module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel micro extérieur pour Panasonic SD 700, TM700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par jeandelalune, 25 Juin 2010.

  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    ooo !!!

    A ouais quand même !

    Il est vrai que le mode auto s'en donne à cœur joie mais là c'est violent :weird:
    Le top serait de tenter l'enregistrement en manuel dans les deux cas et garder ainsi à vue le mini égaliseur du Pana.
    Voir, de calmer un peu le master et les basses de la chaine...

    Merci pour le spectrogramme Bertrand, à l'avenir je ferai gaffe à cela.

    Je flippe un peu car j'imagine que toutes mes compos "musicales" souffrent logiquement de ce même problème... :cry2:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Voici la vidéo correspondante à mon post du 01/03.
    Les enrenregistrements son faits en mode manuel, et ensuite normalisés dans Sandbooth pour avoir un niveau max equivalent.
    On voit bien le bruit du ventilateur (plus sensible en stéréo qu'en 5.1) et le souffle du Pro24.

    Complément des tests du Chat Errant.



    Le son original, issu du CD est quand même très supérieur en qualité et en dynamique, à ceux enregistrés.

    Olivier
     
    #47 ogt, 9 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est nickel Olivier ! :good:

    Merci pour la précision technique de ton test, c'est du sérieux.

    Les volumes sont dosés de manière correcte, aussi je me permets d'en prendre l'exemple... :D

    Commencer par l'extrait original est une bonne idée, cela souligne clairement la différence. Ça fait mal :sad: !
    Quant au bruit du ventilo, il est malheureusement fidèle à sa réputation. Sur ton test, c'est flagrant.

    Encore merci pour ton taf, c'est clean !
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :sad: Il y a des chances ..!!! la recette..c'est celle d' Olivier ci-dessous ..
    Comme pour les images, pour le son il vaut toujours mieux sous ex que sur ex ..

    Quelques passes de normalisation et le tour est joué.

    Un logiciel "miracle" qui gobe tous les codecs (Images comme sons) Audacity
    gratuit , en Français ..il offre pratiquement tous les outils de montage audio.
    (>> - -Audacity: Free Audio Editor and Recorder- - - la 1.3.12 est parfaitement opérationnelle
    Il extrait l'audio de tous les clips vidéo ..que tu peux "traiter" puis réinstaller.

    Les outils plus "lourds" comme Audition3.0, SF10.0 que j'utilise ou Sandbooth pour Olivier sont assez extraordinaires.
    ( un faible pour ceux d'Adobe, dont le fabuleux traitement graphique en vue spectral )
    Mais un bon paquet d'€uros ..:sad:

    Par contre Olivier quel logiciel de capture d'écran utilises tu ?
    ( particulièrement net en 1080p)

    Bertrand :jap:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: le montage/traitement "audio" ( comme la prise de son d'ailleurs) est bien souvent beaucoup plus long et laborieux que le montage "images" :sad:
    Bertrand :jap:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Par contre Olivier quel logiciel de capture d'écran utilises tu ?"

    J'utilise Camtasia (payant), mais Camstudio (version précédente de Camtasia, mais gratuite) doit le faire aussi (mais on à moins de possibilités de sorties).
    CamStudio - Free Screen Recording Software

    Olivier
     
  7. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben moi, désolé je ne vois rien du tout, j'aurai besoin d'une âme charitable pour y comprendre quelque chose!
    Les lignes oranges en dessous elles indiquent quoi?
    Merci d'avance.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) ptipaul;
    [​IMG]

    La vue du logiciel "Adobe Soundbooth" **

    Les lignes "oranges" se transforme en une vue complète dite "spectral" qui permet de "traiter/corriger/éliminer" le son de manière graphique..et ..
    C'est absolument génial (surtout pour éliminer et remplacer tous les bruits parasites)
    Bertrand :jap:
    (* une préférence pour Adobe Audition3.01:good: )

    Il faut visionner ça >> - -Espace Marketing du Repaire : Adobe- - -
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "* une préférence pour Adobe Audition3.01:good:"

    Moi aussi, mais le problème c'est que Audition est déja assez ancien, et n'a pas été mis à jour pour lire des vidéos en AVCHD.
    Il faut donc n'exporter que l'audio à partir de Première pour faire les corrections (mais la palette d'outils est plus riche que celle de Soundbooth).

    Olivier
     
  10. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ----------------------------------------
    Merci Olivier pour les test, le son c'est crucial et plus finalement compliqué que la video , la compression ne fait qu'ajouter au problème.
    Le souffle de l'Audio-Technica est-il interne ou s'agit-il du ventillo ?
    Quel sont quand même dans l'ordre tes préférence (vos préférences ) pas tant sur l'enregistrement du souffle que de la musique ?
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Le souffle de l'Audio-Technica est-il interne ou s'agit-il du ventillo ?"

    Sur l'AT le bruit de fond est essentiellement dû au souffle interne, le bruit du ventilo est bien moins perceptible.
    Et justement comme c'est du souffle (bruit blanc) c'est tres difficile à éliminer (comme le vent), mais le niveau reste assez faible.
    Le bruit de ventilateur s'élimine assez facilement avec soundbooth ou Audition (probablement Audacy aussi, pas Félicie), car c'est un ronronnement régulier.
    Pour moi je retiens :
    en intérieur :
    le micro natif du SD700 en mode 5.1 (je suis bien équipé pour le restituer)
    en extérieur :
    l'AT avec moufle mousse et deadcat (à cause du vent toujours présent)

    Olivier
     
  12. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Bertrand (Bcauchy),

    Pour ta copie d'écran et ton lien, Je n'ai visionné que "Retouche / Restauration audio avec la vue spectrale", le reste étant trop fort pour moi!
    C'est incroyable ce qu'on peut arriver à faire avec ces logs bien sûr payant mais efficaces pour ceux qui travaillent vraiment le son!
    J'ai téléchargé Audacity 1.3.12 béta en cas de besoin!
     
  13. e_ness_be

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je suis l'heureux possesseur d'une SD700 (en fait 707, mais c'est juste la même pour l'Allemagne) et, en tant que journaliste, j'avais besoin d'un micro d'interview. Donc probablement pas ce que recherche la majorité d'entre vous, mais comme je m'étais trouvé devant cette interrogation lorsque j'avais fait mes recherches, cela peut aider.

    J'ai donc acheté le Beyerdinamic (pour rester dans l'allemand... Ou plutôt parce que c'est celui, après les tests, qui me convenait le mieux) TG-X 58 et j'en suis très satisfait. Son clair, même dans un environnement bruyant, et peu de bruits de maniements. Prix : une centaine d'€.

    Seul défaut, il faut modifier le cable XLR pour le transformer en minijack, mais un bon vendeur, ou un bon bricoleur, doit pouvoir vous en faire un facilement et pour la modique somme de 30-40 €, main d'oeuvre comprise.

    My 2 cents.

    eness
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    L'audio technica fonctionne parfaitement et avec sa moumoute poilue il assure même en plein vent et on entend pas ce foutu ventilo :good:
     
  15. ftb

    ftb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis finalement acheter le micro sennheiser mk400 et sa bonnette antivent pour ma caméra tm700

    avec j’entends plus le bruit du ventillo en extérieur, je suis content, par contre j'ai malgré la bonnette anti vent quelque bruit de vent quand même !!!

    peu être que j'ai réglé trop sensible avec la caméra, de toute façon, faut que je continue à tester

    pour le moment, mes teste sont en mode pause avec un casque (je sais pas si c'est bon ??!!)
     
Chargement...

Partager cette page