module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel Micro XLR pour Panasonic AG-AC90 + Questions Techniques

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Elite Sniper, 29 Septembre 2014.

  1. Elite Sniper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel Micro + Casque -> Panasonic AG-AC90 + Questions Techniques

    :hello: Bonsoir,

    J'ai besoin d'un micro (camescope Panasonic AG-AC90 avec XLR) pour des interviews en milieux bruyants (salon, festival, etc ...). Mais aussi sur l'ordinateur

    ---

    1) Commençons par le Micro :

    :weird: Je me pose un peu des questions pour un "micro camera" car ce sont des Microphone à condensateur électret et il me semble qu'ils perdent en sensibilité dans le temps d'utilisation ... :sad:

    A quoi ressemble cette perte?
    Sur combien de temps?
    J'ai lu que les modèles actuels "tiennent mieux"?


    Je pense à un Rode NTG-1 : Rode NTG-1 - Thomann France
    ou Rode NTG-2 qui perd un peu de SPL Max et a la possibilité d'avoir une pile si aucune alimentation : Rode NTG-2 - Thomann France

    J'avais plus tendances à aller vers un Microphone électrostatique à condensateur vu que l'autre perd en sensibilité, par contre très fragile si je l'utilise sur le camescope non? :perplexe:

    Votre avis? :-)

    ---

    2) Branchement vers l'ordinateur :


    Je l'utiliserai certainement aussi sur l'ordinateur, cependant il me semble qu'il faut un pré-ampli tel que celui-ci (vu que c'est du XLR?:perplexe:) : Tube MP : Préampli Art - sonovente.com

    Votre avis?
    :-)

    ---

    EDIT

    3) Un casque?

    Je n'en ai jamais utilisé, cela sert à savoir directement si le son est clair c'est bien ça?
    Plus c'est cher plus c'est précis?
    (C'est grossier :D)

    Je viserai le HD-25 : Sennheiser HD-25 Aluminium - Thomann France

    C'est peut-être cher pour le début mais je préfère avoir un matériel de qualité (si vous le pensez?) dès le départ plutôt que de changer x fois, et par ailleurs je pensais à un casque pour le mixage ...

    Votre avis? :-)

    ---

    Merci pour votre éclairage :jap:
     
    #1 Elite Sniper, 29 Septembre 2014
    Dernière édition: 8 Octobre 2014
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La seule question à laquelle je me sens capable de répondre c'est que le NTG-1 ne s'alimente pas autrement qu'en fantôme donc l'utilisation sur ordi nécessitera une carte son externe XLR avec alim fantôme.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonsoir,

    En complément de la réponse d'homero, si le préampli apporte l'alim fantome, il te faudra un adaptateur pour passer de XLR à la prise d'entrée de ton ordi jack 3.5.

    Concernant la technique, un électret est aussi un micro à condensateur.
    A la différence des "vrais" statiques où les membranes sont polarisées par une tension élevée, dans un micro électret la membrane est polarisée à la fabrication.
    Donc pas d'électronique pour fabriquer cette haute tension d'où coût réduit.
    Effectivement, la membrane perd un peu de sa polarisation au fil du temps ce qui se traduit par une perte de sensibilité voire de fidélité.
    Maison peut utiliser un électret une dizaine d'année sans se rendre compte de la perte de sensibilité, sauf à le passer au banc de mesure.

    Un statique est sensible à l'humidité, le "vrai" plus que l'électret.

    La différence de niveau max admissible entre les 139 et les 131dB ne sera jamais mise en défaut lors d'itw classiques (éviter l'itw du chef de chantier à coté du marteau piqueur) :D

    A+
     
  4. Elite Sniper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :good:

    "dans un micro électret la membrane est polarisée à la fabrication."

    Cette perte de sensibilité démarre uniquement lorsqu'il est sous tension?
    Ou aussi quand il est dans le tiroir?

    Sinon quel est votre avis sur le choix du micro et du casque? Y a t-il meilleur selon vous?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    La perte démarre dès la fin de fabrication de la membrane

    A+
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Petite remarque pour nos yeux, évite les couleurs orangées, la lecture est difficile et pénible, il vaut mieux utiliser le gras ou le souligné.

    Autant le casque est impératif au tournage, autant il faut le fuir au mixage.

    Les oreillettes de HD25 sont un peu petites à mon gout et ne couvrent pas entièrement l'oreille.
    Voir le HD280.

    A+
     
  7. Elite Sniper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses

    Désolé, j'écris souvent des pavés donc je voulais bien faire et l'orange ne me gênait pas ... je l'ai foncé.

    Ah? Pourquoi?
    Je parlais en terme de musique, je ne sais pas si c'est différent? (je débute en MAO)

    ---

    Il me faudrait plus d'avis sur le micro svp, pourquoi celui-ci et pas un autre? Aurais-je bien choisi? :perplexe:
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Un mixage correct au casque ne sonnera pas correctement lors d'une écoute sur enceintes.
    Que ce soit pour un mixage musique, télé ou (impensable) cinéma.
    Ce n'est pas pour rien que les cabines de mix sont équipés en grandes écoutes, même si souvent dans les reportages télé on ne voit que des NS10 ou des Auratones posées sur la console.

    Fais un test et tu comprendras.

    Ben pour le micro, le choix des NTG est certainement lié au prix du matériel.
    Maintenant, le terme "micro-caméra" indique certainement que tu vas le fixer sur la cam et ce n'est pas le meilleur emplacement pour réaliser des itw.

    A+
     
  9. Elite Sniper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu quelques tests sur Youtube (difficile de se donner une idée, j'ai l'impression que la plus part se plantent au niveau des réglages (bruit, etc ...))

    Le Sennheiser ME66 : Sennheiser ME66 Bundle - Thomann France
    est 2 fois plus cher que le NTG-1 : Rode NTG-1 - Thomann France
    mais la qualité est très différente : SENNHEISER K6 ME66 vs RODE NTG-2 - YouTube

    Votre avis?

    L'idéal serait le micro cravate ou le micro de reportage, seulement je serai seul à filmer et je filmerai plus qu'une personne.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Désolé, mais là, je ne sais pas faire et ne sais pas répondre.

    A+
     
  11. Elite Sniper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que je vais me diriger vers le NTG-1

    Le Sennheiser ME66 me paraît trop sensible pour l'environnement où je filmerai (vu les test que j'ai regardé, le son se déformait (erreur de réglage?)).

    Par ailleurs c'est le prix et mon utilisation courante future est incertaine.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un micro semi-canon comme le ME66 (ou un autre du même concept) a tendance à détimbrer ce qui n'est pas dans son lobe principal. Monté sur une caméra avec une bonnette à poils il est assez encombrant. Un NTG-1 sera moins encombrant mais aussi moins sensible ... cette sensibilité est des atouts du ME66 principalement en extérieur.
     
  13. Elite Sniper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement non, je vais quand même vers le Sennheiser ME66

    Ça ne veut absolument rien dire :suspicious:, il n'y a pas de raisons, je pense que ce que j'ai vu était une erreur de réglage ...

    En parcourant d'autres avis, ils conseillent d'aller vers le Sennheiser ME66 si le porte-sous le permet (j'ai aussi lu que quelqu'un en a un depuis 1998 et a écrit en 2014 pour dire qu'il est toujours aussi bon).

    Pour ce qui est de mon utilisation future c'est à moi de voir. :-)

    ---

    Donc je vais certainement prendre :

    Pour sa clarté

    Micro : Sennheiser ME66 Bundle - Thomann France

    Pour son efficacité

    Bonnette : Rycote Super-Softie Windshield 18cm - Thomann France

    Pour la connexion sur le camescope

    Câble :
    the sssnake SK233-0,5 XLR Patch - Thomann France

    Pour la simplicité de la perche

    Pied - Perche :
    Millenium MS-2003 - Thomann France

    Pour la fixation sur la perche

    Support micro : Rycote Invision INV-7 - Thomann France

    Je ne vais pas chercher le Superlux :mdr: :suspicious: donc pour démarrer ça ira
    (le commentaire "Le coté "casque fermé" est pas mal mais il y beaucoup de fuite dans les aigus. du coup si vos micros sont super sensible on capte quelque bruits." me fait un peu douter sur mon choix vu la sensibilité du Sennheiser ME66 ... :perplexe:)

    Casque :
    Superlux HD-669 - Thomann France
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous