module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel vidéo pour des documentaires réalistes ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ferradov, 27 Juin 2019.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    mais je me mets a la place des jeunes qui voient pleins de vieux qui veulent les convaincre qu'avant d'aller filmer il faut qu'ils apprennent plein de trucs (des vieux qui donnent des cours dans des ecoles sur comment tourner un film, alors qu'eux-meme on jamais rien tourner, tu vois l'image...), alors qu'eux dans la tete , ils ont leur truc a faire et ils savent que la plupart du temps, il suffit de faire comme napoleon, il faut y aller et on verra bien.
    Alors le gars , il a vu tous les reportages Ushuaia (quoique , il est certainement trop jeune) ou les reportage de Planete Bleue, BBC ou cartoon network, et il se dit que comme il part en thailande pour les vacances, ce serait chouette de faire la meme chose (budget 1000 euros) .
    Et toi tu le renvoie sur les bancs de l'ecole , avec un emprunt sur 10 ans pour rembourser sa F55.
    pas sure qu'il embraye sur le raisonnement.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Affirmation... gratuite ? Des noms ! des noms ! des noms !:laugh:
    Napoléon (?), euh, pas sûr qu'il ai raisonné comme ça. Peut-être à partir de son retour de l'Ile d'Elbe ?
    Mais tes jeunes là, ils veulent en faire leur métier (donc en vivre). Pour reprendre ton truc du boulanger, je t'assure que s'il fait comme tu dis, il sera.... "dans le pétrin" un bon moment. !
    La farine, l'eau, la levure, une trilogie minimum à connaître....
    En photo et en video, c'est aussi une trilogie.... se farcir les 12'47" de la video mise en lien par GRG
    c'est quand même pas la mer à boire.
     
  3. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Je ne sais pas si je dois me compter dans les vieux (à l'ego démesuré qui plus est), ce qui est sûr c'est que je n'empêche personne de filmer comme il le veut, avec le matériel qu'il veut.

    J'ai un peu mal à imaginer quelqu'un avec des ambitions cinématographique (la notion de documentaire est un peu centrale), qui ne voudrait pas consacrer un peu de temps et d'énergie à se former, à comprendre comment on fait un film (qu'il soit jeune, ou pas, ne change rien à l'affaire).

    Je pense que c'est très simple de comprendre les bases, et que rien n'empêche de tenter de le faire tout en réalisant son premier film. Comme le dit Apatura, ce n'est pas la mer à boire (la lumière, par exemple, ce sera déjà un peu plus compliqué).

    Pour ma part j'aurais adoré avoir une petite machine genre 550D lors de mes premiers pas.

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur l'idée qu'il vaut mieux y aller, que de ne pas le faire. On a même le droit d'être un branleur et de ne pas vouloir comprendre comment ça marche, à la limite, pourquoi pas. ;)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    la citation "on s'engage et puis on voit!" est attribuee souvent a Napoleon, mais serait en fait de Lenine.
    Napoleon a dit un truc a peu pres equivalent qui serait "Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système."

    et pour la boulangerie, tu prends a revers des millions de menageres qui font la cuisine tout les jours sans avoir fait top-chef, et qui se demmerdent parce qu'il faut nourrir les momes et le gosse.
    comme quoi c'est possible.

    apres il y a ceux qui sont plus doues ou perseverants que les autres et qui iront plus loins, mais au depart , tu peux pas savoir
    en plus vous vous contredisez, parce que maintenant pour avoir les base de la video suffit de regarder une video de 12 minutes ? ou une pub Apple ?
    ca me rappelle la pub du gars qui fait tout lui-meme en regardant des videos sur youtube...
    .
     
  5. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Ouais, c'est la mise en pratique qui sera longue, mais la théorie, elle n'a pas bougée depuis un petit moment maintenant.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les outils performants même les plus simples, on les a, et leur usage est presque instantané. Par contre la culture de l'image c'est autre chose, comme dit Giroudf elle s'acquiert par ce qu'ils ont vu à la télé, au cinoche, avec la génération actuelle qui maîtrise beaucoup mieux l'informatique et les logiciels que les précédentes, ils arrivent à avoir du style même si c'est de "à la manière de". Dans le métier j'ai croisé pas mal d'artistes, les graphistes, peintres, sculpteurs, décorateurs, costumiers, maquilleurs etc ... étaient toujours performants même avec des moyens simples qu'ils ne maîtrisaient pas forcément, ils savaient quoi mettre dans une image pour qu'elle tienne à l'arrivée, saisir une lumière, des oppositions ou mélanges de couleurs, éliminer ou du moins camoufler les éléments parasites non signifiants ... par contre pour des écrivains de la même génération, leur propre interview ne pouvait se réaliser que sur fond ... de livres ... créatif comme 1er degré ! :rolleyes:. Ils savaient penser une histoire, la mettre en image NON ... mon équipe de jeunots n'ayant fait ni Femis ni Louis Lumière le savait d'instinct mieux, ils l'avaient appris en regardant des séries à la téloche depuis leur enfance, moins bien leurs propositions de scénar c'était souvent du clonage, du déjà vu.
    C'est Napoléon qui a dit quelque chose dans le genre "un croquis vaut plus qu'un long discours ..." Un homme d'image ... la preuve ; la mise en scène de son Sacre ... aidé un peu par David ! Comme personne n'est 100% universel, être un chef (un réalisateur) c'est savoir déléguer en s'entourant de gens performants et avec lesquels la communication est aisée.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Mouais... c'est ce qu'il a fait à Waterloo alors...
    Il aurait dit aussi :“Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.”
    Et plein d'autres choses, pas toutes plus brillantes.

    Quand la video mène à l'histoire de France.... il ya des pires HS :laugh: !
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Un petit témoignage en passant, et après je laisse tomber. J'admire la patience de Greg pour essayer de faire comprendre un truc simple, voire simpliste.

    J'interviens en post-prod et parfois en pré-prod auprès de documentaristes professionnels. Je suis en train d'en suivre un actuellement qui tourne à l'étranger.

    En général ils travaillent seuls et s'ils lisaient qu'il suffit d'appuyer sur le bouton "enregistrement" et sans trop savoir cadrer pour présenter un film à leurs spectateurs chaque soir dans une salle de cinéma ou un doc sélectionné par une chaîne de télévision, je pense qu'ils tomberait sur le... derrière.:laugh:

    Et ce ne sont pas de vieux fous mégalos à l'égo démesuré, mais des professionnels confirmés qui font leur métier au mieux et qui savent que si leurs images ne sont pas bonnes, leur public ne va pas les suivre très longtemps. Alors ils fignolent tout. Ce qu'ils filment, évidemment, la préparation aussi, et tout le reste. Et cela coûte cher, bien plus cher qu'un caméscope à trois mille balles.

    Et quand ils ont investi dans tout ça, ils savent que c'est extrêmement risqué de partir avec un caméscope grand public avec des automatismes qui vont combler un amateur sur des sujets familiaux (ils sont fait pour ça) mais pas dans les diverses situations qu'ils sont susceptibles de rencontrer. Et des rushes foirés et inexploitables, c'est une catastrophe. Mais cela ne leur viendrait même pas à l'esprit.

    Alors ils utilisent des machines pas forcément du calibre d'une caméra ciné et pas forcément non plus des apn. Mais des machines permettant de mettre en pratique leur compétences acquises pour exercer leur métier (en principe comme tout artisan).

    Si le choix du sujet, du cadre, de la lumière et autres fait partie d'une démarche artistique, propre à chacun, et dont on peut discuter à loisir, l'incompétence sur un choix de réglages techniques qui va faire foirer la démarche artistique est inexcusable quand on est professionnel.

    Deux solutions : soit on engage un chef-op qui saura retranscrire à l'image les choix du réalisateur, soit les moyens sont plus modestes (cas de notre ami) et alors on apprend pour limiter la casse, voire ne pas avoir de casse du tout.

    Je pensais que ceci étais assez simple à comprendre, mais non.

    Pas sûr que les citations de Napoléon aient grand chose à voir avec ce dont on parle sauf à faire des effets sur une discussion de forum.

    Mais si l'on se réfère à cette citation, on pourrait te répondre que pour changer pendant la bataille, encore faudrait-il bien connaître la façon d'opérer ces changements et pourquoi, afin de conserver son grand art.

    L'automatisme, lié à un opérateur ne possédant aucune base et qui va lui faire confiance sans trop savoir pourquoi, pourrait bien rester obstinément calé sur un choix technique non pertinent.

    Les exemples abondent sur ce forum.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On délire complètement sur ce forum.
    Je rappelle la demande de Ferradov
    Laissons lui apprendre le B.A_BA de la prise de vue et du documentaire avec un matériel, dans son budget, et qu'il maitrisera rapidement.
    Ensuite il pourra faire ses armes sur un matériel plus sophistiqué et qui lui offrira plus de possibilités et de créativité.
    Transposer sa demande en citant des vidéates experts est complètement hors de propos.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Faut dire que sa demande est pas facile pour 1000€
    Du plein format en petite taille et pour 1000€ :unsure:

    Et tout cela sans expérience en prise de vue :unsure: ...
    Je comprends qu'on ait pas mal brodé sur cette demande assez hétéroclite
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    OUI !!!!!!! mais....le problème il est que lui n'avait manifestement pas envie d'apprendre (il avait même des" exigences") et que bon nombre ici l'y poussent. Mais peut-être a t'il su évoluer à la lecture passionnante du tube de l'été sur Le Repaire.

    J'avais signalé cela en détail...merci de le rappeler !
     
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    C'est sûr que c'est certainement plus pertinent de citer Napoléon et de faire semblant de confondre un 550D ou un 5D Mk II d'occasion (à moins de 500 balles) avec un achat de FS5 (si j'ai évoqué cela, c'était pour souligner une évolution possible à moyen/long terme, j'ai même précisé qu'on pouvait louer).

    Allez, j'abandonne. ;)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Mince alors, deux morts par KO ! :mdr:

    Et dire que j'avais comme projet de faire un article pour le Repaire sur les fondamentaux (souvent oubliés) de la prise de vues en vidéo.

    :non: Je laisse tomber, ça craint trop...:laugh::laugh:
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    dommage, comme ca tu aurais pu les envoyer a chaque coup sur ta video, et apres ils seraient partis heureux faire des images magnifiques avec le 5D Mark II sous le bras...
    I am a poor lonesome cowboy....
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Rien compris...:perplexe::perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous