module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel d'éclairage cinéma amateur?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Tarkorium, 26 Octobre 2020.

  1. Tarkorium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vous écris car je réalise des courts-métrages avec un groupe d'amis. Nous venons d'acquérir une BMCC 2,5k que nous montons avec un SIGMA 18-35mm f1.8 et un Tokina 11-16mm. f2.8.

    Pour notre prochain film nous souhaitons changer notre matériel d'éclairage. Nous avons actuellement des panneaux LED Yungno et une softbox premier prix, mais nous aimerions passer à un niveau au dessus en terme d'éclairage.

    Nous disposons d'un budget de 350 euros maximum. La lampe GODOX FV150 semble correspondre à nos besoins mais elle me semble un peu chère car nous aurions aussi besoin d'acheter des façonneurs de lumière.

    Connaissez-vous des modèles abordables tout en commençant à éclairer convenablement des sujets ?

    Merci d'avance,
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai acheté récemment une paire de COB SL-60W (marque Godox ou Neewer ou autre, c'est exactement la même chose), avec réflecteurs, grilles, gélatines, soft box, snoot, bol beauté, les pieds et un grand sac de transport. J'en ai eu pour moins de 300€. Ils sont équipés d'une monture Bowens donc niveau accessoires il y a le choix.

    Mathieu MISIRACA avait fait une vidéo sur ces petits COBs étonnants. En France, vous allez les payer 2x plus cher. Je les ai commandé sur eBay via un vendeur allemand, pour 130€ les deux (tarif d'un seul en France). J'ai acheté la plupart des accessoires directement en Chine (comme je le fais la plupart du temps) pour une misère. Et ça fonctionne très bien !

    Ce n'est pas super puissant (il existe des modèles plus puissants, mais évidemment plus chers, comme les SL150W ou le FV150 que vous mentionnez), mais en intérieur pour des scènes de proximité (pas pour des plans généraux à 50m du sujet donc) je trouve ça bien suffisant vu la sensibilité importante des caméras d'aujourd'hui.

    [​IMG]
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Pour avoir un éclairage un peu sympa, tu auras besoin de plusieurs sources, pour avoir plusieurs axes, plusieurs types de lumière (diffuse, directive), etc. Du coup, ben 350 euros, c'est très peu si tu veux des projecteurs un peu pro.

    Peut-être que le mieux est d'assumer d'être fauché et de recourir aux astuces usuelles des gens fauchés! Tu peux partir sur de l’incandescent, avec des projecteurs halogène d'extérieur, des boules chinoises, des spots à pince. Tu ajoutes quelques trépieds d'éclairages photo. Ils sont légers et pas chers si on prend des chinoiseries genre Neewer.

    Les PAR56 de scène (300W) éclairent plus ou moins large en fonction de l'ampoule choisie. Ils ne coûtent pas très cher: compte 15 euros pour un projecteur, 10 euros pour la lampe. Grâce au réflecteur intégré à l'ampoule, ça a un bon rendement (pour de l'incandescent). Il y a généralement un porte filtre qui te permet d'y mettre facilement des diffuseurs ou des correcteurs.

    Tu piques des draps blancs de mère-grand, ou tu achètes du coton gratté blanc (on en trouve ignifugé à 3.5euros/m2). Ou tu achètes ces fameux disques réflecteurs "5 en 1", ça coûte moins de 20 euros pour un 110cm de diamètre.

    Edit: je viens de regarder ces SL-60W proposé par LiquidPro. Il y a évidemment plein d'intérêts à utiliser de la LED plutôt que de l'incandescent, notamment le rendement. Mais il faut relativiser. Godox annonce 4500lm/4100Lux à 1m. Je viens de faire une mesure avec une ampoule PAR56 WFL (Wide FLood, elle ouvre à environ 30°). J'obtiens quasiment 7000 Lux à 1m. Autrement dit, Le Godox SL-60W n'atteint que 60% d'une ampoule halogène de 300W. L'angle de la SL-60W - environ 120° - est cependant considérablement plus large. Ca peut être un avantage, ou pas. Si le projecteur est "un peu loin", cela signifie que la lumière générée par le SL-60W sera au mieux perdue, au pire gênante, et dans tous les cas bien plus faible qu'une ampoule halogène de 300W avec faisceau plus directif.
     
    #3 nicolas poisson, 26 Octobre 2020
    Dernière édition: 26 Octobre 2020
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous