module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel micro pour prise de son d'acteurs

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Jean-Pierre Léman, 2 Avril 2019.

  1. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello les spécialistes,

    A nouveau je dois vous solliciter, en effet dans le cadre d'un spectacle je souhaite proposer une vidéo souvenir, et comme très soulevant soulevé dans ces forums le son ne peux être négligé, d'ou mon appel au secours.

    Le contexte: pour ce spectacle les acteurs se déplacent de tables en tables pour apporter aux spectateurs des infos en lien avec une énigmes, ceci se déroule dans une petite salle de 120 personnes autour de 18 tables. Tout un chacun, essaie d'en savoir plus sur cette énigme, dès lors tout ceci se passe dans une grand brouhaha.

    Je travail avec une caméra XA20 de canon, je dispose d'un zoom H4n et un tascam DR-44WL + un micro Audio-technica AT8033.

    Question: comment prendre le son de ou des acteurs sans qu'il soit couvert pas le bruit ambiant. S'agissant d'un petit spectacle locale, je pense tenir ma caméra à la main pour prendre les séquences, de ce fait l'idéal serait de mettre le micro sur la caméra. Dois-je acheter un nouveau micro si oui lequel

    Autre question: j'ai acheté mon tascam DR-44wl pour son pilotage via le wifi, grosse déception à 10 m je perd très facilement la commande. J'ai demandé par 2 fois à Tascam de l'aide, sans aucune réponse si ce n'ai le ticket d’enregistrement de ma demande (désolant).

    Par avance merci pour votre soutien,
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Ca risque d'être le foutoir. Un perchman avec le 8033 qui entre sur un canal caméra. Un troisième gars qui installe les recorders sur les tables et les change de place au fur et à mesure que la caméra arrive de façon à avoir un coup d'avance.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    le boya sans fil, pas cher et efficace. faudrait le mettre dans un truc que tu peux accrocher sur l'acteur vite fait. par exemple un boudin en tour de cou ?
    comme ca tu peux utilise le micro de la camera pour attraper le son d'ambiance.
    Pour le tascam il y a eu un update firmware concernant le wifi.
    le mieux est d'installer un point d'access wifi qui couvrira toutela salle.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    1) Une inconnu : le nombre des acteurs et comment ils se groupent tous autour d'une table et ainsi de suite, ou il se répartissent entre plusieurs tables (là plus dur !)

    2) Incontournable : avec une seule caméra tu ne pourras filmer qu'une seule table à la fois c'est dont le son de cette table qui va primer de fait
    donc le son enregistré par la caméra (et... la partie audio de la Canon est excellente )

    3) Le brouhaha : ça c'est l'horreur ..petite salle 120 personnes, ambiance animée, il est bien là le vrai problème..

    l'idée : ajouter un micro ne "prenant " pas loin sur la caméra pourquoi pas l' Audio-technica AT8033, le son ambiance lui est assuré par le Zoom autonome placé à une extrémité de la pièce enregistrement en continu .
    le tascam, en enregistrement continu, pourrait être posé, tour à tour, sur chaque table "active" par l'un des acteurs.

    C'est allumette et bout de ficelle ..mais j'essayerai comme cela ..

    Bertrand :jap:
     
  5. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Merci à tous pour ces premiers retours, en effet j'aurais du préciser les détails de ce que je souhaite transcrire sur un film.

    Les acteurs au nombre de 18 se déplacent individuellement d'un table à l'autre pour faire pendant 2 minutes leurs petites intervention. Dès lors chaque acteurs passent à chaque table, de ce fait je pense reste pour filmer à la même table, je pense faire un gros plan de l'intervention de l'acteur. Je dispose de peu de place pour m'installer car le public mange pendant cette soirée qui est faite aussi de petite scénette que je pense filmer un autre soir. Le thème et meurtre et mystère style le jeu cluedo

    Pas simple, sur la base des essais que j'ai à ce jour, je pense renoncer, mais c'est pour le 40ème anniversaire de notre société alors je tente le tout en vous sollicitant

    Encore une fois merci pour vos conseils avisés et bonne journée
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Ca a été dit, 120 personnes autour de 18 tables ça fait en gros 6 à 7 personnes par table.

    Il semblerait qu'il n' y ait qu'une caméra, un plan séquence avec caméra portée ? Dans une ambiance de brouhaha, le micro doit être obligatoirement en douche, donc perche et même ainsi ce n'est pas gagné.

    Le son ambiance, inutile ... elle passera quoi que l'on fasse
    l' idée, ben c'est ce que j'ai dit ... le 8033 avec un perchman

    Déjà dit dans la première réponse ... un gars qui gère le coup d'avance

    S'il y a un intervenant meneur de débat, éventuellement le caméraman, l'idée de Giroudf est bonne, lui faire porter un HF ...

    Pour moi la situation n'est pas gérable si on fait le tournage seul ... à moins que l'on fasse l'impasse sur un minimum de qualité. Quant à gérer une certaine discipline sur 120 personnes c'est peu réaliste et dans une grande salle même remplie, le son arrive de partout.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    le probleme dans ce genre de cas c'est pas les gens qui mangent parce qu'ils sont tranquillement assis, mais le services avec des gens qui marchent a toutes vitesse les bras charges d'assiettes.
    Dans ce cas le mieux c'est de suivre le service (attendre qu'une table soit servie). demander au service dans quel ordre de table ils vont proceder.
    Perso je ne suivrait pas un acteur, ce serait dommage, mais plutot un groupe de table (un groupe de 4 autour de la camera par exemple).
    quitte a changer de groupe au bout d'un moment.
    La evidemment il faut une aide qui detecte la passage de chaque comedien et lui file le micro, pour ne pas rater le debut et qui t'indique quelle table filmer. De toute facon , tu n'es pas tenu de reconstituer l'egnigme en prenant tous les indices et dans l'ordre
    18 comediens sur 120 tables , ca devrait etre possible, ils ne seront pas partout a la fois.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    S'ils ont la bouche pleine, on peut espérer qu'ils ne parlent pas ... ton idée du service me plait, une assiette avec un micro HF ou un enregistreur numérique ;)
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Pourquoi le cameraman ne ferait-il pas partie de l'histoire ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    On en avait parlé lors de l'évocation du doc "La Traversée" de Romain Goupil et Daniel Cohn-Bendit, à un moment il y a une séquence d'un repas d'une trentaine de personnes et bien qu'il y ait deux caméras, le son est un peu bordélique faute de preneur de son et j'avais dit à l'époque ; même avec un ... expérimenté et ayant prévu un dispositif ça n'aurait pas été simple.

    Je le pense aussi, comme Giroudf ... ça a été suggéré plus haut. Un intervenant, on l'écoute, un moment de calme, c'est compréhensible , au moins on sait où l'on va,.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Il semble que cet argument peut changer la donne
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Oui, lorsque ça devient trop complexe, il faut modifier le dispositif ... ça s'appelle de la mise en scène. Un truc en passant qui facilitera le montage, on ne déplace pas le micro vers un autre personnage tant que le précédent n'a pas fini sa phrase ... sauf si le gars radote (ça arrive à des gens très bien, même ici ! :D) et que l'on a repéré une possibilité de coupe.
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    J'ai fait des montages où visiblement les cameramen n'écoutait pas et coupaient n'importe où! Cela demande de l'attention, sutout quand on est seul.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Ben oui, j'ai vu le cas aussi c'est pour cela que j'en parle ... la discipline lorsqu'elle ne peut être devant la caméra doit l'être derrière, un "pro" écoute ce qui se dit sinon ce n'est qu'un presse-bouton ... tout comme sur les forums on relit les messages précédents d'une discussion en ne rajoutant que de nouvelles idées ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    ... comme par exemple de coller des patins sous tous les pieds de chaises. ;-)

    [​IMG]

    Le truc à toujours avoir dans sa mallette son.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous