module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel micro pour enregistrer un concert live ??

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par artsfashion, 2 Août 2012.

Tags:
  1. artsfashion

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une caméra Canon XF100 et un micro externe Rode NTG1. J'enregistre avec le micro intégré à la caméra sur le canal 1 et avec le Rode NTG1 sur le canal 2, mais aucun canal ne donne de bon résultats. Je suis bien sûr proche de la scène...et donc des hauts parleurs.
    Quel micro externe me conseillez pour un tel tel enregistrement de concert en live?
    Merci pour vos conseils.
    Voici un exemple de mes vidéos sur Youtibe :
     
    #1 artsfashion, 2 Août 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. studio-jurdan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

    hello, moi je suis technicien son et la video je la fait un peu par obligation...
    pour les concerts rien de tel que de se brancher sur la console de mix son. avec une des cam en entree micro ou mieux avec un enregistreur au niveau fixe reglable.

    et en mélangeant entre les morceaux avec le son de la camera on a le public. ce qui donne un truc du genre.

    Mais ici les images c la cata car je faisais le son et des camera un peu jouet, pas de lumiere... mais le son est tres tres corect me semble t'il?
     
    #2 studio-jurdan, 6 Août 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1, voire même durant la chanson car c'est souvent un peu "sec" et l'audio de la caméra légèrement mixée donne de la profondeur

    Bertrand :jap:
     
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    selon le niveau d'amplication du son dans la salle, bien prévoir un micro qui encaisse la pression accoustique ;)
     
  5. studio-jurdan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    micro

    si la camera permet un branchement de micro 48 volt, une perle pas chere est le oktava mk012, j'en ai une paire de cardioide pour le studio et le son est pur.
    Maintenant pour un usage cinema, 1 seul avec les 3 tetes de directivites est peut etre plus interessant.
    Oktava MK-012 condenser microphone. Oktava-online - only genuine Russian made studio microphones
    et si vraiment on peut se premtre le luxe d'avoir une cam qui reprend le son de console (fixe plan large par ex) une autre toujours environ au meme endroit qui possede 2 micro cardioides voire hyper cardio (qui vont reprendre le son de la salle là ou le technicien sont le fait), alors pour le son on doit avoir ce q'uil faut.
    les oktava encaisse de la batterie a 10CM donc pas de probleme. il ont meme un PAD -10 db au cas ou c'est l'entree de camera qui saturerai, on peut même mettre 2 ou 3 pads un derriere l'autre. Ca allonge le micro. Et dans les accessoire il y a des suspention et mini ricote pour l'extérieur. je crois que quand on a une bonne camera avec preampli reglable et 48V, c'est un achat tres bon à cout raisonable.
    Oktava -- Shop
    Oktava -- Shop
     
  6. carosansjeunet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    J'arrive un peu tard dans la discussion, mais ça m'intéresse car je dois filmer prochainement un concert et je voulais me brancher sur la console en plus du micro NTG1 présent sur 1 de mes caméras. Mon problème c'est quel enregistreur prendre pour me brancher à la console?
    Est-ce qu'un tascam DR-40 est une bonne solution? ou avez-vous d'autres choses à me conseiller?
    Merci.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, il faut juste switcher sur LINE. Voir page 47 et 48 de la doc.
     
  8. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    j'ai pu tester le H4n plusieurs fois dans des conditions d'enregistrement de concert et son mode 4 piste fais très bien son boulot, les deux XLR au cul de la console pour récupérer le mix façade tout en utilisant les micro internes XY pour l'ambiance... ça fonctionne nikel
     
  9. carosansjeunet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Test dans 2 semaines normalement.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le mode 4 pistes est également possible avec le Tascam DR-40 avec un avantage sur le Zoom H4n que je possède : la possibilité d'orienter les têtes des micros.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous