module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel micro cravate pour interview avec Zoom H4N et DSLR

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Seb.X, 3 Juillet 2012.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben ce n'est pas une affaire, ce TOA : VHF, non diversity, vraisemblablement mono fréquence, la sortie RX uniquement en jack. Plutôt que d'acheter celui-ci ou de tenter une réparation hasardeuse, mieux vaut repartir à zéro avec un Sennheiser Freeport FP12, UHF, 4 fréquences, diversity, XLR ... neuf et garanti ! Moins cher, il y a les 16 canaux UHF, diversity, XLR de T.Bone mais je ne les ai pas essayé.
    Quant au micro caméra si celui qui je pense est fourni avec votre XA10 ne vous satisfait pas, on trouve des micros corrects alimentés en fantôme, XLR, voir chez Behringer, Apex ... livrés avec deux têtes (cardio et omni) aux alentours des 50-60 € voir moins chez T.Bone.
     
    #16 homero, 27 Juillet 2012
    Dernière édition: 31 Juillet 2012
  2. Seb.X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens donc de récupérer ma "solution" micro.

    Le Zoom H4N

    L'adaptateur mini XLR Mâle / XLE Mâle suivant :
    [​IMG]

    Le micro-cravate T.Bones LC 97 TWS :

    [​IMG]


    Tout semble compatible... sauf que je n'arrive pas à régler le niveau du son du Cravate.

    Une fois branché, pour avoir un son qui module suffisamment, il faut que je colle le micro sur mes lèvres. Et même là, le son est plutôt faiblard.
    J'ai quand même du son, mais c'est inexploitable pour l'instant.

    Du coup, je me demande si :

    - c'est moi qui ait mal réglé le ZoomH4N

    - si ma "solution" n'est pas si bien adapté que ça au final.

    Pour faire fonctionner le micro, je dois pour l'instant mettre le zoom sur Alim Fantôme 24V. Je pousse les volumes sonore du zoom à 100.

    Si vous avez des conseils pour régler la bête au mieux, je suis preneur. :jap:
     
  3. Seb.X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, après de très nombreux tests dans toutes les positions avec le Zoom H4N, et après quelques recherches sur le net, j'en suis venu à la conclusion suivante :

    - le problème vient sans doute de l'adaptateur qui n'est qu'un adaptateur permettant de passer d'une sortie mini XLR femelle à une sortie XLR mâle.

    Or, il semblerait que pour fonctionner, le T.Bones ait besoin d'un adaptateur qui fasse également "adaptateur fantôme" comme le EMA-300P.

    Je vais donc tenter d'acheter le 300P que j'ai trouvé à 27€ frais de port inclus.

    En espérant que ce ne soit pas tout simplement le micro qui possède une sortie de son juste très très faible. Auquel cas, j'aurai acheté tout ça pour rien :suspicious:
     
  4. AlessioOo

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    disons que c'est effectivement sur cet ensemble que je louchais jusqu'à ce qu'on me mette le toa entre les mains. maintenant il faut que je fasse avec... quel micro cravate ferait l'affaire a votre avis
    sinon il n'y a pas de micro fourni avec la xa, juste le micro interne, donc jusqu'à present j'utilisait mon videomicpro pour etre un peu plus directionnel et isoler un peu les bruits de la salle
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Du coup vous voilà libre de monter ce que vous voulez. Passez tout le système en XLR qui vous offrira plus de sécurité et une meilleure ergonomie avec entre autres la gestion séparée des canaux. Débarrassez vous à moins que vous en ayez besoin pour un autre appareil, du Videomicpro qui devrait bien se revendre. Et pour le nouvel équipement, tout sera en fonction de votre budget : les T.Bone sont imbattables sur le plan prix et le fournisseur autorise retours et échanges si vous n'êtes pas satisfaits.
    Un statique cardio avec un petit pied, une rallonge, une bonnette "softie", un micro cravate ou un cravate HF , sachant qu'il n'existe pas de récepteurs HF autonomes économiques à part quelques produits marginaux chez AKG, Samson, Audiotechnica, Azden.
    Pour 200 € (sans compter la déduction venant de la revente du Videomicpro) vous devriez vous équiper pouvoir vous équiper d'un système cohérent T.Bone en rapport avec les possibilités et l'ergonomie de la caméra. Ca vaut le coup d'essayer puisque les retours sont possibles, donc on récapitule :
    - micro statique cardio court XLR 48 V comme les EM700/800 à utiliser sur caméra ou déporté avec petit pied sur un canal audio de la caméra ... ou un semi-canon EM9900 selon votre usage mais il risque de débarquer dans le champ de la caméra et ce n'est pas évident de lui trouver une bonnette à poils économique en extérieur.
    - ensemble HF 863 mhz 16 fréquences avec récepteur secteur et émetteur à micro cravate sur l'autre canal audio de la caméra.
    - deux rallonges XLR de longueurs différentes
    Et évidemment un casque mais ça je pense que vous l'avez déjà.
    Tout cela vous évitera bidouilles.
     
  6. AlessioOo

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En fait le vidéomicpro m'appartient en propre et est initialement prévu pour mon APN (il n'est donc pas question de la vendre).

    Là il est bien sûr pas tout à fait adapté mais rend bien service en attendant mieux il me semble que ce serait un plus de le garder en le branchant en XLR via un adaptateur pour avoir les deux canaux : HF d'un côté et Rode de l'autre.

    Le système HF sans micro TOA ne m'appartient pas et mon client me demande de lui prendre un micro (dans les limites du raisonnable niveau budget) qu'il me remboursera (la cam. lui appartient aussi).

    Du coup il lui faudra aussi une connectique adaptée à acheter.

    L'ensemble serait un peu bâtard et pas très pro mais je pense que pour pas très cher j'aurais le rode et l'HF (avec pourquoi pas un T.Bone)

    Il s'agit d'un tournage de cours /conf. pour le moment et comme ça répond à une demande du client, je pense pas qu'il soit gêné par l'apparence du système ;)

    PS : le tournage de ce w-e annulé et reporté à fin août :)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans ce cas conservez le Videomic avec l'adaptateur VXLR sur un canal mais le TOA ne mérite pas d'être sauvé à moins que vous vous sentiez prêt à faire des essais avec un cravate à électret économique (genre Sony, Hama etc...) et que vous disposiez d'un connecteur de raccordement adapté à l'émetteur. Il faudra chercher comment le câbler en écoutant sur le récepteur, émetteur en marche et tâtonner en essayant des branchements qui assurent l'alimentation et le transport de la module.
    Quant à utiliser la connectique de sortie en jack 1/4" du récepteur HF TOA vers une des entrées XLR, pas de problème, il existe des câbles jack mono vers XLR3M qui conviendront pour entrer sur la XA10 ou même de simples adaptateurs..
     
  8. Seb.X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour avec la reception de l'adaptateur EMA300P... et ça ne marche toujours pas.

    Et ça commence à me courir sur le haricot. Je ne sais pas d'où vient le problème. Est-ce l'alim fantôme qui déconne ? Est-ce le micro qui n'est juste absolument pas compatible ? Est-ce moi qui est incapable de faire un branchement correctement ?

    Quoi qu'il en soit, j'en suis à plus de 50€ de matos, et rien ne fonctionne.

    Si quelqu'un a le début d'une réponse, je suis preneur.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une hypothèse

    Je m'en voudrais de vous faire flamber inutilement du pognon mais votre cravate T.Bone est compatible AKG d'après leur site the t.bone LC 97 TWS - Cyberstore Thomann Français :perplexe:, or certains cravates AKG en mini-XLR doivent utiliser un adaptateur pour être utilisés sur une alim fantôme 48 V, comme les adaptateurs AKG type MPA (deux modèles) : MPA III L (Discontinued) .
    Autre option, utiliser une alim par pile de chez AKG sortie en mini-XLR pour certains cravates AKG... B 29 L

    enfin si notre notre maître à tous, Saint-Kro, passe sur le forum; il vous conseillerait peut-être un montage pour faire chuter la tension qui traverse vos actuels adaptateurs ... si toutefois ceux-ci sont démontables.

    Sans aucune garantie sur mes hypothèses ...
     
  10. Seb.X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

    Ce sont au moins des pistes. Et c'est déjà beaucoup :good:

    Le problème, concernant l'adaptateur MPA, c'est qu'il coute un bras. A 60€ + 20€ de micro pour quelque chose de bricolé, je ne pense pas que ça vaille le coup, d'autant qu'il n'y a pas de certitude. Enfin, je pensais que l'adaptateur EMA (30€) pourrait justement joué ce rôle. Or, ça ne marche pas mieux.

    Reste l'alim à pile. Mais là aussi, ça ne me semble pas évident.

    J'ai la vague impression que mon idée de départ est bonne, mais irréalisable. Et que pour faire ce genre de "montage", il faut avoir de bonnes bases en électrique.

    Il me reste donc plus qu'à tout renvoyer pour m'acheter des micros bien chers... :hum:

    Sinon je viens de trouver ça : Microphone Lavalier - AKG CK-55 L - Microphones - Lavalier - Son - red Dot Photo Video

    Mais je n'arrive pas à comprendre si c'est un micro fourni AVEC le MPA, ou si c'est un micro fourni AVEC un adaptateur (qui se branche sur le MPA) mais du coup SANS le MPA.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca devrait être fourni sans le MPA.
    A mon avis, essayez de retourner vos achats récents et repartez sur une base simple, sans adaptateurs de provenance différente, genre AKG C417 (XLR uniquement fantôme), Audiotechnica AT831b (ou sa nouvelle dénomination) alimentation mixte (pile ou fantôme) dont je suis perso très satisfait, peut-être le nouveau lavalier Rode.
     
  12. Seb.X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens vers vous.

    Je suis donc allé faire quelques tests dans un magasin d'audio.

    Première chose : le EMA 300 n'est pas fait pour cet usage.

    Deuxième chose : le micro T.Bone était soit HS dès le départ. Soit lui aussi n'est fait que pour fonctionner qu'avec un seul et unique matériel, le système AKG mini XLR.

    J'ai donc opté pour un autre micro AKG C417 à 85€. Il est équipé en XLR et devrait fonctionner sans problème.

    Quand je le reçois, je fais un test. S'il est concluant, je viendrai sans doute poster un petit tuto de ce "montage" ici même.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous