module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel matériel pour nettoyer le matériel

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Video 92, 11 Février 2019.

Tags:
  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    De temps en temps il faut faire le ménage dans les PC, pas seulement les fichiers mais la poussière qui s’accumule dans les boitiers.
    Pinceaux, soufflettes, compresseurs...
    Quel matériel en dehors de bombes qui sont hors de prix et nocives pour l'utilisateur ?
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après l'avoir retiré je tapote le filtre à air, les ailettes des radiateurs au pinceau souple, et quelques coups de bombe d'air sans chercher à ce que ce soit nickel ; J'en achète quand l’opportunité se présente à un prix raisonnable vers 10€.
     
    #2 Guest20191220, 11 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 11 Février 2019
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi j'utilise un pinceau et l'aspirateur familial, en l'approchant des ventilateurs pour les faire tourner.
    Vingt ans que je pratique comme cela, et jamais eu de problème (le CPU n'a jamais été avalé :mdr: )

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour,
    Tout à fait d'accord avec Olivier: pinceau et aspirateur! J'ajoute un produit spécial écran...
    La bombe à air sous pression déplace la poussière vers ....? jamais ou on veut o_O
    Pour l'alimentation du PC fixe une fois par an je passe à l'atelier pour un coup de basse pression, 2 bars pour ne rien abîmer.
    Pour clavier PC fixe et portable le petit aspirateur sur batterie est suffisant.

    A+ Pierre.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'écran un chiffon jaune pour la poussière et du PQ (plus doux que le sopalin) humique pour les taches. Sopalin humide pour le clavier et la souris.

    [​IMG]
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour les UC :
    - le plus souvent, bombe à air + aspirateur en même temps, tout en bloquant les ventilos
    - quand je récupère une station trop dégueu, je sors le compresseur de l'atelier + aspirateur
    - enfin, le pinceau en dernière passe + aspirateur
     
  7. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Oui, je fait régulièrement avec un tissus micro fibres.
    j'utilise la mousse Net écran surtout pour le PC atelier mécanique: je suis technicien maintenance véhicules industriel...
    Pas toujours les mains ou gants propre ;-)

    Pour le coup de compresseur il faut faire tout doux! Le fiston a "broyé" le ventilateur de son portable en voulant me copier, il n'avait pas remarqué que j'avais baissé à 1,5 bar...
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ok, j'utilise l'aspirateur et le sèche cheveux position froid, Pour les écrans : lingettes à lunettes, efficace sur les taches.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'aspirateur, ça m'a permis de récupérer pour pas cher (cadeau) un portable Acer I3 auquel il manquait une touche et quelques autres HS ... son ex-proprio y avait un peu trop fort avec un aspirateur industriel.
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    L'aspirateur pour l'UC, c'est en effet le plus pratique.
    Il faut néanmoins être vigilant afin de ne pas aspirer le lubrifiant des roulements à billes des ventilateurs : donc aspirateur à puissance très modérée afin d'aspirer la poussières que l'on "décolle" avec un pinceau.
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je fais de même mais je me suis toujours demandé si le fait de faire tourner un ventilateur à grande vitesse ne lui faisait pas produire du courant à la manière d'une dynamo ?
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est probablement le cas, mais aucun risque, car les sorties ventilateurs de la carte mère sont protégées par une diode qui interdit un courant inverse.

    Olivier
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    C'est intéressant, ce qu'a dit Ogt à propos de la protection des ventilateurs

    Un de mes fils a cramé sa carte mère en faisant tourner le ventilateur
    C'était probablement avant qu'une protection soit installée.

    J'ai vu un documentaire sur le nettoyage d’œuvres d'art et de statues fragiles : pinceau , aspirateur de la poussière décollée par la pinceau , en sac à dos

    Je nettoie les filtres de mon PC tour tous les 2 mois , je déménage cet été et en profiterai pour nettoyer l'intérieur avant de sécuriser les cartes pour le transport

    A quel rythme ouvrir un portable pour ne nettoyer?
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Comme tous ..aspirateur ménager par petites touches mais pas trop fort pour les "ventilo", nettoyage des filtres en plus soutenu..
    petit pinceau souple pour faire "chuter" les poussières dans les endroits inaccessibles (ou dangereux)
    Produit à lunette pour les "écrans"
    Fréquence : cela dépend du taux de poussières chez toi :rolleyes: moi c'est une fois pas ans ( Tour)

    Pour un portable plus "menu", j'en ferai le tour plus souvent (6 mois )
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Vidéo92

    Une fois par an en fin de printemps je vais chez mon neveu qui a un bon compresseur et je fais le grand nettoyage au compresseur : Je gagne dans les 7° !!!!
    c'est le moyen le plus efficace que j'ai trouvé.

    Pour le clavier c'est plus dur !!!
     
Chargement...

Partager cette page