module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel Micro pour 7D

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Ducdeville, 7 Avril 2018.

Tags:
  1. Ducdeville

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    J'aurais besoin de quelques conseils..
    Je suis équipé d'un Canon 7D, et pour un petit projet vidéo, j'ai dû m'équiper d'un micro externe Rode Videomic Rycote pour avoir un meilleur son que le micro de la camera.
    J'ai opté pour celui-ci ayant eut des retours positifs, mais peut-être sans faire plus attention aux détails.. Et donc celui-ci me pose un petit problème : les vidéos prises ont un bruit de souffle assez constant et gênant.

    Quelques détails concernant le set-up :
    - Le micro est alimenté par une pile 9 volts et est branché en filaire sur le jack 3.5 du 7D.
    - Le 7D est réglé avec un contrôle de micro manuel, sur un gain minimal d'environ 10 Db.
    - Je tourne dans une pièce correctement isolée, sans trop de bruits parasites.

    Après quelques recherches, j'ai identifié le problème.. Il viendrait tout simplement des boitiers Canon de ce type qui ont un préampli trop faible, et donc compensent par un gain très gênant...
    A part quelques bidouilles, je n'ai rien vu de vraiment efficace pour solutionner ce soucis. Et si il faut racheter un autre micro, je préfère cette fois bien me renseigner pour éviter de faire la même erreur.

    Je précise donc le contexte : Mes vidéos sont de type cours/conférence, en intérieur, et donc mes besoins en son sont (... ) de capter ma voix, face caméra, à moins environ deux mètres. Je souhaiterais aussi pouvoir enregistrer directement sur le 7D via la prise jack, pour ne pas avoir à refaire de synchro.
    Que me conseillerez-vous ?
    Type de micro canon, zoom, cravatte ?
    Quelqu'un qui tourne avec un 7D aurait-il déjà rencontré ce problème ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Micro-cravate .... Pour de meilleurs résultats, j'utilise une interface Tascam DR-60d Mk II qui fait enregistreur séparé, préampli etc ...
     
  3. Ducdeville

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero ;)
    Petite question au point de vue de l'enregistreur si tu sais y répondre : quel est l'avantage d'un appareil type DR-60d Mk II face à un plus simple DR-05 par exemple ?
    Pour mon utilisation : enregistrement en intérieur, à priori je n'ai besoin que d'un micro donc une seule piste, je ne compte pas m'équiper en XLR... Il y aurait une vraie valeur ajoutée à passer à cette gamme au dessus ?

    Edit : si besoin, c'est pour améliorer le son de ce genre de vidéo :
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le DR-05 ne s'interface pas avec un 7D, c'est vrai que le DR-60d Mk II est surdimensionné pour l'usage. Dans un premier temps je me conterais d'un micro cravate comme le Boya BY-M1 ou l' Apature A.Lav que j'ai possédé ou que je possède encore. Coût entre 20 et 35 €.
     
  5. Ducdeville

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait en avançant mes recherches, j'ai vu de nombreux retours comme quoi de toute façon, l'enregistreur sur le jack du 7D serait de toute façon moyen et ce peu importe le micro monté dessus. Du coup j'en suis un peu revenu et envisage à présent plutôt l'externe.
    Mais effectivement, les micro cravates semblent plus adaptés à mon usage. Je vais regarder ceux que tu as cité ;)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le préampli intégré au boîtier est faiblard, c'est pour cela qu'il faut de la patate en amont avec des micros possédant un bon niveau de sortie, le Boya BY-M1 ça devrait aller.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Comme c'est un Pb de préampli , on peut utiliser un Zoom H1n ( y brancher ton micro aussi ), il a pas mal d'atouts en début de gamme, notamment un générateur de son pour régler les niveaux de ton DSLR et sa simplicité, légèreté

    Et comme dit plus haut , c'est un cravate qui est le plus simple ici et le moins cher...Avec un H1n c'est 150 €...(en Option si le cravate seul est insuffisant )

    Il y a aussi le Zoom F1, mais plutot avec le kit micro cravate F1-LP (200 à 230 € ) ..il y un produit semblable chez Tascam
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous