module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel lumière choisir ?

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par CamilleF, 19 Novembre 2020.

  1. CamilleF

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je cherche à m'équiper de lumières, fonds de couleur et peut-être filtres, pour prendre mes photos dans de meilleures conditions. Je suis pour l'instant étudiante et vis dans un petit appart que je transforme les weekends en studio, mais pour l'instant je n'ai que des lampes de bureau ou de chevet pour m'éclairer et je dois bricoler pour faire des effets. J'aimerai donc investir dans 2 ou 3 éclairages pour avoir plus de puissance, car là mes lampes me compliquent un peu la vie.

    J'ai cherché un peu sur internet et je vois qu'il y a plusieurs choix : softbox, anneau de lumière LED, mandarine, Ring Light.... etc... je ne sais pas du tout lequel est le plus adapté.
    Par ailleurs, je fais aussi des court-métrages, étant étudiante en cinéma, donc si les lumières pouvaient être adaptées à cette pratique en même temps, ce serait l'idéal (pour tout ce qui est scènes d'intérieur je veux dire). Quant aux photos, c'est pour prendre des portraits, des natures mortes, des drapés... etc.

    Ensuite, je me questionnais sur les fonds de couleur. Y a-t-il des matières à privilégier, avez-vous des sites de recommandation ? Car j'ai vu que sur certains sites ça se vendait à presque rien mais j'ai peur que ce soit peut-être de l'arnaque.

    Enfin que pensez-vous des filtres (les packs de gélatines ou de filtres gradués) ? Est-ce utilisé par beaucoup de photographes ?

    Je vous remercie d'avance, n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos complémentaires pour me renseigner,

    Bonne journée.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Allez sur le site du cousin Rolland : Page 1
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le ring light (anneau de lumiere) sert pour les visages quand on veut pas d'ombre et l'effet "anneau lumineux" dans les yeux. on monte la smartphone ou la camera au centre de l'anneau.
    vu la taille et la puissance des ring light, on est souvent limite a cet usage,mais il existe des ring lights gigantesques.
    upload_2020-11-19_19-51-54.jpeg

    la soft box permet de monter la lumiere ambiante sans generer d'ombre.
    Si tu veux maitrise la lumiere dans ton appart, idealement tu fermes les fenetres (volets ou stores) et tu utilise deux softbox pour fournir la lumiere ambiante. Comme ca tu as une lumiere qui ne change pas, que tu peux reproduire a n'importe quelle heure de l'annee.
    C'est un reflecteur (metallise a l'interieur) ferme a l'avant par une matiere diffusante.
    c'est un accessoire qui peut se monter sur une mandarine par exemple.
    la mandarine est une lampe de 800 watts , la blonde fait 2000W.
    c'est pas tellement d'usage de nos jours ou on preferre des lampes qui chauffent moins (surtout en appart) et qui consomment moins.
    dans ton cas des panneaux led devraient suffire, on trouve des kits de lumiere LED avec trepied pour moins de 300 euros.
    L'avantage d'un panneau led, c'est qu'il peut remplacer une softbox (en general assez volumineuse donc pas top dans un petit espace) en mettant un simple filtre diffuseur (en general fourni avec le kit).

    ensuite quand ta lumiere ambiante est suffisante (c'est a dire que ta camera peux faire une photo correcte a un niveau d'ISO raisonnable (entre 100 et 400 par exemple), tu devras peut-etre creer des ombres pour donner une profondeur a l'image.
    Pour ca on utilise des petites lampes (si tu pars sur de la led, autant continuer).
    Des petites lampes de 10 a 50W feront parfaitement l'affaire.
    La ca depend un peu de ce que tu veux filmer, mais 3 lampes c'est un peu le minimum.
    tu trouves des petits panneau leds avec des volets pour vraiment pas cher, reglable en puissance et en temperature de couleur.

    en plus des lampes elle-memes, il te faut aussi des pieds reglables pour pouvoir les installer au bon endroit. L'avantage des kit c'est que les pieds viennent avec.
    Mais c'est le genre de truc qui coute 15 euros sur amazon ou ebay.
     
    #3 giroudf, 19 Novembre 2020
    Dernière édition: 19 Novembre 2020
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 141
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Après le problème des kits pas chères, c est les pieds qui sont sous dimensionnés en poids par rapport aux projecteurs, si tu dépasses une certaine hauteur, il faudra éviter de passer rapidement devant car le moindre courant d air va les faire chuter
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu les lestes avec des bouteilles d'eau ou de sable de 1.5L, ca coute rien et c'est tres efficace.
    privilegier le velcro a la bande adhesive ca se demonte plus rapidement.
     
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 141
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Ou tu achètes de bons pieds, si tu ne veux pas te déplacer sur tes tournages avec tes pacs d eau et tes sacs de sable
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 152
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Les gueuses, fonte ou sac de sable, ont toujours fait partie du matériel d'éclairage
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est sur, à l'usage intensif ( montage démontage déplacement ) ce genre de pied peut lâcher ...même au bout de 3 démontages (vécu ;) ) ...on commence à en trouver des un peu plus solide de 50 € à 100 €

    Bon mais la demande étant pour rester à la maison, en faisant attention, voir en bricolant ça passe bien quand on n' a pas le sou .. c'est aussi dans l'énoncé de départ

    Nb La Geuse fait surement partie du matériel d'éclairage ...surtout après avoir remballé dans l'camion..:D
    Geuse.png
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    et puis perso je preferre transporter des bouteilles vides (l'eau on en trouve partout), que des sacs de sables de 3kgs
     
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 141
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Certes si on n y va par là. Mais si on charge tout le matos, faudra éviter d aller tourner en Smart
     
    #11 mhr, 22 Novembre 2020
    Dernière édition: 22 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page