module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quel micro pour interview avec Sony Nex VG10 ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Strawbob85, 5 Mars 2014.

  1. Strawbob85

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me permets de créer un nouveau sujet afin d'avoir une réponse plus précise à une question que j'ai, et aussi parce que je suis totalement débutant en la matière...

    Je possède une caméra Sony Nex VG 10, avec laquelle j'aimerais réaliser des interviews. Celles-ci seraient faites en intérieur, mais je voudrais avoir un son le plus clair et le plus neutre possible, c'est à dire débarrassé de toute intermittence extérieure (je ne pense pas que mon vocabulaire soit correct...). je cherche donc un micro que je pourrais brancher à ma caméra, et qui serait par ailleurs assez économique.

    Après avoir écumé ces forums (qui sont par ailleurs une vraie merveille) et le net, j'ai trouvé ces solutions :

    - un zoom, comme le H1. Ceci me parait le plus efficace et le meilleur investissement. Problème : je ne comprends pas vraiment comment il se couple la caméra. Se branche-t-il dessus ou bien faut-il synchroniser parfaitement l'enregistrement du son avec le H1 et l'enregistrement de l'image ?

    - un micro-cravate tel que l'Audio Technica ATR3350. En termes de prix, c'est le top, mais quid de la qualité ? Peut-on par ailleurs coupler (comme j'ai l'impression que c'est possible) le micro-cravate avec le zoom, et cela a-t-il un réel intérêt ?

    - un ensemble HF. J'ai trouvé plusieurs références, notamment le Sennheiser ew 100-ENG G3 et les Sony UWP. Malheureusement, j'ai l'impression que cela coûte assez cher (dans les 500 euros) mais peut-être ma recherche n'a-t-elle pas été assez minutieuse. Par ailleurs, je ne sais pas si l'utilisation d'un HF est facile pour un débutant.

    - enfin, un micro "basique" directionnel à condensateur, comme le Rode VideoMic Rycote (si vous avez d'autres références, je les prends avec plaisir).

    Sur ces quatre possibilités, quelle est celle qui paraît la plus viable ? Sachant que, dans l'idéal, j'aimerais acheter un micro que je pourrais ensuite réutiliser pour d'autres choses (petits documentaires, petits films?...)

    J'ai conscience que mes questions sont peut-être naïves ou à côté de la plaque car je débute à peine (il y a 3h, je ne connaissais pas l'existence des zooms), mais je serais très heureux d'avoir vos éclairages sur ce point !

    Merci beaucoup !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Zoom H1 ne peut se brancher directement sur la caméra sans inconvénients avec une liaison filaire mini-jack, la sortie du H1 est en niveau ligne, l'entrée du VG10 en niveau micro, ce qui saturerait énormément la caméra, il faut un atténuateur, toutefois vous pouvez faire un essai en baissant très fortement le niveau de sortie du H1. Avantage vous pouvez pratiquer le double enregistrement (sur le Zoom et sur la VG10) mais je préfère pour une interview le micro MS du H2n que celui stéréo XY du H1. On utilise soit le son caméra donc pas de problème de synchro ultérieure soit le son du Zoom, celui-ci présentera un avantage, on peut régler le niveau en manuel alors que la VG10 il me semble ne dispose que d'un niveau automatique. Il est possible de brancher le cravate sur ces Zoom.

    Le cravate Audiotechnica est la solution qui assurera théoriquement le plus de présence. Je n'ai aucune idée de la qualité de ce micro, un copain repairenaute en possédait un et trouvait qu'il manquait de patate.

    Le Rode Videomic pro est une solution assez universelle pour vos futurs tournages. Pour une interview il faudra l'amener au plus près possible (pas plus de 40 cms de la source) avec une rallonge et en le fixant sur un pied perchette.

    Un micro HF est très facile à utiliser, le prix des modèles cités c'est 600 € mais c'est tellement pratique.
     
    #2 homero, 5 Mars 2014
    Dernière édition: 5 Mars 2014
  3. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le 3350 coute 35 €, rapport qualité prix imbattable
    mais evidemment ça ne vaut pas des micros plus chers

    je ne trouve pas sauf cas particuliers que les hf soient mieux que les filaires, au contraire. avec un hf on peut ramasser, ça souffle quelquefois, il faut des piles, etc

    pour ta camera on peut y mettre un micro plug in power, par exemple un audio technica mt 350, sur lequel on aura pris soin d'y placer un connecteur mini jack stereo. (il est vendu sans connecteur). paradoxalement tu auras du double mono sur tes 2 canaux.
    alors qu'avec un 3350 tu n'auras le son que d' un coté

    ou alors, n'importe quel autre cravate de qualité (at 803 ou 831 par exemple) qui eux sont vendus avec alim separés, avec un cable xlr/mini jack stereo

    et pour 1/3 du prix d' un hf, avec une capsule au moins equivalente sinon meilleure
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est surtout la différence des conditions d'utilisation, je ne me vois pas faisant une interview en travelling marché avec des filaires.
    Quant au souffle , des tests comparatifs que nous avions effectué entre un Sennheiser EW100G3 UHF récent et un ancien HF pro Sennheiser SK/EK2012 VHF avaient montré une portée de + de 100 m sans décrochage à l'avantage du premier, ce qui est largement au-dessus des conditions d'exploitations courantes. Avec les scanners de fréquences libres, les diversity, le HF est devenu très fiable si l'on fait gaffe aux batteries et à respecter en cas de HF multiples à ne pas se retrouver sur la FI d'un autre ensemble. De plus on peut les équiper avec les mêmes têtes cravate que les modèles filaires : Tram, Sanken etc ...
    Quant aux AT 803/831, ils ont effectivement un excellent rapport Q/P, seul défaut (j'ai un 831) la tête est plutôt dodue et le câble un peu microphonique mais si on fait gaffe lors de l'installation ....
     
  5. Strawbob85

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    merci beaucoup pour vos réponses très claires ! Ce forum est génial :jap:

    Je ne pense pas investir dans un HF car les interviews seront fixes, et que je n'ai pas l'argent, malheureusement... Du coup, je me penche vers les micro-cravates et les zooms. J'achèterai peut-être plus tard un micro plus universelle comme le Rode VideoMic.

    Ainsi, je pense partir sur un micro cravate de bonne qualité, comme celui que vous indiquez, le AT803, mais la proposition de ricou, avec l'audio technica MT350 m'intéresse (autant pour mon projet que par curiosité, car comme cela j'apprends).
    Juste pour être sûr, un plug in power, c'est bien ceci :

    [​IMG]

    Et le connecteur mini jack, c'est bien un truc comme ça ?

    Je m'excuse, je suis un débutant vrai de vrai...

    Par ailleurs, le zoom me parait aussi être une très bonne option et un bon investissement, notamment et effectivement celui que homero indique, le H2N, ou le H1. Du coup, pour être bien clair, avec cet appareil, en le branchant sur la caméra, il n'y a qu'à choisir au moment de l'enregistrement quel son on préfère utiliser (celui de la caméra ou celui du zoom) ?

    Merci beaucoup à vous deux pour vos excellents conseils !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vous montrez un Sony MS907, pas de veine ce micro n'est pas plug-in-power (PIP) :D mais nécessite une pile, par contre, oui il est bien en mini-jack... mais il n'est guère adapté aux interviews.
    Le Plug-in-power est un courant continu de tension faible qui permet d'alimenter des micros à électret, votre caméra comme la presque totalité des matériels Sony en mini-jack fournit ce courant.

    Oui c'est un bon investissement car on peut l'utiliser en autonome, il n'est pas si cher que cela car on le trouve à un peu moins de 140 €.
    Oui, vous pouvez choisir votre son "préféré" mais attention lors du raccordement sortie LINE vers l'entrée micro du VG-10 , il faut régler le niveau de sortie du H2n très bas, il y aura donc des essais à faire et à relire. La prise en main du H2n pour des interviews nécessitera de régler le M (Middle) des micros MS au plus serré, le lobe étant équivalent à un micro cardio adapté aux interviews. Vous virerez plus ou moins la composante S (side) au montage-mixage.
    L'intérêt d'utiliser le H2n en enregistreur séparé c'est que la gestion du son est beaucoup plus complète, que vous pouvez l'utiliser en autonome. Mais comme tout micro il a besoin d'être à proximité de la source audio pour assurer de la présence aux voix.
     
    #6 homero, 6 Mars 2014
    Dernière édition: 6 Mars 2014
  7. Strawbob85

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haha, sur le PIP, pas de chance... mais merci pour l'info !

    Sur le zoom, effectivement je pense me doter d'un appareil comme ça. J'essaierai de l'utiliser en "autonome" en essai sur une interview, comme vous dites, et puis synchroniser le son et l'image au montage.

    je vous tiendrai informés de mes résultats, en tout cas !

    Merci beaucoup :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous