module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel matériel pour prise de son "ambiance"

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Boumtchak, 26 Mai 2008.

Tags:
  1. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le H4 a un préamp tout a fait correct. quand j'avais le H4 je n'utilisais plus le DAT tascam.
    pour les mic sur alim fantôme, c'est très bien aussi si tu alimentes le H4 avec un accu externe ou sur secteur car sinon les deux piles LR6 sont un peu juste.
    son seul gros défaut a mes yeux c'est l'bsence de controle pendant l'enregistrement. sinon il est vraiment génial si tu veux faire de la prise de son

le gros problème c'est que filmer ET faire de la prise de son c'est pas de la tarte. (pour moi en tous cas) quand tu filmes tu places ta caméra devant le sujet. Pour la prise de son c'est loin d'être la bonne place pour poser ton micro.... faire les deux a la fois c'est trop de contraintes. c'est pour ça que j'ai revendu le H4. je ne pouvais pas faire les deux en même temps.

donc dans mon cas j'ai abandonné tous le matos de prise de son que je ne pouvais pas gérer correctement. a la place j'utilise mon camescope pour toute les solution. pour filmer en me postant devant le sujet et pour faire ma prise de son en posant mon micro au bon endroit. (alternance pour moi aussi)
    au final le son est moins bon qu'une vraie prise de son avec un équipement adapté mais quand on est seul c'est moins de stress et ça m'évite de faire des c........

après question micro j'utilise de l'atm33a que j'aime beaucoup mais aussi des lavaliers, du binaurale et je compte m'acheter un k6me66 ou un at897 très prochainement. tous ces micros se branchen sur l'entrée son du camescope et s'alimentent par pile. l'important pour moi c'est qu'ils soient très simple a utiliser.

si tu veux un micro sur alim fantome tu peux l'alimenter via une rolls mx54s qui se branche sur le camescope et t'offre des entrée XLRs 18V avec 2 piles 9V. on retombe sur des solutions encombrantes mais ce qui est sympa c'est que le réglage se fait en analogique. du coup tu n'as pas de menus et sous menus a gérer. seulement et simplement un potar.

#16 geckonthewall, 29 Mai 2008
    Dernière édition: 29 Mai 2008
  2. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut poster quelqu'un de confiance a proximité du genre baraqué et silencieux :D

3. Boumtchak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Merci à tous pour vos réponses, c'est un peu plus concret pour moi désormais. Je pense que je vais m'orienter vers une solution mixte, enregistreur pour ambiance et dialogue direct sur le camescope, en espérant ne pas trop galérer en pratique. Pour le matériel je n'ai pas encore tranché, j'ai un petit budget pour l'ensemble du projet, mais je ne vais pas tout "claquer" pour le son. Encore merci pour votre aide, j'aurais peut-être d'autres questions à vous poser.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +780 / 2 667 / -55
    "...H4 monté sur un mini-pied..à l'endroit "choisi"...."

;-) Bonjour "geck_on_the_wall"
    Exact la prise de son est bien plus difficile que la prise d'images ( et son rendu final après montage !!! ) ...d'ou ce " je filme plus avec mes oreilles qu'avec mes yeux "...
    Par contre dans des environnements "non hostile :D " ...la pose du H4 avec son mini pied ( enregistreur remarquable au demeurant, ce que tu confirmes )..au "bon" endroit ..n'est pas insurmontable ..ensuite on l'oubli...( un certain temps ) ..on filme ..puis suivant les besoins on le change de place ...c'est pas inaccessible ...ensuite le 'trop pris" c'est "poubelle" au montage ( il vaut mieux trop que pas assez !! )
    Idem pour les images, il m'arrive souvent de courir dans la foule pour aller "piquer" une scène/situation originale/piquante caméra toujours sur "record" ...la partie "trajet" surréaliste est bien entendu détruite au montage ...
    " ...du genre baraqué et silencieux ..." clair pas dans les médinas !!! ( déjà la caméra pendu à bout de bras !! )... ni dans les lieux publiques...mais restaurant, cabaret, scénes, église, mariage ..ça marche ..
    Exemple pour "piquer "un dialogue .;micro externe Rode Ntg2 ( mono ) c'est "canon" mais pas chouette pour l'ambiance ..au montage j'assemble le H4 avec le Ntg2 ..voili voilà
    Bertrand :jap:

5. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'ambiance...

:jap: Salut, j'ai longtemp passé de longue Nuit a refléchir a la captation de bruit, pensant que cette dernière porte conseil.

Pour ma part je souhaitais capturr en stéréo des concerts, fêtes bruyante avec de la music qui déchire les oreilles, des spectacles et biensure des mariages...
    comme toi j'ai pensé au H4, mais seul, c'est pas evident a gerer (quoi que dans ton cas ca ira j'imagine) meme s'il suffit de le poser dans un coin , t'es pas l'abris d'une panne quelconque ou d'un bug de l'apareil, la c'est mon coté parano qui parle, mais ça peux arrivé, donc vaut mieu toujours un oeil, ou une oreille c'est le cas de le dire, sur ce qu'on fait, surtout en audio.
    Sans oublier la synchro au montage qui n' est pas tjs aussi evidente que certains le pretendent. Mais a mon avis, si tu veux bon rendu tu ne pourra evité un minimum de synchro.

Bref, en gros ta pas trop le choix toi, tu es seul, tu veux l'ambiance et la "voix".
    Evite de t'emcombrer, trop boulot c'est plus probalité a faire des betises. donc perso les tascam et compagnie laisse betom...
    Pour toi un trés bon stéréo fera l'affaire je pense, mais un bon attention! tous depend de ton budget :D 398€ +/- pour le AT822 ou le 824. Mais crois moi là tu es pèpère.

L'avantage de ce mic, c'est qu'il est mono et stéréo, branché en mini jack il est stéréo, branché en XLR c'est mono, donc tu pourras faire certaines prise de son d'ambiance et de voix séparement, l'une derrière l'autre par exemple, pour mixer certain passage clef.
    Sachant que dans ton cas pour brancher en XLR il te faudra quand meme un enregistreur H4 au minimum ou un IM2. Donc AT822 + H4 ou IM2 ta carte bleu vire au vert, :laugh:
    http://http://www.cevl.com/XLRadapter.html

Tout depend vraiment du son souhaité lors de la prise de vue, lors d'une conversation de deux personne ou plus en stréréo tu es tranquille , tu bouge ta cam mais comme t'as pas de directivité tu capte le son de ce que tu film mais aussi les son au alentour logique, mais lors d'interview le stéréo en milieu bruyant c'est mort, dans ce cas, un micro cravate moyenne gamme + enregisteur mini disc peut faire l'affaire je pense.

Donc au choix AT822 + H4ou IM2 là tu es vraiment tranquille.
    --------------------- AT822 + micro carvate + mini disc (d'occase) au minimum .

Surtout surtout, dans les deux cas pour un controle totale de ta prise de son un casque monitoring type fermé te sera indispensable.
    a+ ++
    A voir aussi en passant une converse qui peux t'aider Quel micro (relié à caméra XLR) pour captation concert svp ? - Forums

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si, il l'est...
    Il faut laisser l'affichage sur "input level" et jouer de la petite molette (certes, ce n'est pas d'une ergonomie évidente).

7. Boumtchak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

merci pour ces réponses, complètes et précises. Pour l'enregistreur GEGE92, m'a suggéré de jeter un coup d'oeil au sony pcm d50, mais difficile d'avoir des informations. Je sais qu'il existe un bloc XLR en supplément, mais à part chez B et H ( je ne sais pas si j'ai le droit de citer un magasin) je ne l'ai vu en vente nulle part. Concernant les micros, je pense que je vais attendre et les acheter sur place, je bénificierais d'un prix intéressant. Mais il me faut l'enregistreur avant de partir pour me familiariser avec les différentes fonctions. Merci encore pour votre aide précieuse, si vous avez un avis sur le sony, n'hésitez pas à m'en faire part.

8. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. SKYDEVIL

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je m'invite à la discussion
    Je cherche à optimiser la captation du son de mon SONY SR 11E lors de compétitions de gymnastique aérobic sportive (RIEN A VOIR AVEC DAVINA ET VERONIQUE!!!! DES ANNEES 80...). par l'ajout d'un micro externe.
    Lequel choisir pour avoir une meilleur qualité de son de la musique et du public en délire par rapport au micro d'origine ? Budget 100 euros environ
    Bonnes fêtes de NOEL

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +780 / 2 667 / -55
    ;-) SKYDEVILCelui là est pas mal pour le prix (~ 100€ TTC sur le net )
    Test là
    >>> Test du micro Audio-Technica PRO24 - Focus Numérique

En tout cas à éviter : le par trop célèbre Rode Videomic !!!

Bertrand :jap:

N.B. : Attention à sa fixation !!

>>

#25 bcauchy, 22 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Que reproches tu, Bertrand, au Rode Videomic, je pense que tu fais allusion au Rode videomic stéréo car le Pro24 est un micro stéréo et on ne peut comparer que ce quui est comparable. Il me semble au vu sa taille que le Rode stéréo risque d'avoir un meilleur angle XY des capsules et que celles-ci devraient être plus grandes que sur le Pro-24 qui ne reprendra avantage que sur les plans encombrement et ... tarif. Sur l'essai en lien, ils comparent un micro stéréo avec un semi-canon, c'est comme si on compare une tronçonneuse avec une tondeuse à gazon, ce sont tous les deux des instruments de coupe pour jardinage mais ils ne sont pas faits pour le même boulot ... par contre ça fait partie des bizarreries qui circulent sur le Net ....
    Pour de la musique live effectivement un micro mono semi-canon n'est pas l'idéal, la stéréo amènera de l'espace, supprimera les détimbrages latéraux. Mais voir dans de telles conditions ramasse-bruits, le micro stéréo intégré ne serait pas suffisant.

12. SKYDEVIL

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcauchy de ton aide :good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous