module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Matos et débit pour une acq Analogique

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par P8062001, 27 Mars 2003.

Tags:
  1. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et flûte, v'la qu'on est tous d'accord .....

    Cette histoire de 10 bits au lieu de 8, ça me file 1 peu les jetons quand même.

    Ca me rappelle l'impression numérique.
    Toutes les impressions que nous réalis(i)ons (baches, décors, droaps, ...) étaient en 360 dpi. Il y a quelques temps, un mec a entendu dire qu'on pouvait imprimer en 720. Depuis, c'est la guerre du dpi. On a été obligé de revoir totalement notre parc de prestataires, et certains d'entre eux leur parc machines (plusieurs millions de francs).
    Je suis formel, sur une impression num vectorielle, ça ne change absolument rien ... mais le bruit se répands comme une trainée de poudre dans les services com et si t'es pas en 720 dpi, tu fais de la merde.

    Prions (sauf Steph, qui prie pour le contraire) pour que ça fasse pas la même chose avec les bits ...

    Nel
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je dis que nous sommes d'accord, c'est sur le fond : il faut proposer une prestation de qualité, en étant au service du client, avec un boulot qui lui donne satisfaction, en essayant de tirer vers le haut car avec un peu de pédagogie, le client se rend bien compte de la qualité d'une presta. Pour les télés, c'est un peu différent mais à peine. C'est donc le principe de ne pas baisser les prix (de toute façon, il y aura toujours un zozo moins cher car certains sont pratiquement prêts à payer pour bosser) mais de proposer une prestation qui se démarque par ses qualités. Sur la forme par contre, je suis plutot septique : mis à part quelques férus de technique, le fait de passer en 8 bits ou en 10, c'est de la branlette technique impossible à faire comprendre à la majorité des donneurs d'ordre. Donc, là dessus, je ne me fais pas de soucis. La HD, ca viendra peut-être un jour mais pour le moment, c'est pas un argument de vente ni de film, ni de prestation. Faut vraiment se prendre la tête pour rien en disant que ca se voit. Autant il y a une différence entre du dvcam et du béta num (et même du béta SP tourné avec une bonne 400 et un opérateur pas manchot), autant le passage par une machine en 8 bits dans la chaine ou une compression- décompression relève d'une obsession (encore une histoire de bits). En tous les cas, pour ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à investir là-dedans car j'arriverai pas à atteindre la rentabilité. J'ai d'autres chose à acheter avant.
     
  3. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je le disais plus haut, nous autres agences vendont plus du fond que de la forme.
    T'auras beau tourner une pub pour les jambons madrange en 10 bits, ça restera une belle merde.

    L'autre jour, j'ai halluciné. J'ai récupéré des rushs d'une pub d'une grande marque pour leur faire un clip "valeurs de la marque". Une quinzaine de K7 béta de plan tournés en 35 mm.

    Putin, les gars, si c'est pour faire des lumières, des plans et un transfert aussi dégueus, tournez en Béta, et avec le reste de la tune, achtez vous des technos-réal-dir phot qu'on pas des moufles ... De la forme tape à l'oeil : résultat nul.

    Par contre, j'ai rencontré un gars qui avait monté un doc africain (tournage béta num) en non compréssé sur une silver (miam miam), transfert en 35 mm, le film passe toujours en salles ...

    Moi, ça me donne à réfléchir.
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gag : je viens de recevoir les spécifications de ma prochaine machine :
    "offers ful 4:3:2 quality codec 10 bit internal processing" plus besoin de se poser la question :D
     
  5. Olivier_BdR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    495
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais.... Une régie à 100.000 balle amortie sur 3 ans, ça fait moins de 3.000 par mois. On a vu pire question immobilisation ! Mon idée est d'ailleurs de postproduire sur la grosse station quelque soit le format. Elle tournera plus donc la part d'amortissement dans le tarif d'un projet sera réduite. Et cette part sera la même quelque soit le format, d'où la possibilité d'aligner les tarifs.


    STEPH : En micro, on peut difficilement comparer un ensemble carte/soft, sur 2 machines différentes. Perso, à l'install de l'OS (W2000) je prend la main et je configure tout en manuel et idem pour le bios. J'installe rien qui soit susceptible de provoquer des conflits ou des appels inutiles (réseau, antivirus...) et c'est clair que les fonctions P&P sont bannies à jamais ! La machine que j'avais en test n'a pas planté une seule fois en 1 semaine intensive (alors que ma station première/pro-one s'arrête toute les heures de montage en moyenne). De toute manière, j'ai des projets a traiter en Béta d'ici fin mai, et j'ai pas le temps de passer 1 mois à m'adapter à un soft que je comprends mal. Je suis pas issu d'une filière AV, donc je fais en fonction de mes possibilités. Et aujourd'hui Vélocity est ce qui se rapproche le plus (dans une environnement multi format) de ce que je fais avec Première en montage. Et comme dirait l'autre : "Qui vivra verra..." !

    Pour ce qui est du coté technique evoqué, pour ma part les donneurs d'ordre n'abordent pas le sujet des bits (manquerai plus que ça...viceux !) et des compressions. Pour le moment, certains me demandent des prestas en Béta parce que ça fait "mieux" et qu'ils peuvent prendre une marge plus élevé sur le produit. Je sous-traite essentiellement des projets en instit pour de l'industrie ou de la sous-traitance industrielle, et franchement, quelque soit le format, on peut difficilement rendre esthétique ce genre de truc ! La contrainte principale chez nous réside plus dans les délais et la capacité de changer un petit truc à la dernière minute parceque le PDG veux voir sa dernière machine de plus près 1 jour avant avant le début de la dif !
     
  6. P8062001

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Eric D.

    Je n'ose plus envoyer de post car j'ai l'impression de déclencher des guerres ...;)

    Matos :
    DXC-537 + PVV1 (= PVW537 ?) avec optique d'origine VCL-916BY (les réglages se comptant sur les doigts d'une main).

    Vidéoproj. : je ne sais plus, mais sans traitements particuliers. Source DSR-11 via Y/C

    J'utilise une sortie Y/C (trouvé au scop dans les entrailles de la bête) que je connecte à un DSR-11 d'un copain quand je travaille en DV; les bandes BETA étant transférées via un PVW2800 sur un DSR ?? sans retouches chez un Pro qui ne fait qu'appuyer sur la touche Play.

    A mon avis la première XM2 venu doit sortir en DV une image aussi bonne que la DXC ... mais n'a pas la même Pdc.

    Comme Phil29 a de bons résultats avec une DSR-130, j'en suis pour l'instant à louer un mag DV à la place du PVV1 et un lecteur SP pour savoir si les limitations viennent de la tête ou du format.

    Mais peut être avez vous la réponse ;)

    A+
     
  7. bruno077

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Steff---> je commences à y comprendre un peu mieux dans tous cela. Je trouve ce post intérréssant, et je fais des recherches personels sur le net.

    Pour Eric D. peut être que je me trompe mais je crois toujours qu'une compression mpeg2 (bien réglée) est meilleur que le DV. Aprés avoir tester sur un petit court métrage d'animation, où j'ai utilisé un appareil photo numerique de 4M Pixels pour les images clefs, et montage sous after (j'ai fais attention à l'image pour qu'elle soit propre).

    Je suis sur la real d'un autre court métrage utilisant l'animation et la video... j'aimerais bien faire mon montage chez steff en 10 bits... ;)
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les première 537 faisaient une image pas terrible. Il y a ensuite eu une seconde version u peu meilleure mais dans l'ensemble, l'image est molle. Ca a la couleur du béta, la forme d'une béta, le poids d'une béta (et même plus) mais c'est pas une béta si on compre avec une 400. Donc, déjà, voir de ce côté
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le transfert dv sur béta : il faudrait passer par de l'yuv et la formule devrait être un dsr 2000 ou autre scope gamme pro (pour avoir justement les sorties yuv) et un scope de type bvw 70. Si sur les sorties y-c des pvw, le signal est pas mauvais pour une dif ou un monitoring, il est carrement dégueu en entrée.
    Donc, comme le propose Eric, je pense qu'il faut que tu fasses des essais avec une chaine de qualité sachat que c'est le maillon le plus faible qui détermine la qualité de l'ensemble.
     
  10. bruno077

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les renseigements...

    je commence à comprendre.
     
  11. P8062001

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour les réponses

    Je vais donc changer de matos de loc et louer cette fameuse DSR130 que je ne pourrais pas acheter avant .... 10 ans, quand vous abandonerez le DVCVAM et le Betanum sur bande au profit de disque dur dizaine de tera octets.:D

    A+
     
  12. RAff

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Merci à tous pour les réponses

    si tu t'orientes vers de la Loc, choisis plutôt une DSR-135 (la ref ne le montre pas mais on a un net changement en qualité !) voir la dernière (DXC-D50) c'est l'avantage de la loc : tu peux demander une tête dernière génération, or la DXC-D30 dont on parle ici date un peu maintenant....

    quand à RAFF....petit malin :D
    profiter d'un post pour vendre son matos...ça c'est pro !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous