module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Quel micro pour enregistrer voix d'opéra ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par CyberZorglup, 31 Janvier 2018.

Tags:
  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Effectivement, écoute au casque ... mais as-tu déjà entendu le volume sonore d'une chanteuse d'opéra à 2m ? :help: ooo
    (j'envisage même d'utiliser les atténuateurs -10dB sur les Octava :D )
    Pas sûr que je puisse faire suffisamment la distinction entre ce que j'entends dans mon casque (Sennheiser HD 25-1 II) et ce qui s'y infiltrera (malgré qu'il soit de type fermé) ...
    Mais bon, je fonctionnerai par étapes : test - écoute - retest - reécoute ... :-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Sûr que le HD25 n'est pas le DT48 :D
    Mais tu n'es pas forcé de rester devant ta chanteuse, et en plaquant le casque sur les oreilles avec les mains, ça aide.

    Avec les -10dB, attention au piano qui risque de devenir trop feutré...
     
  3. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ouai bon, le HD25 est quand même très bien pour les captations caméra sur le terrain :-)

    (pour les -10dB c'était une boutade ;-) )

    Gérard :jap:
     
  4. CoraS

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Et du coup cela s'est passé comment cette prise de son ? @CyberZorglup ? :-) je suis chanteuse et j'essaye un peu de façon désespérée de m'enregistrer (Opera)...C'est en faisant une recherche sur Google que je suis tombée sur cette discussion! joyeuses fêtes! :hello:
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Notre ami CyberZorglup n'est pas revenu ici depuis longtemps.
    Pas d'indications sur cette "ancienne" discussion. Depuis les OKtava sont quasiment introuvable (importés de Russie) ou à des prix importants.
    Il est impossible de donner des conseils sans connaitre, la pièce où faire l'enregistrement, le(s) instrument(s) utilisé(s), le matériel d'enregistrement disponible et important votre voix.
    I est donc important de remplir son profil.
     
  6. CoraS

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @Video 92 . Oui bien sûr. Je vais le remplir. Je viens d’arriver et j’ai pas trop l’habitude des forums. Pardonnez moi.
     
  7. CoraS

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le micro AKG en position cardio me semble le bon micro. La pièce doit avoir une résonance, mais cela peut être intéressant
    Reste comment se fait la prise de son musique et parole.
     
  9. CoraS

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai reçu conseil d'un ingénieur du son ici en suisse qui me propose de mettre le AKG en mode 8. d'enlever le filtre SE et le filtre pop up. De me positionner environ à 50cm -1m du micro.

    la musique est téléchargée via internet ( Partition où seul l'orchestre joue et la voix est masquée) . je vais essayer d'envoyer la musique sur les enceintes actives que je vais positionner de part et d'autre de l'angle mort de l'AKG. Je ne supporte pas le retour dans des casques fermés pour le chant lyrique. cela donne une sensation vraiment désagréable qui m'empêche de chanter librement . Ma pièce est grande et à haut plafonds asymétriques. C'est peut -être jouable . Je vous tiens au jus ! Merci!
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    J'ai, l'été 2021, enregistré un concert en plein air d'une Soprano et d'un Tenor accompagné d'une pianiste (demi-queue) .
    Dans le piano deux micros dynamiques cardioïdes
    devant les chanteurs, avec pieds bas, deux micros hyper-cardioïdes et bonnettes poilues dont un où j'ai oublié d'appuyer sur "power" .
    Ces micros arrivaient dans un camescope XLR et la pluie m'a obligé à garer les micros voix sur le côté.
    pas de saturation . Bien sûr les sons sont mélangés dans mes 4 pistes mais la voix domine dans le hyper-cardioïde.
    J'avais testé dans un autre piano et séparément avec un duo de chanteurs amis
    Client content .
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Obligatoirement la musique va être reprise par le micro. Perso, je mettrai le micro en cardio, à voir si il faut utiliser l'atténuateur de 20dB. Je tenterai le coupe-bas, distance de 50 cm.
    Par contre je procéderai à un enregistrement sur 3 pistes :
    2 pour la source musique en stéréo
    1 pour la voix, niveau vers -15 dBFS forte : -9dBFS
    Le bon positionnement devant se faire à partir de divers tests, en autre :
    • positionnement des enceintes, niveaux sonores de celle-ci.
    • distance micro chanteuse
    • niveau enregistrement voix et ratio musique/voix
    • mixage de l'ensemble
    On attend la suite de cette prise de son.
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    De façon générale, il y a les contraintes techniques, et il y a les us et coutumes. En contrainte technique, une prise de son de très grande proximité (bouche à quelques centimètres du micro) permet de s'affranchir en grande partie de l'acoustique du local. On peut faire une prise de son correcte même dans une pièce pas top. En "us et coutume", il est rare de faire une prise de voix de "classique" en grande proximité. Corollaire: il faut une bonne acoustique!

    Le filtre anti-plosive est utile en grande proximité. Si le micro est à 50cm de la bouche, je doute qu'il soit nécessaire.

    Diffuser la musique sur des enceintes me semble une mauvaise idée: même en plaçant les enceintes dans l'axe où le micro capte le moins, d'une part il capte un peu quand même, d'autre part il y aura des réflexions sur les murs et la repisse dans le micro va être énorme. En studio, on est parfois gêné par la repisse qui sort d'un casque fermé. Alors la repisse qui sort d'enceintes...
    Tu peux essayer, ca ne coûte rien, mais ça risque de purement et simplement détruire la qualité de ton enregistrement.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu n'aime pas les casques fermes, essaie les ecouteurs qui se mettent dans les oreilles (genre airPod).
    Les meilleurs pour ca sont ceux qui ont une attache sport en silicone soit dans l'oreille , soit autour, parce que quand on fait travailler le maxillaire, c'est vrai qu'il y a des chances de les perdres.
    upload_2022-12-28_21-52-14.png
    upload_2022-12-28_21-49-5.png
    Sinon il y a la conduction osseuse, mais c'est pas terrible question qualite.
    Il y a aussi les tour de cou , c'est pas mal (il me semble que Bose en fait un) mais ils sont difficiles a trouver et cher
    SoundWear Companion Wearable Speaker - Bose Product Support

    JBL , Sony et LG en font aussi un , le JBL me semble etre le meilleur rapport qualite/prix, mais il est asse inconfortable compare au Bose.
     
    #28 giroudf, 28 Décembre 2022
    Dernière édition: 28 Décembre 2022
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous