module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel vidéo pour des documentaires réalistes ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ferradov, 27 Juin 2019.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ou tu fais comme Rouch en film 16 mm tout au 10 mm Kern à l' hyperfocale. Mais les 3 bagues ne sont pas obligatoires, on peut se démerder avec des boutons "Push auto" ou pré-programmés.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ah ! l'hyperfocale, rien de mieux pour ne pas se casser la tête. Les machins pré-programmés pas vraiment simples, surtout que le bouton est sur un mode et on a besoin rapidement d'un autre.
    pas fan.
    Mais comme je fais du son, la plupart du temps, j'ai un caméscope basique qui se débrouille tout seul et je rectifie lors du montage.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et c'est quoi le prix d'une telle caméra ?
    On est loin de la demande initiale à moins de 1000€

    Olivier
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Et ça fait un moment...
    Ce qui lui faut ? Bon sang mais c'est bien sûr : une Panasonic SD700 !
    "Je m'en passe sur mon SD700 (j'utilise éventuellement le Zebra), et je pense faire des images splendides depuis près de 10 ans."
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour 1000 euros, soit tu as un truc grand public (pas forcement mauvais, comme la Ax53) tout auto, alors autant que les automatismes soient le meilleur possible, soit tu as un truc tout manuel (genre APN qui se veut camera video) et la faut-etre pret a en baver un peu et a jeter beaucoup de prises.
    evidemment entre les deux, tu trouves un floppee d'appareils (quel APN par exemple n'a pas un mode video de nos jours ?) alors tu peux toujours sortir le petit compact a 300 euros qui clame faire de la 4k a 30fps, voir le smartphone, mais la on est en roue libre, alors ca sert a rien de donner des conseils qu'il se fasse une idee tout seul. Pour ca, il y le rayon photo des magasins.
    Perso j'utilise de tout, donc je sais parfaitement ce que je prendrais dans une situation ou une autre.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :o Bin oui ... mais ? sans "rhéostat" !........le ticket d'entré est à .....7700 € :rolleyes:
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et oui, et Caraibe, qui est passé au 4K avec son AX100 vend la sienne qui est en parfait état.

    Olivier
     
  9. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Il me semble que si on souhaite se lancer dans la réalisation de documentaires, il faut être prêt à se jeter sur beaucoup de prises et à en baver un peu.

    Voici un documentaire pas du tout réaliste, dans un environnement simple et paisible, qui a été conspué par la critique d'un minable festival :



    Il se trouve que réalisateur est totalement passé à côté de la SD700 et s'est débrouillé avec un bête 5D Mk II (qu'on peut trouver à 500 euros sur le marché de l'occasion) et un peu de muscu, le sot.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Aujourd'hui.... pas en 2009.
    On ne sait pas si c'est ce genre que vise Ferradov ( ?)
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    et pas tout le monde a l'armee americaine et la population afghane en figurant benevole.
    Helico, bazooka, explosions, pauvre bedouins, la totale quoi.
    un documentaire comme celui-la ca s'ecrit et ca se filme presque tout seul, c'est peut-etre ce que la critique a voulu souligner.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ah bon :
    Reflex - Canon EOS 5D Mark II Boitier nu - noir reconditionné | Back Market
    Canon EOS 5D Mark II Boîtier Nu - Appareil photo reflex - Achat & prix | fnac
    Canon EOS 5D Mark II + EF 24-105mm f4L IS USM - Achat / Vente appareil photo réflex - Cdiscount

    Bien sûr, je ne parle pas du prix neuf en 2009, date du documentaire !

    Je rappelle le titre du sujet :
    "quel-materiel-video-pour-des-documentaires-réalistes"
    Je crains que beaucoup d'intervenants sur ce fil ne le soient pas du tout.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui et en FF les objectifs sont aussi cheres que le boitier
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Il se trouve que nous ne sommes pas en 2009 et qu'on peut donc profiter du marché de l'occasion pour s'offrir une relativement bonne machine, suffisante pour apprendre et même mener des projets plus ambitieux (il y a un 5D Mk II à 400 euros sur Leboncoin et un 550D ici même à 490 euros : Canon 550D + 18-55 + 50 + 55-200 + poignée batterie + acc [9269] | Appareils photo-video objectifs interchangeables Les objectifs de ce dernier peuvent largement suffire pour commencer (avec le budget restant, on peut même envisager un 70-200 F4).

    Les conditions sur le terrain de ce docu sont on ne peut plus difficile (il y a des choses évidentes, au sujet des risques et de la réactivité nécessaire, et d'autres qui le sont moins, la machine plantait toutes les 15 minutes à cause de la chaleur). Le réalisateur s'est musclé les bras pendant quelques semaines avant de partir, histoire de pouvoir porter le petit stead et le boitier (il me semble me souvenir qu'il n'avait d'ailleurs aucune d'expérience du tournage avec un DSLR). Bref, c'est juste pour montrer que c'est possible, si on en a envie.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ouarf, le 550D, tu vas pas loin avec. C'est meme pas du full HD, il chauffe comme un moule a gauffre.
    j'ai donne le mien qu'avais quasiment jamais tourne avec tous les accessoires ( 6 batteries , 2 grip, une paire d'objo ) a un cubain qui revait de faire de la photo. A la place j'ai achete un Canon M6 dont je suis pleinement satisfait pour faire ce que je lui demande.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous