module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Quel micro pour enregistrer voix d'opéra ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par CyberZorglup, 31 Janvier 2018.

Tags:
  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Une jeune chanteuse d'opéra me demande de réaliser un clip promo pour présenter son talent.
    Elle y chantera accompagnée d'un piano.
    Pour obtenir un résultat acoustique similaire à celui-ci.

    La pièce dans laquelle sera enregistrée cette prestation est assez grande avec un haut plafond, mais le tissus de velours sur un mur ainsi que la déco de bois en relief (vielle maisons de maitre) atténuent la réverbération.

    Je pense enregistrer le piano (demi ou quart) queue avec mon couple Octava en ortf à l'intérieur du couvercle ouvert. Ca, je connais assez bien pour l'avoir déjà fait plusieurs fois.

    Par contre j'aurais besoin de conseils pour enregistrer la voix.
    D'habitude lorsque j'enregistre des instruments à vent ou un chanteur je place le micro assez près de la source, ce qui permet d'avoir un son "relativement" isolé du reste et limite l'effet de salle.
    Mais ici la chanteuse me demande de placer son micro assez loin (1m à 1,5m) et j'ai peur de ne pas pouvoir maitriser le son.

    Je pense utiliser mon Rode NTG-1 ou alors louer un bon micro hypercardioïde.
    Est-ce une bonne solution ? Dois-je revoir ma copie ?
    J'ai aussi un Akai C3000 (large membrane) mais je pense qu'il n'est pas adapté à une enregistrement à 1,5m dans ces conditions.

    Des avis ou conseils ?

    Merci,
    Gérard.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Akai ça ne serait pas plutôt AKG ? Puisque vous avez les deux : C3000 et NTG-1, c'est l'occasion de faire un test sur le terrain et de laisser choisir l'artiste. Si c'est le même cadre que sur l'exemple, il y a sûrement moyen d'approcher le mic par au-dessus sur une mini-girafe, et dans ce cas je prendrais plutôt le C3000.
     
  3. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour la réponse Homero.
    Oui sorry, c'est un AKG effectivement :-)

    La chanteuse se positionnant dans l'arrondi du piano, si je place le C3000 (ou même le NTG-1) en plongée sur une girafe je vais récupérer beaucoup de piano, j'aurai donc plus difficile à travailler spécifiquement sur la voix en post.
    Dans le cas de l'utilisation du NTG-1 (ou hypercardioïde de location) j'avais pensé le placer 1m - 1,5m devant mais sous la ceinture et pointant vers le haut pour qu'il ne soit pas trop dans le champ.

    Vu la disponibilité de la salle nous n'aurons pas trop de temps pour faire des essais, d'autant plus que je devrais placer la lumière pour créer une petite ambiance.
    Les prises de sons, autres que simples, ne sont pas ma spécialité.

    (pour info, je filmerai avec deux C100, l'une en plan large (piano - chanteuse) et l'autre en plan taille sur la chanteuse, avec mouvements éventuels).

    Gérard.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans l'arrondi du piano, à 1,5 m vous allez reprendre le piano même avec le NTG-1. Pas simple ... ou alors justement il faut faire simple, accepter de reprendre du piano (donc laisser les touches aigues passer dans la chanteuse) et compléter avec un seul micro dans le piano. A vrai dire je ne sais pas ce qu'il faut faire car ça dépend de la partition et la dame ne semble pas vous faciliter le boulot .... :unsure::help::D
     
  5. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Cela ne me plairait pas cette contrainte de prise de son. Je louerais un très bon micro genre U87, j'enregistrerais le piano et la chanteuse bien éloignés, puis je filmerais avec un son témoin et au montage je synchroniserais le tout. C'est la seule manière de faire proprement. Sinon on peut toujours bidouiller, mais pour le peu que la pièce ait une acoustique pourrie, ça risque d'être l'horreur.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui je pensais aussi changer la chanteuse .. c'est le maillon le moins cohérent...:D ou doubler la prise comme Cadique...et là il y a de la synchro dans l'air....il reste le double micro cravate...mais ça encaisse ces petits machins ? :sad:
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Déjà je ferai l'enregistrement sur un multipiste permettant une entrée sur 2 voies pour avoir 2 niveaux différents et éviter la saturation dans les "forte". Entre un demi et un quart de queue il y a une différence de niveau et la disposition de la chanteuse à coté du piano n'aide pas.
    Le piano je le ferai avec un seul Oktava à 1,5 m du piano sur grande béquille capsule omni.
    Pour la chanteuse, le second Oktava capsule cardio à 1,5 m d'elle et pas trop haut, cad 1m et visant vers elle bien sur.
    Enfin le C3000 sur une perche en overlay, position à régler pour avoir chanteuse et piano équilibrés.
    L'utilisation d'un panneau absorbant entre le piano et la chanteuse est à envisager.
    Mais difficile de donner quelque chose de concret sans connaitre le lieu.

    Pour l'image je suppose qu'il y a quelqu'un d'autre qui s'en occupe.

    Des essais sont indispensables pour faire un produit correct. Et cette personne doit comprendre que cela ne se fait pas du premier coup.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas vraiment, mais dans ma jeunesse, le MKE-40 c' était pas trop mal ... maintenant de nombreux chanteurs sont équipés de micros serre-tête, tour-de-cou

    d:screet™ - Small microphones for recording and live production
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Bonne idée les Octava, je suis sidéré par la qualité et le prix bas des 012.
     
  10. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Déjà, merci pour tous vos avis et suggestions.

    Oui, c'est une situation un peu embêtante.
    En fait je pense que la chanteuse souhaite que le micro soit assez loin pour "lisser" les imperfections et la dynamique (assez importante dans ce type de chant)

    L'idée de la synchro est intéressante mais ici on a besoin de live, sans tricher.

    Merci Video 92, la configuration que tu proposes est intéressante mais je n'ai pas de capsules omni pour mes Octava, seulement des cardioïdes.
    L'utilisation d'un panneau absorbant serait bien mais déjà on en a pas et ensuite ce ne serait pas top pour le visuel.
    A ce stade je pense me baser sur la disposition que tu proposes, combinée avec celle de Homero et mon idée de départ.

    C'est à dire :
    • Le couple Octava pour le piano
    • L'AKG C3000 au dessus de l'ensemble
    • Le Rode NTG-1 (ou micro de location plus performant) pointant vers la voix.
      (j'essayerai de placer la chanteuse ailleurs que dans l’arrondi du piano mais il faut que le plan d'ensemble soit esthétique et équilibré visuellement)
    N'ayant pas de mixette je connecterai les Octava à la caméra plan large et les deux autres micros à la caméra plan serré.

    Bah non :-) je travail seul, mais à part le problème de la prise de son de la voix et un peu de réflexion pour créer une ambiance avec le placement des lumières, le reste n'est pas très compliqué.

    J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir, cette captation est actuellement prévue pour début mars.

    Gérard.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il me semble que ca fait beaucoup de micro pour rien.
    avoir pleins de micro c'est pratique si tu peux assurer que les sources sont bien separees, sinon tu as le son des autres sources qui passe dans les autres canaux et ca devient difficile a exploiter a cause de la phase et de la reverb qui inevitablement va apparaitre.
    dans ce cas il faudrait des hypercardios a 90 degres pointes sur chacun sa source.
    mais, perso, je ferais simplement une seule prise avec le AKG large diapragme, bien place.
    apres pour un effet stereo, un hypercardio sur le piano eventuellement.

    un peu de theorie
    Stereo Mirophone Techniques
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Faut revenir aux bases de la prise de son !
    En plus ne surtout pas envoyer le son sur deux machines différentes, tu ne retrouvera jamais une phase correcte entre les différentes sources.

    Déjà, la balance voix/piano sera faite par le pianiste et la chanteuse, donc de mixage en vue.
    Le couple Octava sera largement suffisant pour l'ensemble.
    Après, l'acoustique de la salle peut être défavorable, ça c'est l'inconnue.
    J'ai souvenir de prises de son d'orchestres symphoniques avec seulement 4 ou 5 micros, le tout sur un ..PCM-F1 :D
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Comme quoi chaque fois que l'on fait simple, on diminue les chances de se planter et on gagne éventuellement du temps ... l'autre inconnue c'est la diva ... :!!!:ooo:col:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui Saint Kro, si les musiciens son pros et que la pièce sonne bien la solution du couple d'Octava en ORTF est la plus élégante et simple.
    Je vais donc revenir à ça ... tout en plaçant en roue de secours le NTG-1 pointé vers la chanteuse et le C3000 pour le piano "au cas où"

    Si j'avais la possibilité de faire un test ce serait plus rassurant :-)

    En tout cas merci pour vos réponses, ça m'a permis d'y voir un peu plus clair.
    Gérard.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu vas quand même faire plusieurs prises donc écoute au casque impérative avant de tourner pour trouver le bon emplacement des micros.

    Si elle veut une carte de visite qui tienne la route, faudra bien qu'elle accepte certaines contraintes !

    Bon courage ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous