module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel matériel pour prise de son "ambiance"

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Boumtchak, 26 Mai 2008.

Tags:
  1. Boumtchak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous

    je souhaiterais capter des ambiances lors de tournage en extérieur, pour pouvoir les intégrer au mixage lors du montage final. quel matériel me faut-il utiliser ( types de micros, enregistreurs...) je ne cherche pas du haut de gamme, mais j'aimerais quand même une bonne qualité. quelques conseils dans la marche à suivre me serait, également très utile.merci pour votre aide.
     
  2. alex81

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour des ambiances, je te conseillerai l'utilisation d'un micro omnidirectionnel ou d'un couple stéréo. L'alim du micro nécessite une alim Phantom (via prise XLR) sauf si présence d'une pile intégrée dans la poignée. Attention aux bruits de vent en ext: Bonnette en mousse fortement conseillée!
    Pour un enregistreur numérique, selon ton budget et l'usage que tu peux en avoir, les top actuels sont les Zoom H2 (aspect plastoc mais TB gestion de la spatialisation et... peu cher) ou H4 ( Stéréo + 2 entrées XLR avec Phantom pour 100€ de +), Edirol R-09 ou R-44(Le top, 4 canaux XLR avec alim Phantom mais... + de 700€), Fostex FR2-LE... Le choix est vaste! :D
    Il nous faut + d'infos!
     
  3. Boumtchak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Pour l'enregistreur, j'avais repéré le zoom h4, surtout à cause du prix. Les enregistreurs edirol sont quand même beaucoup plus chers sont-ils beaucoup mieux? je ne pense pas avoir l'utilité des 4 pistes. Le choix des micros est un vrai casse tête. Je pensais investir dans de bons micros, quitte à faire quelques économies sur l'enregistreur. Est ce un bon compromis. Mais quels micros choisir? faut-il aussi prévoir un préampli entre les micros et l'enregistreur. Comme vous le voyez je pars de loin, mais je ne désespère pas, avec votre aide, d'arriver à un résultat convenable. merci pour vos réponses.
     
  4. Boumtchak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un peu plus de temps maintenant, je vais essayer de vous donner une idée plus précise de ce que je recherche. Je vais suivre pendant un peu plus de 2 mois un groupe de randonneurs, à l'étranger( enfin pendant deux mois ils ne vont quand même pas faire que de la randonnée) et je suis chargé de ramener un "carnet de voyage vidéo". Nous n'avons pas la prétention de vendre le résultat à un chaîne TV, mais je sais que ce voyage est très important dans la vie de ce groupe et je ne veut donc pas me rater. Je possède un camescope sony HDR HC1 et j'ai pu faire un test grandeur nature, il y a quelques semaines. Si je suis , à quelques exceptions prêt satisfait de l'image, il n'en est rien concernant le son. Je n'ai pu pratiquement rien récupérer des prises de son en extérieur, vent omniprésent, conversations inaudibles...J'ai donc demandé conseil sur le forum, dans un premier temps pour adjoindre un micro externe. Je pensais à ce moment là, tout enregistrer sur un enregistreur numérique, mais on me l'a déconseillé, dans la mesure où j'étais tout seul pour gérer l'image et le son. Je pense donc brancher un micro directionnel sur le camescope, type AT 897, rode, ou si j'ai les moyens un mkh 416, qu'il me faudra alimenter. j'ai peur que ce type de micros soient dans certains cas trop directifs, c'est pour ça que je souhaiterais enregistrer les ambiances à part. Merci pour vos conseils.
     
  5. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    tu peux prendre par ex un Audio T Pro 24, pour les ambiances, branché en mini jack sur la caméra.
    Et un H4 + Rode NTG2 pour les dialogues.
     
  6. Boumtchak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    j'ai peur en captant les dialogues sur un enregistreur externe de galérer pour faire la synchro à mon retour. Est tu satisfait de ton H4 l'utilises tu avec ou sans préampli ? existe t'il une grosse différence de qualité entre le H4 et le R4 ou R44 de chez edirol ?Merci
     
  7. dmoss

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    après des hésitations j'ai acquis le marantz pmd620.

    Avantages : les connexions: sortie casque pour monitoring, et sortie ligne pour envoi sur un émetteur qui est en liaison avec le recepteur du camescope.

    Entrée micro externe pour utiliser un micro canon sur perche. Le volume d'entrée est réglable manuellement ou automatiquement.

    Il s'utilise comme un dictaphone si on veut, est petit et parait pas trop mal.
    Je n'ai jamais pu voir le sony d50 toujopurs pazs importé en France.

    S'il y a des utilisateurs du marantz merci de nous donner des indications
     
  8. chamounet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis également intéressé par la discussion.
    je recherche un micro "performant" pour enregistrer des sons d'ambiances type "pleine nature". J'avoue que mes recherches sur le net ne donnent pas grand chose...:sad:
    je recherche une micro type "omnidirectionnel". Si vous avez des conseils je suis preneur.
    Pour l'instant je fonctionne avec un zoom h2.
    merci. :bravo:
     
  9. geckonthewall

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la prise son d'ambiance:

    j'ai un très bon souvenir d'une paire de micro de surface placés a bonne distance l'un de l'autre. le tout raccordé a un dat ça faisait des enregistrement stéréo superbe pour des prises de son ambiance ou petit concert acoustique. l'omni c'est vraiment excellent pour ça mais c'est très volumineux.

    du coup je suis passé a l'enregistreur numérique. le H4 est très bien en tout auto avec des bonnes capsules. XLRs un peu trop faible sur pile. il faut donc prévoir un accu plus gros (en 4,5V si mes souvenirs sont bon) que tu branches a l'entrée de l'adaptateur secteur. là encore ça reste assez encombrant. deplus, le niveau sonore n'est pas ajustable pendant l'enregistrement. c'est pour ça qu'il est plus simple de laisser en auto.
    j'ai fini par revendre car je préfère me concentrer sur la caméra.

    le H2 je n'ai pas testé mais j'ai entendu quelques testes avec les micros internes. ça semble pas mal et là ça devient vraiment transportable. contrairement au H4 qui monpolise une main il est peut être possible de placer le H2 sur la caméra et ainsi avoir la caméra et l'enregistreur dans la même main. sans pour autant condamner ton entrée son de caméra.

    sinon si tu veux un truc transportable tu peux peut être modifier un casque de monitoring fermé en y ajoutant deux petites capsules omni pour faire un binaurale. le résultat est très bon et comme c'est sur le casque ça fait double fonction et ça ne prend pas de place. le problème c'est que ça condamne l'entrée micro du camescope ou alors il faut un Z2....

    pour la prise son dialogue je laisse les autres te parler des at897 ou rode NTG2 que je ne connais pas assez.

    d'instinct je pense comme toi: " galérer pour faire la synchro " donc je brancherai directement sur la cam pour éviter le travail supplémentaire.

    peut être même qu'à la place de prévoir une prise de son ambiance + une prise de son dialogue tu peux envisager de tout faire avec l'entrée du camescope.
    tu prends les dialogues quand les gens parlent et tu te gardes de la bande pour avoir du son ambiant sans personne qui parle. ça t'évite ainsi d'avoir plein de matos a gérer tout seul.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    " Rapide...."

    ;-) Bonsoir,

    J'utilise les deux micros ( en alternance ) de la caméra (Z1 ) celui intégré idéal pour "l'ambiance" avec bonnette Rycotte, plus le Rode NTG2 ( et sa moumoutte aussi ) pour capter à distance.
    ( dans les deux cas limiteur sur "On" )

    Pour compléter un H4 monté sur un mini-pied..à l'endroit "choisi" ..l'astuce avec le H4 c'est de bien étalonner au départ puis en "tout auto" le laisser se débrouiller.

    Par contre attention le H4 ( comme H2) sont intouchable extrêmement sensible au moindre frottement ..de plus idem allergique totalement au vent et même simple courant d'air ..laisser absolument la petite bonnette en mousse dessus ...
    ( au freinage ou à l'accélération du métro de la ligne 1 le H4 enregistre le simple mouvement d'air !!! sensible vous avez dit sensible !!)


    La qualité du son est par contre excellente ..c'est un bon complément à celui de la caméra ...

    Enfin la synchro n'est pas une galère** ..il y a toujours un son particulier qui permet de se raccrocher aux branches ...ou dilater les ondes ....jusqu'a l'image prés ( sauf les musiques modernes ou c'est plus délicat car la section rythmique est souvent toujours la même )
    ** enfin un décalage de 2 images génère déjà un léger phénomène d'échos/réverbération

    Bertrand :jap:

    N.B. je laisse souvent la caméra en enregistrement continu pour avoir une bande son "complète" ..je coupe les images au montage ..je filme plus avec mes oreilles qu'avec mes yeux !!!
     
  11. Boumtchak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

    je vous remercie pour vos conseils. Donc apparement vous n'utilisez pas de préampli avec les enregistreurs H2 ou h4 ? le retour sur la plupart des enregistreurs numériques, même sur l'edirol r4 ou r44, fait état de la piètre qualité des préamplis, mais vous n'en faites pas l'écho. je commence à y voir plus clair, reste le sujet des micros. Est ce nécessaire de faire les prises d'ambiance en stéréo ? quel type de micro choisir un omni, 2 cardioïdes...ou une autre solution ? je suis tombé sur un article d'un preneur de son "nature" qui conseillait les sennheiser MKH 40 en stéréo. Quand j'ai vu leurs prix...j'espère que l'on peut trouver de la qualité à un cout moins élevé. N'hésitez pas à me donner des références. Merci encore pour votre aide, je débute et je suis un peu paumé.
     
  12. chamounet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'espère également... à 1400 euros le micro...:sad:
    il doit y avoir des compromis :weird:
     
  13. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Les enregistreurs H2 et H4 sont munis de leurs propres micros, pourquoi veux tu en ajouter pour la prise de sons d'ambiance en extérieur?
     
  14. alex81

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bon, on y voit + clair

    Boumtchak, pour ton projet tu seras seul à gérer l'image et le son si j'ai bien compris.

    2 mois de "randonnée" à l'étranger ça fait un sacré voyage, je comprends que tu ne veuilles pas te planter sur un tel évènement!

    Dans ton cas je pense que la qualité des préamplis compte moins que l'aspect fonctionnel pendant le tournage: Solidité, maniabilité, automatismes performants, bonne autonomie en enregistrement (comment vas-tu gérer la recharge des accus?), rapidité de mise en oeuvre, lisibilité de l'écran LCD au soleil... et poids total de tout ton matériel!

    Je pense qu'un micro MS (+ mixette) sur la caméra + le zoom H2 (pour ambiance, interview, hors champ... ou doublage-son de sécurité) soit un bon compromis pour toi. Mais quid de la solidité du H2? Il semblerait qu'il ne soit pas réparable en cas de pépin. Et ne surtout pas le manipuler pdt l'enregistrement avec les mic intégrés!

    Un micro MS, pour Mid-Side, est composé de 2 capsules: 1 centrale, cardio ou supercardio, et 1 à directivité en 8 pour prendre les sons latéraux (les ambiances); Un sélecteur sur le mic te permet ensuite de resserrer ou d'élargir la stéréo voire de sortir le M et le S purs pour les mixer + tard en post-prod. Seul inconvénient c'est du XLR donc il te faut une mixette pour le relier à ta cam. Prix du mic: 700 à 1000€ (mais il n'en faut qu'un!). qq modèles de tête: Shure VP-88 (ou 58?), AT 815-ST (ou 835?), Sennheiser MKH-418...

    Maintenant tu es libre de choisir en connaissance de cause ton mode de fonctionnement sur le terrain en fonction de ton budget et de ton organisation.

    PS: les préamp du R-44 sont top, dérivés du R4-Pro
     
  15. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Sinon regarde aussi du coté du SONY PCM-D50 avec ses capsules micro orientables, le bouton rotatif pour régler le niveau à l'enregistrement et l'autonomie importante (comparatif Camera et Vidéo n° 226 mai 2008 supplément pro )
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous