module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel micros pour prendre une discussion entre 2 personnes qui courent dans la foret ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par olivemal, 21 Janvier 2016.

Tags:
  1. olivemal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour un film tourné avec une caméra de sport, j'ai besoin de prendre le son d'une discussion entre 2 personnes qui courent relativement doucement dans la fôret.

    Pouvez vous me dire ce que vous pensez être idéal pour avoir à minima la discussion et si possible le son d'ambiance (mais ce dernier n'est pas une obligation) ?

    J'ai pensé à deux micros cravattes mais je suis pas sûr que cela soit l'idéal surtout que la caméra de sport n'a qu'une entrée d'enregistrement...

    Merci pour votre aide,

    Olive
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui deux micros cravate mais HF ou sur enregistreur séparé, cette dernière solution qui coûte nettement moins cher. La caméra de sport n'a peut-être qu' une entrée mais si celle-ci est stéréo vous pouvez avec un Y placer deux micros.
    Qui porte la caméra ? Un des acteurs ?
     
    #2 homero, 21 Janvier 2016
    Dernière édition: 21 Janvier 2016
  3. olivemal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais porter la caméra. Par contre, je me me suis rendu compte sur les spécifications, que la caméra n'avait pas de prise pour connecter un micro. Elle possède juste un micro intégré donc il faut que je passe par un matériel extérieur. Est ce qu'un dictaphone peut faire l'affaire ? Que me conseillez vous ?
    En fait, j'aimerais avoir une qualité vraiment très correcte mais sans investir 5000 € dans un matériel professionnel ;-)
    De plus, les 2 personnes ne seront pas toujours l'une à côté de l'autre pendant le film et peuvent être éloignées de quelques mètres parfois.
    Merci pour votre retour,
    Olive
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bon alors pour le dispositif je ne vois qu'un enregistreur séparé, quelque chose de plus sérieux qu'un dictaphone, au minimum un Zoom H1 ou équivalent de chez Tascam. Quel est votre budget et quelle diffusion envisagez vous car il existe des moyens HF peu chers mais qui ne sont pas la panacée pour un travail pro ?
    Pour le service minimum donc le Zoom, un câble en Y ou mieux une petite interface avec deux entrées réglables séparément, un micro cravate filaire et un micro cravate Bluetooth ... coût total : 250 à 350 €.
     
  5. olivemal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas mal regardé à partir de vos recommandations et je me rends comptes que c'est pas donné. J'aurais plutôt imaginé pouvoir avoir quelque chose de correcte à 100€. Hors je vois qu'il faut bien plus en réalité... Je me demande s'il ne faut pas mieux que je trouve un vrai preneur de son qui sera équipé et qui saura faire les choses bien car c'est hyper important pour le film... Je vais quand même faire quelques essais avec un micro cravate ;-)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Avec un seul micro-cravate vous n'aurez qu'une seule personne et si l'autre lascar coure à plusieurs mètres c'est impossible en liaison filaire (sauf pour le porteur de l'enregistreur est équipé), toutefois si la caméra est montée sur un casque, un bandeau, une sangle de poitrine etc ...on ne verra pas le porteur parler, dans ce cas confiez l'enregistreur audio et le micro cravate à l'autre personnage qui sera présent à l'image et dont il importe qu'on le voit parler en synchrone. Vous pourrez toujours refaire votre voix après ou alors faites une mise en scène en alternant une prise caméra sur bonhomme N°1 et enregistreur audio sur N°2 et inversément. Si on ne voit pas les acteurs parler, faites un son témoin à la caméra et enregistrez le bon son après.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    2 smartphones, un micro cravatte et l'app qui va bien avec pour enregistrer.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. olivemal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est une bonne idée ! Est ce qu'il y a une application en particulier à utiliser que vous pourriez me recommander (android) ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    #9 giroudf, 21 Janvier 2016
    Dernière édition: 21 Janvier 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Si la qualité est si importante alors doublez les dialogues au montage!

    Faites une prise de son d'ambiance de la forêt, un prise avec le bruit des pas et enregistrez correctement les dialogues en post prod.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous