant, on sait jamais, un miracle peut se réaliser !

@+ !
    Vinz

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Pour le casque, tu n'auras pas une bonne isolation du son de la salle, mais comme c'est juste pour un controle UNITAIRE des micros, et si tu ne fais pas corrections assassines ca devrait pouvoir aller. Attention pas de mixage en live, juste une écoute de controle.

Pourquoi vouloir enregistrer à tout prix sur un PC ?
    Pour cela il te faut une carte son avec le nombre d'entrées voulues, un soft sachant enregistrer les 32 pistes sans planter et un disque dur rapide pour encaisser les 32 flux.

A+

5. [VF_Studios]-Vinz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, une derniere question pour terminer la soirée...
    Ben je pensait au pc comme surpport d'enregistrement, a la porté de main (exemple un portable), car une console de mixage a forcement une sortie stéréo non?

Enfin, je me suis un peu renseigné pour les console numériques,
    elles ont un disque dur et il est possible d'enregistrer la musique.
    Cependant est-il possible d'enregistrer chaque piste independemment? Comme ca j'aurai effectivement mes 32 pistes séparés que je pourrais retravailler sur pc et mixer comme je le désire. Je pensais a cette solution car enregistrer en stereo sur le pc me fait un peu peur (en cas de volume mal reglé ben c'est foutu).

Voila, Bonne soirée sout le monde et @+ !

Vinz

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    :non: :non: Une console numérique ne permet pas d'enregistrer du son.
    Le disque dur interne de la console sert au soft qui gère la console et pour les sauvegardes des passes et des config.

Oublie le mix en live, car tu ne pourras plus corriger les erreurs par la suite.
    La sortie stéréo doit te servir pour l'ecoute, pas pour l'enregistrement.

A+

7. [VF_Studios]-Vinz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok tres bonne information... Ce qui veut dire que je doit trouver kkchose qui enregistre les 32 pistes... ca ca va etre galere.
    Donc je peut dire adieu au pc. Une carte son a 32 entrées j'ai jamais vu :perplexe:
    Bon ben je sais au moins vers quoi chercher maintenant.
    Bonne soirée !

8. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux toujours faire le mixage via la console et récuperer le mix en stereo .
    Mais pour faire çà il faut , avoir enorment d'experience , un trés bon feeling , et avoir du doigté et avoir un retour dans un camoin ou une salle séparée avec un trés bon systeme d'écoute avec une acoustique traitée pour faire un mixage correcte c'est à dire regler les niveaux des differents instruments , les placer dans ton mix , les equaliser , spatialiser ton mix pour créer de la profondeur , et compresser le tout de fàçon subtile et transparente et j'en oublie en route
    Comme tu n'as rien de tout çà ne prends pas de risque enregistre chaque micro sur une piste differente , sans effet et sans equa de facon neutre ceux qui te permetra ensuite de faire appelle à un mixeur je t'assure tu y viendras :D ...
    Pour le portable c'est niet pour du live imagine que çà plante en cours du concert , tu seras dégouté .

à+

louise

9. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation :

Ok tres bonne information... Ce qui veut dire que je doit trouver kkchose qui enregistre les 32 pistes... ca ca va etre galere.
    Donc je peut dire adieu au pc. Une carte son a 32 entrées j'ai jamais vu
    Bon ben je sais au moins vers quoi chercher maintenant.
    Bonne soirée !

si tu peux il suffit de chaine differentes cartes son !

Encore une fois il faudrait savoir de quoi se compose ta formation

composition de la batterie ; nombre de tom , charley , caisse claire , grosse claire ?

Ampli guitare ou pas ?

Instruments à vebts ?

Cuivres ?

Des cordes ?

Un chanteur solo ?

Basse , contre basse ?

à+

10. bucephal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    St Kro a raison : Soit tu sonorises tout et tu enregistres sur un multipiste que tu retravailles apres en mixage mais la ca demande un travail de professionnel ou alors tu te contentes de quelquechose de plus simple .
    St Kro a encore raison :o :D , laisse tomber le 5.1, le mieux serait, je pense, avec les moyens dont tu disposes, de placer un couple de bon micro (schoeps par ex.) et d'enregistrer sur un DAT time-codé avec la caméra (et que toutes les caméras soient synchrones).
    si tu peux avoir un multi piste (tascam DA98 par ex.), c'est mieux, tu pourras ainsi multiplier les sources en prenant gare aux probleme de phase que ca peut engendrer mais la, il n'y a pas de secret, faut essayer et surtout écouter avant.

11. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis nul en son (St Kro pourra l'atester :bravo: ) mais pour rendre service à un copain, je lui ai filmé une prestation en plein air de son groupe (un groupe Cajun de 4 musiciens : guitare, 2 violons, une basse et une batterie).
    C'était juste pour avoir un truc à montrer à de futurs "clients". Jusqu'à maintenant, ils donnaient un CD avec des extraits.

Je me suis pointer avec ma cam (une XM2), je suis allé voir leur ingénieur son. J'ai dit "Voila, j'ai une entrée micro Minijack avec réglage indépendant des 2 voies, je me branche où ?"
    C'est lui qui a fait le branchement Console-Cam, qui m'a noté sur un papier pour chaque morceau le niveau des 2 entrées.

Il y a des morceaux qui ont été filmé en enregistrant la console et d'autres (Cam sur la foule) avec un micro AT897 pour enregistrer la foule et moins la formation.

Au montage (10 mm ou 1/4 h de film), on va panacher le son de la cam (console et AT897) avec des enregistrements de répet en studio.
    C'est l'ingénieur son du groupe qui va faire la bande son car il est le seul à être capable de synchroniser le son et l'image.

Et c'est juste pour un DVD avec un film+des extraits musicaux en stéréo (pas de 5.1) que leur producteur va donner aux bars ou salles de concerts qu'il démarche.

Vla ma petite expérience, donc si tu veux mon avis de boulet en son, tu te trouves un ingénieur son qui connait de préférence le groupe, (ils doivent bien travailler parfois avec un ingénieur son quand ils font des concerts dans des salles ???), tu lui donnes ton budget son, tu lui expliques ce que tu veux un mixage pour enregistrer en stéréo. Il choisira le matos en conséquence.
    La console ne sert qu'à l'enregistrement (pas de HP dans la salle, de toute façon, ils avaient visiblement pas prévu de sono au départ) et l'ingénieur son fait un mix pour ton DAT (ou tes DAT) et non pour la salle.

Par contre, prévois une journée de plus en loc pour les répétitions pour que l'ingénieur son puise programmer ses pré-balances.
    Essayes de voir si après, tu peux pas enregistrer pendant des répétitions pour rattraper les morceaux que tu as rater pendant le live.

A titre professionnel, je travaille souvent avec des ingénieurs son sur des manifs (Je m'occupe de la partie choix des prestataires techniques avant et de la partie informatique-image pendant).

Ben même pour sonoriser une manif avec 4-5 micros (1 ou 2 HF main pour la salle, 2 cols de cigne sur pupitre, un HF cravate pour le "présentateur"), une liaison console du groupe de musique (qui a son propre ingénieur son) et une liaison PC-vidéo pour les présentations vidéo sur écran, faut quand même être du métier.

Bonne chance (car tu vas en avoir besoin)

12. [VF_Studios]-Vinz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beacoup pour toutes ses infos ! Franchement elles me seront d'une grand utilité. La chance, c'est clair, je vais en avoir besoin. Je vous tient au courant en ce qui concerne l'orchestre et de ma reussite [ou faillite ?] de mon projet. En tout cas une fois encore merci pour m'avoir aiguillé et informé, car c'est clair que je dois passer pour un fou...
    En tout cas suis en train de chercher a m'informer sur le matos et sur un ingénieur du son, c'est interressant et ca me plait donc esperons que ca marche.
    [ca doit etre trippant quand meme de mixer 30 pistes sons, mais bon c'est un métier :)].
    Sur ce, que la force soit avec moi [et vous] et peut etre @ bientot !

@+
    Vinz

Chargement...

Partager cette page