module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] quel matériel pour enregistrement numérique

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par frédo_51, 20 Avril 2011.

Tags:
  1. frédo_51

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Avant de me lancer dans un achat je serais heureux de recueillir vos avis sur le sujet.
    Je souhaite acheter un équipement pour enregistrer en numérique le mixage de sons musicaux.
    En tant que amateur, je ne peux pas investir une fortune dans cet achat.
    Je ne refuse pas le matériel de seconde main.
    Que choisir:
    le DAT (cela reste-t-il une bonne idée ?)
    l'enregistrement sur carte SD, sur disque dur....

    Quels sont les appareils bien conçus à prix abordables ?

    Merci pour vos conseils,
    Frédéric
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le DAT c'est fini ... et en enregistreurs à carte il y en a à tous les prix, le sujet a été fréquemment traité sur ce forum : Zoom, Fostex, Tascam, Marantz, Edirol, Korg, Olympus, Yamaha, Nagra etc ... quant au disque dur ce sont surtout les matos pro qui en sont équipés.
     
  3. poissonfree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu cherches un produit :
    - simple (donc pas 36 menus et sous-menus)
    - avec réglage du niveau d'entrée
    - pas cher

    => Zoom H1 pour 100€
    :love:
     
  4. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour fredo, quelques questions pour préciser ta demande.

    Enregistrer le mixage veut dire qu'a priori, c'est déjà mixé... Donc deux voies à enregistrer seulement... ou bien plus de deux voies à mixer ou bien du 5.1? Si c'est mixé c'est par une table de mixage ou une mixette ou s'agit-il de deux micros en "stéréo" (attention à ce mot).

    Quels raccordements (jack 3,5 ou 6,5 ou bien XLR ou bien cinch?) et quel niveau (micro ou ligne?)

    Veux-tu du matériel nomade ou bien du matériel fixe, raccordé au secteur? Si c'est fixe, la table de mixage a-t-elle une sortie firewire ou bien USB et as-tu un ordi portable pour te connecter?

    Quels sont les réglages exigés: formats de son, niveaux d'enregistrement, échantillonnage, etc?

    Comme l'a dit homero, c'est un sujet moultes fois abordé sur ce forum. Si tu l'as parcouru un peu, tu devrais avoir une idée assez précise de tes besoins.
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ou alors un Tascam DR07 MK II, qui maitenant te permet deux positions pour les micro. Je viens d'en acheter un, mais je ne les pas encore reçu. Je voulais un enregistreur de petite taille et ça m'a paru le plus polyvalent.
     
  6. frédo_51

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà un grand merci pour votre attention.

    Les précisions demandnées par LOULOUX...


    OUI, deux voies à enregistrer seulement, stéréo mixée.

    Ma mixette sort en jack 6,5 et en XLR au niveau ligne.

    Matériel nomade ou fixe... à priori du matériel sur secteur me convient bien.

    Pas de firewire, pas de USB.

    OUI je pourrai aller vers un PC.

    Quels sont les réglages exigés: formats de son OUI, niveaux d'enregistrement BOF, échantillonnage OUI

    Je vous avoue que je n'ai pas parcouru le forum sur ce sujet.

    Ce qui m'inquiète le plus c'est la fiabilité de la connectique proposée, surtout e mini-jack.

    Encore merci pour votre aide.

    Frédéric
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui dans une config simple, pas besoin de mettre beaucoup d'argent. Entre le Zoom et le Tascam (un peu plus cher), ça devrait bien le faire.

    Comme Pascal D j'ai un Tascam DR07 depuis plus d'un an, assez polyvalent mais attention, l'entrée micro mini-jack n'est pas alimentée (alors que la doc du zoom semble dire qu'elle l'est, c'est à confirmer) donc si les micros nécessitent une alim phantom, prévoir le dispositif idoine.

    Et aussi gag possible avec le tascam, arrivé en fin de batterie, il peut s'arrêter en te plantant l'ensemble de l'enregistrement (ça m'est arrivé lors d'un spectacle de 2h! :col:). Il faut donc acheter le secteur 5V en option (7,70€ c'est rien)

    Pas de problème pour brancher le mini-jack c'est fiable si tu ne tires pas dessus parce qu'il n'y a pas de pas de vis.

    PS salut poissonfree et bienvenue sur le Repaire.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le plug-in-power sur des mini-jack ne sert qu'à alimenter des micros amateur ... rien à voir avec une véritable alim fantôme. C'est d'ailleurs parfois une source de problème.
    L'idéal sur un enregistreur c'est de disposer de prises combo XLR et jack 1/4" et de commutation micro-ligne ou d'un trim mais parfois il faut user d'atténuateurs externes surtout si les niveaux ne peuvent être réglés séparément par source : c'était le cas du Zoom H4n avant qu'une mise à jour du firmware ne règle ce problème.
     
  9. poissonfree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :-)

    Je vais répondre pour le Zoom H1.
    J'ai branché le K6 + ME66.
    Avec la pile (donc allumé), tu entends très bien.
    Si le micro est éteint, il faut le rapprocher de sa bouche pour entendre quelque chose.
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je viens de recevoir ce matin le Tascam DR07 MKII, C'est vraiment pas gros, c'était ma problématique, un chtiot enregistreur que l'on peut mettre dans sa poche ou dans son petit sac photo. ;-) j'avoue que j'étais pas trop attiré par le H1, j'avais l'impression d'un dictaphone, bon ça reste perso comme impression. :unsure: louloux, je parle d'un Tascam DR07 MKII, deuxième version. ;-) Tascam a sortie une nouvelle version car j'imagine que le placement des micros en X-Y sur le Zoom H1 devait leur faire perdre des ventes, enfin, c'est l'impression que j'ai, sur le MK II on peut mettre les micros en X-Y ou en A- B.

    Tascam DR-07MKII
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le H1 comme les Zoom H4n, Q3 et Q3HD disposent d'un couple XY idéalement positionné (quoiqu'à 120° sur ce dernier), j'avais été surpris de constater une différence entre l'ancien H4 et le nouveau H4n.... ça me semblait plus "en place". Pour réussir un bon couple AB par contre cela me semble difficile avec des têtes espacées de quelques centimètres sur l'enregistreur, Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD , en augmentant légèrement la distance grâce à des rallonges amovibles, ils auraient pu parvenir aisément à l'ORTF... Couple stéréophonique type ORTF MSTC*64*U - Aperu - SCHOEPS.de ....

    Ben c'est normal, un statique doit être alimenté, la H1 ne fournissant pas d'alim fantôme et le plug-in-power une tension inadaptée, il n'y a que la pile ajoutée aux circuits du corps d'alim K6) pour remplir le boulot.
     
    #11 homero, 21 Avril 2011
    Dernière édition: 21 Avril 2011
  12. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ah oui, bon, j'avais pas saisi la nuance :o et c'est vrai que le MKII fait l'objet de plusieurs améliorations, notamment celle de la disposition des micros. Espérons que la mobilité des micros ne nuise pas à leur robustesse. Le constructeur ne donne pas l'angulation exacte des micros, angulation si chère au coeur d'homero (faut pas confondre 110 et 120°! :D). Pour ma part, je me sers des micros comme enregistrement d'ambiance, et la qualité du rendu stéréo m'est un peu égale, je demande juste un peu de profondeur c'est tout.

    J'ai pas vu la différence entre le limiteur, assez classique, et le réducteur de peak, mais bon, je suppose qu'il y en a une.

    Il s'est mis aussi au plug-in power sur l'entrée minijack, à la différence du DR-07 ancienne mouture, mais homero nous a expliqué l'intérêt limité voire l'effet parfois pervers. Il faudrait vérifier que cette alim puisse être débranchée comme avec des prises XLR.

    La fonction pré-rec est probablement bien utile pour les enregistrements à la volée.

    L'autonomie de 17h avec deux piles AA, j'demande à voir...:suspicious:

    Voilà, c'est une mouture un cran au-dessus de l'ancienne, qui m'allait tout à fait pourtant. Il ne reste plus qu'à acheter le secteur 5V et le kit suspension Rycotte pour griffe porte-accessoire (pour le prix de l'appareil lui-même!).

    Ce serait bien que PascalD nous fasse un petit retour d'info à l'usage sur cette nouvelle machine.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui et tu as raison, cela sert surtout si l'on est à la place idéale pour de la musique par exemple.
    Les 120° concernent la position fixe unique 120° en XY du Zoom Q3HD, pas d'autre choix contrairement au H4n (standard = 90°), faut dire que les têtes sont inaccessibles sur les Q3. Les 110° ouvertes vers l'extérieur c'est pour l'ORTF espacées des 17 cms inter-esgourdes... quant à l'AB on ne les fait pas tirer dans les coins, normalement elles sont parallèles comme une batterie d'artillerie ... et très ... espacées ... 50 cms au moins.


    Je pense que c'est la même chose ?


    Par exemple sur une de mes interfaces Beachtek, il a été prévu un blocage de cette tension qui file une ronflette si non activée. Le plug-in-power n'est guère utile qu'avec certains micros comme par exemple l'ECM-719, l' AT Pro24 encore que sur ces deux modèles, on puisse utiliser une pile bouton. Une survivance des fonctions des mini-cassettes, mini-disk et camescopes Sony avec les micros du constructeur je suppose.

    Moi aussi ... mais il existe peut-être une fonction économie équivalente au Stamina ON des Zoom ... qui ne marche qu'en 44,1 Khz , 16 bits, MP3.
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    :D C'est vrai que cela fait bizarre... Par contre on peut les utiliser en fait sur toutes les position entre la position X-Y et A-B.. Donc tu peux l'utiliser les deux micros tirant devant comme sur le DR100. Par contre hormis les micros dont on peut changer l'axe, il n'est pas dit que ce nouveau modèle apporte quoi que ce soit par rapport à l'ancien. ;-) Pour les retours, ben faudra attendre un peu que je l'ai utilisé, sans oublier que mes connaissances en audio, du moins en acquisition audio, sont assez limité, donc retour en rapport, désolé. :sad:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca peut être un plus, si tu as deux personnages ou deux instruments, tu places l'enregistreur au milieu, ça isolera plus que du XY puisque tu peux réduire les zônes de recoupement des lobes.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous