module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel micro pour ma Sony FDR-AXP33 ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par ArPaNet, 9 Novembre 2015.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à investir dans une Sony FDR-AXP33 et, pour les besoins de courts-métrages, je souhaiterais acheter un micro compatible capable d'enregistrer des dialogues et des sons environnementaux (en stéréo, pas besoin de 5.1) avec suffisamment de clarté.

    Le micro généralement associé avec le AXP-33 est le micro-canon ECM-CG50 (200€) mais il est épuisé partout ! Il y a sinon la solution d'investir dans l'adaptateur XLR-K2M mais il me faudra compter 450€ juste pour le support, donc sans le micro...

    Du coup, que me conseilleriez-vous par rapport à l'utilisation que je compte en faire ? Quels sont les micros compatibles et à quel prix ?

    Merci.
     
    #1 ArPaNet, 9 Novembre 2015
    Dernière édition: 9 Novembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    que je sache les micros ne font pas partie de la machinerie .... donc discussion déplacée sur le bon forum
     
  3. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Désolé, je n'avais pas vu ce forum, la machinerie était donc ce qui s'en rapprochait le plus. ;)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas vraiment, la machinerie ce sont les travellings, les dollies, les grues etc....
     
  5. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    C'est bien pour ça que je disais que c'est ce qui s'en rapprochait le plus ! :)
    C'est un peu comme dans Inglourious Basterds quand Brad Pitt détermine qui parle le mieux italien...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ça c'est de la machinerie!
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    et qui fait du son et même les artifices ... Pour redevenir sérieux, le micro Sony ECM-CG50 est beaucoup trop cher pour ce que c'est .... quant à vouloir tout faire avec un seul micro dialogues et ambiances stéréo, tu prends un gars à la perche avec un micro MS ou un Zoom H2n (qui possède un micro MS et enregistre pour même pas le prix de l' ECM CG-50)
     
  9. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci homero, je pense que je vais opter pour le lance-roquettes ! :mdr:

    Je ne connais pas du tout les micros externes, j'en cherche un justement pour mes courts-métrages. Que me conseillerais-tu pour avoir un son clair sans bruit parasite derrière ? J'ai trouvé le Zoom H2N sur amazon à 169€. Mais, pour info, j'ai aussi trouvé le ECM CG-50 à 110€ d'occaz. Quoi privilégier ?

    Encore merci.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pas un lance roquette mais un mini-CANON sans recul, qui possède tout comme un micro-canon un lobe arrière assez fâcheux pour le gars qui se fout derrière ... (le lance-roquette aussi mais là on est hors-sujet et il y a des inglourious basterds qui ne vont pas me rater ...)
    Pas l'ECM-CG50, je l'ai dit plus haut beaucoup trop cher pour ce que c'est .... Le Zoom H2n au moins on peut le mettre dans un coin, à proximité de l'action vu que c'est un enregistreur ... Quant "aux bruits parasites derrière" ça dépend des conditions de tournage (et du menu de la cantoche) mais plus un micro sera près de la source à privilégier et avec l' orientation adéquate, plus les bruits extérieurs seront atténués ...
     
    #10 homero, 28 Novembre 2015
    Dernière édition: 28 Novembre 2015
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne vois pas de fixation vissante pour le monter sur une perche à moins que la semelle pour griffe ne soit détachable. Ca fait quand même cher pour un ramasse-bruit monté sur caméra. Si le but annoncé est d'enregistrer des dialogues, ce n'est pas concevable de laisser un micro planté sur un camescope 4K si l'on veut que le son soit au niveau de l'image ... et accessoirement du texte. :D
     
  13. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci de vos réponses à tous les deux. Pour les bruits parasites, en fait, je parlais moins des bruits alentour que des bruits larsen. J'ai eu le cas avec ma Canon HFM56, que j'ai équipé d'un micro SMV1 (je crois que c'est celui-là, un micro capable d'enregistrer en 5.1) qui, lorsqu'il y a beaucoup de bruit, enregistre bien mais, dès que cela devient trop silencieux, on entend un bruit larsen en fond sonore, sans doute dû au fonctionnement de la caméra. J'ai aussi testé un micro externe de chez Canon et, franchement, le résultat était aussi médiocre que lorsque j'enregistrais avec ma caméra de poche Toshiba. Le bruit était étouffé et faisait très artificiel. Donc pas de problème pour investir un peu dans un micro qui pourra m'assurer d'avoir des dialogues "propres" mais il faut que je sois "sûr" du résultat...

    Encore un énorme merci !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Des dialogues propres sans sondier ? 2 micros HF ou comme St-Kro l'a dit : post-synchro ...
     
  15. bouttet

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Bonsoir. Je n'ai pas d'intérêt chez Sennheiser. Mais leur système K6, que j'utilise en partie depuis près de vingt ans, est un des plus polyvalents que je connaisse. Avec la capsule ME66 vous avec un son proche des meilleurs canon courts, la rondeur en moins certes. Mais pas besoin de 48V et sensibilité énorme garantissant un souffle écrasé, même avec des préamplis moyens. Je l'ai utilisé, en mentant et citant des références connues de chez les grands concurrents par exemple et tout le monde était content. Il est perfectible car manque un peu de basse, mais il a énormément d'avantages, notamment pour des tournages en solo. Et quand on le compare aux pseudo-solutions développées pour les DSLR, il les enterre. Mais il est un peu long, mono (quel drame...). En tout cas il mérite réflexion. Cordialement.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous