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Quel microphone pour un caméscope

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by nsdir, Sep 30, 2005.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

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    Cette question de micro aurait dû se retrouver dans le forum "son numérique". J'aurais dû l'y envoyer. Mes excuses auprès de nsdir, car j'ai manqué de vigilance.

    Le sujet étant ici, on va faire avec. Je reprends sur le fond.

    Les micros des caméscopes DV ne sont pas mauvais. Ils sont d'autant meilleurs qu'ils sont placés loin du moteur et de toute la mécanique et des frotements de doigts.

    Il est clair qu'un petit micro coincé dans la coque d'un petit caméscope DV vertical ne peut pas faire des prodiges. Il arrive néanmoins à s'en sortir si on ne le touche pas (posé sur pied) et s'il n'y a pas de vent, pour capter les sons ambiants. Encore faut-il qu'il y ait un peu de bruit ! Car s'il n'y en a pas, l'automatisme de la prise de son va exploiter les petits bruits du caméscope pour les porter à un niveau standard. Résultat dans ce cas : on obtient un bruit de moteur de caméscope amplifié, un bruit proche de celui d'un moteur d'avion à réaction.

    Une 1ère solution consiste équiper son caméscope d'un micro additionnel externe, éloignant la prise de son de l'appareil et adaptant cette prise de son à son besoin : selon le cas, on aura besoin d'un micro pour capter les bruits d'ambiance, ou au contraire pour ne retenir que les paroles de l'interviewé, ou bien on a besoin d'un micro canon. Sur ces micros externes on a par ailleurs la possibilité de les coiffer d'une bonnette anti-vent.

    Ensuite, l'expérience montre qu'entre le micro du caméscope et un micro à 100 €, la diférence de qualité est voisine de zéro ! On ne fait que déporter légèrement la prise de son (mais ça peut avoir u intérêt lorsque la prise de son du caméscope est très liée aux bruits de moteur). Les fabricants ne se privent pourtant pas de vendre de la camelotte dans cette gamme de prix.

    A partir de 150 €, on trouve des micros intéressants, notamment en occasion. Mais il faut monter au double pour commencer à trouver des micros réellement corrects.

    En conclusion, il ne faut pas trop se faire d'illusion. Le micro est un élément moins standardisé que le caméscope, il est fragile et, toutes choses égales par ailleurs, il reste cher à fabriquer et à commercialiser.

    Pour plus d'infos, se rendre sur le forum "son numérique" tout en bas des forums. C'est ici :

    - http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=34

    Bob
     
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