module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel micro pour la foret

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par faisan, 19 Juin 2013.

  1. Zoomarrière

    Appréciations:
    +0 / 5 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Traitement du son

    Bonjour Faisan,

    D'abord, tes images sont superbes et il est tout à fait judicieux de les soutenir par un son en prise directe.
    Pour ma part, je branche mon MKH 70 (mono) sur une prise XLR de la camera et je dispatche le son sur les deux canaux stéréo.
    J'utilise très peu les écouteurs afin de percevoir à l'oreille l'origine précise des sons, surtout en milieu dangereux (éléphants). Du coup, je dois prérégler les volumes de son en entrée afin d'éviter la prise de son automatique qui est à proscrire.
    Comme ces braves bêtes peuvent émettre des sons très discrets puis soudainement barrir de manière extrêmement puissante, je suis toujours menacé d’enregistrer des sons fortement saturés lorsque cela se produit inopinément. Donc je choisis de régler un canal avec une bonne puissance et de garder l'autre à un niveau médian inférieur. Par la suite, je peux n'utiliser que le son d'un seul canal en le répartissant également sur les deux, soit mixer sans autre les deux canaux s'il n'y a pas de parasites dérangeants. Avec un peu d'habitude, d'autres variantes sont également possible.
    A cette fin, un logiciel de traitement du son est vraiment utile. Il permet aussi d'éliminer très correctement le souffle propre à certains micros un peu moins onéreux.
    Dans ton exemple, tu pourrais éliminer presque entièrement le bref son de moto. Ce serait bien plus difficile avec les avions (tu ne dois pas être bien loin d'un aéroport!) mais une atténuation raisonnable est tout de même possible. Le traitement du son reste cependant délicat et avoir la main trop lourde est rapidement destructeur. J'ai toujours rêvé de parler de ces choses avec un bon pro du son, alors si l'un d'eux prend connaissance de ce poste, ce serait une joie de le lire!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous