module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] quel micro choisir?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Bleuwissimo, 16 Décembre 2013.

  1. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les amis,

    Je voudrais acheter un micro pour ma Panasonic AG-AC90. Et je ne sais lequel.

    Je pars du principe que le plus cher n'est pas forcément le meilleur et donc je fais appel à vos expériences. Principalement, c'est pour du tournage extérieur, reportage, docu auto-produit, repérage (dont les images peuvent intégrer le film final).

    Un grand merci et bonnes fêtes déjà.

    Bleuwissimo.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La question la plus posée sur ce forum ... un micro tubulaire XLR alimenté en fantôme .... ça va d'une trentaine d'euros en cardio à presque 100 x plus. La cote "Repaire" est à l' AT875 d' Audiotechnica ... peu encombrant, sensible ... Voyez aussi les micros MS.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je doit certainement être très nul, mais je ne vois pas en quoile fait que le docu soit auto-produit ou co-produit ou produit peut jouer sur la prise de son.
    Idem, pour le repérage, en quoi l'image utilisée pour le film final joue sur la prise de son ?

    A+

    Chapeau bas pour homero qui ne se lasse pas.... :jap:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je cherchais à gagner mon paradis de façon à remplacer le chapeau par une auréole de martyr ... mais j'ai été coiffé sur le poteau par un autre Saint homme de droit divin ! :jap:
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Et, pour aller dans le sens de saint kro, pourquoi demande-t-on si souvent quel micro POUR TEL OU TEL CAMESCOPE ou TEL OU TEL DSLR ?
    A croire que les micro ont une monture comme les objectifs et ne peuvent s'adapter que sur certains modèles :D
    Et on pose la question en fonction de l'appareil et non en fonction de l'usage qui sera fait du micro :weird::weird:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camarade:
    Quand je pose une question, je donne les infos du matos que j'ai. Dans cela, y a question de bon sens, pour que les internantes qui répondent aient toutes les infos. D'autres part, la question est légitime rien que pour la question de l'entrée XLR ou mini-jack.

    Sur le forum, ne vous étonnez pas s'il y a des questions "bêtes". On est là car on est bleu. Et on veut profiter de l'expérience gracieusement et gentiment partagée.
    Pour la comparaison entre micro et objectifs: j'ai un exemple: avant, les K7 TDK me posent problème avec les dam Sony, et sont parfaites pour les dam Pana. Dire que c'est pour toutes les marques de cams…

    Merci de toute façon, camarade. AU moins maintenant je sais que le micro ne doit rien à la marque de la cam.

    Et Bonne soirée de Bruxelles.
     
  7. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camarade Saint Kro,

    Il ne s'agit pas de la qualité du son, mais de l'achat donc de sous. En auto-produit, je suis très attentif au rapport qualité prix. Quand c'est produit par une boîte, ce qui est déjà arrivé, je ne me soucie guère du matos. Ils fournissent le nécessaire.

    Pour le repérage: ce sont en principe des images (et sons) pour convaincre les producteurs, dans mon cas. Quand c'est fait, je reviens tourner avec du matos de qualité et avec équipe. ça arrive souvent qu'il y a des choses intéressantes dans mes rushes de repérage que je veux absolument inclure dans le montage final. Pour ne pas avoir une différence énorme entre les deux sources (souvent repérage en petite caméra), j'essaie de garantir une qualité de prise de son d'image lors des repérages.
     
  8. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci camarade Homero.

    Effectivement, j'ai oublié une info: mon budget.

    C'est dans les 400 euros.
    J'ai beaucoup lu dans les forums mais certains sont vieux postes. Et les choses évoluent vite peut-être dans ce domaine aussi. Mais généralement ça m'a donné une préférence pour le RODE NTG3 contre le Sennheiser.

    Y a-t-il une différence énorme entre le NTG3 et l'AT875 d'audiotechnica (mais à part le prix)?

    Encore une fois merci beaucoup.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    cas marrade Bleuwissimo

    Je me posais la question de savoir si j'allais répondre ou pas, mais comme c'est bientôt noël, je réponds.

    Si c'est une affaire de sous, on indique la fourchette.
    Après, tu fais ce que tu veux de tes images et sons de repérage.

    A+
     
  10. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :cool:
    cas maraude à sein croc,

    Pas de soucis…
    Effectivement fallait indiquer la fourchette mais il y a toujours l'élément de l'expérience chez les autres. Par exemple les forums conseillent RODE NTG3 à la place du Sennheiser 2 ou 3 fois plus cher. DONC ce n'est pas qu'une question de sous. Je l'ai bien dit dans mon poste.

    Et merci pour l'intérêt.

    :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous