module inscription newsletter haut de page forum mobile

Quel micro pour fiction (court métrage, long métrage)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par AnthonyLille, 5 Juin 2023.

1. AnthonyLille

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Je souhaite un micro qui puisse faire l'affaire aussi bien en intérieur qu'en extérieur si possible, à mettre sur une perche.
    je souhaite un matériel qui tienne la route afin de le mettre aussi à disposition pour des amis pour réaliser leur court métrage voir long métrage indépendant (donc il faut envisager toutes les situations, dialogue, mouvement, intérieur, extérieur...).
    @homero l'enregistreur Tascam DR-60 d MK II est mieux que le Zoom H5 ? il y a une grande différence de qualité ? L'inconvénient il ne me parait pas très compacte comparé au Zoom H5 néanmoins s' il est vraiment de meilleur qualité alors ça me semble intéressant.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    272
    Appréciations:
    +651 / 3 663 / -80
    Déjà dit, mais on ne peut faire une sélection sans connaitre les besoins et les contraintes qui vont définir le matériel.

Le micro universel n'existe pas

• J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +809 / 3 501 / -35
    alors preter du materiel cher aux potes (surtout les micros), tu oublies tout de suite si tu veux que ca reste tes potes.
    je compte plus les micros canon avec la grille completement enfoncee, signe qu'ils ont fait le grand plongeon.
    Sur un micro a 70 euros ca passe, moins sur un micro a 800 euros, surtout que hein, si tes copains ils sont obligés de venir te taper du matos, c'est qu'ils n'ont pas non plus la thune pour te le remplacer...

4. AnthonyLille

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    @saint kro donc vous conseilleriez quoi ? un micro pour l'intérieur et un micro pour l'extérieur ? mais lesquels si on prend 200/300 par micro ? c'est ça ma question.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +809 / 3 501 / -35
    des micros interieur ou exterieur, ca ca n'existe pas.
    En plus c'est pas toi qui fait le prix, c'est le vendeur.
    Quand tu as cerné tes specifications, tu fais tes devoirs et tu va regarder ce qui se fait.
    En general , ca se limite a 3 ou 4 micros, dont un pas cher et deux hors de prix.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +809 / 3 501 / -35
    on choisi d'abord le micro pour sa directivité (omni, cardio, super ou hyper cardio) et sa technologie (pour du champ on partira souvent sur du dynamique, pour du studio sur de l'electret large membrane, pour de la perche, un electret canon court.)
    ensuite on choisi la connectique (minijack asymetrique ou XLR symetrique). Sur du pro, de toute facon c'est exclusivement du XLR symetrique), mais les micros pour camera video, c'est souvent du minijack et souvent pour leurrer le badeau, du XLR assymetrique.
    Ensuite on regarde le niveau de sortie , parce qu'il y a des micros qui se marient pas bien selon les preamplis qu'on a sur l'enregistreur.
    ensuite on regarde les options (fixation, blimp , attenuateur etc...) ce qui rendra un micro plus ou moins souple d'utilisation. Si tu as un micro de 50cm de long, ca peut vite devenir un probleme.
    Et enfin, on regarde au fond de son porte-monnaie pour voir si ton banquier leve le pouce en haut ou en bas. (des fois c'est pas le banquier, c'est bobonne et c'est pas le pouce...)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Appréciations:
    +1 136 / 5 949 / -20
    J'ai l'impression d'avoir vécu de nombreuses fois cette discussion depuis que le Repaire existe, comme d'hab, on n'en sait pas plus sur la situation en plateau :
    - intérieur ou extérieur ?
    - comme dit plus haut, c'est shooté au télé ? De près au grand angle ?
    - mouvements des personnages et de l'appareil ?
    - y a t'il des jeux en profondeur c'est-à-dire un personnage en amorce et un autre 4 mètres derrière contre un mur ?
    - Quelle ambiance autour des personnages ; cathédrale ? fonderie ? Concert métal ?

Plutôt que de se noyer (comme d'hab ...) dans le matos, y a t'il un preneur de son capable de le gérer ?

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +809 / 3 501 / -35
    c'est pour ca que je dis qu'il se fasse les dents sur un zoom H6 avec un audio-technica a 70 euros et un couple synco sans fil a 120 euros. A la rigueur un Rode a 280 euros.
    En plus avec le zoom H6 il y a une tripotee de micros dispo en accessoire, donc la aussi il y a des perspectives et le kit complet (c'est celui que j'ai) est pas cher (dans les 500 euros je crois)
    la tu a un M+S (la boule) , un XY et un shotgun, avec support camera, telecommande et il y a aussi plein d'autres accessoires dispo (le sac, les cables pour deporter les micros etc...)
    ca lui coutera pas cher, ca fera le taf, et il aura pas peur de le preter au copains.
    (et puis non , si le son est pas bon, c'est pas la faute au matos, c'est qu'il est mal utilisé)
    Et plus tard peut-etre si il a toujours le feu sacré (et les pépettes) il ira se payer un DPA a 1680 euros,et un micro sans fil a 600 euros.

#38 giroudf, 6 Juin 2023
    Dernière édition: 6 Juin 2023
  9. AnthonyLille

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    @giroudf merci pour ces éléments, c'est déjà quelques pistes, mais j'ai peur que certains éléments que vous citiez ne soit pas assez qualitatif notamment l'audio-technica a 70 euros, cependant n'ayant pas l'expérience peut-être que c'est très bien et que ça équivaut à d'autres plus chers, notamment à celui que j'ai cité le Sennheiser mke600, je vais me renseigner.
    Pour l'enregistreur le H6 est une bonne piste mais je ne sais pas non plus la différence avec celui qui a été mentionné plus haut mais je vais me renseigner également. Concernant les pépètes ce n'est pas vraiment un problème sauf que je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'argent pour des courts-métrages qui seront fait à titre de loisirs puisque le cinéma n'est pas mon métier principal et que je n'ai pas été levé des fonds (en tout cas pas pour le moment).

@homero comme évoqué plus haut ce matériel à pour but la réalisation de mes courts-métrages cependant un se passe en milieu clos , intérieur dans un très très petit espace et l'autre complètement en extérieur en centre ville (d'une grande ville) mais je suppose que ça ne va pas plus vous avancé :) comme je ne souhaite pas acheter 50 micros , j'en cherche juste un ou deux qui puisse remplir le maximum de cas de figures , comme déjà dit aux alentours de 200/300 euros le micro.
    PS : Je ne pense pas vouloir me noyer dans le matos ! je posais juste des questions sur le matériel pour avoir quelque chose de correct dans le budget recherché, si j'avais fait appel à des financements pour avoir un budget pour mes courts-métrages avec un ingénieur du son vous pensez bien que je ne serais pas sur ce forum.

• J'aime J'aime x 2
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien @AnthonyLille, tout à fait d'accord avec toi mais juste une petite remarque, penses aussi à tout çà dès l'écriture du scénar, à toutes les contraintes qu'une scène suppose et aux alternatives possibles pour en simplifier les conditions même si tu dois la réadapter.

(souvenir traumatique d'une prise de son gare de l'est mais c'était dans le cadre d'un stage et pour apprendre. Ce n'était pas moi qui prenait le son mais mes nerfs se sont senties impliquées).

En micro, essaies peut-être de limiter à 200 euros et n'exclus pas les Rode qui ont déjà fait leurs preuves en fiction (en tous cas, amateures).

Sans ingé son, pas la peine de viser le haut de gamme des super productions (même si je pense que le mke600 semble excellent pour que tu aies le droit de craquer dessus si dans tes tarifs).

1er producteur du film ? Le scénariste :cool:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Appréciations:
    +1 136 / 5 949 / -20
    On va faire en fonction du budget :
    La Blackmagic 6 K possède deux entrées Mini-XLR, ce qui est bien et ça serait dommage de ne pas en profiter donc par soucis d'économie on va faire avec dans un premier temps. Deux micros donc un micro pour perche avec suspension et bonnette antivent. Pas trop long ni trop lourd puisque des scènes d'intérieur et tolérant au niveau du pointage. Exit les mini-jack puis qu'on dispose de XLR alimentées donc pas besoin de micros à pile = 6 cms de gagnés en longueur donc pas de MKE600 mais plutôt dans la marque un ME64 sur K6P mais on peut faire bien moins cher avec un cardio tubulaire Behringer B5 que j'ai trouvé pas mal ou un ATR75.
    Si deux personnages soit on les perche soit on les équipe chacun avec un émetteur HF. Il existe des double têtes de réception comme ceux qui ont été indiqués plus haut. Il va falloir déterminer ceux qui offrent la meilleure qualité de module et là ce qui convient pour du news où l'on peut admettre une voix un peu étriquée ça ne va pas le faire du tout en fiction. Du coup il va falloir éplucher les comparatifs existants sur Youtube... N'oubliez pas que des smarphones font de très corrects enregistreurs numériques que l'on peut dissimuler sur les acteurs.

#41 homero, 6 Juin 2023
    Dernière édition: 6 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 2
  12. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    68
    Appréciations:
    +77 / 360 / -2
    A mon sens, pour avoir un kit à la fois pérenne et passe-partout, il te faut:
    - un micro qu'on peut mettre sur perche, comme le MKE600 ou tout modèle équivalent. Attention, le poids compte!
    - une paire de micros cravate HF: le Rode Wireless Go II est super pour ça, à condition d'ajouter des micros cravates (oublie le micro interne). Une amie utilise des Deity W.Lav (environ 120e pièce) et elle en est contente.

Le micro canon servira pour percher en extérieur dans les cadres serrés, ou en intérieur si l'acoustique n'est pas trop réverbérante. Les deux cravates serviront dans les autres cas (acoustique de mer*e, plan larges...)

L'ensemble MKE600 + Rode Wireless Go II + 2 cravates dépasse les 800 euros. Il faut ajouter la perche, la suspension, les câbles, les adaptateurs mini-XLR, un casque de base... On est déjà au delà du budget et voilà pourquoi je pense que dans un premier temps, il faut oublier l'enregistreur externe.

Une perchette de 2m suffit largement pour démarrer. J'ai acheté une Rode en alu de 3m: c'est trop long, trop lourd, personne ne veut l'utiliser! A la rigueur en manche à balais fait l'affaire!

Tu peux envisager de n'acheter que les Rode Wireless Go II et les cravates, ça marchera dans toutes les situations. Mais dans de bonnes conditions, le son est moins bon qu'un micro perché.

Il y a aussi l'astuce d'utiliser des smartphones avec des micros cravates sur les comédiens. Je n'ai jamais essayé, certains ici l'ont fait. Il faut tout post-synchroniser après coup, mais ça réduit copieusement les frais.

• J'aime J'aime x 2
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +809 / 3 501 / -35
    pour la perche jamais d'alu, toujours de la fibre de carbone.

14. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +276 / 1 132 / -6
  15. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    68
    Appréciations:
    +77 / 360 / -2
    Ouch ! En effet, le prix a été multiplié par 2! A ce tarif, je ne sais pas si on peut encore conseiller les Oktava. Pour un prix similaire ou moins cher, on trouve une paire d'AT4053b ou d'Audix SCX1-HC. Ou encore un seul de ces micros et un Rode Ntg5. En prise de son audiovisuelle, les multiples capsules ont un intérêt limité : on ira souvent sur l'hypercardio. Bon bref c'est pas vraiment le sujet.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous