module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel pour faire des interviews?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par CineMarie, 25 Février 2017.

Tags:
  1. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je dois faire une quarantaine d'interviews par an et je souhaite savoir quel matériel est le plus approprié. Mon budget doit être raisonnable car c'est du volontariat. Le son et le montage doivent être fiables donc je dois penser à un caméscope/caméra/appareil photo en fonction de la facilité de la prise de son et du montage.
    Merci beaucoup pour vos lumières!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un des sujets les plus fréquemment abordés sur le Repaire : un camescope avec entrée micro et prise casque, un micro-cravate, 2 (ou un double-tête) si les questions de l'intervieweur doivent être conservées, un pied, éventuellement un éclairage à Led.. Un logiciel de montage gratuit suffira.
     
  3. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup! Un conseil pour le camescope?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Là c'est une question de budget et d'utilisation si c'est pour du YouTube en mode fenêtré ou une vidé-projection sur 8 m de base ...
     
  5. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Du Youtube, pour un site de ciné. Petit budget oui. Merci!
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Petit budget, si certains disposent d'un smartphone relativement récent on peut se passer d'un camescope pour des interviews. Seuls quelques équipements complémentaires seront nécessaires ... coût environ 100 €
     
  7. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Une référence précise de smartphone et de camescope? Merci pour tout!
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Précise déjà ton budget camescope...pour le casque et le micro cravate, homero il sait ...
     
  9. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Regardez dans votre entourage qui dispose d'un smartphone IPhone ou Android, la plupart des équipements externes sont compatibles mais c'est mieux de connaître le modèle exact car il peut y avoir quelques incompatibilité au son avec certains modèles. Exploiter ce que vous disposez déjà vous permettra de réaliser des économies substantielles car je ne pense pas que vous trouverez un camescope disposant de prise micro et prise casque en dessous de 450 €. Toujours ça de gagné ... De plus en plus de télés effectuent des travaux de news au smartphone.

    - Un micro-cravate entre 20 € pour un Boya BY-M1, 35 € pour l'Aputure A. lav (permet l'écoute) et pour le double tête MOVO PM20 30 € (utile si deux intervenants)
    - Un pied entre 25 et 60 €
    - une pince pour smartphone : 8 €

    Ceci pour le basique ... mais pour 400 € on peut monter en performances.
     
    #10 homero, 25 Février 2017
    Dernière édition: 26 Février 2017
  11. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tout!
     
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, certes.
    mais il y a là-dessus surtout un petit effet de mode, un peu du "mais oui, soyez les bienvenus, vous aussi vous pouvez" etc...
    et on voit, hélas, ce qui en sort ; si c'est ça le critère...?
    un genre "minimaliste" de bon aloi, du genre "voyez, nous on gaspille pas en matos dispendieux", on préserve (entre autres notre planète), on est humbles mais efficaces, etc...

    exception il est vrai pour les TV-100%news : le gars qui se trouvait juste là, devant l’événement, au moment où il se produit inopinément ; là bien sûr, la TV prend illico ("vous êtes témoin de... envoyez-nous votre vidéo !"), pour diffuser vraisemblablement dans cet incontournable formatage vertical... et comme ça "on a les images, les gars, on a les images !!!".

    alors le futur "j'irai dormir chez vous" au smart, peut-être ; mais pour "des racine et des ailes" au smart, c'est pas pour tout de suite.

    mais bon, pourquoi pas...
     
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tenez nous au courant si vous avez trouvé un smartphone dans votre entourage ... sinon à défaut en hyper-économique on peut trouver des Pocket-cams Kodak ZI-8 en occase à des prix entre 25 et 80 € ... j'en ai eu jusqu'à 4 et pour de l'interview YouTube ça suffit car elles disposent d'une prise micro, néanmoins le smartphone avec une appli gratuite ou peu chère permettra de verrouiller les réglages et de mieux maîtriser l'image. De plus il existe une floppée d'accessoires.
    Je vous conseille le site de videonline.info – Filmer comme un pro avec son smartphone , ce sont des gens sérieux et bien informés.
    Et en plus la formule correspond à votre budget et à la diffusion prévue.
     
  14. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'attends vos propositions précises de matos Hammondandco, j'en ai vraiment besoin et que ce soit clair svp!!!
     
  15. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci vraiment Homero, vous avez bien compris mes besoins et surtout mon ignorance sur ce sujet.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page