module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel micro lavalier Cardioïde utiliser sur le Rode RodeLink Wireless Filmmaker Kit

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Bangda, 7 Août 2017.

  1. Bangda

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Moi C'est Bangda, Vidéaste autodidacte. j'ai un une Caméra Sony HXR-NX100 et un Rode RodeLink Wireless Filmmaker Kit. Seulement je ne peux pas l'utiliser pour faire des interviews en extérieur car il est venu avec un micro omnidirectionnel. J'aimerai donc savoir quel micro lavalier Cardioïde je pourrai utiliser pour faire des interview.
    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne vois pas où est le problème, la plupart des capsules cravate utilisées en reportage, documentaire, fiction sont omnidirectionnelles, il n'y a guère qu'en plateau que l'on utilise des cardios, principalement pour éviter de reprendre le voisin.
     
  3. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Dans un environnement bruyant les omni sont pénibles. On ramasse tout. Les bruits de table de chaises qui craquent, la repisse importante etc...
    Je préfère les cardios perso. Après tous les cas de figure sont valables. Les omni sont utiles aussi dans certains cas.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme dit plus haut, la plupart des sondiers pro utilisent des cravates omni ... Tram, Sanken etc .... en reportage ou en doc et même en fiction; ça évite les détimbrages. Les cravates cardios souvent plus gros sont utilisés en plateau. On en met souvent deux pour le meneur de débat qui est amené à tourner la tête.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oui, j'entends bien. Mais on peut aussi avoir besoin de cardio dans certaines circonstances. Les détimbrages se gèrent en en mettant deux.
    Après c'est une question de circonstance, de rapidité, de niveau d'exigence etc...
    Bangda, j'ai testé dernièrement un Rhode cardio qui fonctionnait assez bien et très peu sensible au détimbrage (même pas du tout). Sinon j'ai déjà utilisé du Senheiser plus cher mais mieux défini dans les aigus que les Rohdes. Shure propose un grand choix de petits cardios sympas.
    Va faire un tour sur Thomann, Shure propose un grand choix de lavallière cardios, quasiment que des cardios d'ailleurs.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    ... un cardio ça ramasse aussi quand même...non ?:unsure:

    Avec le Rode videoMicro compact (indiqué comme cardioe et qui n'est pas un cravate...mais un cardio c'est un cardio) sur un DJI Osmos placé à 35 ou 15 cm. tu entends le bruit de la rue, c'est la proximité du micro qui fait la différence (gain de la voix sur le reste)...et le bruits fait partie de la vie ...ou faut passer en studio
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Vu la taille des cardios on ne peut les utiliser qu'en itw. En fiction on n'utilise que de l'omni. En extérieur la bonnette est de rigueur dès qu'il y a un peu de vent.
    Pour de l'itw à l'arrache façon micro-trottoir je préfère une perche courte avec un semi canon, plus rapide que le cravate à installer.
     
  8. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Tous les micros ramassent plus ou moins AQW333. Pense à ce que l'on a fait le mois dernier. Les bruits de table, accessoires frottés etc... étaient à peu près du même niveau que la parole (tu peux pas savoir tu n'avais pas de casque, mais je peux t'assurer que c'est gênant). Il y avait un Rhode cardio que je n'ai pas utilisé parce qu'il y avait trop de différence de timbre avec les Sony Omni. J'avais pas envie que le monteur ait à corriger. Mais j'aurai bien aimé avoir que des cardio pour au moins atténuer même si il n'y a pas de miracle.
    Je serais plutôt comme Video92, si on a pas le choix évidemment un petit omni planqué, mais si je peux, je préférerais une perche courte avec un semi-canon. Regardez le midi l'émission sur la 2 avec Naguy le jeux dont j'ai oublié le nom. Les joueurs ont un cardio. Ils tournent la tête, parlent et il n'y a pas de détimbrage excessif. Naghy en a 2 ce qui est une bonne sécurité. Tout les cas de figure sont possibles. Il serait bête de ne pas profiter de toute la palette de micros à notre disposition.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    J'ai fait ce petit test avec un DJI Osmos et le cardioïde Rode VideoMicro...donc, loin des conditions de cadique (condition studio avec bon matériel...et de bonnes oreilles :rolleyes:)

    S
    ur Première Pro l'Osmos dans le silence donne -40 db environ alors que le GH4 réglé à 0 donne - 48 db peut être ....
    ( On entends bien le bruit de la chaîne de la moto en bas sur le parking avec ce cardioïde... )



    En condition seul, un cardioïde main avec émetteur HF au cul, pour rester concentré sur l' interview , je me demande si ce n'est pas plus confortable à gérer....?
     
  10. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Il ne faut pas attendre d'un cardio des miracles AQW333. Ni d'ailleurs d'aucun des différents patrons polaires des divers micros. Même avec un 1/4 de canon ou même un vrai canon, si le marteau piqueur est très présent, tu l'auras. Après c'est un choix. J'ai vu un youtuber qui faisait une remarque intéressante. Si vous avez une pollution sonore comme une autoroute. Montrez l'autoroute à l'image, l'auditeur acceptera plus facilement la pollution sonore que si on ne la lui montre pas. J'ai toujours considéré, (et c'est aussi vrai pour l'image) que ce que l'on donne à l'auditeur est une interprétation de la réalité. Elle est toujours fausse. A nous de lui faire gober les défauts pour qu'ils deviennent des qualités. Par exemple je reprends les accessoires sur la table qui font beaucoup de bruits avec de l'omni lors d'une ITW. C'est gênant si on garde la caméra sur l'interviewé, mais si à ce moment on a eu l'idée de mettre une caméra qui ne film que la table. On fait une coupe, on montre ce qui justifie le bruit, on revient à l'intervenant et le spectateur va trouver que c'est normal. Il y a plein d'astuces, je ne suis pas vidéaste mais preneur de son et dans n'importe quel domaine on triche tout le temps pour palier aux contraintes. Moi je vois les choses comme ça.
    Il y a aussi d'autres considérations. La sensibilité et les accidents sur la bande passante des micros est quelque chose de très important à connaître. Par exemple dans notre petite expérience du mois dernier, un des intervenant avait une voix assez aigus et qui générait beaucoup de Shhhh et de Ssssss. J'aurai dû lui mettre le Rhode. Parce que c'est un dynamique, moins sensible et surtout qui est plus sourd. Donc il y a aussi la techno qu'il faut prendre en considération. Ok omni, cardio etc... C'est le patron polaire. Mais après il y a la sensibilité, la réponse en fréquence etc...
    Il faut connaître ses micros et surtout beaucoup écouter. J'aurais dû en bon preneur de son faire attention à la voix des 3 intervenants et choisir les micros en conséquence. Je ne pouvais pas le faire puisque que ce n'était pas mon matériel, mais c'est pour donner une idée. C'est pour cela que je n'aime pas trop que l'on me dise que les pros font comme ça et qu'il n'y a pas d'autre solution (avec tout le respect que je te dois Homero dont j'apprécie beaucoup les multiples interventions). Non on compose suivant les situations avec ce que l'on a sinon la prise de son serait vraiment chiante. :-)))
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord sur "on compose avec les situations" mais aussi avec ce que l'on a et au temps imparti ... et dans le doc et le reportage depuis les années 60, j'ai retenu que :

    - il ne faut pas s'encombrer de ce qui ne sert pas ou ne pourra être mis en place vu la mission imposée (valable à la prise de vues, à la lumière etc ...)
    - que la phrase "on attend le son" est sûrement celle la plus entendue sur un tournage
    - que comme chef-op image, j'ai toujours préféré m'entourer de mecs capables de prendre des décisions rapides et efficaces avec des dispositifs simples .... quite à changer de lieu si difficultés et adapter la mise en scène. Et ne jamais se trouver dans l'impossibilité de tourner .... un de mes potes sondier a été appelé en renfort autrefois pour sauver un tournage planté par un DAT capricieux dans le SE asiatique, l'équipe d'élite d'origine avait voulu le gratin du matos, travailler en son séparé et n'avait même pas pris un dynamique de secours en ambiance humide .... mais c'était aussi un bricoleur, je l'ai vu désosser une SQN4S de loc dans le sud libyen et intervenir avec un fer à souder à gaz alors que je pensais finir le doc avec les micros branchés direct sur la Betacam.

    Enfin chacun sa méthode de travail, j'ai toujours choisi de m'entourer avec des gens dont la leur correspondait avec la mienne selon le principe "on ne change pas une équipe qui gagne". L'essentiel étant de ramener suffisamment de rushes exploitables au montage, et puis il y a la diff au moment où la friteuse est en route, que ça klaxonne en bas, que les chiards du voisin font leurs dents ... autant d'éléments sonores oubliés des time-lines d'origine qui noieront un peu la virtuosité du gars et la sensibilité de ses oreilles. C'est comme en lumière, faire un plan magnifique à 95% ... et avoir le reste à 40% (manque de plans, perte d'unité etc ...) je préfère que tout le film soit à 75%. Maintenant si c'est pour sortir la subtilité et le dosage d'un quatuor vocal représenté à la Chaise-Dieu, ce n'est pas le même métier ni le même matériel ni la même urgence.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui pour tricher on triche et ou on s'adapte... c'est pour cela que l'on peut parler d'art.. ;-)

    Mais c'etait juste pour relever l'affirmation un peu péremptoire : "je ne peux pas l'utiliser pour faire des interviews en extérieur car il est venu avec un micro omnidirectionnel." ooo

    Il me semble que s'est exagéré... et voici un exemple de cardio utilisé sans chercher à améliorer sa prise.... et d'une certaine manière tu confirmes en parlant d'adaptation...pour aller plus loin un "micro chant dynamique coller à la bouche et là "y a plus de pb de marteau piqueur."..;-)

    Donc oui faut bouger, faut tester...et ne pas affirmer....même si on peut dire qu'il se dégage des règles....que rappelle parfois homero...
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui c'est cela, Cadique à une orientation plus musicos, concert, studio... au petits oignons...homero parle de news reportage où l'on n'a peu de temps...
    Si on oublie cela dès le départ, on peut croire qu'il y a divergence...bin non ;-)
     
  14. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    C'est là où je ne suis pas vraiment d'accord. Effectivement mon expérience est studio, concert etc... Et il est vrai que j'ai un coté pinailleur. Mais je me reconnais tout à fait dans ce que dit Homero. Je ne me déplace jamais sans ma petite mallette de secours avec un Weller à gaz, de la soudure et du câble ainsi qu'un gros clou de 30 cm quand on a des problèmes de terre et qu'il faut en improviser une quand tout se met à ronfler au fin fond de la pampa...
    Il ne faut pas croire qu'en studio ou en concert on ait tout notre temps. Ce sont des situations de prod comme on en connait tous.
    J'ai fait très peu de prise de son cinéma, juste 2 courts métrages, mais je n'étais pas dépaysé. A part le boulot avec la script qui me demandais d'être un peu plus coopératif. :-)))
    Je peux me tromper, et de toute façon je suis sur le repaire pour apprendre, mais je ne pense pas que nos métiers soient si différents.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je pense qu'on tous ce coté pinailleur, sinon on ferait un autre métier.

    La grosse différence entre le studio, les concerts ou la fiction c'est que l'on a sa feuille de route avant de commencer.
    On sait exactement ce que l'on doit faire et on s'équipe en conséquence.
    En reportage, on découvre au fur et à mesure qu'on avance.


    On s'éloigne du besoin de notre ami Bangda qui semble ne pas revenir lire les réponses.....
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous