module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel microphone pour une caméra ? Questions sur le T-Bone 9900

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par trapster, 7 Août 2011.

Tags:
  1. trapster

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je suis relativement néophyte en matière de son et j'aimerai vous demander votre avis : J'ai en ma possession un caméscope numérique Panasonic HDC-SD900 dont je suis extrêmement satisfait de l'image.

    Néanmoins dès que j'ai à filmer et à enregistrer des scènes de dialogues à distance par exemple, il est évident que le son est à la traîne ! Je me suis donc mis dans l'idée de faire l'acquisition d'un microphone externe à coupler avec l'entrée mini-jack de ma caméra !

    Après avoir vaguement navigué sur des forums en tout genre (dont lerepaire) et je me suis rendu compte que le nom du t.bone em9900 revenait assez souvent pour ce genre d'utilisation : micro directionnel "shotgun", très bon rapport qualité prix, etc...

    Voilà seulement je ne suis pas très avancé en matière de son et j'aimerai votre avis ! De plus j'ai eu l'impression que le micro en question acceptait les connections XLR uniquement...Comptant m'acheter une perche, je me suis demandé si c'était possible d'avoir une installation du genre :

    - Micro t.bone em9900 entrée XLR
    - Perche ~ 2m
    - Rallonge XLR (2m ~)
    - Adaptateur XLR/mini-jack
    - Entrée dans mon caméscope via l'adaptateur mini-jack

    Merci devos réponses !! :-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le T-bone 9900 n'étant alimentable qu'en fantôme et votre caméra ne fournissant pas le courant d'alimentation nécessaire, il vous faudra passer par un boîtier externe, une alim ... ou changer de micro pour un modèle alimentable par pile.
     
  3. trapster

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse ! En gros pas moyen d'utiliser ce micro sans enregistreur numérique fournissant une alimentation suffisante ou prise XLR directe à un appareil ?

    Ou bien c'est possible de séparer alimentation et données ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il existe des alimentations fantôme 48 V pour alimenter des statiques 48 V sur des caméras en mini-jack, par exemple la Denecke PS-2 que j'utilise fréquemment sur ma caméra Zi-8. Denecke, Inc. - Home of The Industry Standard For Electronic Time Code Slates


    Sinon autre possibilité, vous avez un micro semi-canon T-Bone à alimentation par pile c'est le 9600.... Si toutefois vous tenez au micro canon...
    Sur le Repaire traîne une légende : la recette miracle qui va rapprocher les sons comme un téléobjectif rapproche le centre d'intérêt d'une image ... sauf que dans ce cas le micro ramènera aussi les sons en arrière-plan ce qui créera une jolie pagaille avec en plus ceux récupérés par le lobe arrière et n'annihilera pas forcément les latéraux qui seront détimbrés d'où la nécessité d'être bien placé. De plus il n'est pas toujours facile de leur trouver une bonnette adéquate économique, ils pèsent plus lourd au bout de la perche, sont sensibles à la réverbe, au vent ... peu évidents à utiliser sous des plafonds bas.
    Ce genre de micro, en extérieur c'est oui c'est d'ailleurs là où les pros les utilisent le plus souvent. Pour un usage général mieux vaut plus court, plus léger quitte à céder sur la directivité. Cela dit il y a des merveilles, par exemple un de mes potes sondier vient de se payer le Schoeps CMIT, il est dithyrambique et pourtant depuis 25 ans il lui en est passé entre les mains ... Mais comptez 25 x le prix d'un T-Bone. :D
     
    #4 homero, 7 Août 2011
    Dernière édition: 15 Août 2011
  5. trapster

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    Tout d'abord merci de vos réponses et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (vacances), le t.bone em9600 me paraît plus que convenable pour ce que je compte faire avec !

    Quelques questions :

    1. Sur le cyberstore Thomann (THE T.BONE EM9600 - Thomann Cyberstore), ils indiquent "1.5V battery or phantom power" la batterie est fournie avec ou comme tu dis c'est par pile ?

    2. La sortie est de type XLR, ma caméra ayant une entrée mini-jack j'aurai donc besoin d'un adaptateur, quelqu'un pourrait me dire dans cette liste lequel pourrait convenir ? Audio Adapters and XLR Adapter from Audiogear.com :jap:

    3. j'avais l'intention de m'acheter une perche, et après avoir navigué un peu sur le cyberstore Thomann j'ai trouvé ce Pack fort interressant : Creative Bundle #234 - Thomann Cyberstore Español est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le deuxième article du pack est bien une perche et si le micro pourra se greffer dessus ?

    4. Pour finir, est-ce que le cyberstore Thomann est fiable en terme d'achat de matériel, d'envoi et de SAV ?

    Merci beaucoup !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est une pile

    Il faut prendre XLR femelle vers mini-jack 3,5 mm, cela dit j'ai obtenu de bien meilleurs résultats avec un désymétriseur à transfo Shure A96F ... mais c'est presque 3 x plus cher !

    Oui c'est une perche à laquelle il faudra rajouter une suspension ... moins cher tu as la Manfrotto 157-3 ou 4

    Oui sans problèmes avec possibilité de retour et échange.
     
  7. trapster

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide et pour la précision des réponses !

    Une suspension ? c-a-d ?
    La Manfrotto 157-3, est-elle commandable sur le cyberstore Thomann ? Cela éviterai les frais de port supplémentaires...

    Merci !

    EDIT: J'ai trouvé cet adaptateur PRO SNAKE 20035 KAMERAKABEL - Cyberstore Thomann Français sur le cyberstore aussi, est-ce que le SHURE A96F vaut le coup ? J'ai du mal à me faire une idée mais comment peut-il y avoir une telle différence entre deux adaptateur, enfin c'est pas un engin super compliqué, non ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ça et ça sert à amortir les micros en créant un montage souple :
    Suspensions micros - Cyberstore Thomann Français

    Non, ils ne la font pas !

    Dans le Shure A96F il y a un transfo, une capa ... l'autre c'est du fil ! Résultat pour le premier : adaptation d'impédance = gain, filtrage ... Cela dit, tu peux essayer avec le Thomann sans risques.
     
  9. trapster

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour les précisions supplémentaires,

    Est-ce que n'importe quelle suspension peut faire l'affaire avec une perche manfrotto 157-3 et le micro t.bone em9600 ? Est-ce que vous pourriez me conseiller ? Je ne sais pas quoi choisir... Je ne sais pas de quels critères dépendent le choix d'une suspension ?

    Une petite précision, dans la description du t.bone 9600 sur Thomann, il est précisé "includes wind shield" s'agit-t'il d'un deadcat ? N'étant que peu famillier à ce genre de vocabulaire, j'ai un peu de mal...

    Merci d'avance !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui le filetage est du 3/8ème de pouce, un standard appelé "pas du Congrès", toutefois avec la Manfrotto le filetage est assez court et je n'ai pu y fixer une suspension LTM sans lui filer un sérieux coup de lime mais c'est la seule qui ait posé problème. Attention certaines suspensions d'Extrême-Orient sont en 5/8ème mais il existe des adaptateurs.

    Il faut en choisir une qui accepte le diamètre du corps micro, en général 20 à 22 mm. Attention à la qualité des élastiques, certains sont assez "mous" et il faut les croiser pour que le micro soit bien maintenu et ne tombe pas sur le crâne d' un personnage (vécu ! :D)

    non, il s'agit d'une bonnette mousse insuffisante en extérieur dès que l'on dépasse les vents très légers
     
  11. trapster

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon sans trop chercher non plus, la première de la liste me paraît correct (THE T.BONE SSM6 - Cyberstore Thomann Français), les commentaires rapportent un excellent rapport qualité prix et n'étant pas assez expérimenté pour juger, je pense que je vais choisir celle-là...

    Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que j'ai plus ou moins trouvé grâce à vous ce que je cherchais !

    En récapitulant, ça fait :

    Micro T.Bone em9600
    Adaptater (SHURE A96F ou l'autre moins cher mais moins performant)
    La suspension (ci-dessus)
    perche manfrotto 157-3

    Je suppose qu'il ne manque rien, je verrai plus tard pour l'achat d'un deadcat au besoin...

    Merci pour tout !
     
  12. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu l'as acheté ton 9600 ?
    moi j'en ai un et franchement c'est pas terrible... (il prend le brouaha alentour et il souffle comme une baleine)
    par contre le cable prosnake c'est tres bien, mais il y en a un encore mieux c'est le beyer mkv, dont le mini jack est serti. le shure me parait hors de prix, surtout avec le tbone
     
  13. trapster

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé du deterrage..
    Nan je n'ai pas encore acheté de micro, mais j'aurai encore quelques questions si possible :D

    J'aimerai savoir si il sera possible avec l'équipement suivant d'orner mon micro d'un deadcat ? car si le micro est dans le shockmount suivant : SUPERLUX HM40-C - Cyberstore Thomann Français (il semble recommandé pour un tbone 9600 apparemment), j'aimerai savoir si le deadcat suivant sera possible à mettre : RODE DEADCAT - Thomann Cyberstore Español parce qu'il me paraît un peu gros... Ou alors je devrais mettre le micro + la bonnette et encore en plus le deadcat ?

    Je flippe un peu pour rien mais j'aimerai pas commander quelque chose et m'appercevoir que ça ne colle pas...(quoique avec les 30 jours satisfait ou remboursé du Cyberstore...)

    Merci d'avance !

    Edit: ricou, tu dis que le micro n'est pas terrible ? mais alors tu parles dans des situations où il y a vraiment beaucoup de bruit autour ? J'ai vu cette vidéo comparaison et ça me paraît pourtant assez satisfaisant pour son prix...
     
    #13 trapster, 10 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    désolé je trouve ça hyper pourri. quant aux condition "extremes", pas du tout, c'est plutot dans bonnes bonnes conditions de prise de son que je le trouve pas terrible.

    le audio technica atr est bien mieux au niveau rendu sonore, mais son probleme c'est qu' il opere en asymetrique mini jack, et qu ' il n'est pas tres endurant. il me fallait un micro avec prise xlr. d' ou le 9600. que j'ai revendu, berk

    j'ai donc essayé le apex 175 (115 €), bon son mais trop filtré en bas.
    j'ai pas essayé le 9900 mais je suis un peu echaudé avec le 9600
    alors on m' a preté un beyer mce 86 et la j'ai craqué.
    trop vite car j'ai ensuite essayé un rode ntg2 et ça y ressemble beaucoup pour moins cher. il "porte" un peu moins loin (le beyer est tres " longue portée", ça surprend).

    ça n'a plus rien avoir avec cette atroce video
     
  15. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    a oui la dead cat
    ça marche sur tous les micros de ce diametre, il faut la mettre sur la bonette mousse.
    tu as aussi la fur-sock audio technica (43€) dans le même genre.
     
Chargement...

Partager cette page