module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Matos et débit pour une acq Analogique

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by P8062001, Mar 27, 2003.

Tags:
  1. bruno077

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les gars faut pas se facher...
    Tous les deux vous apportez de bonnes infos je trouves.

(trop de guerre en ce moment!;) )

2. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant cette manie qu'ils ont à s'emballer l'un contre l'autre à chaque fois.
    Et le tout en donnant (entre les coups) des infos intéressantes.
    Plutôt intéressant cette façon de communiquer.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois pas qu'on se fache pour autant. Il y a simplement deux écoles. Là ou je ne suis pas d'accord c'est qu'on veuille nous faire croire qu'il n'y a qu'une façon de bosser c'est celle qui consiste à rester sur une seule et même compression tout au long de la chaine de montage. C'est de la théorie et personne ne le pratique en réalité. Exemple : il serait aberrant de passer des rushes dvcam sur digi béta pour monter sur un système performant alors que dans la réalité, ce qui est aberrant, c'est d'utiliser les cassettes dvcam pour faire du dérushage car il est de notorité publique qu'il y a plus de risque de bouziller une bande dv qu'une bande digitale. La semaine dernière, en montage j'ai eu deux bandes dv coincées dans un drs 2000 avec froissement. Ca passe quand c'est un insitutionnel ou il y a plusieurs prises mais pas sur un plan de docu que tu peux pas refaire. De plus prétendre, comme le fait Steph, que ceux qui ne respectent pas cette théorie ne font pas du bon boulot, c'est faire preuve d'un manque évident d'humiliter sur le thème : c'est moi qui a raison, j'applique, les autres bricoles ou font de la daube.

4. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelque soit le domaine, la pensée unique et leurs défenseurs me collent des frissons dans le dos ....
    Ce genre de forums est la preuve vivante de l'existence d'une multitude de façons de travailler et de pensées.
    Tant mieux ... mais je m'écarte du sujet.
    C'était juste une petite note philosophique (politique ?).

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bruno007 : meuuhh non qu'on ne se fache pas !! .... ça fait 6 ans que ça dure et nous ne nous boudons pas :)

Phil29 : "deux écoles" => wé :D :D c'est peut être ça la diversité géographique qui existe entre l'Est et l'Ouest :lol:

Et si nous continuions : je suis d'accord avec toi sur le point que les bandes DVCam sont fragiles et que pour dérushuer, c'est pas top. Que les rushs soit en DV, DVCam, SP, SX, DB ..... je dub à chaque fois tout en SP avec le TC pour le dérushage et le montage. C'est seulement lors de la confo / étallonage que je reviens à utitliser les rushs originaux.

Nelef : pour répondre à ta question posée dans ce forum au topic Mac ou PC concernant le matos sur lequel je bosse
    => ça dépend !! du budget, de la diff, du prestataire de service ...
    => lorsque j'ai le choix, et suivant le format (pas DVCam), le montage est effectué (par moi même ou un autre monteur ou une autre monteuse) sur un avid en offline et la confo/étallonage se fait en régie avec mélangeur, éditeur, DME, magnétoscope, étalonneur et quelque fois un débruiteur.
    => je suis en train de monter ma boite et j'étudie toutes les solutions envisageables. L'investissement a un tel côut qu'il ne s'agit pas de se palnter !!!! Etant donné que je vais travailler en SD et HD, je m'étais orienté sur Avid DS HD Editor, mais ce dernier ne possède pas de fonctions d'étalonnage et travaille en 8 bits :col: Alors je me suis penché sur les stations FCP avec des cartes HD (AJA, Digital Vodoo, Blackmagic ...) et Media 100 844 Xi HD qui possèdent toutes les deux les fonctions dont j'ai besoin et qui travaillent en 10 bits. Phil va te dire que la quantification c'est de la masturbation théorique mais pas visuel .... mais perso, je vois la différence entre 8/10 bits, confo ordi/confo régie !
    => les dernières stations AVID DS Nitris ont tout ce dont j'ai besoin. de plus l'interface des Avid DS sont un mélange de Première et Avid.... la vitesse de montage en est d'avantage accrue. Après un essai de cette station, j'aviserai ! .... en fait je suis actuellement bloqué dans la création de ma S.A. par la station de montage SD & HD .... :o :(

++

SteF

6. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je comprends mieux.
    Mais dis moi, quels types de projets te poussent à vouloir faire du 10 bits ?
    Avant de vouloir intégrer une station, nous réalisions nos "productions" chez nos fournisseurs (banc cut, média 100 ou avid généralement) à finalité TV, projection grand écran ou DVD.
    100 % étaient en 8 bits. Je n'arrive pas à voir quel type de projet peux nécessiter du 10.
    Parce que, vu la différence de budget entre 8 et 10 bits, et pour une SARL qui se monte, ce choix à sacrément intérêt à être motivés par une demande d'un secteur ...

7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le 10 bits informatique est ce qui se rapporche le plus de la qualité d'image issue de la confo en régie.

La HD est en 10 bits.

Le type de projet : tout projet tourné en DB ou HD, et notament les projets TV.

=> pour se différencier de ce que la tendance propose actuellement. Nous voulons donner une qualité d'image à la hauteur de notre contenu et de sa mise en oeuvre : quelque chose de clean en une image "claquante" (je n'arrive pas à définir, donc disons une image USHUAIA ou un Théma ARTE en DB)

De plus ce n'es pas une S.A.R.L mais une S.A. (Société anonyme).

....... mais bon là on parle de moi :( en s'éloignant du sujet de bruno007.
    Alors bruno, tu t'y retrouves ?? ..... mais ne fais pas comme Oliver_BdR qui a acheté une station DPS :lol:

;)

++

SteF

8. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et t'as déja des clients pour ça ?

Parce que j'imagine que le tarif jour tournage / montage est pas le même si tu propose du HD.

On a déja du mal à imposer des tournages en BétaSP là où nos clients pensent que le DVcam suffit pour le clip qui vas servir 3 jours sur un salon ... ou envoyé à tous leurs vendeurs en DVD.

Et c'est vrai que sur des projets en "one shot", on a du mal à justifier des budgets techniques élevés.

A+
    Nelef

9. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf...je savais que ça allait me poursuivre cette histoire !!!!

Les tarifs entre le DV/DVCAM de qualité (1/2" mini) et le BétaSP ont tendances à se rapprocher. C'est logique, compte tenu que la différence de qualité est vraiment minime en conditions de tournage équivalentes (éclairage, pied ... etc). Seul le cout d'entretien est encore différent.

D'ailleurs, maintenant que j'ai ma station à tout faire (on ne rigole pas !!), je pense que je vais aligner les tarifs des presta DV 1/2" et BétaSP dès que j'aurais trouvé la bonne occase de cam et mag. Le format ne sera induit que par la finalité du produit et non plus pour des considérations de prix. Je garderai un tarif d'entrée avec le DV 1/3".

#54 Olivier_BdR, Apr 8, 2003
    Last edited: Apr 8, 2003
  10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    putiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

ça fait 3 fois que je tape la réponse à Nelef et ça ne fct passsssssssssssssssssssssssssssss

le premier message : un bon panflé, le second un résumé, celui ci réponse vite faite paske là ça me soule grave :col: :col: :col: :col:

-client pour ça : oui
    -pas les même tarif effectivement, la HD n'est pas donné non plus
    - 1) éviter de faire moins cher que le concurent (le client l'achetant au prix du concurent)
    2) c'est pas souvent le cas mais si tu es plus cher que ton concurent, tu es considéré comme plus sérieux !!!
    3) le client est roi : tu connais ton boulot et si tu dis que c du SP qu'il faut alors que lui veut absolument du DVCam, deux cas de figue : ok pour du DVCam mais tu l'auras prévenu, dans quel cas s'il n'est pas content il fallait qu'il técoute ; dans l'autre cas, tu lui dit d'aller jouer ailleurs avec Imovie
    4) le DVCam pour du DVD ou une présentation sur une TV lors d'un salon, c'est correct lorsqu'on sait utiliser correctement les bécane.

le 10 bits n'est utilie que pour SP, DB, HD.

Le DVCam, je l'utilise pour un usage institutionel dans des cas particuliers, monté et étalloné sous Xpress DV et le rendu est correct +.

Olivier_BdR : es tu préparé au Plug & Play (tu branches et ensuite tu t'amuses, wé mama que tu vas t'amuser ... petit vénard :) )
    Pour tes tarifs .. .euh wé donc aligner DV sur SP ... pas le contraire tout de même ??

++

SteF

11. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais aligner entre les 2 !

Ttssss...vous êtes vraiment mauvaise langue !!!!!!!!!

Et d'abord, je vois pas ce que je vais brancher/débrancher !! Une fois tout en place, je touche plus à rien !! Un mag béta, un mag DV, le monitoring son et image....et basta ! Et mis à part un déménagement, je débranche plus rien. Bon, si j'ai une presta en DB (pfff...pas demain !) je serai obligé de brancher le mag loué, mais on en est pas là. Chaque chose en son temps, pour le moment, intégrer le BétaSP et la station, ça va m'occuper un peu la nuit et les WE !

12. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :lol: :lol: boutade : Plug & Play (le slogant Krosoft que tout le monde connait : tu branches et pis vala c'est branché :) )

la phrase n'est elle pas plutôt : "ça va m'occuper un peu beaucoup les nuits et tous les WE ??" :)

lol

Franchement, si tu peux faire marche arrière, vas y n'hésite pas.
    Je ne sais pas si tu avais lu mes posts conscernant cette semblant de station & France 5 ??!!? La petite nistoire est que pour les bandes annonces, la station louée à France 5 par leur prestataire (le prestatire ne voulait pas, c'est FR5 qui a insisté), clignote !! => une simple sortie d'un texte noir sur fond blanc necessite 10 redémarrage !!! : une fois c'est vert et jane, l'autre fois mauve et bleu ..... bref c'est bien plug & play :) eux au moins ils s'amusent !

En plus, je connais un type du forum du repaire qui aurait pu t'obtenir pour le même prix, une station qui permette de faire du montage.
    Pas vrai Phil ??

pas la tête nononononono pas la tête
    perso, j'arrete là pour aujourd'hui et les jours qui se suivront pour DPS.

++

SteF

13. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stef : j'suis d'accord avec tes 3 points (du post d'avant).

De toutes façons, ils trouvent ça cher.
    Nous ne sommes pas moins (ni plus) cher que le voisin, nous ne sommes pas meilleurs en technique (encore et toujours apprendre) ... simplement, nous ne bossons pas aux réflexes sur nos scénarios, nous écrivons des choses 1 tant soit peu originables (et réalisables ds le budg), et point principal : nous sommes réactifs !!
    L'autre soir, 3 heures avant la dif, coquille (du patron) dans le clip de 4 mn diffusé devant 300 invités - moto, régie, élimination de la coquille, calcul, rip, moto, ... et un client sur le cul de plus. C'est pas une grosse agence qui aurait pu faire ça (le temps de trouver les clés de la régie, le portable du monteur, le casque de moto...).

Tout ça pour dire que le principal dans notre métier (je parle du mien : communication), c'est le "petit plus" par rapport aux autres (écriture, flexibilité, réactivité) et non le 10 bits au lieu du 8.
    (mais je ne parle que de mon cas).

Olivier : je suis désolé, mais une régie DV à 20 000 balles ne s'amortie pas comme une régie Béta à 100 000.
    + grosse régie, + gros prix, sinon, bonjour les patates cuites matin, midi, et soir. lol

A+
    Nelef

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là je suis bien d'accord : le client (mis à part les productions marc dorcel), il ne comprend pas l'intérêt d'avoir 10 bits à la place de 8. C'est bien la difficulté de cette affaire. Avec le nombre de pingouins qui se pointent en ce moment, il est très difficile d'expliquer la différence qualitative sans noyer le client sous une avalanche de termes qu'il ne comprend pas. Le service, la réactivité ca c'est des arguments qu'il pige. Nous avons eu l même cas la semaine dernière sur un film : demande de deux plans pas évident à faire ou a trouver : le jours de la dif ils y étaient, je vous dis pas la tête du mec.
    Moi je travaille sur un concept un peu différent que celui de steph et je pense que, dans quelques semaines, on pourra en reparler. C'est pas de la technique pure et dure mais pour le moment, ca fonctionne. Le projet est à peine né qu'on a déjà des demandes... Voilà : pour ce que est des prix, je suis d'accord avec steph, en dessous de certains prix, on est pas pris au sérieu avec le risque, quand il y a un gros boulot, que le mec fasse appelle à des grosses boites.

15. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    dans le panflé que j'avais écrit et que le forum n'a pas digéré, j'expliquais également que ce n'est pas non plus la technique qui faisait à 100 % le produit.

Cependant, je mise sur ces atouts pour se différencier des autres boites de prod qui travaillent différement, disposant d'ores et déjà de réals originaux qui donnent une esthétique atypique et palisante au contenu.

De plus lorsqu'on passe pas mal de temps sur un projet, on est en droit d'attendre une qualité plus que bien !!!
    C'est un "tout" dont la qualité d'image est présente. L'image sera, avant la qualité de réalisation, un premier aperçu, une première pensée sur le film ... un apriori qui restera en mémoire pour qualifier le vidéogramme. Ensuite, viendra sujet, réal, montage, et surtout son qui est un aspect à ne surtout pas négliger non plus.

Enfin, si tout le monde fait pareil, dispose de la même esthétique, proposer quelque chose de différent et original permet de sortir du lot et de promouvoir un talent ou un professionalisme qui sera ainsi d'avantage reconnu.

++

SteF

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous