module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro-cravate filaire pour Canon XHA1 ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jl.berliet, 13 Janvier 2007.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Pour les réglages, ça dépend de la caméra que j'utilise ... si c'est ma PC350 perso c'est l'automatique vu que je ne peux lui demander que ça (elle est quand même équipée d'une XLR mais c'est une bidouille). Si je bosse seul avec par exemple une PD150/170 je mets le micro cam en automatique sur une piste et en manuel sur l'autre avec un niveau moyen ceci dans le cas d'ambiances sans interview. On fera la sélection au mixage. Si c'est pour une interview j'utilise un HF en manuel sur un canal mais je me couvre sur l'autre avec le micro cam en manuel également surtout pour récupérer un peu d'ambiance et aérer le cravate ou le HF parfois un peu "secs". Dans les situations où l'on est amené à utiliser un cravate et même un HF on peut (et devrait) toujours l'utiliser en réglage manuel car les niveaux sont plus ou moins constants. Si je bosse avec des caméras plus dodues (DSR500, Beta 790 num), je prends un sondier dont le son entre sur un canal en MANUEL mais je garde l'autre canal avec le micro caméra en aAUTOMATIQUE ceci pour plusieurs raisons :
    - on peut avoir une coupure de liaison dans ce cas là le micro cam bouchera le "trou" au montage
    - lorsqu' il y a une action en profondeur je peux traiter le premier plan tandis que le sondier va chercher l'arrière plan, ce qui me permet au cadre avec le zoom de passer d'une situation à l'autre chose qui serait impossible s'il devait rallonger et raccourcir sa perche de 4 mètres à chaque changement de focale.
    - je trouve que lorsqu'on colle à des personnes cela donne un espace assez sympa lorsque le son accompagne le mouvement de gens qui se rapprochent ou s'éloignent de la caméra.
    - enfin quand je cadre un sujet dans l'axe, je donne au preneur de son carte blanche pour chercher à droite et à gauche des trucs différents comme des réflexions ou commentaires qui enrichissent mon image ... et avantage d'une bonne équipe : quand on est soit-même coincé "l'oeil au trou" (toujours chic = viseur), on ne voit pas toujours ce qui se passe autour surtout à droite de la caméra (Beta, DSR500) et là mon complice va me prévenir d'une situation intéressante pour l'histoire.
    Et maintenant assez fayoté avec les sondiers, je vais être désagréable avec certains d'entre eux : s'il se passe quelque chose d'intéressant et que je ne veux pas rater, je n'attends que mon collaborateur du moment ait fini de se dépatouiller de ses câbles et potards de niveau, je suis assuré d'avoir un plan sonore. C'est connu dans le métier : on attend toujours le son ... quoique maintenant c'est moi qui attend les jours où j'en aurai un systématiquement de preneur de son !
    La "couille de lapin" ça s'appelle officiellement mini-windjammer (ça fait plus chic sur un bon de commande), c'est assez cher et on peut s'en passer la plupart du temps. Je m'en suis bricolé une fausse de secours avec une boule de coton synthétique trouvée dans un super-marché, ça devait être un kit pour réparer des jouets il y en avait plein de toutes couleurs dans le sachet. Tu l'incises au Leatherman et tu enfonces la tête de mic dans la couille ... (Quel texte ! Que fait le modérateur ?);)

#16 homero, 24 Janvier 2007
    Dernière édition: 24 Janvier 2007
  2. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Que fait le modérateur ? Rien car il s'en bat les c...:lol:
    Merci pour toutes ces infos précieuses et précises. Oups, cela vole haut pour un profane mais bon...
    @+ après mes premiers essais avec le C417 (pour ne pas oublier non plus JL Berliet en supposant qu'il n'a pas disparu :o

3. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Belle tirade non ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions